Ce que coute un séjour

  • Ce sujet contient 42 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gerger, le il y a 12 années et 9 mois.
3 sujets de 41 à 43 (sur un total de 43)
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    Messages
  • #90403
    Shaaa
      @shaaa

      Attendons les remarques d’Alexis Selinger… 😀

      #14966
      gerger
        @gerger
        #90405
        gerger
          @gerger

          Il est intéressant, une fois n’est pas coutume, de se pencher sur ce que coute un séjour et non pas sur son prix, puisque finalement le prix dépend avant tout d’une volonté. Il peut être supérieur au cout et de fait générer un bénéfice ou inférieur et ainsi créer un déficit. A l’échèle d’un organisateur, les bénéfices et déficit de chaque séjours peuvent se contrebalancer ou au contraire faire pencher la balance d’un coté ou de l’autre.

          Non, ici c’est bien le cout du séjour que nous allons observer à la loupe. Pour être plus précis, il a fallu choisir un type de séjour afin de pouvoir obtenir des données concrètes. Nous parlerons donc d’une colo hébergée en dur, dans un centre en gestion libre (ce qui implique une décomposition plus aisée des frais d’hébergement). Cette colo accueille entre 40 et 60 enfants, disposant d’un taux d’encadrement d’un animateur pour 6 enfants (tous les animateurs, stagiaires ou diplômés, étant payés de façon identique). Enfin, la majorité des activités proposées aux enfants sont mises en place par les animateurs, seules quelques séances sont prévues avec des prestataires extérieurs.

          Pour chaque poste budgétaire, nous avons choisi de présenter un ratio par journée/enfant, puisque c’est l’unité qui nous semble la plus adaptée afin de ne pas être dépendant de la durée du séjour et de pouvoir présenter des indicateurs pouvant être comparés plus facilement. C’est bien sur un raccourci qui introduit parfois un léger biais puisque tous les couts d’un séjour ne sont pas forcément proportionnel au nombre d’enfant et à la durée de la colo.

          Le poste budgétaire qui arrive en tête avec 13€/j/e (26%) est sans grande surprise les ressources humaines. Dans notre cas, il faut tout de même garder à l’esprit que cela englobe à la fois le personnel pédagogique (8,60€/j/e – 17%) mais également le personnel technique (4,40€/j/e – 9%). On considère que le personnel pédagogique est payé environ 30€ brut par jour et le personnel technique au SMIC.

          Le second poste de dépense est l’hébergement. Nous partons ici sur l’hypothèse d’une location d’un centre en gestion libre pour l’été et le ratio correspondant s’élève à 12€/j/e (24%). Il comprend la location des murs, les fluides (eau, électricité…) ainsi que les frais de blanchisserie.

          Nous avons choisi de dissocier l’alimentation plutôt que de l’inclure dans l’hébergement, mais il faut compter en moyenne 5,50€/j/e (11%). Cela inclut le petit déjeuner, le repas du midi, un gouter et le repas du soir.

          Une fois que nous avons assuré l’hébergement, la restauration et l’encadrement des enfants, il nous reste à mettre en place des activités. Il est évident que cette enveloppe sera extrêmement variable en fonction des séjours. Nous l’évaluons à environ 4€/j/e (8%) que nous décomposons ensuite entre le budget pour les achats de matériel (1€/j/e – 2%) et les activités prestataires (3€/j/e – 6%).

          Il vient ensuite plusieurs petits budgets qui permettront d’assurer le fonctionnement quotidien du séjour. On trouve par exemple la location d’un minibus et les frais de carburant associés (1€/j/e – 2%), les frais d’entretien et de réparation (1€/j/e – 2%), les frais administratifs comprenant notamment le téléphone, les petites fournitures et les frais postaux (0,80€/j/e – 1,6%) ou encore les fournitures paramédicales pour alimenter l’infirmerie du centre (0,30€/j/e – 0,6%).

          Il ne reste plus qu’à ajouter à tout cela les frais de structure de l’organisme. Ceux-ci sont extrêmement variables d’un organisateur à un autre puisqu’ils dépendent de l’organisation choisie, du nombre de salariés permanent… Nous présentons ici les frais d’une petite structure mais qui sont globalement dans la fourchette communément admise puisqu’ils représentent 12,50€/j/e (24,4%).

          Il est possible de les décomposer rapidement. Le cout des salariés permanent assurant le secrétariat et la gestion courante de l’association équivaut à 5,50€/j/e (11%). La location des bureaux qui accueillent ces salariés est valorisée à 4€/j/e (7,4%). L’affranchissement et les services de communication (internet/téléphone) se chiffrent tous les deux à 0,50€/j/e (soit 2% au total). Les frais d’assurance représentent 0.60€/j/e (1,2%) couvrant à la fois les activités et le matériel de l’association. Le budget communication (comprenant l’édition de la brochure, l’hébergement du site internet…) se monte à 0,50€/j/e (1%). Les frais de déplacement remboursés aux bénévoles de l’association (notamment pour les activités à l’année) s’élèvent pour leur part à 0,60€/j/e (1,2%). Enfin, les frais de réception (repas annuel, formation continue des équipes….) représentent 0,30€/j/e (0,6%).

          On peut donc en déduire à ce stade qu’une journée enfant coute en moyenne 50€. Néanmoins, se chiffre ne prend pas en compte l’amortissement des investissements en matériel qui peuvent être très variés d’un séjour à un autre. Achat de vélos, de literie, de matériel informatique sont autant de couts supplémentaires à lisser sur plusieurs années.

          Gardons également à l’esprit que ces chiffres ne sont qu’une moyenne sur plusieurs séjours et plusieurs années et dépendent énormément du fonctionnement mis en place. Ils ne sauraient en aucun cas vouloir dire que dans n’importe quelle colo une journée coute 50€, c’est même plutôt un chiffre minimum. Ils ne sont là que pour aider à comprendre ce qui se cache (volontairement ou pas) derrière les prix affichés.

          Enfin, au moment où l’on parle de suppression du CEE, on constate tout de même que le cout des animateurs représente près de 20% du cout total d’une journée. Certes, dans notre exemple le taux d’encadrement est bien supérieur à la réglementation, mais un doublement des équipes engendrerait fatalement une augmentation financière importante, sans même se questionner sur le bien fondé pédagogique d’un tel changement.

          Gerger

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