CEE

• Ce sujet contient 246 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 12 années et 8 mois.
20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 247)
  • Auteur
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

Pour te donner une échelle de grandeur le n°1 des voyagistes à lui seul vend 1 million de forfaits celui qui se prétend le N°1 dans le séjour enfants et ados réalise 20.000 départs.

Je sais pas bien d’où tu sors tes sources, m’enfin je connait une association qui accueille environ 300 000 jeunes par an, par exemple… Tu devrais arriver à la trouver facilement.
      Ce chiffre inclut des AL et des séjours, mais nul doute que la part des SV représente bien plus de 20 000 jeunes.
      Du côté des gros CE ont atteint aussi rapidement des milliers de participants chaque année.
      Le “leader” dont tu parles ne l’est sans doute pas dans l’absolu, mais dans une catégorie bien particulière seulement (les organismes commerciaux par exemple, non ?).

Le tourisme industriel fut-il décrié a un avantage, par ses achats massifs il a la capacité de proposer aux consommateurs du balnéaire en Tunisie en tout inclus transport, hébergement dans un hôtel club 3 étoiles, restauration et boissons locales illimitées et animation toute la journée pour moins de 300 euros, pour ce prix là on ne trouve pas une colo fut-elle basée dans un trou perdu en France.

Ha ?
      Ben regarde un peu mieux certains tarifs alors…
      Certains organismes proposent des séjours de 3 semaines à l’étranger à ce prix-là, transport compris bien entendu.
      Certes, un tel tarif s’entend après aide du CE par exemple, pour les bénéficiaires les moins fortunés… Et c’est bien là l’intérêt du secteur face à l’industrie que tu décries et qui ne fait ni dans le social, ni dans la philanthropie (ce ‘est pas leur rôle d’ailleurs).

Comme le marché du séjour enfants représente un potentiel de 8 à 10 millions de mineurs dont les parents sont solvables, cette baisse générera une nouvelle clientèle et un besoin accru d’encadrement.

Et voilà !
      Tu résonnes sur un secteur de marché, en n’ayant pas la moindre considération pour ceux qui n’auraient que peu de moyens, ou qui ne seraient pas solvables…
      Pour mémoire, le droit aux vacances et aux loisirs est inscrit dans la convention des droits de l’enfant.
      Laisser cela au seul secteur marchand revient à exclure largement des milliers d’enfants. Avoir un système comme celui qui existe dans les ACM en France apporte une réponse originale et relativement efficace, justifiant la notion d’un engagement citoyen et utile à la société, ce que tu dénies et prends de haut, par principe.

Pour les autres rien de changer en ce qui concerne les aides au départ, mais comme les coûts des colos étant à la baisse cela permettra à la CAF, aux collectivités locales pour le même budget d’en faire profiter un plus grand nombre à défaut d’offrir des vacances pour tous.

Rien de changé ? Donc on en reste à la disparition programmée (et déjà effective par endroit) des aides de la CAF… Et oui, contrairement à ce que tu imagines, les CAF ont largement recentré leurs aides sur les loisirs de proximité (accueils de loisirs) et la petite enfance, négligeant totalement les colos.

Les CE, qui sont de très gros organisateurs, ne t’ont pas attendus pour réduire les coût en négociant des prix de gros, que ce soit sur les transports, l’alimentation ou les fournitures.
      Continuer à gérer eux-même leurs séjours (pour ceux qui n’ont pas externalisé, comme tu l’aimerai tant) leur permet un meilleur contrôle, tant de la qualité pédagogique que des prestations et des coûts).

selinger
        @selinger

Réponse colo1806

Compte tenu de la multiplication du nombre de bacheliers le bac n’est plus le sésame qui ouvre les portes du marché de l’emploi c’est juste un diplôme nécessaire pour accéder à l’enseignement dit supérieur.

Le conseil de xav 43 de valoriser tes acquis peut être une solution mais tant que subsistera le CEE rien n’est gagner pour autant.

Les différentiels de rémunérations et charges des titulaires BAFD et BPJEPS incitent les employeurs potentiels à préférer recruter les premiers au détriment des seconds.

En fait le CEE est le principal frein à la professionnalisation du secteur.

Sauf à ce que la cour européenne en interdise l’usage, il est à prévoir de fortes résistances à son abrogation ou son aménagement de la part des organisateurs qui profitent à fond de son effet d’aubaine.

Comme tu le notes justement « Même les structures hôtelières (campings, clubs de vacances…) ne sont pas toujours prêtes à embaucher un animateur de 40 ans… » il faut donc qu’en urgence tu tires les conséquences de ce constat.

