Ce n’est qu’un début

  • Ce sujet contient 23 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gerger, le il y a 13 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #106768
    gerger
      @gerger

      Tu le fais exprès ou quoi ?
      Allez, je reformule pour le plaisir. 🙂

      Non je n’ai pas découvert la place de l’expression des enfants dans les ACM.

      => Je cherche simplement à la gérer au mieux, et j’ai découvert une façon de faire. (et je persiste à dire que ce n’est pas si simple que cela de gérer la parole des enfants, mais bon, je doit être le seul à avoir ce genre de difficultés…)

      Maintenant si ce que tu cherches à dire c’est que pour en être à ce niveau c’est que je suis un flan, alors je suis un flan. Peut m’importe… (et puis j’aime bien les flans, surtout avec des pruneaux)

      Gerger

      #106771
      moilapa
        @moilapa

        A t-on besoin d’être spécialiste pour ça ?
        At-on besoin de mettre en place toute une organisation “formelle” pour cela ?
        N’est-ce pas déjà une preuve d’échec ???
        Doit on attendre un événement formalisé pour écouter ? Et donc le reste du temps ????

        Si aujourd’hui on a besoin d’un vécu, d’une expérience pour pouvoir écouter les enfants dirent, que cette idée n’arrivent qu’au bout d’un cheminement intellectuel, alors c’est que la situation est encore pire que je ne la décris.

        Si même cette écoute n’est plus normalement (intuitivement, ou machinalement, ou logiquement, peu importe… de la rencontre de deux personnes qui s’écoutent, échangent) à la portée des intervenants du secteur, même débutant…

        Les enfants seraient donc, au même titre que des adultes, des gens que l’on pourrait écouter, qui pourraient donc avoir des choses à dire ?
        C’est ça que tu viens de découvrir ????

        Bin…

        Que cela soit nécessaire dans un système scolaire où cette écoute n’existe pas, où tout se passe dans le sens maître élève… on comprend le pourquoi de ces ateliers. Même si c’est une hypocrisie sans nom.
        Mais dans des ACM !!!!
        Mais qu’est ce sont ces temps alors ? On y parle de quoi ? On pense comment ? Quelle est la place de l’enfant dans ce fonctionnement, cette façon de penser, qui fait qu’un jour on se dise “Tiens ! Et si je m’étais en place un temps d’une demi heure pour que les enfants puissent s’exprimer ?”

        Mais ce temps de vacances ne devrait-il pas être tout tourner vers cette expression des enfants ????

        #106773
        gerger
          @gerger

          C’est super !!! Voilà une idée nouvelle et pleine de promesse…

          Je n’ai jamais prétendu que l’idée était nouvelle, simplement que j’allais me l’approprier…

          Quand un enfant à une idée, tu lui casses systématiquement son truc au motif que quelqu’un l’a déjà eu avant lui ? J’espère pas…

          Des gens qui travaillent depuis des années dans l’animation et qui finissent par se demander si laisser cette parole libre n’avait pas quelque intérêt…
          Il n’est jamais trop tard.

          Je travaille dans l’animation certainement depuis moins longtemps que tu ne sembles le croire. Et quand bien même, je ne découvre pas l’utilité de cette parole libre, j’essaye simplement de trouver des techniques pour que cela fonctionne le mieux possible.

          Je n’ai d’ailleurs pas honte de dire que je ne suis pas encore “le” spécialiste de la gestion des paroles d’enfant, sous toutes les formes qu’elles soient, notamment sur des sujets plus profonds que la gestion de la vie collective.

          Mais je ne doute pas que certains soient passés du jour au lendemain d’ignorants de l’animation à grands spécialistes es animation….

