Animer une colo n’est pas un métier !
Pour être animateur professionnel, il existe des diplômes … professionnels (!) :
Animateur technicien : Bpjeps
Animateur socio-culturel : DUT CS ASC
…etc
Les colos ne constituent pas une possibilité de carrière : comment faire 1607 heures par an pendant 42 ans dans les colos ?!
C’est pour ça que, depuis 80 ans qu’elles existent, les colos sont encadrées par des gens qui s’investissent : animateurs bafa et directeurs bafd ne se considèrent pas comme des professionnels faisant carrière. Ils consacrent une partie de leur temps libre pour animer des vacances collectives pour des mineurs de 6 à 17 ans. Aucun rapport avec des voyagistes du genre tour opérator, ou avec des MJC, Centres sociaux, clubs de prévention …
Il peut arriver que des “animateurs professionnels” se retrouvent à faire des colos, souvent parcequ’ils y retrouvent des vertus qui prolongent les actions qu’ils mènent dans l’année. Dans ce cas, le législateur a prévu qu’ils puissent encadrer ces colos en ADMETTANT leur diplôme professionnel pour animer ou diriger, bien que n’ayant ni le bafa, ni le bafd.
C’est pas pour autant que ça en fait des professionnels de l’encadrement des colos… les hébergements collectifs de mineurs sur les périodes de vacances ne sont pas un métier mais 1 investissement ; leurs encadrants n’ont jamais touché un salaire.
Alexis,
“A mon sens il serait bon d’y associer les parents ce qui permettrait de tisser des liens avec eux et faire contre poids aux fédérations d’éducation populaire qui sous prétexte de défendre le droit aux loisirs ne défendent que leurs bouts de gras et vivent sur la misère des animateurs qu’elles exploitent. ”
réduire le débat aux seules fédérations de l education populaires est un peu restrictif: tout le secteur des acm ( associatif, societale, collectivite, ce…),des formations et des séjours handicapes adultes en bénéficient…
” et vivent sur la misère des animateurs qu ils exploitent”: le CEE s adressent a l animateur occassionnel dans le cadre de ce qu on appel l animation volontaire ( puisque on ne peut plus parler la d’ animation bénévole…): animateurs volontaires qui excercent en dehors de leurs activités principales et qui ont choisis en connaissance de cause de s engager dans l animation durant leurs temps de congés et de loisirs… Libre a chacun de choisir… N est exploites que celui qui le décide… Puisque ce n est pas leurs activités principales…
L une des dérives de ce contrat ( surtout au niveau salariale…) c est le cas des animateurs ou directeurs qui n ont pas encore réussi leurs intégrations professionnelle dans le secteur… L offre et la demande n étant pas la même surtout si on est bloque géographiquement. Et se voit contraint de signer ces contrats entre 2 périodes de chomage…
D’ autre secteur du monde du travail subit le même problème…
Si professionnaliser a outrance ce secteur c est mettre en situation de précarité encore plus de personnes… Est ce un bien…? Actuellement on forme de plus en plus de bejeps ( diplôme pro) et malheureusement certains ne trouvent pas de débouches… Ou sont bloques par l existence des contrats aides de toutes sortes qui sont de véritables freins a une vrai professionalisation…
D’ autre part personne ne répond a la question du surcout et donc de l augmentation des tarifs pour les parents ( sachant que comme tu l as dit sur un autre post, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas bénéficier de ces séjours en raison des tarifs et du peu d’ aides accordes… 60% des enfants qui partent ne beneficient d’ aucune aide) de l abandon d’ un système dérogatoire pendant les vacances….
Pour faire partir 24 jeunes, il faut 27 adultes au smic…)… Moi je veux bien avoir une reflexion sans tabou…
Mais ici a part du slogan le CEE c est de la merde, je vois rien de bien réfléchie ni de concret… Surtout de la part ( je ne parles pas pour toi, étant d’ un autre secteur…)de gens qui utilisent et font vivre ce contrat qu ils denoncent… Analyse, pragmatisme et congruence doivent alimenter nos réflexions, nos actions et nos discours….
