“POur mémoire on était en train de s’écharper sur le CEE si on pouvait revenir à nos moutons…”:
s écharper… ? A ce point…? Juste exprimer nos points de vue et nos arguments… Dans la convivialité et la bonne humeur…
sosvoyages a écrit :
réponse xav43Pourquoi utilises-tu les termes « propos partial et diffamatoire » il suffit de se connecter sur le site pour constater l’utilisation de formules ambiguës qui sont de nature trompeuse pour un consommateur lambda.
Tu sembles ignorer la porté de l’article L. 121-1, du code de la consommation qui interdit toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, une présentation de nature à induire en erreur, lorsque celle-ci porte sur les qualités substantielles des services qui font l’objet de la publicité, sur les résultats pouvant être obtenus de leur utilisation ou sur la portée des engagements pris par l’annonceur.
alexis Selinger
premièrement ce n est pas de la publicité mais un site d’ information car légalement une association ne peut avoir recours a la publicité…
Deuxiemement rien dans les propos concernant l encadrement il n y a d’ ambiguité et nous avons aucun fait tendant a prouver que ces engagements ne seront pas tenu ( ce que sous entend les posts)…
Troisiemement: le label ab appose sur le site … Rien ne nous dit qu il est utiliser de façon fallacieuse… Car ce label est soumis a une charte et on ne peut que préjuger du fait que cette asso respecte la charte permettant d’ utiliser ce label…
D’ autre part il explique que “autant que possible”: Ben oui au fin fond du cantal on ne peut garantir d’ avoir une alimentation bio… Autant que possible c est l engagement a une intention que rien nous permet d’ affirmer que ce ne sont que des arguments de vente… Et pas une réelle intention…
A moins d’ avoir des éléments factuelles remettant en cause tout ça… Vos propos sont partiaux et diffamatoire et n ont que pour volonté de décrédibiliser un forumeur a travers les attaques basées sur des aprioris…
Il n y a pas connaissances de plaintes contre cette asso, ou de divers forum qui montreraient que les engagements de cette asso ne sont pas tenus… Je maintiens donc propos partiaux et diffamatoire …
A sos
Je ne suis pas sur que cette attaque personnelle soit justifiée ni sur le fond ni sur la forme.
A ne vouloir voir que ce que vous souhaitez vous risquez encore de tomber dans l’interprétation.
Concernant l’encadrement des activités il semble que gentien en piste propose des séjour à dominante technique (cirque, quad, équitation…) dont effectivement les activité doivent être encadrées par des diplôme pro.
Concernant les qualifications des équipes elles sont réglemenatires et précises.
Concernant le logo AB il n’est aucune obligation que toutes les fournitures soient d’origine bio pour avoir droit à celui ci et ce d’autant plus que gentiane en donne les limites…
POur mémoire on était en train de s’écharper sur le CEE si on pouvait revenir à nos moutons…
Morbac,
”
l’idée n’est pas de recruter des animateurs pros sur les colos mais de payer leur travail à une hauteur correcte. Si certains souhaitent renoncer à ce droit et travailler en engagement éducatif qu’ils le fassent mais ce sera réellement un choix par envie et non par défaut.”
cela l ai bien un choix… Celui de faire de l animation en CEE ou pas…
( animateur village vacances, camping… N étant pas dans le cadre des acm pour certains…), celui de choisir un autre boulot plus lucratif ( l animation n est pas leur métier… Ils sont étudiants ), celui de chercher le CEE le mieux payer… CEE n est pas tjrs synonime de bas salaire, choisir un al ou pour un salaire supérieur on fait moins d’ heure qu en colo et on z nos deux jours de repos consécutifs, ou travailler plus en colos avec un salaire pas degueu ( certes pas adapter au nombre d’ heure effective de travail… ) mais aux quels on rajoute les avantages en nature ( repas, frais de transport… Qui sont autant d’ economie faites sur le budget perso)… Sans compter que avec un contrat CEE il ne cotise pas une deuxième fois a certaines caisses…
quand au discours de l animateur naïf qui ne sait pas… C est vraiment d’ une part les prendre pour des cons… D’ une part la formation leur apporte des éléments, d’ autre part ils peuvent se renseigner sur ce qu est le CEE, sur le salaire qu ils toucherons etc…
D’ un cote on leur reconnais la capacité d’ aller dans la rue pour défendre leur droit présent et futur… Mais quand il s agit de signer un contrat et de faire des choix ils sont tellement naïfs qu ils se font avoir sans s en rendre compte…
Ben voyons!!!
réponse xav43
Pourquoi utilises-tu les termes « propos partial et diffamatoire » il suffit de se connecter sur le site pour constater l’utilisation de formules ambiguës qui sont de nature trompeuse pour un consommateur lambda.