          Gerger

          #106780
          moilapa
            @moilapa

            Mon idée était de partir de ces situations que l’on rencontre et de se poser à l’ombre d’un arbre quand on en a le temps pour discuter de ces situations vécue par le groupe, et pourquoi pas aboutir à une production (ce que l’on ne voit d’ailleurs pas dans le film).
            Peut être que mon idée est pourrie, je n’en sais rien, je l’ai jamais testée

            Ce que tu n’as compris, c’est que pour ma part, je me fouts de ta gueule parce que tu viens de découvrir qu’on pouvait se poser à l’ombre d’un arbre quand on en a le temps pour discuter de ces situations vécue par le groupe…

            C’est super !!! Voilà une idée nouvelle et pleine de promesse…

            Des gens qui travaillent depuis des années dans l’animation et qui finissent par se demander si laisser cette parole libre n’avait pas quelque intérêt…
            Il n’est jamais trop tard.

            #106782
            xav43
              @xav43

              Gerger,

              ton idée est peut être a creuser… A voir!
              Mais il est vrai que ta formulation dans ton désirs de mettre en place des ateliers philo m a fait un peu peur…
              D’ autant plus que parler de philo par rapport a ce reportage me semble un peu presomptueux…
              Disons que ce reportage montre la capacité des enfants a pouvoir s exprimer sur différents sujets avec leurs mots… Pour ceux qui ne s en étaient pas rendu compte, ou qui dans la pratique n en tenez pas assez compte…

              La mise en place dans différents type de structure des conseils d’ enfants pour parler du règlement, de tel ou tel événements de la journée…. Etc en sont déjà des exemples pratiques…
              Tu parles souvent de jeunes dans ton propos……. Vise tu dans un premier temps plus le public ados, preados?…
              Tu peux aborder plus facilement ce que tu exprimes avec ces publics en acm…
              Il m est arrive par exemple de faire des projections-débat, ou bien ke système de café philo… Avec un cadre, un décorum ou par petit groupe autour d une table on discute d’ un sujet… Sinon travailler au travers de l élaboration d’ un journal interne ou d’ une émission de radio interne, on peut exploiter ton idée…
              Voilà quelques pistes de travail pouvant peut être répondre a ton envie…

              Amicalement

              #106785
              gerger
                @gerger

                solleana a écrit :
                Ça va être d’enfer les discussions philosophiques dans les ACM de Gerger pendant la digestion. Ca va casser des briques intellectuelles! c’est d’ailleurs marrant de penser le mettre à ce moment là ou sur des temps informels et en optionnel comme si cela ne pouvait pas être un vrai sujet sérieux, comme si cela ne pouvait pas avoir sa place au même rang que les fameuses activités qui sont rappelons le les temps formels, sérieux! Ca montre d’ailleurs quelle représentation de la philosophie est ici à l’oeuvre, à savoir une petite palabre idéaliste, une discussion qui n’a finalement que peu d’influence sur la vie concrète des individus en l’occurrence des gosses!

                Bon, je vrais reprendre le sens de ma pensée parce que là franchement, je commence à trouver toutes vos attaques un peu limitée…
                1- Cela fait un certain temps que j’entends parler d’atelier de philo, en bien, en mal et à toutes les sauces
                2- J’ai vu ce film qui m’a présentée UNE forme d’atelier de philo, que j’ai trouvé dans l’ensemble positive, malgré des points que l’on peut certainement critiquer
                3- J’ai envie de tenter l’expérience en ACM, parce que je trouve que c’est une démarche intéressante, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre, d’où ma demande de “tuyaux”