Ce qui est dingue c est que quand on regarde l exemple des pompiers volontaires… Le travail qu ils fournissent avec un statut guère mieux… On ne voit pas une telle effervescence et tout ke monde trouve ça logique…
sosvoyages a écrit :
Réponse fg63Contrairement à ce que tu sembles penser, les parents sont très impliqués mais pas de la même façon que toi ni sur les mêmes sujets.
Ton exemple concernant les caissières de super marchés ne tient pas la route, là il ne s’agit pas de solidarité “compassionnelle” avec des employées sous payées mais de leurs enfants et ados
alexis Selinger
Je crois que tu te trompes.
Les conditions de travail ne sont pas du tout liées à la qualité de celui-ci, du moins pas tant qu’on atteint pas un stade extrême de dégradation.
—–
Tu prétends que mieux payer les animateurs améliorerait la qualité de leur travail et que cela devrait mobiliser les parents… Mais je ne vois vraiment pas en quoi ce lien entre salaire et qualité de l’investissement serait systématiquement vrai.
Certains vont même objecter que c’est le contraire : un gros salaire attirant des personnes vénales plutôt que sérieusement engagées.
Cet argument me semble d’ailleurs tout aussi faux que l’autre.
Réponse fg63
Contrairement à ce que tu sembles penser, les parents sont très impliqués mais pas de la même façon que toi ni sur les mêmes sujets.
Ton exemple concernant les caissières de super marchés ne tient pas la route, là il ne s’agit pas de solidarité “compassionnelle” avec des employées sous payées mais de leurs enfants et ados
alexis Selinger
Dans la révolution éducative qui reste à venir, dans laquelle ma conviction est qu’en se professionnalisant les animateurs peuvent trouver leurs places, il y a tout lieu de penser que les découpages actuels seront remis en question pour prendre mieux en compte les rythmes des enfants et lutter plus efficacement contre l’échec scolaire.
La tendance actuelle semble effectivement aller vers une réforme des rythmes des vacances… Et on tend vers moins de semaines de vacances justement !
Je ne vois pas vraiment en quoi dans ce contexte cela amènera à une plus grande facilité de professionnalisation.
—–
Par ailleurs, à tout vouloir professionnaliser, on en viendrait vite à nier toute vertu au bénévolat ou à l’engagement.
Pourtant ces aspects sont aussi très importants dans notre société et il serait dommage d’y renoncer.
Encore une fois, je ferai le parallèle avec les pompiers : il y a les pros, qui sont le socle du secteur et il y a les volontaires, qui permettent d’offrir bien plus que ce que les seuls pros pourraient faire, tout en s’engageant dans une démarche utile à la société, sans pour autant vouloir en faire leur activité principale.
En quoi cela est-il choquant ?
En quoi cela ne devrait pas exister dans l’animation ?
En quoi l’animateur volontaire serait-il par définition mauvais alors que le pompier ne le serait pas, lui ?
—–
Contrairement à toi je pense qu’il n’est pas encore le temps des solutions mais celui d’une réflexion sans tabou idéologique aussi bien sur le CEE que sur le devenir du secteur.
Pas de tabou, moi je veux bien… Mais je trouve que tu en as pourtant beaucoup.
Tu appelles à la fin du CEE sans même envisager une seconde la possibilité de le faire évoluer, plutôt.
Tu n’as proposé aucune solution pour le remplacer, solution complète et réaliste j’entends.
—–
Quant à associer les parents, pourquoi pas… Mais comment concrètement ?
Que réponds-tu à mes arguments sur leur manque d’implication en général ?
Réponse xav43
Le système dérogatoire n’a pas besoin d’être défendu ni par toi ni par d’autres, il a force de loi.
