CEE

• Ce sujet contient 246 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 12 années et 8 mois.
20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 247)
  • Auteur
    selinger
      @selinger

Fg63 est un garçon qui aime raconter sa vie ,il l’a dit sur un précédent post ,j’en ai fais un PDF pour en avoir la trace et je le répète

Quant a Cédric javault ,il n’est pas a critiquer sur l’emploi d’animateurs en CEE c’est aujourd’hui le cadre légal si critique il y a a faire c’est a l’encontre des asso agrées qui ont faient du lobbyisme pour que le texte soit voté

alexis Selinger

xav43
        @xav43

Encore une fois ton exemple est hors contexte…
        L embauche d’ un médiateur culturel par cette commune ( ou l association qui signe la convention… Ton post n est pas très clair!) n entre pas dans le champs du CEE… L animateur sera sûrement embauche en cdd, cdi ou cdii…
        Quand a l utilité d’ avoir un médiateur culturel dans cette commune n est pas de ton ressort mais de celui du conseil municipal qui a décide en fonction de sa politique locale de créer ce poste…

Je ne vois donc pas l intérêt de ta démonstration…

xav43
          @xav43

Alexis,
          d’ une part qu est ce qui te permet de dire ça de fg!
          Tu connais donc fg et sa situation professionnelle?

D’ autre part, le CEE est un contrat de travail dérogatoire, il est donc soumis aux différentes déclarations et ne te permet pas de cumuler avec d’ autres prestations…. Les périodes travaillees sont déduites des périodes indemnises comme pour chaque demandeur d’ emploi qui aurait une période de travail temporaire…

Ne dis pas n importe quoi stp!

selinger
            @selinger

bjr a tous

Pour alimenter le débat sur le CEE et l’indigence des asso on vient de m’adresser une délibération d’un conseil municipal d’une petite ville,

Il s’agit d’une convention de partenariat entre celle ci et la représentation régionale d’une association agréée.

« Après l’exposé de M. Le Maire précisant que la présente convention a pour objet de régir les relations entre la Mairie XXXX et l’XXXXXXX qui missionne auprès de la Mairie XXXXX un salarié en vue d’exercer les fonctions de médiateur culturel.

Le Conseil Municipal autorise M. Le Maire à signer cette convention qui prendra effet à compter du 1er janvier 2010 pour un montant prévisionnel de 44 649.00€ (hors frais de déplacement). »

Je ne sais pas l’utilité d’un médiateur culturel dans une ville d’environ 5.000 habitants , ni quelle sera sa fonction exacte, ni le nombre d’heures de présence effective mais 44.649,00€ représentent une facturation de 3.720 € mensuel (hors frais de déplacement).

Ce chiffre est à comparer au CEE, d’évidence cette fédé a une base tarifaire du tout au tout différente lorsqu’il s’agit de vendre une prestation d’animation que lorsqu’elle l’achète

alexis Selinger

xav43
              @xav43

Salut,

je suis d’ accord avec toi sur plusieurs points… ( en passant je ne connais pas les activités de m. Javault…):
              – la non possibilité d’ user du CEE par les sociétés ( qui sont a but lucratif! Et ce qui était le cas a l époque de l annexe 2 de la convention: mais qui n était pas mieux que le CEE…)
              – la revalorasition du salaire minimum du CEE… Ta proposition est tout a fait réaliste…

Par contre en ce qui concerne ton analyse par rapport au droit au chomage, ton calcul est un peu erroné: en effet il est fait un calcul entre le salaire journalier perçu par le salarie et le nombre d’ heure correspondant et on ne se base pas systématiquement sur les 2,2h minimum… Donc plus ton forfait journalier est élevé plus le nombre d’ heure comptabilise pour les droits au chomage sont important…
              La dérive de ce contrat vient du fait que a la base si on reprend les textes de base, le contrat était destine a des occasionnels qui désiraient s engager durant leurs temps de vacances et qui avaient une activités principale a cote: ( étudiants notamment mais aussi des salaries..) et qui n avaient pas le loisirs de bénéficier de l assurance chomage en parallèle… Malheureusement la conjoncture fait que ce n est pas le cas et qu une partie des animateurs ou directeurs en CEE sont au chomage entre ses périodes…
              Les 80 jours maxi sont faites pour protéger les animateurs qui travaillent a l année et pour éviter d’ être embaucher sur des longues périodes en CEE alors qu ils ont droit a un cdd voir un cdi ou cdii!
              D’ autre part le CEE est applicable au personnel d’ encadrement uniquement pendant les périodes de vacances scolaires… Ce qui correspond au 80j… Si on enlevé les jours de repos hebdomadaire…
              A l époque de l annexe 2 qui n avait pas ce garde fou, nombreux étaient les animateurs d’ accueil de loisirs a l année, de périscolaire ou de classe de découverte a être embauche sur cette base…
              Ce texte a permis de stopper cette dérive!

selinger
                @selinger

bjr colo1806

ce que fg63 ne dit pas dans son post c’est qu’il cumule cette rentré avec le chomdu longue durée ou les minima sociaux

alexis Selinger

colo1806
                  @colo1806

Salut,

A mon tour,je viens glisser quelques mots car ce que j’entend ici dépasse parfois l’entendement..