                C’est d’ailleurs aussi l’ensemble du film qui pose problème et pas uniquement le rêve éveillé de Gerger et des Wakanga! A savoir, on constate que la philosophie à l’école est conçue comme un temps séparé du reste des temps de l’école. Y’a le temps de philo où on a le droit de parler et puis le reste du temps où on s’écrase. On ne sait d’ailleurs pas si la classe fonctionne sur des pédagogies actives ou nouvelles, si dans le reste des temps les enfants ont une action sur ce qui se passe. En fait on pourrait tout à fait appliquer à ce genre d’ateliers et de réflexions la formule célèbre de Marx selon laquelle les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde et ce qui importe c’est de le transformer!
                D’ailleurs, n’est jamais questionné dans le film les propres implications de la maitresse à savoir que les questions qu’elle pose, les remarques qu’elle fait, l’orientation de la discussion telle qu’elle la pratique n’est pas questionné, lorsqu’elle parle du chef, on parle de Sarkozy, etc mais jamais du maitre… Elle ne semble pas avoir analysé ses propres implications!
                Par ailleurs, pour moi dans ce film, je trouve que les gosses philosophes tout autant lorsqu’ils sautent gaiement dans les flaques d’eau que dans l’atelier philo parce que la pensée des petits mais aussi la philosophie en général doit être incorporée, vécu corporellement et viser à transformer notre rapport au monde, à vivre notre monde! Or, ici les gosses ne transforment pas le monde, ils font des ateliers philo, ils causent (ce qui est déjà bien!) mais à mon sens loin d’être suffisant! Qu’est ce qu’on leur autorise dans leur rapport au monde y compris à l’école ou dans la cour de récré, de cela on ne nous dit rien! A n’en pas douter ce film va faire un carton pour les crétins post-iufmisés et tous les directeurs super éducatifs des ACM!

                J’entends bien toutes ces critiques mais qui à mon sens ne remette pas en cause le fait de discuter d’un sujet plus profond que “qu’est ce qu’on mange ce soir” avec des jeunes est intéressant. Bien sur que cela doit se faire dans le cadre général de la vie collective, et non considéré comme une “activité séparé”. Mais vous avez déjà essayé de parler du sens de la compétition en plein milieu d’un mach de foot ?

                Mon idée était de partir de ces situations que l’on rencontre et de se poser à l’ombre d’un arbre quand on en a le temps pour discuter de ces situations vécue par le groupe, et pourquoi pas aboutir à une production (ce que l’on ne voit d’ailleurs pas dans le film).

                Peut être que mon idée est pourrie, je n’en sais rien, je l’ai jamais testée. Mais c’est comme ça aussi que l’on avance, en remettant en cause ce que l’on pratique et en testant des nouveautés.

                D’ailleurs, je pense qu’il serait bon que certain se remettent un peu en cause, ça ne fait jamais de mal, sauf peut être lorsque l’on est sur d’être le meilleur…

                Gerger

                #106787
                gentianen
                  @christophe-9

                  Hé bien, au vu des posts ici (et ailleurs), je dirais que l’éducation populaire a plus à redouter des intervenants qui la compose qu’aux contrats qu’elle propose.

                  Imbus de leur personne, prétentieux, vaniteux et fermé à la discution… et sa travaille avec des enfants….

                  Ha oui, c’est vrai, vous vous en foutez de ce que je dis, comme de ce que peuvent dire tous ceux qui pensent autrement que vous.

                  Feriez bien d’aller bosser à l’usine va.