Par contre il est intéressant après 4 années d’existence d’en faire l’évaluation afin de savoir quels sont ses avantages, a qui profitent-ils, quels sont ses faiblesses et son devenir.
Sans doute par souci de pragmatisme, dans ton argumentation tu te réfères aux vacances scolaires existantes mais contrairement à ce que tu sembles le penser elles ne sont pas immuables
Les 2 mois d’été ne sont qu’une survivance d’une France rurale où les écoliers participaient encore aux travaux des champs.
Dans la révolution éducative qui reste à venir, dans laquelle ma conviction est qu’en se professionnalisant les animateurs peuvent trouver leurs places, il y a tout lieu de penser que les découpages actuels seront remis en question pour prendre mieux en compte les rythmes des enfants et lutter plus efficacement contre l’échec scolaire.
Il n’est pas utopique d’imaginer une intensité de travail et son corolaire temps de loisirs en fonction non plus seulement des zones académiques mais aussi par niveau d’âge ce qui changerait le niveau d’employabilité des animateurs.
Contrairement à toi je pense qu’il n’est pas encore le temps des solutions mais celui d’une réflexion sans tabou idéologique aussi bien sur le CEE que sur le devenir du secteur.
A mon sens il serait bon d’y associer les parents ce qui permettrait de tisser des liens avec eux et faire contre poids aux fédérations d’éducation populaire qui sous prétexte de défendre le droit aux loisirs ne défendent que leurs bouts de gras et vivent sur la misère des animateurs qu’elles exploitent.
Alexis Selinger
Alexis,
sur le fond je suis d’ accord avec tes propos:
“Indépendamment de l’action syndicale ces relais sont tout trouvés, ce sont les parents à qui il est facilement possible de leur faire prendre conscience de la nécessité de professionnaliser l’animation dite bénévole dans l’intérêt bien compris de leurs enfants. ”
le soucis est un peu plus complexes que cela… Tu parles d’ analyse et la je te rejoint… Mes propos qui défendent aujourd hui le système dérogatoire se fondent sur un esprit d’ analyse et pas partisans… N étant pas organisateurs de séjours, n étant en rien bénéficiaire dans le maintien de ce régime dérogatoire… Bien au contraire… Mais il faut aussi faire preuve de pragmatisme…
Professionalisation de l animation… Ok mais quelles perspectives d’ avenir pour les animateurs volontaires ( pas bénévole…!) que l on professionaliseraient sachant que ce secteur est porteur d’ emploi en masse que durant les vacances scolaires… Augmenter le nombre de précaires de l animation qui alterneraient cdd et périodes de chomage… Ou peut être créer un statut d’ intermittent de l animation comme celui du spectacle ( bien mis a mal ces dernières années)
tu parles de jouer sur les parents…!!! Rappel toi la réflexion de la maman interpelle a ce sujet…. Pousser les parents a contribuer a l augmentation des prix des séjours… Pas sur que ça fonctionne…
La seule solution pour résoudre le problème du statut des occasionnels de l animation serait une prise en charge financière beaucoup plus importante de l état… Le contribuable que sont les parents est il prêt a mettre la main a la poche…? Pas sur non plus…
Le problème pose la par ce régime dérogatoire venu palier dans l animation volontaire et occasionnelle a la baisse de l implication bénévole dans notre société est beaucoup plus complexes que l on peut croire… Et ne peut de contenter de réponses partisanes, syndicalistes….