Tu sembles ignorer la porté de l’article L. 121-1, du code de la consommation qui interdit toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, une présentation de nature à induire en erreur, lorsque celle-ci porte sur les qualités substantielles des services qui font l’objet de la publicité, sur les résultats pouvant être obtenus de leur utilisation ou sur la portée des engagements pris par l’annonceur.
alexis Selinger
Encore et toujours la même manipulation…
Quand on dit qu’on est contre le CEE, on nous renvoie l’impossibilité d’intégrer ces animateurs occasionnels dans un régime pro…
Je vais donc le redire encore une fois:
l’idée n’est pas de recruter des animateurs pros sur les colos mais de payer leur travail à une hauteur correcte. Si certains souhaitent renoncer à ce droit et travailler en engagement éducatif qu’ils le fassent mais ce sera réellement un choix par envie et non par défaut.
L’autre mystification c’est de nous faire croire que majoritairement les personnes qui s’engagent sur les vacances scolaires sont des personnes qui bénéficient déjà d’un salaire et n’ont donc pas “besoin” d’une rémunération supplémentaire.
Bizarrement je n’ai retrouvé sur mes séjours quasiment que des étudiants et asez rarement des salariés. Quant aux profs n’en parlons plus ils sont devenus tellement rares que c’en est anecdotique…
le dernier retournage de cerveau et certainement le plus pathétique étant quand même :”vous ne croyez quand même pas que ces jeunes sont assez cons pour signer un contrat sans le comprendre…”
Donc, non ils ne sont pas cons, ils sont ignorants de leurs droits et naïfs.
Quant au discours j’ai fait du bénévolat ils peuvent bien en faire, il est à pleurer.
Euh…. Peut être serait t il bon de choisir les bons termes… Bénévole et salarie… C est une erreure… Le bénévole n est pas un salarie…
Dire animateur volontaire salarie… Serait plus exact…
D’ autre part on préjuge d’ une annonce dont on n a que des extraits… Qui dit que cet organisme ne propose pas que des activités pointues et qu il n embauche pas pour chacune de ses activités des be et bpjeps ou beatep qui gèreront l activite aides par des animateurs bafa possédant des compétences ou connaissances dans le domaine…
Pour préjuger et parler de pub mensongère, encore faut il en savoir plus…!!!que de baser sur des textes tires de leurs contextes…
– pour en revenir sur bafd/ bpjeps: le premier est certes non professionnel mais est un brevet de directeur d’ acm… Le deuxième est certes professionnel mais c est avant tout un diplôme d’ animateur qui donne le droit de diriger un acm que si il comporte un uc de direction…
Dans les faits, les exigences demandes a un bafd pour l obtention du diplôme sont bien souvent supérieures a celles permettant d’ obtenir l ucc de direction…
– et pour revenir au CEE, qui est comme sont nom l indique un contrat d’ engagement éducatif….
Donc on admet qu une personne puisse s engager bénévolement dans cette action… Mais on trouve anormal que l on puisse avoir un système permettant a cette personne qui s engage dans cette action éducative de percevoir un peu plus que le rien du bénévolat… La mission est la même, vu les conditions du CEE il faut être vraiment dans une démarche d’ engagement et de volontariat ou la recherche financière ne prime pas ( sinon l animateur occasionnel peut choisir d’ aller vendre des chouchoux sur la plage…)…
Et vue que l on parle bien d’ animation occasionnelle, réservée a des gens qui font ça en plus de leurs activités principale, ce type de contrat valorisant un engagement et n instaure pas un statut de travailleur n est il pas aussi une garantie de ne pas voir arriver sur le marche de l animation occasionnelle des gens venus pour l argent… Qui sans parler de compétences n auront pas la même motivation que quelqu un qui s engage pour une faible indemnité…
Le CEE n a été crée que pour remplacer l annexe2 de la convention… Cette annexe2 n ayant pas été la source d’ inspiration des fedes mais plutôt de l ursaff face a l arrivée dans le secteur d’ un faux bénévolat avec un système que l ursaff a considère comme du salaire déguise… ( donc pas d’ argent pour leur caisse…)…
Pour vous le CEE c est de l arnaque… Pour moi c est une valorisation légitime du bénévolat….
