Je me suis servi de ta photo sur le post 33 pour faire une autre ceinture :
Ce qui donne pas mal (et pour tout dire, pour une fois, l’objet rend même mieux sur la photo qu’en vrai)
Je cherchais à faire un atelier beaucoup plus rapide que mon modèle précédent…. Là, j’ai divisé le temps par 2, 4, voir plus… idéal pour le claé… et beaucoup moins cher.
Par contre, cette façon de faire est bien moins créative pour les gamins…
Je vais mutliplier les modèles : ça répondra au problème des enfants qui, si un modèle fait par l’adulte peut les aider (en visionnant le final) à faire, peut aussi les limiter au point de vue de la créativité (je veux comme David)…
Ce qui sur les ateliers que je fais d’habitude ne pose pas de problème, puisque les enfants ne peuvent atteindre le niveau de mes modèles, mais là pour des ateliers aussi simples dont j’ai moins l’habitude, ça pourrait être un problème…
Je me suis rendu compte que quand j’arrivais avec plein de modèles, cela offrait tellement de possibilité que certains enfants “intégraient” (admettaient ?) automatiquement qu’ils pouvaient partir dans toute direction… Et donc la leur.
Reste que je vais encore travailler “l’esprit” de l’atelier… malgré que le “produit” touchera forcément la cible de mes petits taigneux, je suis toujours pas convaincu…
Y’a juste l’idée de faire ça pour la fête des mères qui me fait marrer…
Sinon, je sais plus si je t’ai demandé pour les masques… je récupèrerais bien les photos pour mon site…
des modèles ?
source
Oui : Modèle plus simple et quand même joli : mine de rien ça change tout s’il y a 8 ou quinze pièces à découper, si les plumes ont trois (comme ici) ou huit pointes, surtout quand c’est à découper par un CP avec des ciseaux à bout rond qui ne coupent pas super bien; si l’assemblage n’est pas parfait et que les proportions collent pas tout à fait…
Ici j’ai carrément réalisé à la chaîne (une demi-heure), avec des motifs rigides en carton, une quinzaine de demi-feuilles de créamousse avec toutes les pièces dessinées dessus. Gros avantage : ça économise la mousse, parce que même en le disant cinq fois, tu trouveras toujours des enfants pour te faire la croix en plein milieu de la planche de mousse. Et que gagner de la place en changeant la disposition des pièces, c’est pas naturel pour eux…
L’idéal serait de fabriquer un rectangle rigide de carton solide dans lequel les pièces seraient creusées (ça a un nom en peinture, ce truc, je sais plus lequel) de manière à prendre le moins de mousse possible (économie). Pour qu’ils réalisent eux-mêmes facilement leurs planches de motifs.
A condition bien sûr de disposer de suffisamment de crayons à papier aiguisés, pas trop gras et de bonne qualité… faut tout prévoir, quoi.
cool de nous montrer ces résultats GGGuiz !
Quand tu dis “mieux préparé”, c’est à dire que tu as fait des patrons rigides ?
Pour terminer :
Quand le résultat est catastrophique, c’est souvent la faute de l’anim, pas de l’enfant…
Démonstration :
1) Résultat d’un CM2 pas doué en activité pas assez préparé (le masque le moins réussi) :
2) Résultat avec deux CPs en activité plus préparée ( sans concession, j’ai pris aussi le masque le plus raté, en jaune, plein de colle) (première fois que j’arrive à faire faire une activité manuelle à celui-là !) :
Bon voilà, c’était juste pour me la péter un peu et clore le chapitre…
Merci !
faut un caron special je suppose ?
Tout est écrit dans le post !
voila des masques jolis et pas ” violent” a premiere vue ..
car le probleme du catch est une catastrophe dans certains centre ( peut etre chez vous aussi )
les petits se mettent a 3 sur un autre allonge, et le massacrent au visage ( coup de pied qu’on appellera gentiment un penalty ) et des sauts sur l’enfant …
dur dur quand on voit ca et que les enfants vont a l’hopital , nez cassé etc..
j’apprecie les masques faits .
Il est vrai que les garcons, comme tu dis c’est une catastrophe .. mais ce n’est pas la le probleme .. ils ont pris du plaisir ?
on est pas tous doués pour le manuel (et moi l premier ) ce qui fait que pour faire ce type de masques j’aimerais aussi en faire mais de facon fantaisistes aussi .
faut un caron special je suppose ?
L’atelier, je l’ai fait avec des patrons de forme ET des patrons des motifs utilisés, photocopiés, + des motifs que j’ai pas mis sur mes modèles… ça a pas suffi. Le découpage est fatal, en particulier des yeux, et des motifs aux contours difficiles (pointes, ailes…).