La preuve est faite entre autre par le fait que nombre des opposants farouches au CEE non seulement n apportent pas de solutions concrètes permettant de se passer d’ un régime dérogatoire sans pour cela remettre en cause l existence d’ un secteur dont ils sont les acteurs et les défenseurs… Et d’ autre part luttent contre ce système par des discours mais continuent a diriger des séjours en contrat CEE ou en embauchant des animateurs en CEE, ou en continuant a former des animateurs bafa et bafd ( formation et brevet non professionnel), sachant que le secteur de l animation occasionnelle auxquelles ces stagiaires se destinent pour la plus grandes majorités ne se verront offrir que ces contrats contre lesquelles ils luttent… Je pense qu a un moment donne il serait bon pour nombre d’ entre eux d’ être congruent…
Je sais toujours le même discours en réponses a des discours qui varient peu également…
Morbac,
Je n ai pas dis que je ne répondrais plus aux interpellations sur mes propos mais pas quand celles ci n ont que le but de faire de la provoc et sont vides de sens…
Quand a mes propos sur la cohérence, je n ai pas pour but de nommer des gens qui se reconnaitront sûrement, et seront reconnus a travers leurs différentes interventions sur différents topics…
D’ autre part, si sur les séjours ils existent encore des salaries qui consacrent une partie de leurs vacances dans cet engagements ( même si cela a baisse depuis 20ans…il y en as encore..) les animateurs occasionnels sont en grande majorités des étudiants qui se destinent a autre chose que l animation, auxquels s ajoutent des retraites… D’ ou le sens du mot occasionnel auxquel s adresse le CEE…
Malheureusement il existe une catégorie de personne qui effectivement se voit proposer des CEE, qui n ayant pas encore réussie leur intégration professionnelle dans le secteur d’ animation ne travaille que durant les vacances scolaires et vivent du chomage entre chaque période… Et sont pénalises par ce contrat… ( quel en est le pourcentage? )
d’ autre part, l animateur qui prend un boulot et qui est surpris a la fin du séjours en voyant sa fiche de paie? C est cliche ça…! Les annonces pour la plupart annonce le salaire journalier…
D’ autre part j estime qu en formation il est nécessaire d’ apporter aux futurs animateurs une information objective sur la réalité des différents statuts et des salaires qui seront proposes en moyenne dans le secteur… Sachant qu on trouve de tout…
Mais encore une fois on aborde le CEE uniquement par son cote rémunération alors que ce n est pas que ça?
Donc en colo on fait travailler les animateurs en 3*8… et on embauche plus d’ animateurs qu il n y a d’ enfants… C est ca la solution….!!!
Alexis, je ne vois pas vraiment où est “la nécessité de professionnaliser l’animation dite bénévole dans l’intérêt bien compris [des] enfants”…
En quoi l’animateur qui ne fera toujours qu’une ou deux colo(s) par an sera meilleur s’il est payé au SMIC que s’il est payé en CEE ou s’il est bénévole ?
D’ailleurs, si on applique le droit du travail, ce n’est pas un animateur qu’il faudra pour suivre un enfant toute une journée, mais 2 ou 3 (2 x 12 h ou 3 x 8)… Cela serait-il vraiment un gage de plus grande qualité ?
—–
Sinon, je suis d’accord avec toi, le préalable est de voir ce qui ne va pas.
Si le problème est le salaire, alors en quoi ma proposition, souvent répétée ici, ne suffit-elle pas ?
—–
Concernant un éventuel investissement de masse des parents, je crois que c’est hélas bien illusoire…
Ces mêmes personnes, clientes des supermarchés, ont-elles fait montre du moindre investissement quand les caissières ont tenté de les impliquer dans leur combat pour des emplois stables et réguliers par exemple ?
Les parents sont-ils un tant soit peu investis au côté de leurs (grands) enfants quand ceux-ci subissent et dénoncent les stages non rémunérés ?
Non, sérieusement, si mobilisation il doit y avoir, elle ne peut venir que des anims eux-même, via les syndicats ou des coordinations indépendantes à la rigueur.
Bah non Xav tu ne vas pas t’en tirer comme ça…
Ben oui ils sont tellement @#!!! qu ils ne savent pas lire une annonce, un contrat ou peut être sont ils passes entre les mains de formateurs qui ne les ont pas informes des différents statuts existants dans le domaine de l occasionnel…
ILs ne sont pas cons, ils sont jeunes et méconnaissent leurs droits. ILs croient naïvement que le monde de l’animation est gentil et bienveillant…
Quant à leurs formateurs ils sont tellement convaincus eux mêmes du bien fondé du CEE qu’ils leur vendent comme un bienfait.