D’ autre part alexis, ici on parle du CEE, et je ne pense pas que tes propos partial et diffamatoire sur une association, soit elle gère par un forumeur qui s exprime en son nom pas en celui de son association, soit bien pertinent… Surtout que tu ne fais que supposer des choses, interpréter… Etc….
Je pense qu apposer un label sur son site ne peut se faire que si on répond a la charte de ce label… L explication donne sur la suite a au moins d’ éclairer les parents et d’ être honnête… C est quand même mieux que ce qui mettent un label sans expliquer les limites de leurs démarches…
Lorsque tu baseras tes propos sur autre chose que de la supputation et de l interprétation peut être pourront il avoir valeur… Mais la tu es dans la diffamation pure et simple…
Bjr Moilapa
Mais là où gentianen fait encore plus fort c’est lorsqu’il s’approprie le logo bio « AB » en page accueil de son site
Ce faisant il laisse ainsi entendre aux parents que la nourriture servie dans les centres de vacances proviendrait de l’agriculture biologique.
Toutefois gentianen conscient de l’ambiguïté de cette utilisation pondère astucieusement cette appropriation par le texte suivant :
« la qualité de la nourriture sur nos centres de vacances est importante, c’est pourquoi nous nous fournissons autant que possible auprès de producteurs ou marchands BIO sur les séjours que nous proposons. »
Or l’utilisation du terme « autant que possible » n’a rien de contractuelle il s’agit bien d’une utilisation abusive du logo bio.
A sa petite échelle gentianen nous fait la démonstration des pratiques commerciales de certains organisateurs de séjours pour mineurs.
alexis Selinger
« Toutes les activités proposées sur nos colonies de vacances sont encadrées par des intervenants professionnels et diplômés (Brevet d’Etat, BPJEPS…). »
Effectivement parfaitement scandaleux. Publicité mensongère, sans aucun doute.
Que l’on écrive que les activités nécessitant des encadrants diplômés professionnels (comme si il s’agisait d’une démarche engagée de la structure et non juste une obligation JetS !!) le soient par des professionnels (logique !) c’est après tout ce que font tous les vendeurs de séjours, mais là c’est vrai que c’est fort !!
On parle de “toutes les activités proposées sur nos colonies” !!!!!
Pour les parents le BAFA et le BAFD sont des brevets identifiés comme des diplômes pro et gentianen le premier au titre d’organisateur entretient à l’avantage de son asso cette ambiguïté.
Voici ce qui figure sur la page accueil du site « gentiane-en-piste.fr » à la rubrique points forts de nos colonies
« Toutes les activités proposées sur nos colonies de vacances sont encadrées par des intervenants professionnels et diplômés (Brevet d’Etat, BPJEPS…). »
A la rubrique destiné aux parents qui a pour titre « l’équipe d’animation sur nos séjours » il est dit :
« Tous nos séjours sont encadrés par une équipe d’animation qui gère les jeunes au quotidien. Dirigée par un directeur diplômé (BAFD ou BPJEPS) »
Une déclaration qui laisse entendre aux parents que les 2 diplômes seraient de nature équivalente.
Gentianen poursuit
« l’équipe est composée d’animateurs/trices diplômés du BAFA et ayant des compétences dans les thématiques du séjour…. »
Effectivement présenté comme cela c’est plus vendeur que de dire aux parents:
« l’encadrement est du ressort de bénévoles de l’animation payés au lance pierre grâce à une dérogation au droit du travail dont notre association ,comme d’autre ,est la bénéficiaire »
alexis Selinger
je me demande des fois si il ne serait pas plus bénéfique de repasser au bénévolat pur et dur…
Entièrement d’accord là dessus.
Parce que ça :
Oui le CEE est un engagement éducatif, personne n’est obligé d’y souscrire et peut si il n’est pas d’accord,
Le CEE est une arnaque. .
Message édité parXXYYZZ
Les SPv sont dans le même cas que les anims.
Anciennement bénévoles à 100%, ils sont aujourd’hui payés à la vacation ou à la sortie.
