Mode modérateur
Nous y avons mis le temps c’est vrai; 😆
Plusieurs messages ont été modérés mais le sujet est de nouveau opérationnel . Vous pouvez donc, à nouveau, poster, mais merci de respecter la charte du forum :
Soyez courtois, pas d’attaque personnelle, pas d’insulte ;
Merci[
Mode modérateur
Nous y avons mis le temps c’est vrai; 😆
Plusieurs messages ont été modérés mais le sujet est de nouveau opérationnel . Vous pouvez donc, à nouveau, poster, mais merci de respecter la charte du forum :
Soyez courtois, pas d’attaque personnelle, pas d’insulte ;
Merci[
Devant la dérive du sujet et suite à plusieurs modérations déjà intervenues, je verrouille ce sujet, le temps pour l’équipe de modération de prendre une décision sur les mesures nécessaires ou pas.
Bon je commence à en avoir marre de tes insinuations sans fondement *******.
Ce qUe tu fais ici ne s’appelle ni plus ni moins que la diffumation public et du dénigrement.
Du coté de la modération je trouve INADMISSIBLE que vous laissiez passer ces posts sans réagir.
Donc je demande que soit enlevé immédiatement tous les posts de ce sujet se rammenant à l’association cité qu’ils soient positifs ou negatifs, que son nom soit cité ouvertement ou sous entendu, comme la loi l’impose.
De notre coté, je suis clair, nous avons déja pris les dispositions necessaires pour entamer une procedure dés lundi matin contre les auteurs des messages ainsi que l”éditeur du site si rien n’ai fait.
Pour en revenir à la moderation, faire respecter la charte d’un forum c’est bien, faire respecter les lois en vigueur c’est mieux.
Mode modérateur : les messages concernés ont été modéres.
Tu dis (Mes Anim) ont perçus plus de 1000 euros net chacun, mes adjoints 1500 euros net… Tous en CEE.. Comme quoi!!! Le CEE n est pas qu un problème de salaire…
J’en suis heureux pour eux mais ta déclaration et ton commentaire suscite des questions :
1- est-ce le salaire habituel pratiqué dans le secteur ?
2- Si un organisateur est capable de pratiquer ce niveau de rémunération sans mettre en péril sa structure pourquoi ses confrères associatifs ou commerciaux qui eux aussi utilisent le CEE n’en feraient-ils pas de même ?
– Non, ce n’est pas la pratique générale.
– Oui, des salaires de cet ordre seraient possible.
– Des salaires de ce niveau seraient plus courant si on augmenté le forfait journalier minimum à 6/8 heures de SMIC au lieu des 2,2 heures actuelles.
Pas besoin de casser le CEE donc.
On peut régler le problème du salaire en conservant les avantages du CEE par ailleurs.
—–
Alexis, tu fais un corolaire automatique entre “bon salaire” et “bon travail”.
Mais bon, tu sais bien que cela est un peu simpliste, non ?
Peux-tu te prononcer sur la voie à prendre : fin du CEE et application du seul code du travail ou évolution du CEE vers une rémunération plus conséquente, équivalente en fin de mois à un SMIC 35 h ?
—–
Pour le cas où tu serais favorable au seul droit du travail classique, sans aménagement, trouveras-tu normal que l’employeur facture les repas et l’hébergement à ses animateurs (surtout s’ils en viennent à ne travailler que 8, 10 ou 12 heures par jour sur une colo) ?
Cela ne risquerait-il pas de réduire à néant les efforts consentis sur les salaires ?
les BAFA/D sont des diplômes non professionnels, leurs salaires ne peuvent être comparables à ceux des professionnels, si leurs salaires étaient augmentés au niveau du smic cela aurait pour conséquence la fermeture d’assos comme la sienne qui ne pourraient supporter une telle charge et ce au détriment des pauvres Z’enfants qui seraient privés de vacances.