                  #106793
                  solleana
                    @solleana

                    Ça va être d’enfer les discussions philosophiques dans les ACM de Gerger pendant la digestion. Ca va casser des briques intellectuelles! c’est d’ailleurs marrant de penser le mettre à ce moment là ou sur des temps informels et en optionnel comme si cela ne pouvait pas être un vrai sujet sérieux, comme si cela ne pouvait pas avoir sa place au même rang que les fameuses activités qui sont rappelons le les temps formels, sérieux! Ca montre d’ailleurs quelle représentation de la philosophie est ici à l’oeuvre, à savoir une petite palabre idéaliste, une discussion qui n’a finalement que peu d’influence sur la vie concrète des individus en l’occurrence des gosses!
                    C’est d’ailleurs aussi l’ensemble du film qui pose problème et pas uniquement le rêve éveillé de Gerger et des Wakanga! A savoir, on constate que la philosophie à l’école est conçue comme un temps séparé du reste des temps de l’école. Y’a le temps de philo où on a le droit de parler et puis le reste du temps où on s’écrase. On ne sait d’ailleurs pas si la classe fonctionne sur des pédagogies actives ou nouvelles, si dans le reste des temps les enfants ont une action sur ce qui se passe. En fait on pourrait tout à fait appliquer à ce genre d’ateliers et de réflexions la formule célèbre de Marx selon laquelle les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde et ce qui importe c’est de le transformer!
                    D’ailleurs, n’est jamais questionné dans le film les propres implications de la maitresse à savoir que les questions qu’elle pose, les remarques qu’elle fait, l’orientation de la discussion telle qu’elle la pratique n’est pas questionné, lorsqu’elle parle du chef, on parle de Sarkozy, etc mais jamais du maitre… Elle ne semble pas avoir analysé ses propres implications!
                    Par ailleurs, pour moi dans ce film, je trouve que les gosses philosophes tout autant lorsqu’ils sautent gaiement dans les flaques d’eau que dans l’atelier philo parce que la pensée des petits mais aussi la philosophie en général doit être incorporée, vécu corporellement et viser à transformer notre rapport au monde, à vivre notre monde! Or, ici les gosses ne transforment pas le monde, ils font des ateliers philo, ils causent (ce qui est déjà bien!) mais à mon sens loin d’être suffisant! Qu’est ce qu’on leur autorise dans leur rapport au monde y compris à l’école ou dans la cour de récré, de cela on ne nous dit rien! A n’en pas douter ce film va faire un carton pour les crétins post-iufmisés et tous les directeurs super éducatifs des ACM!

                    #106815
                    moilapa
                      @moilapa

                      Mais non. T’énerve pas. Je trouve ça très bien que des gens comme toi aient un jour l’idée qu’il puisse y avoir un quelconque intérêt à écouter dire les enfants…

                      Parce qu’au départ, une tel boulversement de pensée, c’est pas évident-évident à appréhender : les enfants pourraient penser ? Emettre des idées…

                      Tu devrais faire ça en plusieurs étapes, quand même. Manière de pas trop bousculer les habitudes…

                      Et n’oublie pas d’en parler dans les projets machins, y’a peut être des parents que ça pourrait choquer.

                      Sinon “de rien” pour le “merci”. Si je peux contribuer à enrichir ta “vision des choses”…

                      #106831
                      gerger
                        @gerger

                        Merci moilapa ! ^^

                        J’ai encore la chance de ne pas être totalement blasé et de (re)découvrir des idées, façons de faire et autre techniques pédago-monculèsque.

                        Mais je n’ai jamais douté que tu ne les connaissent déjà toutes. Seulement si pour une fois tu pouvais éviter de dénigrer toute autre pensée que “le CEE c’est de la me***”….

                        Gerger

                        #106833
                        moilapa
                          @moilapa

                          Peut être même que les puristes dirons que ce n’est pas des “ateliers de philo” à proprement parler.

                          puristes ?????

                          Voilà donc quelque chose qui paraît révolutionnaire : donner la parole aux enfants !!!!!!!!! Voilà donc ce que certains redécouvrent (et c’est bien quelque chose de nouveau, dans ce système scolaire, nouveau aussi dans les ACMerde). Malgré tous les bons sentiments des projets demoncul (aussi appelés projets péda, projets…) c’est bien une découverte : comment ? Ces petites boules de merde pourraient penser ? Etre capable de réfléchir sur des thèmes comme l’amour ? L’amitié ? …. Vite ! Mettons en place ces gadgets ! Ca à l’air tellement amusant…

                          Oh ! Mais c’est déjà ringard ! Vous ne connaissez pas le nouveau gadget-bête de foire ?
                          Oubliez cette étrange lubie que d’écouter les enfants…

                          #106840
                          gerger
                            @gerger

                            excuse moi, mais ma réponse sur les ateliers philo était pour gerger, qui a eu l idée, après avoir vu le film, d instaurer dans son séjours de cet été des ateliers philo…

                            Attention, il est bien évident que j’ai pris ici un raccourci. ce n’est pas le film qui m’a donné envie de mettre cela en place. Cela fait un certain temps que j’entends parler de cela et que je lis des choses à ce sujet.