Quand je vois plus haut,la démonstration concrète de Fg63,c’est hallucinant..

Cher Fg63,tu aurais peut être perdu 114 Euro en étant salarié..Ce que tu oublies (volontairement à mon avis),c’est de dire combien tu aurais gagné (cotisé) au titre de l’assurance chomage..
                  En CEE: sur 1 mois donc 27 jours de travail environ,ça te fait 54,9h..
                  En étant salarié au moins à tps partiel (4h/jour): 108h !!
                  C’est pas la même déja non en terme de cotisation et donc de calcul d’ouverture de droits Assedic non ??
                  Je préfère perdre 114 Euros sur juillet et aout mais bénéficier par la suite de l’assurance chomage en septembre,octobre…
                  Tu parles aussi de 18 semaines de vacances scolaires mais avec le CEE,tu es limité à 80 jours par an soit 11 semaines et 3 jours..
                  A l’heure du “travailler plus pour gagner plus”,c’est contradictoire non..Avec le CEE,ça donne: je veux bosser mais je peux pas car j’ai déja atteint la limite..Et en plus je n’ai aucun droit au chomage..Super !!

Quant à l’exemple de Mr Javaut,alors là,il a bien failli me faire pleurer..Je vais pas tarder à le plaindre bientôt..Pourquoi continue-t-il dans ce secteur si la marge est si faible ??
                  J’en profite d’ailleurs pour dire à Xav43 que les structures dirigées par Mr Javaut ne sont pas des associations mais bien des sociétés commerciales qui pour moi,ne devraient pas avoir le droit d’utiliser le CEE..

Alors bien sûr,je sais très bien que les colos ne survivraient pas si on payait les personnels d’animation à temps plein..Maintenant,quelques aménagements me semblent indispensables pour que ceux qui y travaillent aient plus de droits..
                  Ce n’est pas parce qu’on entre dans une démarche de volontariat,qu’on est pas professionnel,que l’on peut être exploité et corvéable à merci..
                  Je dirais même plus,cet acte de volontariat (acte citoyen) devrait être remercier à sa juste valeur par l’état en octroyant des droits plus importants à ceux qui oeuvrent régulièrement et participent à l’éducation des petits bambins de notre chère république..

Quelques amélioratons en vrac:

1) Faire sauter cette limite de 80 jours/an
                  2) Déclarer les personnels 4h par jour pour pouvoir leur ouvrir plus facilement des droits à l’assurance chomage,droits à la retraite..etc..
                  3) Augmenter le forfait journalier à hauteur du SMIC mensuel ( ex: 40 Euros net/jour pour 28 jours travaillés ou 10 Euros net de l’heure en déclarant 4h par jour)
                  4) Interdire l’usage de ce contrat aux sociétés commerciales..

Tout ceci me semblerait déja beaucoup plus juste et ne mettrait pas en péril,ni l’avenir des vacances pour enfants ni celui des assos qui les organisent..

selinger
                    @selinger

Réponse jetty

Si l’asso perdait 75 euros par enfants comment faisait elle pour boucler son budget ? Qui était le généreux mécène?

Réponse fg63

Ce que je trouve très vulgaire c’est la fausse impartialité dans laquelle tu te drape pour nous jouer la vertu outragée

De grâce un peu de pudeur cesse de vocaliser sur l’air merci patron Tu est en train de me voler mon rôle du «libéral» de service a la solde des tenants de la marchandisation des ACM

alexis Selinger

xav43
                      @xav43

Just pour info moilapa et mieux comprendre ton point de vue… Tu parlais plus haut de plus de 20 ans dans le domaine de l éducation populaire et de l animation socio culturelle ( 2 choses différentes…)… Quel est ton parcours dans l animation, quelles sont des implications actuelles dans l animation et les motivations qui t y ont amenées…

Car derrière tes posts qui montrent grandes compétences et savoir faire dans ce domaine …( je n ironise pas! Je suis sincère…) tu me semble sur d’ autre post un peu aigrie…, virulents et provocateurs!

