Depuis juin 2009, une demande de bulletin N°2 du casier judiciaire est déclenchée automatiquement après saisie sur TAM – GAM de chaque intervenant de l’équipe d’encadrement. Les B2 sont reçus par la DDCS(PP) uniquement lorsqu’ils ne sont pas vierges et lorsque l’intervenant n’a pu être identifié. En conséquence, la demande préalable de B3 par les organisateurs n’est plus nécessaire ; par contre la saisie des identités sur TAM doit être réalisée à partir d’un document officiel d’identité.
Pour mémoire, l’article L 133-6 du code de l’action sociale et des familles fixe le régime d’incapacité pénale d’exercer en accueil collectif de mineurs.
Le B2 : Seules les autorités administratives ou militaires et certains groupements peuvent l’obtenir pour des motifs limitativement énumérés (accès à un emploi public, attribution d’une distinction honorifique…).
Le B3 : Il est accessible aux particuliers. Il est souvent demandé par les employeurs au moment de l’embauche, pour la délivrance de certaines cartes professionnelles (comme les avocats ou les journalistes) ou pour une demande de visa dans certains pays. Mais le B3 est strictement personnel et ne peut être délivré qu’à son titulaire ou à son représentant légal. Il ne peut en aucun cas être délivré à un tiers, ni même à un membre de la famille.