Il n’est qu’à voir le nombre de jeunes qui s’étonnent après les vacances du montant de leur salaire et découvrent à ce moment là le CEE
Se fait exploiter que celui qui le veut bien… Moi je ne perd pas de vue que le CEE par son cadre s adresse non pas a des travailleurs en tant que tel mais a des personnes qui en dehors de leurs activités et durant les vacances scolaires s engagent dans une action éducative…
Tu en vois beaucoup en colo toi des personnes qui bossent à l’année. La période des instits et autres engagés est bel et bien morte, en fait on a créé un dispositif qui aurait pu avoir un sens il y a 20 ans mais qui permet d’arnaquer maintenant.
Alors je pose une question aux acteurs du secteurs de l animation socio culturel ( pro ou occasionnel…) comment voyez vous l avenir du secteur que vous venez défendre ici a travers tout vos posts et en prônant la fin d’ un système dérogatoire pour remettre tous les occasionnels dans le simple code du travail… Parce que jusqu a présent a part dénoncer… Il n y a pas beaucoup de réponses en cohérence avec d’ une part certains discours dans d’ autre post ou votre pratique actuelle dans le secteur…
Maintenant il faut donner les noms de ceux qui ne sont pas en congruence.
Moilapa,
tes intentions quand tu viens poster sur ce genre de fil ayant éte clairement expliciter dans un de tes posts comme volonté de venir faire de la provoc et semer le bazard dans des topics qui ne t interessent pas plus que cela… N hésitant pas pour cela a détourner le fil du debat et a répondre sur une forme et sur un fond qui vont bien a l encontre de la notion de respect du forumeur, de la charte et des objectifs de ce site et cela avec une certaine complaisance d une partie de la modération… Vu la pertinence de tes propos et la pauvreté de ton discours ( que certains reprennent avec joie avec une absence totale de congruence…)…
Certains propos que tu as tenus sur certains posts démontrant bien cet état d’ esprit….
…… Sera ma seul réponse…!!!
Bjr a tous
Lorsqu’il s’agit de blâmer ses adversaires politiques la critique est aisée, par contre si le blâme concerne ses amis ou ceux qui se présentent comme tel, la tendance est plutôt de minimiser les faits de leur trouver des circonstances atténuantes ou pire faire semblant de ne pas voir.
C’est pourquoi avant d’espérer pouvoir faire des propositions concrètes de changement il y a lieu d’analyser ce qui ne va pas et pourquoi cela ne va pas, chose qui n’est pas facile comme le démontre les prises de positions contradictoires des participants sur le forum.
La première leçon de réalisme est de considérer que le CEE ayant été adopté par les députés et les sénateurs il ne peut être abrogé ou modifié que par eux ou par un jugement rendu par la Cour de justice européenne qui en leur en ferait obligation.
En attendant que cette dernière se prononce la question qui se pose aux animateurs est comment inciter la représentation nationale à abroger le CEE ou le modifier ?
Il faut être clair, le rapport de force n’est pas favorable aux animateurs. A supposer qu’ils aient un message à faire passer ils ont besoin pour se faire entendre d’avoir des relais qui les appuient
Indépendamment de l’action syndicale ces relais sont tout trouvés, ce sont les parents à qui il est facilement possible de leur faire prendre conscience de la nécessité de professionnaliser l’animation dite bénévole dans l’intérêt bien compris de leurs enfants.
Pour mémoire ces parents qui confient leurs progénitures aux organisateurs d’ACM représentent de 8 à 9 millions de citoyens et par conséquent 8 à 9 millions d’électeurs.
alexis Selinger
Se fait exploiter que celui qui le veut bien…
Te lire me donne toujours autant envie de dégueuler.
Pas bye.