                            Le film est seulement un catalyseur qui confirme cette envie que j’avais déjà auparavant.

                            L’idée n’est bien évidement pas de les mener comme cela peux se faire à l’école. Peut être même que les puristes dirons que ce n’est pas des “ateliers de philo” à proprement parler.

                            Ce que j’ai en tête c’est plutôt de proposer aux enfants (rien d’obligatoire ou de systématique comme cela pourrait être le cas à l’école) sur des temps informel (comme le temps calme après le repas) de discuter et d’échanger sur tel ou tel sujet.

                            gerger

                            #106858
                            Matim
                              @matim

                              Le sujet c’est bien la philosophie en maternelle hein…?

                              Michmuch,
                              C’est bien ce que je craignais, on ne parle pas de la même chose… et non, ce que tu tentes de mettre en avant (qui est juste) n’est pas de la philosophie. Simplement un extrait de ce que peut comporter certaines nouvelles pédagogies.

                              pouvoir, autorité ou éducation? établissement, lieu ou institution? espace de liberté, éducatif ou prison? Pour qui travaille-t-on et pourquoi? Si ça c’est pas de la philo…

                              Avec des maternelles ?? 😆
                              Sinon, tu peux donner ce qui pour toi est un exemple type de PHILOSOPHIE en maternelle stp ?

                              Ces personnes qui découvrent les capacités des enfants se mettent à fantasmer en voulant les faire “philosopher” … délire.

                              Appelons un chat un chat : exprimer ce qu’on ressent quand on à 3 ans c’est pas de la philo !
                              C’est bien, c’est indispensable mais c’est pas la philo !

                              **

                              #106871
                              xav43
                                @xav43

                                Oui mais au delà de cette différence et effectivement cet aspect de la personnalisation ou du personnalisme communautere developpait par e mounier et qui en a fait une des valeures de l Ufcv, cette expérience est base sur le principe que l enfant a compétence pour savoir de quoi il a besoin, de quoi il a envie et a donc competence
                                pour faire des choix, proposer, faire des choses… Etc…. Et que l animateur n est plus décideur mais accompagnateur de l enfant pour la réalisation de ces projets… Et base de l éducation nouvelle ( developpe dans le milieu scolaire entre autre par montessori…)…
                                Pour moi ce reportage qui se pretant pompeusement être de la philosophie a la maternelle ( rabaissant a mon sens ce qu est la philosophie) met en évidence ces capacités qu ont les enfants et l intérêt d’ accélérer notre processus de de tourner vers cette notion de pédagogie nouvelle… Pas plus…! ( du moins pour ceux qui ne s en etaient pas rendu compte…)

                                #106873
                                michmuch
                                  @michmuch

                                  A xav43,

                                  Je connais ce doc, il faut dire que je travaille de temps en temps pour l’ufcv… En lisant tes posts, je savais que tu étais d’accord avec ce que je raconte ou plutôt que je suis souvent d’accord avec ce tu racontes…
                                  Le doc “le cadre moyen de liberté” reprend les expérimentations de l’ufcv sur la socialisation par le processus de personnalisation que l’on retrouve aussi dans l’expérience de la maison de courcelles (autre projet ufcv). Cette expérience a été décrite dans un livre de J-M Bataille : “Cahiers de l’action n°15 – Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté” edition INJEP. Mais tu dois connaître…
                                  Ma pensée n’est pas tout à fait la même, je travaille plutôt sur l’individualisation c’est à dire que le groupe est nécessaire à l’apprentissage de l’enfant, c’est avec le groupe qu’un enfant va apprendre à se socialiser. La personnalisation travaille davantage sur la personne en tant que telle : ses envies, ses souhaits, ses plaisirs, le groupe intervient comme un moyen.
                                  On retrouve cette réflexion dans les travaux de S. Pesce et dans un certains nombre de texte issus des symposium sur les colonies et les accueils de loisirs (ed Matrice).