xav43
                        @xav43

Toujours le même discours! Et du grand n importe quoi!
                        Le CEE porte bien son nom : c est un contrat d’ engagement éducatif qui a servi a poser un cadre a cet engagement volontaire qui n en avait aucun!
                        A ce que je sache dans le domaine des séjours de vacances la situation n était pas meilleur avant le CEE… Donc ce n est pas lui le responsable de tous les maux… Si on reprend les origines de contrat spécifique, il s adresse a des gens qui ont décide de consacrer une partie de leurs vacances ou temps libre de pouvoir s engager dans une action éducative dans le cadre d’ acm, de formation Bafa bafd ou de séjours pour personnes handicapes et cela de facon OCCASIONNELLE en sus de leurs occupations professionnelles ou étudiantes et cela uniquement durant les périodes de vacances scolaires et dans un maximum de 80j sur une période de 12 mois… Et on parle bien de notion d’ engagement éducatif et pas de travail … C est un contrat qui répond bien a la specifite d’ un domaine particulier….
                        Concrètement comment pourrait on concevoir l embauche d’ animateurs ou directeurs en séjours de vacances sur la base du code du travail traditionnel? Et pas seulement du cote remuneration… Mais également organisationnel….
                        Certes je rejoint fg sur la base minimun de 2,2h comme base de salaire qui est bien insuffisant ( quoique peut applique… Beaucoup d’ organisateur vont au delà… Et si on rajoute les avantages en nature… Cf démonstration de fg un peu plus haut…)… A chacun de choisir son employeur en fonction du salaire propose et de ce pourquoi on désire s engager avec tel ou tel organisme… Certains al paye leurs animateurs 70euros par jour, personnellement sur un séjour en CEE j ai eu un salaire de 2000euros pour 21jours de colos nourris, loges et frais de déplacement… Comme quoi!
                        Mais je tiens a redire que le CEE est un contrat qui s adresse a ceux qui font ça occasionnellement, des étudiants qui ont décides de s engager dans un cadre particulier… ( glissement du bénévolat d’ antan au volontariat…)…. Libre a eux de préférer un emploi plus lucratif pendant leurs vacances….
                        Et partir du principe que si on ne peut pas payer ses anims ont ne fait plus de colos… Alors c est la fin des colos! Et ça c est une réalité économique….!

moilapa
                          @moilapa

Organisateurs tous pourris ?

Mais non : ils ont raison ! Ils ont raison de vouloir gagner plus de fric ! Ils ont raison d’utiliser ce contrat cee de @#!!! ! Ils sont dans la logique de ce marché de la colo. Ils sont dans une logique d’entreprise.
                          Sinon elles crèvent.

On parle bien d’un marché concurentiel où il faut essayer de prendre le client au concurent. Tout ça est parfaitement normal.

Mais arrêtez juste avec vos “belles colo où les enfants s’épanouissent grâce à de bons animateurs”, toutes ces idées qui n’ont plus lieu. rien ne justifie plus un cee.

Il ne s’agit que de fric ici. C’est tout. Et danc ce système de fric, il faut payer le travailleur pour le boulot qu’il a fait.

Rien d’autre.

Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

Je pense qu’on a bien compris ton argumentation Moilapa, pas besoin d’en rajouter, pas ici en tout cas. 😉

moilapa
                              @moilapa

Tout ça c’est de l’enfumage : il n’y a rien de social dans ce système de colo. rien qui justifie l’emploi de ce CEE.

Vous vendez des produits aux familles qui en ont les moyens. Point. Vos belles phrases, vous pouvez les garder pour la galerie ou pour ceux qui ne connaissent pas ce milieu, ce système complètement pourri. Dont on peut espérer qu’il va s’écrouler.

un système pourri qui repose sur l’exploitation de jeunes, l’exploitation de leur peu de connaissances s’agissant de leurs droits.

Mais il pourrait ne pas y avoir de soucis : on est dans une société du chacun pour sa gueule. Tout le monde fait ça, alors pourquoi pas ?
                              supprimé car grossier

Un engagement à quoi ? A amener des marmots sentir le cul de mini-moto ? Avant de les amener dans le champ d’à côté s’éclater sur des quads ???

Utilisateur anonyme 37304
                                @utilisateur-anonyme-37304

Avis à tous :

le prochain message que je lis et qui comprend tant de grossièretés qu’il nécessite une intervention lourde de modération, je ne m’embête pas à essayer d’en respecter le fond en le corrigeant : je le supprime, tout simplement.

Rien de sert d’être vulgaire pour affirmer une opinion, même forte et/ou brutale.

moilapa
                                  @moilapa

C est bien ce qui fait la différence entre le monde commerciale du tourisme et le monde associatif de l éducation populaire… Ce dernier ne cherchant pas a dégager des marges mais a proposer des séjours de qualités, enrichissant et surtout ouverts au plus grand nombre ( notion d’ éducation populaire…)…

@#!!! ! On croirait lire les prospectus de je ne sais quel boîte de @#!!! à vendre du séjour à la @#!!!.
                                  Toujours des jolis mots et dans la réalité les mêmes @#!!! que l’on retrouve partout. Et des animateurs qui se font endoffer via le CEE

Le CEE ne permet pas de dégager de la marge mais de réduire les couts des séjours et par la la participation demande aux familles… Qui sans ce système dérogatoire qu est le CEE ( et je ne parle pas que du salaire…) augmenterait en des proportions infernales…
                                  Et allez !!! De nouveau le discours sur les pauvres petits nefnants qui pourraient pas aller en colo, alors c’est pour ça qu’on @#!!! les jeunes travailleurs !
                                  Et ces enfants, on pourra leur mettre profond quand ils seront devenus jeunes travailleurs ?