De toute façon, ce débat pourrait durer des éternités chacun ayant des valeures et une façon de voir différentes…
Pour conclure je reviendrais sur quelques propos…
Si je ne suis pas d’ accord avec moilapa qui exprime avec conviction, parfois sur une forme provocatrice a au moins l avantage c est d’ être congruent et d’ avoir une certaine cohérence dans ses propos au travers des topics en rejetant non seulement le CEE, mais également la notion d’ éducation populaire et dans sa pratique s est mis en marge de ce système pour travailler en freelance…
Par contre certains opposants au CEE montrent certaines contradictions, défendant l idée d’ éducation populaire dans les acm en luttant contre le domaine societale au profit de l associatif, se battent contre les vacances a 2 vitesses: les séjours pour les riches et les séjours pour les pauvres accusant les sociétés d’ en être responsable ( une analyse des séjours dans le monde associatif montre le contraire) et viennent nous dire ici qu ils faudraient faire supporter aux parents le surcout lies a l abandon d’ un régime dérogatoire ( ou on ne regarde que la partie salaire qui mériterait une revalorisation… La même les défenseurs du CEE sont d’ accord… Même si dans les faits peu nombreux sont les organismes qui ne payent pas au dessus du minimum légal…), ( quel coût pour un séjour de 24 enfants nécessitant 27 adultes au smic pour respecter le code du travail classique…)…
Même personne qui par leurs pratiques comme directeur occasionnel dans le monde associatif ou même formateur bafa/bafd contribuent a l utilisation massive de ces contrats… Ca manque un peu de congruence tout ça!!!
“Pour un esclave volontaire comme toi , combien de gamins arnaqués, persuadés de signer un véritable contrat de travail, espérant un vrai salaire…”
Ben oui ils sont tellement @#!!! qu ils ne savent pas lire une annonce, un contrat ou peut être sont ils passes entre les mains de formateurs qui ne les ont pas informes des différents statuts existants dans le domaine de l occasionnel…
Se fait exploiter que celui qui le veut bien… Moi je ne perd pas de vue que le CEE par son cadre s adresse non pas a des travailleurs en tant que tel mais a des personnes qui en dehors de leurs activités et durant les vacances scolaires s engagent dans une action éducative…
Comme le dit gentiamen, ce contrat permet un mieux que le simple bénévolat pour des jeunes voulant s engager dans ces missions… Ici on parle du bénévolat… Mais qui part sa particularité pourrait remettre en cause bien des choses dans la gestion d’ un acm… N étant soumis a aucun contrat, a une aucune obligation un benevole pourrait très bien décider d’ arrêter son action du jour au lendemain voir d’ une heure a l autre…)… Et du CEE qui permet au moins d’ avoir un cadre et une rémunération permettant d’ avoir non seulement un engagement mais également une rémunération …
N oublions pas qu entre les deux ils existent aussi le statut” au pair” qui est un intermédiaire entre les deux statuts…
La suppression du système dérogatoire emmèneraient ( je ne veux pas dire qu il faut ne pas chercher a l améliorer progressivement) une brusque augmentation des couts donc des prix des séjours… Donc un droit au séjours de vacances encore plus elitiste qu il ne l ait déjà ( elles sont ou les valeures de l educ pop?), la diminution importante de séjours proposée…
La seule solution de palier a cela serait une redéfinition de l animation comme d’ intérêt public et que ce secteur entre dans le champs du service publique… Ou une importante hausse des aides au départ et des subventions… Donc financee par les contribuables… Un choix politique a faire que pour l instant aucun gouvernement de gauche comme de droite n envisage…
Alors je pose une question aux acteurs du secteurs de l animation socio culturel ( pro ou occasionnel…) comment voyez vous l avenir du secteur que vous venez défendre ici a travers tout vos posts et en prônant la fin d’ un système dérogatoire pour remettre tous les occasionnels dans le simple code du travail… Parce que jusqu a présent a part dénoncer… Il n y a pas beaucoup de réponses en cohérence avec d’ une part certains discours dans d’ autre post ou votre pratique actuelle dans le secteur…
Allez by…
Xav
La notion d’engagement educatif existe…
Elle existe par le biais du bénévolat où seuls les frais engagés sont remboursés.