Si comme tu le dis il y a une telle difficulté à trouver un emploi salarié fixe dans ta région, soit tu changes de lieu de résidence soit tu te crées ton propre emploi sous forme d’entreprise individuelle.

Une formule simple à mettre en oeuvre qui ne demande aucune mise de fonds et qui jusqu’a un certain point ne te fais pas perdre le bénéfice du RSA.

Cordialement

alexis Selinger

Matim
          @matim

gentianen a écrit :
          Oui j’ai cité ce chiffre sans source. Ce n’est qu’une approximation de ma part.
          Cependant je n’estime pas être loin de la réalité, plutôt en dessous même.

hm… Les chiffres seraient intéressant..tu sous estime peut être le très grand nombre d’associations qui font partir quelques dizaines d’enfants par an.

Maintenant il est vai que la professionnalisation, les contraintes sécuritaires, la comparaison des tarifs par les parents ..poussent les associations à baculer dans le secteur concurentiel.

Flirter avec le secteur marchand oblige les associations à se mettre en conformité sur le plan juridique et financier (TVA ..)

*

gentianen
            @christophe-9

Oui j’ai cité ce chiffre sans source. Ce n’est qu’une approximation de ma part.
            Cependant je n’estime pas être loin de la réalité, plutôt en dessous même.

Il suffit pour cela de se renseigner un peu sur les dites associations. Sites internet, brochures, factures permettent d’avoir une bonne indication de la tendance.

Matim
              @matim

gentianen a écrit :

Donc quand on dit qu’il y a a peine 5% de société sur le secteur des colos, il serait plus judicieux de donner le nombre d’association ayant un statut fiscal de société. Et la on s’apercevra que le taux monte à plus de 50%.

Peux tu indiquer ta référence ou ta source liée à ces données stp ? merci

**

gentianen
                @christophe-9

L’argument des organisateurs pour continuer à profiter de l’effet d’aubaine du CEE est de prétendre qu’une telle valorisation salariale les obligerait à cesser leur activité c’est le discours habituel d’un certain patronat rétrograde pour qui les salariés ne sont que des citrons à presser au gré de leurs intérêts.

A supposer qu’un certain nombre d’organisateurs ne puisse pas poursuivre leur activité n’est pas un problème comme la nature a horreur du vide il est à prévoir qu’ils seront remplacés par des organisateurs qui intégreront ce niveau salarial dans leurs business plan.

Oui il cesserait leur activité car elle ne serait plus rentable. La trés grande majorité des gens ne pourrait plus acheter leur produit.

Que se passerait il selon toi si on enlevait toutes les aides qu’obtiennent les fabricants de voitures, les banques, l’industrie du pétrole etc… qui beneficent tous de niches fiscales sans quoi le prix de l’essence, du yaourt ou de ta twingo serait tellement énorme que tu ne pourrais pas te les payer.

Le secteur des colos est dans le même cas, sauf qu’on fait peser tous sa sur les anims.

Vincent (capsule sur le forum) dit dans un de ses post avoir référencé sur son site 900 organisateurs de séjours pour enfants et ados c’est grosso modo le double des enseignes des opérateurs du tourisme adulte à la différence près que le marché du tour operating est près de 8 fois supérieur à celui des organisateurs de séjours enfants et ados d’un côté près de 8 millions de voyages à forfait, de l’autre 1 million de départs en colos.

Pour te donner une échelle de grandeur le n°1 des voyagistes à lui seul vend 1 million de forfaits celui qui se prétend le N°1 dans le séjour enfants et ados réalise 20.000 départs.

Dans le premier cas nous sommes dans du tourisme industriel dans l’autre dans l’artisanat pour ne pas dire du bricolage.

Le tourisme industriel fut-il décrié a un avantage, par ses achats massifs il a la capacité de proposer aux consommateurs du balnéaire en Tunisie en tout inclus transport, hébergement dans un hôtel club 3 étoiles, restauration et boissons locales illimitées et animation toute la journée pour moins de 300 euros, pour ce prix là on ne trouve pas une colo fut-elle basée dans un trou perdu en France.

Alors la je te trouve énorme. Comment pense tu que ces même tour operator propose ces tarifs. Connait tu le cout du personnel en Tunisie.
                Moi je te le dis pour un plein temps en Tunisie, tu payes a peu prêt un tiers d’un animateur en CEE en france.

Alors bon la tu racontes n’importe quoi.
                Les séjours enfants sont soumis à des normes draconiennes et légitimes et se déroulent majoritairement en France avec des salarié ou volontaires Francais.