Si on ne peut pas payer des travailleurs, bin on leur propose pas de boulot !!!!!!

On leur fait pas croire qu’ils vont être payés !!!!

moilapa
                                    @moilapa

Et bien tant mieux si il y a des animateurs militants conscients de ce que veut dire cet engagement, qui ont une connaissance de l’histoire de l’éducation populaire et qui défendent des idées politiques. Bien que j’ai du mal à croire à ton idylique petite histoire.

Mais pour quelques vrais militants, il y a tout un bataillon de jeunes (la grande grande majorité) qui se font @#!!! par l’ex “éducation populaire façon animation”. Toutes ces boîtes @#!!! qui vendent du produit colo quad mini-moto et @#!!!. Où il n’y est question que de produit, part de marché marketing… où l’on ressort les grands mots qu’à de rares occasions, quand on va par exemple expliquer pourquoi on @#!!! sur les droits des travailleurs, sur le code du travail. Où que l’on va en grandes pompes montrer au maire de toulouse tout ce que l’association fait de merveilleux auprès de ces @#!!! de mômes des claé !!!

Et encore une fois toujours ces mêmes rangaines de @#!!! : Bin, si je paie mes animateurs, les colos couteront trop chers …

Bin, ne fait pas de colo si tu peux pas payer tes salariés !

Ca te fait pas @#!!! de te remplir les poches en entubant les travailleurs ?

jetty
                                      @jetty

Bonsoir,

Il y a 5-6 ans j’organisais des camps à 100€ la semaine pour des gamins de 6 – 12 ans. J’étais à l’époque salariée d’une petite association. Des activités étaient proposées aux enfants ( découverte des coulisses d’un zoo, semaine préhistoire, découverte du cheval….). N’en déplaise à SOS Voyages, ces camps dans un souci d’économie étaient en gestion libre avec des enfants. Les parents étaient au courant en amont, les anims et les enfants aussi.

Grosso modo, nous perdions 75 euros par enfant pour la semaine. C’était un choix budgétaire de l’association, le choix de dire que des animations karting, mac do et ciné dernière bêtise américaine à la mode n’était pas proposé. Le choix de la directrice du séjour de faire une croix sur des heures sup payées ou compensées en repos, le choix pour des anims BAFA de faire vivre aux enfants des vacances éducatives et différentes.

Il y a des choses dans le secteur de l’animation socio culturel à revoir ça nous sommes d’accord mais à mon sens c’est avant tout valable dans le secteur de l’animation socio culturelle PROFESSIONNELLE et non pas volontaire.

Sinon pour Sos voyages, je tenais à vous dire qu’au départ, j’étais prête comme d’autres sur ce forum à rféfléchir avec vous sur les conditions de transport concernant les séjours à l’étranger. Au fil de vos interventions, vous avez perdu pour moi toute crédibilité et je ne tiens absolument pas à perdre mon temps.

JAVAULT
                                        @javault

Alexis, je vous remercie infiniment de tous vos conseils !

xav43
                                          @xav43

C est bien ce qui fait la différence entre le monde commerciale du tourisme et le monde associatif de l éducation populaire… Ce dernier ne cherchant pas a dégager des marges mais a proposer des séjours de qualités, enrichissant et surtout ouverts au plus grand nombre ( notion d’ éducation populaire…)… Le CEE ne permet pas de dégager de la marge mais de réduire les couts des séjours et par la la participation demande aux familles… Qui sans ce système dérogatoire qu est le CEE ( et je ne parle pas que du salaire…) augmenterait en des proportions infernales…

D’ autre part, contrairement a ce que tu a dis plus haut, les associations organisatrices de sejours de vacances pour la plus grande majorité s autofinancent et ne vivent pas des subventions… ( d’ ou la fragilité économique du secteur!)

selinger
                                            @selinger

bjr Cédric

Si ta seule manière de générer de la marge c’est grâce aux mesures dérogatoires du CEE, il faut arrêter le job et passer à une activité plus rémunératrice.

Un tour operator dans le secteur adulte tourne à 25/30% en marge brute, il y en a même qui vont jusqu’à 35 % sur du package dynamique.

cordialement

alexis Selinger

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 247)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          11
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off