Leur statut à simplement beaucoup plus d’ancienneté que celui d’animateur et est bien plus reconnu par le public, sans compter leur savoir faire pour valoriser leur métier (voir les cris débiles de certains sur ce forum contre le CEE par exemple qui n’aide en rien la cause).
Ils ont de plus un esprit de “corps” bien plus prononcé que dans le secteur de l’animation ce qui amène des facilités à négocier leurs indemnités.
Le statut de SPV est toujours basé sur le volontariat et est toujours encadré par des pro, comme dans le secteur de l’animation.
Bien sur je ne veux pas dire qu’il ne faut pas revaloriser le statut financier des anims. Mais à lire beaucoup sur ce forum, je me demande des fois si il ne serait pas plus bénéfique de repasser au bénévolat pur et dur de façon à éviter ce genre de discours politiques qui ne mène a rien.
La dessus j’avoue ne pas avoir d’idée net et définitive mais j’avoue qu’ayant travaillé longtemps comme bénévole ou quasi bénévole sur des colos ou ACM, je regrete un peu cette période ou ne se souciait pas de ces histoires de PRO et ou on était content de notre engagement bénévole.
Mais on devait être trop con pour comprendre…
Oui le CEE est un engagement éducatif, personne n’est obligé d’y souscrire et peut si il n’est pas d’accord, passer un diplôme pro et demander un salaire correspondant.
Personne n’est obligé de travailler en CEE et est bien prévenu avant la signature de son contrat du salaire et des conditions.
Il ne faut donc pas prendre les anims pour des cons incapables de comprendre ce qu’ils font comme beaucoup le préconise sur ce forum.
Vouloir être pro c’est une chose, mais le BAFA et le BAFD sont bien identifié comme des diplômes NON PRO.
Le CEE vient en plus confirmer sa en précisant le durée légal de travail dans ce type de contrat.
Donc il ne faut pas abuser et vouloir le beurre et la crémière comme on dit.
a morbac,
désolé j aurai du effectivement preciser que je repondais a une phrase initialement de fg63.
Gentianen,
Pour info les SPV bénéficie d’une indemnisation horaire…
Hypocampe,
Je n’ai jamais comparé les SPV et les anims je n’ai fait que répondre à Fg qui le faisait en se trompant lourdement sur leur statut.
Je n’ai par ailleurs pas dit qu’ils étaient largement payés mais qu’ils étaient largement plus défrayés QUE LES ANIMS (ce qui n’est effectivement pas dur…). C’est un constat et nullment un jugement. Evite de me faire dire des choses que non seulement je n’ai pas dites mais qu’en plus je ne pense absolument pas.
Merci.
Disont qu’ils ont également un statut le cul entre deux chaises. Ni salarié ni bénévole.
Payé au forfait à la sortie et pas à l’heure.
Il y a quand même quelques rapprochements avec le statut d’un animateur en CEE.
désolé Gentianen,dans de nombreux departements les volontaires (on ne dit plus bénévole) sont indemnisés a l heure et possede un veritable statut(a faire évoluer certes) des conventions avec les employeurs…Pour les pros ce sont des salariés de la FPT . La comparaison serait plutot a faire entre la creation des BEES en 1984 et les moniteurs féderaux qui ont longtemps encadrés dans les CV.Aujourd’hui y a t il moins d accidents?La qualité d enseignement est elle meilleur?Au bout de 20 ans la motivation est elle toujours aussi vive?Dans l ‘hypothese ou l ‘animation se professionnalise dans son ensemble ,ce qui me parait actuellement peu probable,les mêmes questions se poseront avec probablement le meme constat que pour le sport.