Ça dépend de ce que l’on entend par “salaire au niveau du SMIC”.
S’il s’agit de payer au SMIC (au minimum) chaque heure réellement faite sur une colo, alors le coût sera vraiment trop considérable, même avec un forfait pour la nuit comme le fait l’éducation nationale pour ses surveillants d’internat par exemple.
S’il s’agit de verser une rémunération au minimum équivalente à une journée de travail au SMIC dans le système “classique”, alors le coût sera supportable et la mesure évidemment légitime à mon avis.
—–
Concernant les attaques contre Gentianen, son association et son site, je les trouve déplacées ici… Tu peux créer un autre sujet si tu veux en débattre plus longuement.
Je note juste que concernant son catalogue, c’est bien toi qui a fait la démarche de le consulter sur son site, il ne te l’a pas envoyé, ni ne t’as obligé à cliquer sur les liens y renvoyant… On est donc très loin d’une publicité imposée ou d’un démarchage !
Tu es de mauvaise foi sur ce sujet… Faire de la publicité suppose une démarche active du vendeur VERS le client.
Là on a juste un site où les clients potentiels (mais aussi les curieux) peuvent venir… L’action vient bien du visiteur du site pour le coup.
Ces visiteurs ne sont pas démarchés pour venir là.
réponse xav43
Tu dis : « Personnelement g été en CEE avec un salaire net de 2000 euros pour un séjours de 21j, nourris loges blanchis et frais de déplacement… »
Il fallait le dire dès le départ de la discussion. Je comprends mieux ainsi ton attachement au CEE.
Tu dis « Mes Anim »
Ce possessif me choque, il dénote une vision des rapports hiérachiques d’un autre âge. Ce ne sont pas « tes anims » comme tu le prétends mais des anims que l’organisateur de la colo t’a confié la charge de sélectionner. Ils ne t’appartiennent donc pas.
J’ai dirigé des entreprises d’une tout autre dimension que ta petite colo, je n’ai jamais utilisé un tel possessif pour parler des collaborateurs avec qui je travaillais.
Tu dis (Mes Anim) ont perçus plus de 1000 euros net chacun, mes adjoints 1500 euros net… Tous en CEE.. Comme quoi!!! Le CEE n est pas qu un problème de salaire…
J’en suis heureux pour eux mais ta déclaration et ton commentaire suscite des questions :
1- est-ce le salaire habituel pratiqué dans le secteur ?
2- Si un organisateur est capable de pratiquer ce niveau de rémunération sans mettre en péril sa structure pourquoi ses confrères associatifs ou commerciaux qui eux aussi utilisent le CEE n’en feraient-ils pas de même ?
Il serait peut être bon pour les jeunes BAFA/D qu’un fil soit consacré aux rémunérations pratiquées et qu’avant de s’engager ils puissent comparer les disparités de salaire, de défraiement et avantages en nature.
Pour ceux qui sur le forum se poseraient des questions sur les raisons qui m’incitent à vouloir une revalorisation des salaires des anims, ma réponse est la suivante.
D’une part c’est une question de dignité, d’autre part c’est dans l’intérêt bien compris des parents et des enfants.
Lorsqu’une personne est mal dans son portefeuille elle est mal dans sa tête et dans sa peau.
L’animation n’est pas n’importe quel job où au cas de pépin on peut rattraper le coup. Il n’y a pas d’autre issue que le zéro défaut.
Pour y parvenir il faut donner aux animateurs (qui sont là pour bosser et non pas pour passer de vacances à l’oeil) les meilleures conditions matérielles possibles afin que leurs implications soient totales aux services des enfants et ados dont ils ont la charge.