Alors comparé sa avec des tours operator qui embauchent du personnel à 200€ TCC par mois en tunisie et défiscalisent tous leur bénéfices à l’étranger via leur filiale, il faut vraiment vouloir voir la chose par le mauvais coté de la lorgnette.

Comme en plus ces opérateurs industriels font des tarifs préférentiels pour les 2 à 12 ans pas étonnant dans ces conditions que les parents dans cette tranche d’âge préfèrent partir avec leurs enfants en vacances que de les confier à une colo qui leur coûtera beaucoup plus chère.

Cela explique à mon sens la baisse de 40% des fréquentation des colos depuis 1995 parmi les 6/13 ans.

Y’a qu’a faire des colo en tunisie avec des anim tunisien. On créer un CEE en tunisie, sa coutera quoi ? aller 20€ par mois ^^

[/quote]

Pour rétablir une règle du jeu favorable aux consommateurs et animateurs et non plus aux organisateurs il faut une purge sévère dans le secteur qui permettrait de massifier les achats et baisser le prix des séjours.

Le consomateur n’aura jamais le même besoin quand il envoie ses enfants en colo (besoin de sécurité et d’encadrement + le bien être que tous le monde attend en vacances) la ou partant seul il ‘aura besoin que de la deuxieme option (qui plus est moins cher dans les pays etranger)

.
                Et puis massifier les achat de quoi ? Argumente un peu parce que au jour d’aujourd’hui je ne vois pas comment baisser le cout d’une colo en massifiant quoi que ce soit. Mais je suis preneur de toute avis la dessus.

Comme le marché du séjour enfants représente un potentiel de 8 à 10 millions de mineurs dont les parents sont solvables, cette baisse générera une nouvelle clientèle et un besoin accru d’encadrement.

Ok on augmente la demande et si on admet que l’offre suit, en quoi cela ferait il baisse les prix ?

xav43
                  @xav43

Alexis, permet moi de te dire que ton analyse est un peu boiteuse!
                  Certes on trouve des séjours a l étranger avec bonne prestation ( hôtel, activités….) pour peu chère… D’ autant plus si on choisie le bon pays a la bonne saison…! ( hors saison et pays avec un coût de main d’ œuvre très bas…!) … D’ ailleurs cela a été compris par les organisateurs de séjours d’ ou l augmentation de ce type de séjours dans l offre faites aux ados entre autre… Mais en acm il n y a pas que l hébergement, les activités il y a l encadrement… Donc tu ne peux comparer les tarifs des séjours touristiques proposés a des familles a ceux d’ un acm… Ça n a rien a voir!

De plus tous des beaux discours sur la professionnalisation du secteur sont bien jolis mais nient la réalité du secteur… Et vont a l encontre des valeur de l éducation populaire… Et si on occulte même cette notion auxquelles tu n adhères pas ( c est ton droit…), comment peut on envisager l évolution du secteur des sejours de vacances qui génère de l activité maximum 18semaines par an afin de ne faire appel qu a des professionnels embauches sur le code du travail traditionnel… Tes grandes théories c bien! Mais concrètement !!!! Tu préconises quoi?

gentianen
                    @christophe-9

colo1806 a écrit :
                    Salut,

A mon tour,je viens glisser quelques mots car ce que j’entend ici dépasse parfois l’entendement..

Quand je vois plus haut,la démonstration concrète de Fg63,c’est hallucinant..

Cher Fg63,tu aurais peut être perdu 114 Euro en étant salarié..Ce que tu oublies (volontairement à mon avis),c’est de dire combien tu aurais gagné (cotisé) au titre de l’assurance chomage..
                    En CEE: sur 1 mois donc 27 jours de travail environ,ça te fait 54,9h..
                    En étant salarié au moins à tps partiel (4h/jour): 108h !!
                    C’est pas la même déja non en terme de cotisation et donc de calcul d’ouverture de droits Assedic non ??
                    Je préfère perdre 114 Euros sur juillet et aout mais bénéficier par la suite de l’assurance chomage en septembre,octobre…
                    Tu parles aussi de 18 semaines de vacances scolaires mais avec le CEE,tu es limité à 80 jours par an soit 11 semaines et 3 jours..
                    A l’heure du “travailler plus pour gagner plus”,c’est contradictoire non..Avec le CEE,ça donne: je veux bosser mais je peux pas car j’ai déja atteint la limite..Et en plus je n’ai aucun droit au chomage..Super !!

Oui cependant on en revient toujours au point de départ qui est qu’en centre de vacances ou en CLSh tu n’es pas censé être professionnel ni y gagner ta vie.