                                  Ma réflexion est toujours accès sur : pouvoir, autorité ou éducation? établissement, lieu ou institution? espace de liberté, éducatif ou prison? Pour qui travaille-t-on et pourquoi? Si ça c’est pas de la philo…

                                  #106874
                                  Matim
                                    @matim

                                    Il faudrait éviter l’amalgame entre la pédagogie nouvelle et la philosophie en maternelle.
                                    L’une est utile, vecteur de développement personnel et social. L’autre n’est qu’une imposture destinée à développer les délires d’instit’ ou de parents.

                                    Ou alors il ne faut pas appeler ça de la philo comme le suggère Xav43, car tout ce que décris michmuch pour la défendre ça n’en est justement pas !!

                                    **

                                    #106878
                                    xav43
                                      @xav43

                                      A michmuch,

                                      excuse moi, mais ma réponse sur les ateliers philo était pour gerger, qui a eu l idée, après avoir vu le film, d instaurer dans son séjours de cet été des ateliers philo…

                                      Mais toute la réflexion que tu mène dans ton propos est exacte…
                                      Et si ce film pouvait inspirer la réflexion des equipes pour modifier leurs fonctionnement….et donner toute leurs places aux enfants ( même les plus jeunes…)
                                      mais je te rejoins en disant que beaucoup n ont pas attendu ce documentaire pour agir ainsi… Base de l éducation nouvelle ( qui pour moi n est pas synonyme d’ éducation populaire mais un complément pour l atteinte des objectifs…)

                                      la mise en place des conseils d’ enfants par exemple que ce soit en acm ou a l école ( même maternelle) n est il pas une pratique résultant de cette compétences des enfants que l on semble tout a coup découvrir aujourd hui a travers ce film…
                                      Comme tu dis, des tas de choses sont mises en place dans ce domaine sans qu on en fasse un film… LOL

                                      Si ce genre d’ expérience en acm t interresse… Une documentaire ( qui commence pourtant a dater), montre un séjours de vacances organises autour de cette competence reconnu des enfants …: ” le cadre moyen de liberté” édite par l Ufcv… Assez interressant et que plus de directeur devrait voir pour déclencher une reflexion sur leur pratique…

                                      #106880
                                      michmuch
                                        @michmuch

                                        A xav43,

                                        Loin de moi l’idée de faire des ACM, une excroissance du systême scolaire… Je ne parle pas d’atelier philo en ACM mais de discussion de type philosophique. Ce que je souligne, c’est que les ACM sont des lieux éducatifs dont la forme doit être totalement différente de l’école et du club de vacances (ou du séjour touristique). J’indique que notre support est le jeu, que le jeu apprend et donc que la philo en ACM ne passe que par des discussions, des jeux et se vit dans la vie quotidienne. Organiser des ateliers, c’est trop (comme tu le dis) et surtout sans intérêt… Mon propos n’est pas de faire un copier/coller mais une réflexion en l’extrapolant en ACM.

                                        Comme tu as pu déjà le lire, je suis un élève de J. Houssaye qui intitulait l’un de ses articles : le centre de vacances et de loisirs prisonnier de la forme scolaire. Il faut bien inventer un modèle d’ACM différent de l’école et ceci (c’est ce que je crois) s’appuyant sur ce que l’école ne fait pas : l’apprentissage du vivre ensemble (la socialisation) et l’apprentissage de la décision collective.

                                        Ce qui me fait rire (un peu) dans cette expérience, c’est que de telle expérience existe dans beaucoup de colo ou d’AL mais que personne n’en fait un documentaire… en comme je crois, que jamais l’école ne le fera, nous avons (dans l’animation) un boulevard pour mettre en place des pédagogies proche de celle présentée dans le film mais adapté aux ACM, s’appuyant sur le jeu, le loisirs comme support éducatif.