Peut-être : faire des modèles plus simples et malgré tout jolis… faire faire les yeux par un adulte… faire des patrons en carton plutôt qu’en papier (mais bon, boulot boulot)… (l’idéal serait de fabriquer des emporte-pièces en forme des motifs !)
Sinon, jamais vu de la feutrine épaisse. C’est curieux. Tu trouves ça en magasin de loisirs créatifs ?
Il est finallement cool ce post…
Et avec des patrons de formes ?
Résultat avec des 8-10 :
Je les trouve pas très doués… les 2 plus boulets ont fini le masque à la poubelle…
Pour ceux qui suivent le modèle et qui prennent leur temps, ça marche bien :
Les filles qui inventent leurs propres modèles, ça marche aussi :
avec plus ou moins de réussite…
Les garçons, c’est une catastrophe :
(que je me souvienne de faire un modèle “batman”… ce truc préhistorique a encore la cote on dirait)
Faut que je trouve comment adapter à des CP-CE1, parce qu’en l’état c’est trop dur pour eux…
Sinon, à la place de cette mousse, y ‘a aussi la possibilité d’un autre matériau pour un aspect “fini” des masques : la feutrine.
Non pas celle qu’on imagine qui a l’épaisseur et les propriétés du tissus.
Mais des plaques de 3 mm d’épaisseur qui sont rigides et se découpent aux ciseaux :
Par exemple sous la marque “l’univers de Piwi”.
Matière intéressante pour cette saison de carnaval en préparation.
Je me disais aussi !
Pour ce qui est de l’épaisseur, 7 cm ça fait beaucoup
Effectivement, mais j’ai mentionné 7 mm (7-8), hein !
Merci pour vos remarques et idées !
C’est vrai qu’ils sont bien ces masques en photo… Un spiderman noir, ça dvrait faire son effet sur ta cours d’école…
Je retiens aussi l’idée du catch de chaussettes…
Pour ce qui est de l’épaisseur, 7 cm ça fait beaucoup, (même pour de la mousse qui épouse bien le visage par rapport au carton)
Le plastazote que j’ai utilisé est de 0,5 pour le bleu, et 1 cm pour le noir. Mais c’et vrai qu’avec des tapis de sol on prend ce qu’on trouve…
Oui c’est ça, le catch = théâtre et simulation donc à partir de ce thème on peut faire une parodie géniale !
Avec : Comme le disais guizz l’entrée des catcheurs , mais pourquoi pas des mouvements au ralentis, des cascades pourri genre roulades et une histoire marrante.
Rien que de les imaginer ça me fait marrer.
Le catch c’est déjà pas mal ridicule, pas besoin de grand chose pour que ça devienne une parodie, mais par contre les enfants ne le voit pas comme ça. Ils le prennent au 1er degrés je crois. Quelqu’un avait parlé de super héros, c’est tout à fait ça.
Mais avec des pré-ado c’est peut être justement l’occasion qu’ils prennent du recul sur ces spectacles certes incroyable question cascades mais totalement nazes d’un point de vue théâtrale !
merci aux posteurs de photos et pour le bon plan des tapis de gym .
(Il est bien ce rayon idées masques : je vais remplir mon caddie !)
moilapa a écrit:
On a tous (j’espère) mis en place des bagarres de chatouilles sur les tapis de gym de l’école… Avec, pour ma part, arbitre intraitable, deux règles impossibles à ne pas respecter :
– jamais personne debout (c’est tout con, mais on tombe de moins haut)
– et aucun coup porté quelqu’il soit.Après, c’est une activité “bagarre de chatouilles” plutôt que “catch” . Ou celui qui gagne, c’est celui qui a fait rigoler l’autre.
Vouais.
Sinon dans le même genre, mais un peu plus “lutte”, mais aussi rigolo : la lutte de chaussettes.
A faire sur un terrain sympa, genre tapis de gym, ou mieux : sable sur la plage ou carré d’herbe tendre et épaisse près du lac.
L’arène c’est un carré genre 2m sur 2m ; les joueurs sont en chaussettes en 1 contre 1 et le but c’est d’arriver à oter une chaussette à son adversaire.
Evidement les règles sont simples mais non négociables quant au côté sans violence du jeu.
La lingère fait parfois la tronche quand on lui envoie les chaussettes du jour au lavage, mais c’est plutôt rigolo si le cadre est clair.
PS : pas mal tes masques GGGuiz, moi aussi j’ai trouvé le tapis de sol plutôt génant dans son côté épais quand j’avais tenté un autre truc avec…
Hop, quelques essais à partir de l’idée masques de moilapa :
Toute ressemblance serait purement fortuite…
Fait avec du tapis de sol décathlon (2,90 euros le tapis de sol noir). Un peu épais (7mm) mais ça marche.