Bosser 2 mois l’été en colo pour toucher les assedics en septembre/octobre/novembre comme tu l’expliques, ne revient qu’a faire porter la charge à la collectivité des travailleurs en général. Sa ne change pas grand chose au problème, au final au final ce sont les autres qui financent ton emploi.

Ce “travail” et je le met bien entre guillemet ne peut être une source de revenu continu permettant de vivre une vie “normal”, sa coule de source et sa a été expliqué dans un autre post : ce n’est pas avec 18 semaines de vacances par an de travail que l’on vit.

Alors voir la solution en augmentant les cotisation assedic pour faire en sorte que les gars travaillent 18 semaine par ans, puis touchent les assedics pendant 3 mois puis après un petit peu de RSA (tant qu’on y est) pour enfin reprendre une activité salarié est une fausse solution. Cela ne reste que de la précarité.

Ou bien on admet que ce n’est pas un travail et on ne touche à rien, voir on enleve complètement les salaires et on passe sur du 100% bénévolat ou bien on salarie véritablement les gens. Toutes les solutions entre les deux amènent toujours du mécontentement.
                    Cependant si il y avait un peu plus de veritables “emploi” proposé aux jeunes, le problème ne se poserait surement pas.

Quant à l’exemple de Mr Javaut,alors là,il a bien failli me faire pleurer..Je vais pas tarder à le plaindre bientôt..Pourquoi continue-t-il dans ce secteur si la marge est si faible ??
                    J’en profite d’ailleurs pour dire à Xav43 que les structures dirigées par Mr Javaut ne sont pas des associations mais bien des sociétés commerciales qui pour moi,ne devraient pas avoir le droit d’utiliser le CEE..

Je réponds un peu à sa place, mais peut être tous simplement que M Javaut a envie d’organiser des colonies parce qu’il aime sa et qu’il n’a pas envie de monter une fausse association qui sera hors la loi pour le faire.

Peut être n’a t’il pas envie d’aller militer dans une des grosses fédérations qui organise des colos ou des ACM pendant des années afin d’éventuellement être élu à un poste ou il pourra faire évoluer les choses.

Si il a envie de faire des colos comme il l’entend (et c’est son droit) le seul statut pour être en règle avec la loi c’est d’être en société. Au moins lui il l’est, ce n’est pas le cas de tous….

Et je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui a envie d’organiser des séjours comme il l’entend n’y aurait pas droit et devrait en plus se retrouver avec des charges plus élevées que d’autre quel que soit leur statut. Sa va contre le principe d’égalité.

La liberté d’entreprendre et la concurrence déloyale ne sont pas la pour rien.

Alors bien sûr,je sais très bien que les colos ne survivraient pas si on payait les personnels d’animation à temps plein..Maintenant,quelques aménagements me semblent indispensables pour que ceux qui y travaillent aient plus de droits..

C’est possible si l’état prenait à sa charge le surcout des colonies qui ne cesse d’augmenter plutôt que de se libérer de sa sur le dos du personnel et des parents.

Ce n’est pas parce qu’on entre dans une démarche de volontariat,qu’on est pas professionnel,que l’on peut être exploité et corvéable à merci..
                    Je dirais même plus,cet acte de volontariat (acte citoyen) devrait être remercier à sa juste valeur par l’état en octroyant des droits plus importants à ceux qui oeuvrent régulièrement et participent à l’éducation des petits bambins de notre chère république..

Je suis d’accord avec toi qu’une revalorisation des salaires parait indispensable.

Quelques amélioratons en vrac:

1) Faire sauter cette limite de 80 jours/an

Je suis à moitier d’accord. Vu que les temps sont durs et que les emploi se font rares, je trouve dommage de limiter en ce moment. De l’autre coté, je suis pour garder une bonne part de volontariat/bénévolat dans le secteur et c’est une bonne manière de limiter la prolification d’animateur semi-pro qui ne vivent que de sa et qui se retrouvent dans une situation de précarisation.
                    Il y a maintenant des diplômes professionnels pour faire de l’animation pro et d’autre pour intervenir autrement. Pour sa le système n’est pas trop mal fait.

2) Déclarer les personnels 4h par jour pour pouvoir leur ouvrir plus facilement des droits à l’assurance chômage, droits à la retraite..etc..

Moi je suis contre. Je suis d’accord pour payer plus et même beaucoup plus le personnel, mais pas de faire supporter la part “caché” de leur cout par la collectivité. Les assedics sont la pour faire aux accidents survenant dans sa vie professionnel.
                    Dans ce cas il ne s’agirait pas du tout d’un accident mais bien d’une chose connu à l’avance. Aller hop, je me fais mes deux mois de colo et je suis tranquille avec mes 3 ou quatre mois d’assedics derrière.

