cas difficile

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par emi73, le il y a 16 années et 2 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
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    Messages
  • #166235
    Import
      @import

      XXYYZZ a écrit:
      Bonjour Emy
      Il n’y a évidemment pas de solution miracle; si non ça se saurait.
      Cependant je peux te donner quelques pistes à exploiter et à essayer.
      1) Comme te l’a dis un autre internaute, s’il ne se met pas en danger et s’il ne met pas en danger les autres, laisse le: Il ne veut pas manger? Et alors? Sauter un repas n’a jamais tuer personne. Il ne veut pas jouer? Laisse le tranquile.
      2) S’il est trop exité, essaie de l’isoler, au besoin avec l’aide d’un autre anim. Le bureau du directeur ? Oui, si cela n’est pas trop fréquent et si le directeur fait bien son boulot.
      3) Essaie de le responsabiliser, à son niveau, bien sur. Demande lui de ranger des papiers, du matériel, en lui présentant cela comme une tâche de “grand”.
      4) La c’est plus compliqué, mais essaie de trouver des activités qui l’interesse (chant, dessin, course,sautetc).
      5) C’est évident, mais tout de même, demande l’aideet loacollaboration de ton directeur ainsi que du reste de l’équipe.Il faut une équipe où tout le monde aille dans le même sens.
      5) Ne céde pas à tous ses caprices. Montre lui que certaines choses sont possibles mais pas toutes.
      6) Essaie de ne pas te mettre encolère, parle lui fermement mais calmement.Je sais ce n’est pas facile mais essaie.

      Voila la liste n’est pas exaustive et bon courage.

      cqfd…la voix de la sagesse ! il n’y a rien à rajouter si ce n’est l’isoler ce n’est pas le punir bêtement, c’est lui expliquer que c’est pour qu’il se calme plus facilement sans déranger ses autres camarades. Ensuite c’est pareil pour le bureau du directeur, faut pas que ce soit systématique et qu’on se débarrasse dés que souci : problème pour le dirlo qui n’aime pas trop (enfin j’espère) que son bureau soit un espace à punition et pour l’image de marque de l’anim qui ne sait pas se débrouiller tout seul. Je le précise mais je sais que ce n’est pas ce que XXYYZZ (pff ce pseudo !) voulait dire.
      Mais c’est vrai que la frontière entre prise en compte de l’enfant difficile et celle du groupe est peu évidente et que souvent les beaux discours ne tiennent pas la route sur le terrain.

      #166258
      balthazaar
        @balthazaar

        c’est un bon point mais je me pose une question: est-ce vraiment le but de faire passer de “bonnes vacances” à un enfant s’il n’en retire rien derrière…?

        Oui, il sait mieux que moi ce qu’il retirera de ses bonnes vacances. S’il a choisi de les passer au centre de loisirs, et pas dans l’institut spécialisé tout proche il y a certainement une bonne raison dont je n’ai pas forcément à me mêler.

        Sachant combien j’étais payé et comment était organisé le centre, je suis absolument certain que je n’étais pas là en tant qu’éducateur spécialisé, ni en tant que thérapeute.

        je préfère ça plutôt que de leur dire: “tu es comme ça, c’est pas ta faute, n’essaye pas de changer pour aller mieux”…

        Oui ben je ne l’ai pas dit, mais ce que j’ai dit était peut-être interprétable?

        J’avais fixé des objectifs simples avec cet enfant.
        1-ne pas se mettre en danger
        (2-se contenir)
        3-s’il ne peut pas se contenir, s’arranger pour ne pas perturber l’activité

        Pour le n°2 je n’avais pas insisté étant donné que toute l’année tout le monde lui demande de se contenir, ses parents, le(s) psy(s), les enseignants, les autres animateurs, et ça ne marchait pas. Le diagnostic médical n’était pas établi clairement : pas d’hyperactivité, mais pas impossible que ce soit le cas.

        #166326
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Bonjour Emy
          Il n’y a évidemment pas de solution miracle; si non ça se saurait.
          Cependant je peux te donner quelques pistes à exploiter et à essayer.
          1) Comme te l’a dis un autre internaute, s’il ne se met pas en danger et s’il ne met pas en danger les autres, laisse le: Il ne veut pas manger? Et alors? Sauter un repas n’a jamais tuer personne. Il ne veut pas jouer? Laisse le tranquile.
          2) S’il est trop exité, essaie de l’isoler, au besoin avec l’aide d’un autre anim. Le bureau du directeur ? Oui, si cela n’est pas trop fréquent et si le directeur fait bien son boulot.
          3) Essaie de le responsabiliser, à son niveau, bien sur. Demande lui de ranger des papiers, du matériel, en lui présentant cela comme une tâche de “grand”.
          4) La c’est plus compliqué, mais essaie de trouver des activités qui l’interesse (chant, dessin, course,sautetc).
          5) C’est évident, mais tout de même, demande l’aideet loacollaboration de ton directeur ainsi que du reste de l’équipe.Il faut une équipe où tout le monde aille dans le même sens.
          5) Ne céde pas à tous ses caprices. Montre lui que certaines choses sont possibles mais pas toutes.
          6) Essaie de ne pas te mettre encolère, parle lui fermement mais calmement.Je sais ce n’est pas facile mais essaie.