Si ce discours peut déplaire aux organisateurs « sueurs de burnous » il est non seulement parfaitement compréhensible des parents mais mobilisateur.Alexis Selinger.
bjr crevette 76
crevette76 a écrit :
formulé comme ça effectivement…
Lorsque ***** s’adresse aux animateurs sur le forum de planet anim ses arguments se résument ainsi :
les BAFA/D sont des diplômes non professionnels, leurs salaires ne peuvent être comparables à ceux des professionnels, si leurs salaires étaient augmentés au niveau du smic cela aurait pour conséquence la fermeture d’assos comme la sienne qui ne pourraient supporter une telle charge et ce au détriment des pauvres Z’enfants qui seraient privés de vacances.
A l’attention des parents son discours change. Il ne fait plus de distinction entre brevet non professionnel et professionnel selon ses dires tous les encadrants sont des pros.
Lorsque moilapa lui en fait la remarque il ne trouve qu’à dire : « effectivement la rédaction est ambiguë et qu’il y réfléchira pour y apporter une modification ».
Autre ambiguïté il ne dit pas sur son site si les activités qu’il propose sont organisées par son asso ou si cette dernière fait appel à la sous-traitance qui dans le cadre du marché souscrit met à sa dispo les moyens matériels et humains (animateurs professionnels), dont il se targue avoir recrutés personnellement.
En matière de communication **** n’est pas plus clair.
Il prétend que ses catalogues ne sont pas distribués « à tire l’arigo », qu’il s’adresse aux seuls membres de son asso ou qu’il faut les commander, or je ne suis pas membre de son asso et je n’en ai pas fait la demande j’ai simplement suivi le conseil qui figure sur son site :
« Vous pouvez télécharger le catalogue de nos colonies été 2011 ou bien le commander et le recevoir directement chez vous en remplissant le formulaire ci dessous.
Cliquez la pour ouvrir le catalogue des colonies été 2011 (format PDF) ou faite un click droit sur le lien puis “enregistrer sous” pour l’enregistrer sur votre ordinateur. »
Dès lors où ce catalogue est incontestablement accessible à tout internaute, que ce catalogue intègre les prix des séjours organisés et un bon de commande, force est de constater que nous ne sommes plus dans de l’informatif mais bien dans de la publicité commerciale interdite pour les assos.
Je n’en dis pas plus mais pas moins je fais un simple constat
alexis Selinger
hypocampe a écrit :
Sur les pompiers, je me suis renseigné il y a quelque temps… Ils sont effectivement indemnisés sur une base qui correspondrait à une fourchette haute dans l’animation.fg 63
pour etre encore plus precis ,leur indemnité horaire est non imposable.Ceci dit comparer ce secteur avec l animation est totalement absurde .
Pas si absurde que cela.
Il ne s’agit évidemment pas de dire que la situation est la même, mais de pointer quelques similitudes, comme l’existence d’un système de volontariat rémunéré autrement que par le SMIC horaire minimum et dérogeant à certains points du droit du travail. Système justifié par une utilité sociale particulière et l’impossibilité de couvrir toutes les activités du secteur par des pros à temps plein.
hypocampe a écrit :
Ben oui hypocampe dans le monde de l animation cohabite pro et non pro … ( sans parler nécessairement du diplôme…), des gens qui en vivent toute l année ( directeur, animateur…) et ceux qui viennent de façon occasionnelle pendant leurs vacances scolaires
a xav43
que des personnes essaient de vivre de l animation,y a longtemps que je le sais et que c est souvent la galère aussi .La question est:ou sont les pros de l animation qui encadrent les occasionels pdt les vacances scolaires en acm?Un bafd qui a creé son assos ou qui fait jouer les VAE?pour moi un pro est titulaire du diplome adequat , ayant du vécu ,et qui fait de la vraie formation continue aupres des bafa/bafd saisonniers.