3) Augmenter le forfait journalier à hauteur du SMIC mensuel ( ex: 40 Euros net/jour pour 28 jours travaillés ou 10 Euros net de l’heure en déclarant 4h par jour)

La je dis ou pour augmenter les salaire. Bon peut être y va tu fort avec le salaire net que tu propose qui est quand même 20% plus haut que le SMIC net actuel mais dans le principe sa me parait bien.

4) Interdire l’usage de ce contrat aux sociétés commerciales..

Et pourquoi donc ? la liberté d’entreprendre est un droit comme la liberté de parole, il ne faut pas aller trop loin non plus.

D’ailleurs on entend souvent parler d’association VS société. Mais peut être ignorez vous ou ne tenez pas compte du fait qu’énormément d’association qui œuvre dans l’éduc pop sont assujetti de la même manière qu’une société aux impôts.

Alors oui elles ont un fonctionnement d’association (assemblée général, cotisation etc…) mais elles ont un statut fiscal de société avec tous ce qui en découle.

Donc quand on dit qu’il y a a peine 5% de société sur le secteur des colos, il serait plus judicieux de donner le nombre d’association ayant un statut fiscal de société. Et la on s’apercevra que le taux monte à plus de 50%.

xav43
                      @xav43

Tu as raisons crevette76, beaucoup de collectivité territoriale utilise la vacation pour leurs animateurs… Mais ce n est pas du au CEE! C est bien une des problématique du secteur qui engendre encore beaucoup trop de précarité…

xav43
                        @xav43

A colo 1806…

Je cerne bien ton problème… Et je suppose que comme tout a chacun tu cherche un cdi dans le secteur… A 40 ans comme animateur certes ça va pas être évident mais comme directeur ou coordinateur? Dans un centre permanent? Bon sur que ça cours pas les rues mais il y en a
                        et parfois en cdd de plusieurs mois et même en cdi… Sinon as tu pense a la vae pour un bpjeps ( voir dejeps) qui t ouvrirait les portes a la direction d’ accueil de loisirs a l année…
                        Sinon en attendant pour palier a ton soucis tu peu tjrs augmenter ton nombre de jours en CEE ( même si c pas l idéal et pas très légal) avec une autre association… Il n y a pas vraiment de moyen de contrôler cela pour l inspection du travail et juridiquement tu ne risque rien…!

Je suis personnellement un peu dans la même situation au détail près que je perçois encore mes allocations chomage de mon précédent emploi… !

colo1806
                          @colo1806

@ Xav43 et Fg63

Je me suis trompé sur le calcul des droits Assedic,vous avez parfaitement raison,au temps pour moi..
                          Maintenant,concernant ces fameux 80 jours,je suis sûr qu’il y a qualque chose à faire..Certes,c’est une protection pour que le patronat n’use pas de ce contrat à tout va,je suis d’accord..D’accord aussi pour protéger les pros qui ont reçu une formation plus élaborée et sont donc normalement reconnus comme tels..
                          Mais comme je l’ai dit plus haut,ce n’est pas une raison pour laisser de coté les occasionnels comme moi qui veulent continuer à travailler mais ne le peuvent pas à cause de cette fameuse barrière des 80 jours..
                          Petit exemple concret,le mien (désolé de prêcher pour ma paroisse..):
                          Cette année j’ai travaillé 14 jours en février,7 à Paques et 56 en juillet/aout..Total: 77 jours..
                          Eh bien je n’ai pas pu travailler à la Toussaint et je ne pourrais pas non plus pour les vacances de Noel..Et je rajouterais que j’ai refusé 7 jours en février et 14 jours à Paques car comme j’avais déja signer mon contrat pour l’été avec la même asso,je n’aurais pas pu bosser en été si j’avais accepté..Sacré cercle vicieux quand même..
                          Résumons: en totalité,j’ai perdu 7 jours en février,14 à Paques,7 jours à la toussaint (minimum) et 14 jours à Noel soit 42 jours..Au tarif où je suis rémunéré,c’est un manque à gagner de 1890euros net sur l’année
                          Tu trouves ça normal ?? Pas moi..
                          sans compter qu’avec ton mode calcul de droits Assedic,j’aurais eu largement le droit à prétendre à l’assurance chomage..