          Voila la liste n’est pas exaustive et bon courage.

          #166333
          ludou
            @ludou

            balthazaar a écrit:
            C’était peut-être maladroit, mais pour l’enfant en question, j’ai l’impression que ça lui a permis de passer de meilleures vacances.

            c’est un bon point mais je me pose une question: est-ce vraiment le but de faire passer de “bonnes vacances” à un enfant s’il n’en retire rien derrière…?

            Je suis d’accord sur le fait que “normaliser”, “formater” un enfant n’est pas une excellente chose (même très mauvaise), mais je pense qu’il est de notre devoir (dans la limite de nos moyens matériels, humains…) d’apporter quelque chose à cet enfant. Car il ne faut pas se leurrer, cet enfant va en souffrir de ce “trop plein d’energie”, parce que notre société n’offre pas grand chose à ce genre d’enfant (et on peut aussi se poser la question: est-ce que c’est une bonne chose pour LUI, d’avoir ce type de comportement…). Je pense qu’on peut l’aider sur ce plan là en tout cas. Moi j’avais un pré-ado très “hyper-actif” comme on dit, sous Ritaline (quelle horreur!! 😡 ) pendant la période scolaire, mais pas en colo (évidemment, il doit se défouler!! Bon courage aux anims…). bah j’ai discuté pas mal avec lui et, le fait est qu’il pensait ne pas pouvoir se contrôler sans ses médocs. Donc évidemment il n’essayait pas de “se contenir” comme tu dis. Il a essayé et ma foi j’ai été très surpris du résultat. Ça n’a certes pas été parfait mais il était beaucoup plus calme en règle générale (mais toujours plein d’énergie :cass: , contrairement à ses médocs qui le shootent!) et j’en ai reparlé avec lui à la fin du séjour: il se trouvait beaucoup mieux comme ça, même si c’est dur voire impossible par moment de s’empêcher de faire des conneries ou d’avoir un comportement aggressif-provocateur.

            Bref tout ça pour dire que pour ce type d’enfant, c’est parfois pas agréable d’être “comme ça”, alors si on peut les aider un tout petit peu, je préfère ça plutôt que de leur dire: “tu es comme ça, c’est pas ta faute, n’essaye pas de changer pour aller mieux”…

            Sinon, d’accord avec Pavot sur le caractère unique de chaque situation 😀

            #166336
            Chebs78
              @chebs78

              Tu sais en même temps parler de ça dans un forum… je suis pas sur que ça aide concrètement… à la limite un soutien psycho pour l’anim, mais emy à l’air d’être bien être dans sa peau.

              ce “cas” , cet enfant… on ne le connait pas… on ne connait pas ton équipe… on connait rien.
              Bien sur qu’on a du de prêt ou de loin vivre des situations plus ou moins similaires, néanmoins ton expérience reste unique.

              Ce qu’on a pu faire ailleurs pour essayé de résoudre certains problèmes ne vont pas forcément être adaptable ici.

              Valorise l’enfant
              Ecoute le
              Joue avec ou laisse le jouer.
              Qu’est-ce que ton équipe en pense? qu’est-ce que vous avez fait? et ton directeur?

              Que veux-tu de plus??

              PS: à 4 ans rejeter l’autorité féminine?
              Je sais pas… aucune idée. Mais ce n’est pas impossible. Et ça ne me choquerai pas.
              Tiens, où est son père? Il en a un? Dans quelle situation sociale est sa mère? C’est à toi d’aller fouiller dans tout ça?
              Je sais pas… aucune idée… 🙂

              Good Luck :coucoub:

              #166362
              balthazaar
                @balthazaar

                Éventuellement, ça serait peut-être possible d’être moins exigeant envers l’enfant en question?
                L’important, c’est qu’il ne soit pas en danger, mais s’il ne fait pas une activité, s’il ne mange rien à midi, etc. tant qu’il n’est pas en danger, est-ce que c’est important d’user son énergie à le faire rentrer dans la norme?