Pour la comparaison sur les pompiers et l animation,je me répete ,il n’y a aucun rapport,c’est plutot le passage des breverts federaux sportifs aux BEES qui seraient referenciables
s étendre de trop avec la comparaison au secteur des pompiers et secours est effectivement inadéquate puisque le détail des deux statuts ( animation et spv) n est pas vraiment la même… L exemple servait qu a répondre au discours d’ alexis sur le fait de professionaliser entierement le secteur de l animation et pour montrer que sur un même secteur pour des raisons de répondre aux besoins pouvaient cohabiter professionnel et volontaire… C est le seul point de rapprochement par rapport a l animation..
D’ autre part qui dit pro nécessite pas l obligation de formation comme tu le dis… Tout dépend du poste et des fonctions… Certes cette complémentarité pro occasionnel se retrouve plus en al surtout dans ceux fonctionnement a l année car dirige par des bpjeps ou dejeps ou defa selon l importance de la structure… En acm on retrouve parfois des defa ou dejeps a la direction dans des grosses structures… Sinon des pro embauches pour encadres et gerer des activités spécifiques( bpjeps, be, beatep)…
Cette cohabitation pro et occasionnel existe bien dans le secteur de l animation même si ce n est pas partout…
De plus un directeur bafd qui aurait fait une vae, est titulaire du diplôme adéquat et son diplôme n en a pas moins de valeurs dans la reconnaissance de ses compétences par rapport a un diplôme obtenue par la formation…
Sur les pompiers, je me suis renseigné il y a quelque temps… Ils sont effectivement indemnisés sur une base qui correspondrait à une fourchette haute dans l’animation.
fg 63
pour etre encore plus precis ,leur indemnité horaire est non imposable.Ceci dit comparer ce secteur avec l animation est totalement absurde .
Ben oui hypocampe dans le monde de l animation cohabite pro et non pro … ( sans parler nécessairement du diplôme…), des gens qui en vivent toute l année ( directeur, animateur…) et ceux qui viennent de façon occasionnelle pendant leurs vacances scolaires
a xav43
que des personnes essaient de vivre de l animation,y a longtemps que je le sais et que c est souvent la galère aussi .La question est:ou sont les pros de l animation qui encadrent les occasionels pdt les vacances scolaires en acm?Un bafd qui a creé son assos ou qui fait jouer les VAE?pour moi un pro est titulaire du diplome adequat , ayant du vécu ,et qui fait de la vraie formation continue aupres des bafa/bafd saisonniers.
Pour la comparaison sur les pompiers et l animation,je me répete ,il n’y a aucun rapport,c’est plutot le passage des breverts federaux sportifs aux BEES qui seraient referenciables
sosvoyages a écrit :
[…] les animateurs payés au lance pierre sous prétexte qu’ils seraient des bénévoles
Heu… Qui a jamais dis cela ?
Personne n’est crétin au point de prétendre que les bénévoles sont payés, même “au lance-pierre” !
sosvoyages a écrit :
bjr crevette76Je ne trouve pas que cela soit hors sujet que de signaler l’usage d’un double langage l’un pour les animateurs payés au lance pierre sous prétexte qu’ils seraient des bénévoles et l’autre a l’intention des parents ou on leurs certifie que l’encadrement est composé de “pro” de l’animation
Au contraire on est en plein dans le sujet
alexis selinger
alexis,
– 1) n associe pas bénévole et paye ( même du c est a coup de lance pierre), c est un non sens… Employé le mot volontaire, ou occasionnel… Comme tu le sais un bénévole n est pas paye du tout…
” a coup de lance pierre”: on ne sait pas combien ils sont payes dans cette asso… Donc tu suppose…
Personnelement g été en CEE avec un salaire net de 2000 euros pour un séjours de 21j, nourris loges blanchis et frais de déplacement… Mes Anim ont perçus plus de 1000 euros net chacun, mes adjoints 1500 euros net… Tous en CEE.. Comme quoi!!! Le CEE n est pas qu un problème de salaire…
2) gentianen annonce sur son site que les activités ( sous entendu celles correspondantes aux séjours choisis par les parents ) sont encadres par des pro… Gentiamen explique qu il embauche des be, beatep et bpjeps pour ces activités… Ce sont donc bien des pro, embauches comme tel pour gerer les activités… Quelquesoit leur statut…
Pourquoi faire du procès d’ intention en insinuant un double langage et vouloir faire croire que tu reste dans le débat alors que tu ne cherche qu a decredibiliser sans fondement une asso…
Dans les acm se cotoyent parfois des pro et des occasionnels qui n ont pas les mêmes fonctions, les mêmes compétences, les mêmes diplômes et donc pas les mêmes statuts et pas les mêmes salaires…
Comme dans toutes entreprises….