Pour le débat qui s appuye sur une comparaison avec le statut des pompiers volontaires, je mr permet de reprendre les propos de novi:
“Par contre, l’UE sait reconnaitre l’engagement volontaire et citoyen quand il constitue une originalité désintéressée. Elle vient de reculer sur son projet d’assimiler le régime de pompier volontaire à du travail. Ce projet de réglementation, inspiré par des juristes qui ne connaissaient le monde des secours que depuis qques mois, inspirés par des groupes de pressions minoritaires mais très “bruyants”, a été retiré en urgence quand les autorités ont compris qu’elles allaient mettre en pièce un système qui avait fait ses preuves depuis près de 100 ans…
… Un peu comme le régime non proffessionnel des animateurs bafa et directeurs bafd qui prennent sur leurs congés pour s’investir dans l’encadrement des vacances d’enfants depuis 80 ans …”
Alexis,
ta vision du secteur n est pas exact… Au risque de me répéter mais tu sembles ne pas tenir compte de cela… Le secteur des séjours de vacances repose majoritairement sur des associations ( et quelques petites sociétés) qui sont en auto financement et ne bénéficie pas de ces subventions dont tu parles… Ou alors de façon très occasionnelles et de faibles importances…
Certes il existe de grande fédération mais dont l activité d’ organisation de séjours s appuye sur ces mêmes associations qui s affilient…
Ces fédérations pour un certains nombre n ont pas pour activités les seules organisations de séjours et les formations Bafa/bafd mais œuvre dans d’ autre champs de l educ pop: formation pro, usep, secteur culturel, insertion professionnelle… Etc…
Et si l on voit leurs situations financières actuelles….!!!!
Donc s appuyer sur ces grandes fede pour débattre du CEE et du secteur des séjours est un peu restrictif…
Bourricot a écrit :
De même que Morbac, je ne défend pas une professionnalisation des salariés occasionnels, ce serait même absurde par son antynomie.Pour préciser, je revendique pour ma part, même si ça fait longtemps que je ne suis plus concerné par le CEE, un salaire journée égal au minimum à 8 fois le taux horaire (soit un tiers d’une journée, c’est raisonnable) mais aussi la réintégration de droits communs comme le repos quotidien et hebdomadaire ou aussi le recours devant les prud’hommes. Enfin, la fin de ce contrat spécifique et l’engagement en CDD avec clauses spécifiques.
En parallèle, il faut revenir au bénévolat pur et dur, ce qui laissera le choix aux personnes désirant de s’engager si gracieusement bah de la faire mais en âme et conscience (je donne, je ne gagne rien).
Cela mettrait fin à cette absurdité qui contraint tout le monde à une précarité sans nom indigne et inacceptable.
sur ton profil tu te déclares directeur occasionne et formateurs Bafa/ bafd…
Directeur occasionnel en séjours, formateur Bafa/ bafd pour un organisme qui utilise pour ces formateurs soit le CEE, soit le bénévolat ( ou encore a me rappeler un de tes posts bénévolat avec salaires déguises en crédit formation…), comment dans ta pratique mets tu en application ton discours que tu continue a faire vivre…?
La revalorisation du salaire minimun du CEE, on est tous d’ accord…
Fin du CEE et cdd aménage? C est quoi ça?
Le recours au prudhomme n est pas exclue par le CEE…
Reconnaitre le droit a une personne de s engager bénévolement ok, mais lui reconnaitre le droit de s engager en ayant la possibilité d’ une rémunération ca c est pas possible? Pas très cohérent ça…
La précarité…Engendrée par le CEE… C est vrai que pouvoir s engager volontairement en echange d’ un salaire entraine plus de précarité que l engagement bénévole..! Oups… Encore une incohérence…
Pour quelqu un qui défend a travers ses diverses interventions l éducation populaire et ses valeures( luttant contre le domaine societale) je trouve tes discours pas très congruents et que tu soutiens bien vite des discours qui mettent a mal tes convictions que tu défend dans tes posts et dans ton engagement…
Disont qu’ils ont également un statut le cul entre deux chaises. Ni salarié ni bénévole.
Payé au forfait à la sortie et pas à l’heure.
Il y a quand même quelques rapprochements avec le statut d’un animateur en CEE.
Fg les pompiers volontaire sont défrayés largement plus que les animateurs et pourtant il s’agit d’engagement citoyen
Largement plus payés !Ils vont être heureux de l apprendre ! ceci dit la comparaison s arrete a ” l’engagement citoyen “.Leur formation (600 heures pour commencer),contraintes,risques etc .. n’ont rien a voir avec l’animation, ni d ailleurs le CEE.
Comme pour les pompiers, si il n’y a pas eu “professionnalisation” dans ce secteur particulier c’est peut être aussi parce qu’il n’y a pas la possibilité d’en vivre à titre “professionnel”.
Il n’y a pas assez d’incendie dans les petits villages ni d’accidents comme il n’y a pas assez de vacances scolaires
La comparaison avec les pompiers est totalement inadaptée !! quant a leur professionnalisation vérifie tes sources…