@ Alexis

Pour info et comme je n’ai rien à cacher,j’ai 40 ans,un bac en poche,un diplome d’éducateur sportif,le BAFD et suis bilingue espagnol (langue maternelle)..Mais c’est peut être insuffisant à tes yeux..Malgré mes difficultés actuelles,j’ai toujours essayé de travailler depuis que je suis rentré dans la vie active,alternant des périodes d’emploi plus ou moins longues..
                          J’habite un département (les Landes) où le taux de chomage est un des plus important de France..Il y a beaucoup de boulot en saison grace à l’affluence de touristes mais même dans ce cas de figure,ça reste difficile..
                          Même les structures hotelières (campings,clubs de vacances..) ne sont pas toujours prêtes à embaucher un animateur de 40 ans..

crevette76
                          Administrateur
                            @crevette76

fg63 a écrit :
                            Le vrai intérêt de cette mesure, c’est son effet mécanique pour les animateurs en périscolaire qui bénéficient du coup obligatoirement d’un contrat dans le droit du travail (logique, ils travaillent presque tout les jours, on n’est donc plus dans de l’occasionnel, à l’évidence).

dans une utopie peut-être, en réalité combien de collectivités utilisent le statut de vacataire pour employer des animateurs jetables ?

Calou71
                              @guillaume-31

sosvoyages a écrit :

Tu me dis toucher le RSA cela m’indique que tu dois avoir au moins 25 ans révolus si tu ne poursuis plus d’études comme cela semble être le cas et que tu n’arrives pas à trouver un emploi fixe c’est que tu as une formation insuffisante pour t’intégrer dans le marché du travail.

Oh mon dieu!

Mais tu te prends pour qui pour oser écrire celà ?

C’est vraiment consternant.

Pascal

selinger
                                @selinger

Bjr Colo 1806

Je suis désolé que la lecture de mon article t’ait blessé ce n’était pas le but, quoiqu’il en soit ma phrase exacte concernant le recrutement est :

« Pour les plus âgés, parmi ceux qui pour des raisons diverses n’ont pas pleinement réussi leur intégration dans la vie active.….dans cette population en manque de réussite pour ne pas dire en échec, dont certains vivotent grâce aux minima sociaux et aux petits boulots »

Lorsque l’on compare d’une manière dépassionnée l’état des lieux à celui des années 70 où les monos majoritairement étaient des étudiants de filière longue et les dirlo des membres de l’enseignement ce n’est faire injure à personne de constater qu’il y a une baisse de niveau.

18 semaines de congés scolaires cela représente environ un tiers temps payé au smic pour les moniteurs et un 20 ou 30% de plus pour un directeur.

Cela n’a rien à voir avec les salaires des cadres mais c’est un point de départ pour pouvoir organiser ta vie d’une manière plus acceptable et surtout donner à qui le souhaite du temps pour parfaire sa formation initiale.

Entendons nous bien il ne s’agit pas de générosité mais de rendre le job attractif afin que les ACM soient animées et dirigées par les meilleurs et non par les moins disants en situation de précarité.

L’argument des organisateurs pour continuer à profiter de l’effet d’aubaine du CEE est de prétendre qu’une telle valorisation salariale les obligerait à cesser leur activité c’est le discours habituel d’un certain patronat rétrograde pour qui les salariés ne sont que des citrons à presser au gré de leurs intérêts.

A supposer qu’un certain nombre d’organisateurs ne puisse pas poursuivre leur activité n’est pas un problème comme la nature a horreur du vide il est à prévoir qu’ils seront remplacés par des organisateurs qui intégreront ce niveau salarial dans leurs business plan.

Vincent (capsule sur le forum) dit dans un de ses post avoir référencé sur son site 900 organisateurs de séjours pour enfants et ados c’est grosso modo le double des enseignes des opérateurs du tourisme adulte à la différence près que le marché du tour operating est près de 8 fois supérieur à celui des organisateurs de séjours enfants et ados d’un côté près de 8 millions de voyages à forfait, de l’autre 1 million de départs en colos.

Dans le premier cas nous sommes dans du tourisme industriel dans l’autre dans l’artisanat pour ne pas dire du bricolage.

Comme en plus ces opérateurs industriels font des tarifs préférentiels pour les 2 à 12 ans pas étonnant dans ces conditions que les parents dans cette tranche d’âge préfèrent partir avec leurs enfants en vacances que de les confier à une colo qui leur coûtera beaucoup plus chère.

Cela explique à mon sens la baisse de 40% des fréquentation des colos depuis 1995 parmi les 6/13 ans.

Pour rétablir une règle du jeu favorable aux consommateurs et animateurs et non plus aux organisateurs il faut une purge sévère dans le secteur qui permettrait de massifier les achats et baisser le prix des séjours.