Si pour toi le prix du sourire d’un enfant et de ses yeux pétillants de bonheur devant une activité pate à sel ou un pompon passe par la misérabilisation de toute une tranche de population tu nous excuseras mais ce n’est pas notre avis.
Quant un système est pourri, il faut le secouer jusqu’à ce qu’il s’effondre ou qu’il change. Avec des principes commes les tiens jamis personne n’aurait fait avancer quoi que ce soit, les ouvrier continueraient à bosser 60 heures par semaine sous prétexte de conservation de l’équilibre soit disant précaire de l’économie.
Il en a été de tout temps ainsi, les gouvernants et les possédants ont toujours expliqué qu’il n’était pas possible de changer le système, que leurs charges étaient trop élevées, que ce serait la ruine de l’économie…
IL y a toujours eu des rêveurs (ou peut être plutôt des gens sensés) pour ne pas les croire et faire évoluer le système, et il y a toujours eu les moutons bêlants…
Je rejoins Moilapa et Frij là dessus le CEE est une arnaque dans le sens où il est servi à des jeunes animateurs sans conscience politique, sans connaissances de la culture du travail, comme la seule solution éthique permettant de faire vivre les séjours et centres.
Pour un esclave volontaire comme toi , combien de gamins arnaqués, persuadés de signer un véritable contrat de travail, espérant un vrai salaire…
L’engagement doit être un choix pas une contrainte économique, si le système repose sur l’exploitation d’une tranche de population au profit d’une autre alors le système est mauvais et il faut le changer. Et si le loisir des enfants est un véritable enjeu politique de société (comme les JO d’hiver, la coupe du monde, les championnats d’Europe, et j’en passe encore des daubes sans nom) alors l’Etat doit se donner les moyens de ses ambitions et pas au prix de l’exploitation de gamins…
Quant aux fédérations d’éducation populaire, elles sont complices, et même pire initiatrices, de cet état de fait. Sous prétexte de défendre le droit aux loisirs elle ne défendent que leurs bout de gras et vivent sur la misère des animateurs qu’elles exploitent. Dans ces condition elles peuvent crever toutes autant qu’elles sont sans que cela ne m’empêche de dormir.
Le plus drôle dans cette situation c’est que tout comme toi elles vont faire de beaux projets sur le développement durable en limitant l’utilisation de couverts en plastique en achetant des grandes bouteilles d’eau minérales en privilégiant les emballages collectifs… mais l’éducation politique des animateurs, le respect de leur qualité de vie leurs sont étrangères. Comme toi elles n’ont rien compris au DD et à l’éthique qui s’en dégage…
xav43,
Qu’est-ce qu’apportent de plus tes états d’âme sur Moilapa au sujet ? Rien.
C’est rigolo de voir des gens se dirent à longueur de forums soucieux du bien être des animateurs, de gôche, parfois même révoltés et défendrent un pur produit libéral comme le CEE. Il faut avoir les yeux plein de @#!!! quand même pour ne pas vouloir voir la pourriture de ce dispositif.
Les ACM coûtent cher. Il faut en faire supporter le prix aux usagers et à la collectivité s’ils s’avèrent utiles. Mais cette utilité ne peut pas être financée sur le dos des animateurs. De plus, il ne reviendrait pas beaucoup plus cher de réintégrer pleinement le droit du travail. Mais il permettrait aux salariés de prétendre de nouveau aux droits communs.
Heureusement, il y aura bientôt un article présentant les différents syndicats de travailleurs auxquels on peut s’adresser.
Toujours des arguments de @#!!! modéré pour attaque personnelle.
Du fric dans l’animation, c’est pas ce qui manque. L’un de mes “clients-associations”, jongle avec un pactol de 2 millions, et ce, non pas au niveau national, mais juste au niveau régional.