                                        #106883
                                        xav43
                                          @xav43

                                          Suis d’ accord sur le fond sur beaucoup de chose de dites… Et cette place de l enfants est déjà devellope dans nombre d’ acm ( pas encore assez a mon goût… Mais dépoussiérer le mamouth et faire que l adulte donne sa juste place a l enfant et quelque part perde du “pouvoir” va prendre un peu de temps… ”
                                          cette expérience montre que les enfants des leurs plus jeunes âges ont compétences pour décider et aborder différents thèmes avec leurs visions d’ enfants pas encore déformes par le conditionnement adultes et avec leurs mots… Donc sur le fond je suis d’ accord avec le fond du débat, et si cette experience et ce film pouvez être un catalyseur de reflexion chez les équipes animants les acm et faire changer la pratique afin de prendre en compte l enfant… La je suis d’ accord…

                                          Par contre quand a la volonté d’ instaurer des ateliers de philosophie dans les acm je suis contre… L acm n est pas la pour remplacer l ecole… Qui si l experience est probante devrait élargir le principe… Même si l acm est un lieu ou les enjeux éducatifs sont présents, ils doivent rester avant tout un lieu de loisirs et de vacances… Bases sur le plaisirs…

                                          Parce que cette expérience dans un cadre scolaire montre un certain intérêt alors hop la on en fait une activité d’ acm…

                                          Je pense et ce n est que mon avis que ça va trop loin… Les maths, le français etc… Pour l enfant sont aussi importants est on en a pas fait des activités dans les acm… Si? L acm ne doit pas être l antichambre du système scolaire ….

                                          #106888
                                          michmuch
                                            @michmuch

                                            Causeur est un site controversé que l’on peut qualifié de conservateur (de droite et de gauche), de grand défenseur de la nation et (voire) de réactionnaire sur certains aspects. Que ce site, indique que des ateliers philo en maternelle est idiot ne me surprend pas…

                                            J’ai vu ce film, il montre sans doute une vision positive de l’expérience mais ce film montre qu moins que les enfants en savent beaucoup plus que ce que “les grands” peuvent imaginer. Il montre qu’il est possible de s’appuyer sur les enfants pour construire des règles communes et donc une institution éducative. Combien de pédagogues ont déjà montré cela? Korczak, freinet, Oury, Makarenko, Neil, Montessori, Robin, freire, etc… Cette expérience montre que l’enseignant doit se décentrer des savoirs pour ce centrer sur l’enfant afin de lui permettre une appropriation de règles, d’idées, de messages voire d’attitudes. On retrouve ici les expériences de l’éducation nouvelle et de l’éducation populaire : le groupe comme outil d’apprentissage, chaque membre du groupe est un sachant qui apprendra encore lorsqu’on lui permet d’être valorisé pour ce qu’il sait et qu’il le confronte à un groupe. Le groupe se doit d’être composé d’autres enfants et d’adultes.

                                            Troisième point, faire de l’éducation s’est philosophé… Rousseau n’est-il pas philosophe? Eduquer est enfants, c’est savoir vers quoi l’éducateur souhaite conduire l’éduqué (l’éthymologie de Education : Ducare : conduire vers). D’où les fortes idéologies dans le milieu de l’éducation populaire. Chaque mouvement cherchent à construire l’homme de demain : le citoyen de demain, le chrétien de demain, le consommateur de demain, le français de demain, etc… Comme a titre personnel, je crois que le pouvoir doit être partagé entre adulte et enfant, je crois que des discussions de type philosophiques ont leur place à l’école ou en ACM, mais elles n’ont de sens que si elles débouchent sur des décisions permettant le vivre ensemble et qu’elles ne restent pas du bla-bla pour se donner bonnes consciences ou pour dire qu’on l’a fait… C’est si ma plus grande critique de cette expérience.

                                            Pour info, les belges et les canadiens (beaucoup plus en avance que la France sur l’utilisation des pédagogies issues de l’éducation nouvelle) utilise depuis longtemps ce type d’ateliers (voir les travaux de charles pepinster par exemple).

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
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