Sois sans crainte cela n’aura aucune incidence sur les animateurs bien au contraire.

Pour les autres rien de changer en ce qui concerne les aides au départ, mais comme les coûts des colos étant à la baisse cela permettra à la CAF, aux collectivités locales pour le même budget d’en faire profiter un plus grand nombre à défaut d’offrir des vacances pour tous.

Ainsi que cela existe dans le tourisme adulte parallèlement aux offres massifiées, subsistera des organisateurs associatifs et commerciaux dont les thématiques seront suffisamment attractives pour intéresser un public spécifique

Le CEE est contraire aux intérêts bien compris des animateurs et des parents sont objet est de préserver les interets des grandes asso et tenir la tête hors de l’eau a tous les canards boiteux dont certain sont leurs prestataires

Cordialement

alexis Selinger

xav43
                                  @xav43

Non seulement pour les animateurs en périscolaire et les animateurs d’ al fonctionnant a l année ( qui sont souvent les mêmes!) mais également pour les animateurs travaillant dans le cadre des classes de découvertes qui maintenant peuvent prétendre a des cdd alors qu auparavent bcp étaient embauche au titre de l annexe 2 de la convention… !

Merci pour la confirmation du calcul car gt pris d’ un doute! LOL mais il me semblait bien…! LOL

Quand au 80j je pense qu il doit s agir du nombre de jours de vacances pour une zone en décomptant les jours de repos… Non? Ce qui serait conforme au cadre d’ application du CEE!

Bourricot, il est vrai que les contrôles n’existent pas vraiment, d’autant que c’est au salarié de déclarer les jours qu’il a effectués en CEE.
                                    Quand bien même il mentirai (ça m’est arrivé), aucune sanction n’est prévue de toute façon.

Le vrai intérêt de cette mesure, c’est son effet mécanique pour les animateurs en périscolaire qui bénéficient du coup obligatoirement d’un contrat dans le droit du travail (logique, ils travaillent presque tout les jours, on n’est donc plus dans de l’occasionnel, à l’évidence).

Simon
                                    Administrateur
                                      @simon

fg63 a écrit :
                                      Par contre, faire sauter le verrou des 80 jours serait scandaleux ! C’est un des rares avantages du CEE qui empêche un patron d’embaucher une personne à l’année avec ce contrat réservé à l’occasionnel… C’est par exemple cette disposition qui permet d’imposer l’usage du CDD ou CDI en périscolaire, ce qui est une bonne chose.
                                      .

Tu sais bien que cette disposition n’est pas du tout contrôlée dans la réalité. La vérification a été laissée à la charge de l’Inspection du Travail, institution submergée de travail et réduite à peau de chagrin… Les exemples où ce “verrou” est largement dépassé sont légion

Je tiens bien à préciser que le calcul des prestations n’est plus faut sur la base des 2,2 H, mais sur le calcul que j’ai indiqué (le brut divisé par le SMIC horaire).

Exact, on a d’ailleurs droit au même calcul quant à la prime sur l’emploi.

@ sosvoyages :
                                        En quoi le fait que je cumul ou pas un CEE avec un autre revenu change-t-il les chiffres que j’ai donné ?
                                        Si j’avais un CDD, je cumulerai tout autant avec mon indemnisation Pôle Emploi (dont tu ne connais ni la nature, ni le montant, ni les conditions d’attribution ou de maintien).

@ colo1806 :
                                        En effet, je n’ai pas pris en compte les cotisations sociales.
                                        Ce n’était pas volontaire et tu soulève un point intéressant.

Les chiffres que j’ai trouvé indique pour un SMIC ds cotisations salariales d’un montant de 184,10 € sur un brut de 1343,80 €.
                                        J’ai payé pour ma part 97,12 € pour un brut de 1026,60 €.
                                        On ajoute à cela une CSG+CRDS à respectivement 104,28 € et 7,71 € (cela n’ouvre pas de droits à ma connaissance).

A titre informatif, Pôle emploi considère que j’ai effectué 116 heures, soit effectivement moins qu’un temps plein (151,67 H).

Il est donc parfaitement juste de dire que le CEE amène à moins de cotisations (je n’ai pas de chiffres pour comparer la part patronale) et donc à moins de droits.
                                        Comme l’indique Xavier, augmenter le revenu amènerait à augmenter les cotisations et les droits ouverts en contrepartie (calculés sur la base du salaire brut divisé par le SMIC horaire par les organismes sociaux).

Toutefois, 2 mois de contrat au SMIC n’apporteraient pas grand’chose dans les faits.