                Dans un cas comme ça, où l’enfant était connu pour être très excité (par la directrice qui était enseignante et le connaissait, par les parents qui nous avaient expliqué un peu), j’avais pris le parti de laisser l’enfant en question faire ses délires tant qu’il ne se mettait pas en danger biensûr. Aussi j’avais fixé un objectif avec lui c’était que s’il ne pouvait pas se contenir, tant pis c’était pas grave, à condition que ça n’empêche pas l’activité de se dérouler.
                Ma collègue n’était pas d’accord sur le principe, elle considérait cela comme un traitement de faveur, elle a passé beaucoup de temps à recadrer ce gamin, à tenter de le contenir, donc elle a énormément gueulé, elle s’est littéralement épuisée au point de l’emmener quasi systématiquement dans le bureau de la directrice sur les derniers jours des vacances.
                Faveur ou pas, les autres enfants m’ont interrogé une fois sur le comportement de l’enfant. J’ai dit : “il a beaucoup d’énergie et il a besoin de faire plein de choses et de se défouler, tant qu’il n’est pas en danger blabla…”

                J’ai expliqué ça à la maman. C’était peut-être maladroit, mais pour l’enfant en question, j’ai l’impression que ça lui a permis de passer de meilleures vacances, pour les autres, ils n’en ont pas reparlé et ça n’a pas gêné le fonctionnement du centre, et la maman n’a rien dit. Elle a juste relevé que son gamin avait été souvent dans le bureau de la directrice.

                #166387
                ludou
                  @ludou

                  Salut Emi(lie?),

                  tu as sans doute trouvé une bonne partie du problème:

                  Cet enfant a 4 ans et n’a absolument aucune limite chez lui

                  Sinon,

                  Vous voyez les enfants dans supernanny et bien c’est pareil.

                  J’ai envie de dire: applique ses méthodes! :content:

                  Non, allez, pour être plus sérieux, il faut bien se douter qu’un tel comportement est signe d’une souffrance (on est pas psy, ou en tout cas pas tous, mais ça nous empêche pas de réfléchir…). Cette souffrance, il y a des chances qu’elle provienne de cette absence de limites chez lui (il me semble que je rejoins les propos de Super nanny là, non??). C’est clair qu’à 4 ans, si tu n’as pas des parents qui posent des “frontières”, il est impossible de se construire (ça, c’est pas moi qui le dit! Enfin, pas que moi).

                  Là, il y a deux choses à faire, me semble-t-il:

                  _ la 1ère: lui montrer qu’au centre, ce n’est pas comme chez lui, qu’il y a des règles (je pense que ça a été fait), et surtout ne jamais lui montrer qu’on baisse les bras face à lui, ou qu’on n’applique pas toutes les règles qui ont été énoncées avec lui… Le forçage de nourriture et les punitions, une fois de plus, j’ai envie de dire, il faut éviter au max… Est-ce que vous avez essayé de le mettre au centre d’une activité par exemple (toute simple hein!), ou ne serait-ce que faire un jeu avec une complicité particulière où il a un rôle (relativement) important à jouer? J’imagine que son comportement ne doit pas simplifier la chose… mais quitte à lui redire plusieurs fois que son rôle est essentiel et qu’il doit faire son truc jusqu’au bout (par exemple sur une activité où il faut “arbitrer” ou donner des points, il peut faire l’arbitre-assistant et t’aider à distribuer des points…). Il faudra aussi lui faire comprendre que tous les enfants réclament de l’attention et qu’il n’y a pas que lui (sinon il va s’habituer à être une sorte de “chouchou” 😀 ).

                  _ la 2ème: en discuter avec la mère, même si parfois c’est pas facile, le contact passe pas, ou on parle à un mur, ça vaut sans doute le coup d’essayer…

                  Bon je sais pas si j’ai été très clair mais bon, si tu comprends pas certains de mes dires, dis-le moi

                  Bon courage et tiens-nous au courant :coucou:

                  #166388
                  emi73
                    @emi73

                    Il s’appelle Dylan, à 4 ans il pourrait déjà rejeter l’autorité féminine?
                    Les punitions, tant qu’il a pas fini de manger, il sort pas de table. S’il est trop excité, on l’isole et on lui explique pko on l’isole. Et si vraiment il dépasse les bornes, dans le bureau du directeur.

                    #166389
                    Chebs78
                      @chebs78

                      salut, on se connait déjà non?

                      pour ton enfant… parle le lui, et joue avec lui.

                      ********
                      Ou peut être… ça arrive, que l’enfant rejette l’autorité féminine… et là tes pareils aux yeux de sa mère du vaut rien.

                      Et vos punitions, de quelle nature sont elles?
                      ********

                      #9406
                      emi73
                        @emi73
                        #166391
                        emi73
                          @emi73

                          Coucou à tous!
                          Voilà j’ai un enfant très difficile à gérer et j’avoue ne plus savoir quoi faire donc j’ai besoin de votre aide et votre vécu.
                          Cet enfant a 4 ans et n’a absolument aucune limite chez lui, sa mère est blasée et dépassée par les évenements. A la cantine, il refuse de amnger ses légumes et d’autres trucs et qd on lui explique qu’il faut qu’il goute, il crache, il fait n’importe quoi avec sa nourriture. Quand on le punit, il dit qu’il va casser l’école ou d’autre trucs. Il n’écoute rien et est absolument infernal. J’aurais même pas imaginé qu’à 4 ans on puisse etre comme ça. Vous voyez les enfants dans supernanny et bien c’est pareil.
                          Pourtant ça fait 4 ans que je fais de l’animation mais je sais plus quoi faire donc toute aide sera la bienvenue!!!!
                          Merci d’avance.

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