Après on peut sortir du thème “catch” :
…J’ai même pensé aux filles :
Y a de quoi faire !
Outre que je fais la différence entre un jeu organisé entre enfants et un jeu organisé par l’anim’ s’agissant de soucis de “règlementation” ou de possible “c’est ta fauté”…
On a tous (j’espère) mis en place des bagarres de chatouilles sur les tapis de gym de l’école… Avec, pour ma part, arbitre intraitable, deux règles impossibles à ne pas respecter :
– jamais personne debout (c’est tout con, mais on tombe de moins haut)
– et aucun coup porté quelqu’il soit.
Après, c’est une activité “bagarre de chatouilles” plutôt que “catch” . Ou celui qui gagne, c’est celui qui a fait rigoler l’autre.
Sur les questions sur la légalité…
Pourquoi ne pas faire intervenir un BE ?
Je m’explique : que votre claé ait ou non du pognon : la lutte (idscipine olympique) est un sport qui attire peu. Il y a peu de licenciés.
Et il y a de grandes chances, si vous êtes dans une ville pas trop pourrie, qu’il y ait dans votre département un club.
Alors, en présentant ça sur l’aspect “Oui, vous voyez cette mode de catch américain, c’est dangereux pour nos mômes, je suis sûr qu’avec des gens de talents on pourrait canalyser… et peut être que pour vous, club sportif, une pub de la part de tous ces enfants… On a pas les moysn de payer les services de votre BE-entraîneur, mais le fait que les enfants le côtoie, apprennent à le connaître, l’apprécie…”
Ca reste tout pourri quand même le catch…
N’étant pas réglementé, est-il possible de le proposer comme activité très encadré plutôt que de le laisser pratiquer dans les cours?
En revanche, je ne vois pas pourquoi l’interdire dans les cours. Ce qu’il faut interdire, ce sont les jeux dangereux… On peut très bien jouer au catch sans danger. Tout comme on peut jouer à Sangoku vs Freezer en version DBZ (ça aussi c’est de la baston), comme on peut jouer à Ghéos le seigneur tout puissant du peuple de la terre contre Magmion le seigneur des démons du peuple volcan-magma en version Gormiti (encore de la baston…)…
Interdire de jouer au catch, c’est dommage. Mieux vaut leur apprendre à jouer sans se faire mal…
Très bonne question !
J’y réfléchis, mais a priori ça ne me semble pas impossible…
Il faudrait découper le catch en ses différents éléments et voir ce qui est réalisable. Pour moi, catch = lutte + boxe + cascades + spectacle + théâtre + simulation.
J’enlève le “cascades” et le “boxe” (+ simulation ?) mais le reste ne me paraît pas impossible, si réfléchi, préparé et sécurisé.
Le côté théâtre+spectacle peut être développé. Retrouve les thèmes d’entrée des grands catcheurs, fais des défilés de catcheurs qui montrent leurs muscles, montent sur la troisième corde du ring et font leur signe d’entrée sur scène (tu peux construire un ring pour l’occasion). Tu peux aussi travailler sur les déguisements, les catcheurs le sont souvent. Pour exemple la vidéo que j’ai déjà mentionnée sur ce topic : http://www.dailymotion.com/video/xh7s1_triple-h-vs-john-cena-wrestlemania_sport
A voir également, toutes les embrouilles qui font partie du catch. Les scènes de disputes, de menaces, d’alliances et de trahisons entre catcheurs, qui y tiennent une part très importante…
Le côté lutte, je ne sais pas si l’on peut le proposer en tant qu’animateur. (La lutte étant une véritable discipline sportive… tu ne peux sans doute pas proposer une activité “lutte” comme si t’étais un pro, mais la question est : est-ce que tu peux leur faire faire des exercices de lutte ? J’avoue ne pas savoir)
Des exercices de gymnastique sont peut-être également possibles. Les catcheurs font souvent des figures, un peu acrobatiques, tu peux essayer de faire des choses plus modestes (et “sécures”). Roulades enchaînées sur un rétablissement prompt et mise en position de combat, etc.
Ah, un truc que tu peux faire : leur proposer des exercices de musculation pour avoir des muscles de catcheur !
La simulation, trop dangereux… ou alors, à distance. Imposer deux mètres de distance entre les catcheurs, et ils font semblant de donner et de recevoir des uppercuts, des coups de pied, ou des coups plus acrobatiques comme le font les catcheurs.
N’oublie pas les échauffements en tout cas…
La grande question restant à mes yeux celle-ci : peut-on proposer une activité “lutte” à des enfants, en tant qu’anims ?
… et “lutte simulée”? :p
Quelqu’un sait ou saurait juger mieux que moi ?