Ecrire que les animateurs qui ont des salaires à peu prés raisonnables font que les autres animateurs sont dans la précarité, modéré pour attaque personnelle…
Le CEE est une @#!!!. Et ceux qui le défendent…
Bien oui laissons un système qui te fait vivre en partie s écrouler…
Car je suppose qu en plus des écoles, tes “clients ” sont aussi parmi
les acm qui plutôt que de mieux rémunérer leurs animateurs dépensent leurs budgets pour alimenter les caisses d’ un animateur free lance qui préfère prôner la destruction plutôt que d’ avoir une réflexion constructive…
Et quand a l animateur qui lira tes slogans, quand on lui tendra un CEE se posera la question: ( comme les anims occasionnels se ls sont tjrs poses… Le CEE n a qu améliorer la situation existante): ce dira non c est de l arnaque je l ai lu sur planet Anim… Bon ben je prend pas je préfère allez bosser dans une usine et me faire de la thune…( c est son choix) ou de se dire ben non je préfère ça et m éclater avec des gones en colo…
Les motivations des anims occasionnels pour faire ce choix de l animation durant leurs vacances scolaires va au delà de l aspect pognon, contrat etc…
Mais ca tu as peut être du oublier avec le temps… A moins que toi tu ne soit pas passer par ce chemin comme bcp… Et que tu es rentre directement dans l animation pro…
Parce que ce que retiendra l’animateur de passage qui “feuilleterait” le message en haut de page, ce ne sont pas ces arguments. Mais des idées réduites à des “phrases chocs”.
Ce CEE est une arnaque, on a déjà débatue sur le sujet, argumenté… Mais ce n’est pas ici que les solutions émergeront. Et peu m’importe l’échange, l’avis de gens qui s’en accomodent.
Par contre, il est tout à fait possible qu’un animateur qui aura lu et relu ici que le CEE est une arnaque, y réfléchira à 2 fois quand cet été on lui tendra le “contrat”.
On ne justifie pas un système pourri sur le fait que si on devait respecter les travailleurs-individus ce système scélérat s’écroulerait !!!!!!!!!!!
On le justifie (ou pas) en regardant dans le passé, d’où il vient, comment il a évolué et vers quoi il tend.
Le passage du bénévolat pur et dur au statut “d’assimilé salarié” ne c’est certainement pas fait avec des discours comme le tiens.
Même si le fond est certainement bon, les arguments sont pauvres et les solutions aux problemes qui serait soulevés par ce que tu voudrais obtenir sont totalement inexistante.
Je vais me permettre d’être grossier puisqu’une fois quelqu’un nous ressort le :
Une question qui est toujours rester sans réponses par les opposant farouche au CEE
en se foutant de la @#!!! des autres, et des réponses qui ont été maintes fois faites ici.
(Pour ceux qui débarqueraient sur le forum et n’auraient pas lu les débats passés, voici un post où l’on parle de ça :
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=20&topic_id=12740&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0
)
Pour ma part, plutôt que de répondre encore et encore à d’autres cèpes encore et encore à cette question idiote, je vais juste faire un copier-coller, dans un élan d’auto-citation :
On ne justifie pas un système pourri sur le fait que si on devait respecter les travailleurs-individus ce système scélérat s’écroulerait !!!!!!!!!!!
L’intérêt ici, comme là aussi je l’ai maintes fois écrit, ce n’est pas d’essayer de convaincre ceux qui s’accomodent d’un système qui déroge au code du travail, endoffe les jeunes animateurs à la chaîne, mais de faire en sorte que ce “débat” sur le CEE reste en haut des échanges sur le forum.
Notamment à travers des slogans certes réducteurs (mais peu importe, un slogan n’a pas vocation à être “encyclopédique”) :
LE CEE est une arnaque !!!!
Et en cela, chaque prise de parole y contribue, quelqu’en soit les propos.