Je rejoins tes propositions, je vais même plus loin sur le salaire minimum (tu demandes 4 H, mois au moins 5 ou 6 pour obtenir in fine un net équivalent à un SMIC mensuel).

Par contre, faire sauter le verrou des 80 jours serait scandaleux ! C’est un des rares avantages du CEE qui empêche un patron d’embaucher une personne à l’année avec ce contrat réservé à l’occasionnel… C’est par exemple cette disposition qui permet d’imposer l’usage du CDD ou CDI en périscolaire, ce qui est une bonne chose.

—–

Je tiens bien à préciser que le calcul des prestations n’est plus faut sur la base des 2,2 H, mais sur le calcul que j’ai indiqué (le brut divisé par le SMIC horaire).

En effet, les organismes sociaux (Pôle Emploi par exemple) ne peuvent pas prendre en compte de calcul qui donnerait un salaire inférieur au SMIC horaire… Il font donc une estimation qui sert de base aux calculs des prestations.

Ce système est en place au moins depuis 2006 et l’arrivée du CEE (avant je ne sais pas).

xav43
                                          @xav43

Réponse a alexis,

en ce qui concerne fg63, tu sembles être plus au courant que moi! Mais soit, que trouves tu de mal a ce qu une personne au chomage s engage dans un domaine qui lui tiens a cœur en s investissant dans la formation a l animation et l encadrement de séjours… Au moins il travaille en attendant l opportunité d’ un contrat plus perennne!
                                          D’ ailleurs c est le soucis de beaucoup d’ acteurs de cette profession, car les postes en cdi et a temps plein dans l animation ne permettent pas a tous les animateurs de trouver un travail… Même si les choses s améliorent peu a peu…
                                          Quand a m. Jarvault( dont je ne connais pas l activité), je ne critique absolument pas le fait qu il utilise le cadre légal et utilise le CEE pour ses animateurs et directeurs occasionnels puisque la loi l y autorise… Et je trouve même bien de sa part de voir ( d’ après son cacul….) que l utilisation de ce contrat ne serve pas a sa société ( puisque apparement il s agit de cela…) pour augmenter ses marges…
                                          Tu parles d’ association agréés… Agréés par qui et pourquoi?
                                          Si tu connaissais si bien le domaine associatif de l éducation populaire et des organisateurs de centre de vacances, et surtout le fonctionnement d’ un séjour de vacances, il était nécessaire de donner un cadre dérogatoire au code du travail… ( même si tout n est pas parfait…)…. Afin de permettre la survie de ce secteur… ( cf rapport de la commission culturelle ayant travaille en amont de la création du CEE!)

colo1806
                                            @colo1806

@Xav43

Ce que tu dis est faux..Il y a 18 semaines de vacances scolaires toutes zones confondues,ce qui représente donc:

18 X 7 jours= 126 jours au total..Moins les 18 jours de repos (1 par semaine),ça fait 108 jours,soit 28 jours de plus que les 80 réglementaires qui pourraient être travaillés..
                                            Quant à ton calcul sur le forfait journalier,je pense qu’il est également faux..On se base toujours sur les 2,2h..Que tu sois payé 22 Euros ou 50 Euros,cette somme sera toujours divisée par 2,2h..C’est juste ton taux horaire qui va augmenter..
                                            Maintenant,je suis d’accord que l’on protège les pros de l’animation mais certainement pas en privant les occasionnels de leurs droits fondamentaux..
                                            Et même si ces personnes ont une autre activité durant l’année,cela ne doit pas empêcher le fait qu’ils soient payés correctement..Tout travail mérite salaire fusse-t-il en volontariat..

@ Alexis

D’après tes arguments,je dois faire partie des gens en échec qui “vivotent de minimas sociaux”..C’est ta vision des choses,je ne la partage pas et j’aimerais bien trouver un boulot un temps complet (si t’en as un à me proposer n’hésites surtout pas !!)..Pour autant,je ne me considère pas comme quelqu’un “en échec”,mais juste comme n’importe quel travailleur qui cherche un emploi pérenne et qui souffre de ne pas en trouver malgré des efforts quotidiens..
                                            En attendant, sache que le travail d’animateur ou directeur (pour mon cas) occasionnel de séjours n’est pas cumulable avec les minimas sociaux..
                                            Pour info,je suis allocataire du RSA et touche donc une indemnité de 404 Euros mensuels..J’ai travaillé cet été (les 2 mois) pour un salaire net de 1120Euros net mensuel..
                                            Mon RSA a donc été recalculé par la CAF et ramené à 180 Euros pour le trimestre suivant..CQFD..

20 sujets de 181 à 200 (sur un total de 247)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          10
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off