formulé comme ça effectivement…
bjr crevette76
Je ne trouve pas que cela soit hors sujet que de signaler l’usage d’un double langage l’un pour les animateurs payés au lance pierre sous prétexte qu’ils seraient des bénévoles et l’autre a l’intention des parents ou on leurs certifie que l’encadrement est composé de “pro” de l’animation
Au contraire on est en plein dans le sujet
alexis selinger
xav43 a écrit :
Comparez un contrat d’ engagement éducatif qui concernent non pas des travailleur au sens premier du terme mais des personnes qui décident s engager en connaissance de cause durant leurs vacances a des contrats de travail qui engagent sur du long terme: c est de la confusion et de la bêtise…(…)
Proposer aux animateurs occasionnels de s engager dans une action éducative avec un statut meilleurs que le bénévolat ( notemment pour les étudiants) n est ce pas une alternative plus interressante…
Quand il n’y a qu’une alternative le côté “je m’engage en connaissance de cause” est franchement réduit… croire l’inverse s’approche en effet de la bêtise.
Je ne vois pas trop pourquoi tu dis “proposer” puisque pour une colo (pardon un ACM), il n’y a pas d’autre alternative que cet “engagement” qui du coup n’en est pas un… sauf peut-être comme le dit bourricot pour ceux qui s’engagent en tant que bénévole.
Ce statut ni salarié ni bénévole n’existe pas pour donner une proposition, mais pour ne pas avoir dans le panel de statut salarié.
Bourricot a écrit :
Ecoutez, il y a tout de même moquerie générale. Les syndicats se sont emparés de ce sujet depuis qu’il est d’actualité. Ont demandé à ouvrir des négociations avec les employeurs. Ces derniers refusent de discuter avec les syndicats ! C’est cela se réclamer de l’économie sociale et solidaire ?Il y a confusion :
-Personne ne remet en cause l’utilité des colos et centre de loisirs. Le maintien de son existence passe t-il forcément par la réduction des droits au strict néant des salariés? Avec les même arguments, d’autres ont défendu par le passé, le CPE, le CNE, le contrat jeune. C’est la même logique.
-Comparer des corps de profession, bien mais comparons jusqu’au bout. Quand d’un côté, il y a conscience de classe et présence de syndicat chez les pompiers, de l’autre, il y a une espèce de consensus mou né il est vrai des formations bafa où le CEE est présenté comme une avancée sociale.
-Le lien entre diplôme et salaire est vain. BAFA ou Doctorat, vous faites une colo, le forfait est le même. Même si professionnalisation, entendons par là par la formation, cela ne changerait rien.
-Il y a suffisamment d’exemples qui montre qu’on a pas besoin de recourir aux CEE : existence des contrats saisonniers, régime des intermittents du spectacle à s’inspirer, bénévolat assumé chez les EEDF.
-Enfin, supprimer les CEE cela obligera oui à faire des choix budgétaires et donc à renoncer à ces activités de consommation hors de prix abrutissant davantage les enfants que de les émanciper. Les ACMCE prendraient alors tout leur sens. Et la nécessité serait retrouvée de former les animateurs en présence à un métier manuel : bois, mousse, pleine nature…. Les enfants y gagneraient.
confusion ? Ton post en est un exemple:
– si on reste sur la comparaison avec les statuts du pompier, si comme les syndicats essaient de le faire dans l animation, cette réflexion sur le statut des spv a été remis en questions par les syndicats et est remonte jusqu a ue… Résultat de la réflexion: voir plus haut dans les posts de ce fil…
– le bénévolat pur dans certaines associations existent t il vraiment encor: salaires déguises sous forme de crédit formation et autre primes… La naissance de l annexe2 et du CEE a été entre autre provoque par les procès intentaient aux associations utilisant cette pratique par l ursaff, certains contourne encore cela… A leurs risques et périls… L ursaff est vigilante quand il s agit de reccuperer de l argent…
– tu cite les eedf: même eux ne peuvent se satisfaire du seul bénévolat et embauche en CEE des directeurs ou animateurs…
– tu veux faire des colos une uniformisation des pratiques selon tes convictions… Ce n est pas de l éducation pop ça… Pourquoi remettre en question la pratique d’ activité de prestation pouvant apporter a l enfant… Découverte d’ activité qu ils ne peuvent pratiquer ailleurs sans parler de ce que ces activités peuvent apporter a l enfant en terme de developpement, d’ épanouissement et répondant également a une demande forte des participants… L acm est il une réponse aux besoins et envie des enfants ou un lieu exclusif d’ un mode de pensée amène par des adultes… La diversité fait la force du secteur…
– un animateur détenant un diplôme pro peut envisager une carrière dans une structure, en colo si l animateur bpjeps ou beatep ou be qui est embauche pour sa spécialité en tant que pro, n as pas le même statut que l animateur Bafa occasionnel et volontaire… Ou alors c est qu il n apporte rien de plus avec son diplôme…
– maintenant tu es directeur occasionel et formateur: comment a part par le discours est tu cohérent avec ta position: tu continue a former des animateurs qui n auront pas d’ alternative au CEE, tu embauche certainement dans tes séjours des anims en CEE ou bien refuses tu de travailler avec les organisateurs qui ne proposent que ce genre de contrat…
Comparez un contrat d’ engagement éducatif qui concernent non pas des travailleur au sens premier du terme mais des personnes qui décident s engager en connaissance de cause durant leurs vacances a des contrats de travail qui engagent sur du long terme: c est de la confusion et de la bêtise…
Proposer aux animateurs occasionnels de s engager dans une action éducative avec un statut meilleurs que le bénévolat ( notemment pour les étudiants) n est ce pas une alternative plus interressante…
Et pour revenir sur l engagement benevol ou salarie: dans le domaine Bafa/ bafd: dans l organisme ou j œuvre nous sommes passes durant un temps a un statut d’ indemnise ( dénonce par l ursaff) a un statut transitoire de bénévolat en attendant le CEE… Aucune baisse d’ engagement ni hausse a note durant ces différentes périodes… Le CEE ayant simplement permis a ceux qui s engageaient de bénéficier d’ un apport financier ( non négligeable pour les étudiants) tout en continuant a s engager…
– le contrat saisonnier? Ce contrat ne résout en rien le problème car soumit au même règle qu un cdd et n apporte en rien une solution au problème du régime dérogatoire… Pour 24 gosses il faudrait 27 adultes en contrat saisonnier pour assumer les missions…
– le statut d’ intermittent comme dans le spectacle: tu sais de quoi tu parles..? Ce secteur est l un des plus précaire … Et ne résout rien… ( si tu connais un peu ce statut… €
Comprend pas le débat… CEE : c’est pas Communauté Economique Européenne?
🙂
Ce n’est pas ce qu’il a dit. Que je travaille en tant qu’animateur en colo, je serai toujours sous le coup du CEE (et du même tarif) que j’ai un BAFA, un BPJEPS ou un doctorat ès Animation (:-D).
(Par contre, je n’ai pas compris le sens de ton dernier paragraphe sur la formation à un métier manuel. Tu peux expliciter ?)