CEE

• Ce sujet contient 246 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 12 années et 8 mois.
20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 247)
  • Auteur
    selinger
      @selinger

La Commission européen avait épinglée la France considérant que l’annexe 2 de la convention collective de l’animation était illégale compte tenu du jugement qui avait été rendu précédemment par la Cour de justice européenne le 9 septembre 2003 concernant la rémunération des heures de garde des internes en dessous du smic

Par ailleurs, selon la même Commission européenne « la directives services » était incompatible avec le système d’agrément des grande associations et les aides que l’état Français leurs accordaient

C’est dans ce contexte particulier que fut voté en 2006 la loi instituant le CEE dont les associations agrées sont les instigatrices et les grandes bénéficiaires aux détriments des animateurs

alexis Selinger

xav43
        @xav43

Crevette76: pour répondre a ta question je ne peux te dire combien de séjours classe de découvertes j ai encadre… ( je n ai pas assez de doigts… LOL) mais ayant travaille plus de 15 ans a temps pleins dans une structure permanente organisant séjours de vacances et classes de découvertes dont une dizaine comme coordinateur sur cette structure je pense en avoir une bonne expérience du secteur et travaillant pour une association affiliée a la ligue de l enseignement les différentes rencontres faites m a permis d’ élargir ma connaissance sur le sujet…
        Après que maintenant certains organismes mettent 2 animateurs par classe a dispo est possible ( personnellement dans tous ce que j ai vue dans le prix de base propose aux enseignants il y avait un animateur par classe ( soit activité soit vie quotidienne) mais cela devait être reppercute sur le tarif… En tout état de cause ce n est pas le même quota que pour les séjours de vacances! Donc pas les mêmes frais… Et en toute logique ( c était le cas ou je bossais!) et dans le respect de la loi ces animateurs la ne dépendent pas du cee ( même pas de l annexe2 a l époque) et travaillent selon le code du travail en cdd ou cdi… 8h par jour parfois 10 mais avec reccuperation derrière…! Et faire travailler un animateur de classe de découverte au forfait journée avec l amplitude d’ un animateur colo en CEE c est pas trop légal!!!

Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

crevette76 a écrit :
          Fais pas semblant de pas comprendre…

fg63 a écrit :
          Celui qui veut devenir professionnel peut passer des diplômes (ça aide, c’est parfois obligatoire) ou tout simplement trouver un boulot non occasionnel, soit en CDI, soit en freelance, comme toi si j’ai bien compris.

C’est bien ce que je dis : un animateur qui veut faire une colo NE PEUT PAS s’engager autrement que par un CEE, on lui demandera un résultat pro, mais comme c’est un “engagement” il aura juste droit au bidouillage CEE et à tout son corolaire.

Ton pompier il peut choisir, s’il veut pas être volontaire il peut faire pompier pro.
          L’anim colo non. Actuellement il ne peut que décider de ne pas faire de colo s’il ne veut pas signer de CEE.

Si on parle de colo, et plus d’animation en générale, tu as en partie raison.

Toutefois, il existe des organismes qui emploient des “pros” pour celles-ci, en général des personnes travaillant chez eux à l’année.

Pour revenir au parallèle avec le pompier : celui qui veut être pro et qui aimerait en même temps être pompier dans son village ne le peut pas non plus… Il est bien contraint d’être pro dans un certain cadre (la ville ou un large secteur) et d’être volontaire dans un autre (son petit village isolé).
          Je connait plusieurs pompiers qui font ainsi (en fait, la majorité de ceux que je connait, mais ça fait pas un nombre que je me permettrai d’ériger en groupe représentatif du secteur).

Comme dans l’animation, on a donc bien un cadre où le choix entre pro et volontaire et totalement possible, et un autre où il ne l’est pas vraiment, essentiellement pour des raisons économiques d’ailleurs (il serait inimaginable de professionnaliser tous les pompiers, dans les moindres recoins du pays, je ne connait personne qui le réclame d’ailleurs).

—–

Si les employeurs à faire recours à leurs anims professionnels pour des colos sont rares,c’est aussi parce-que le code du travail limite grandement les possibilités pour le coup : difficile d’imaginer qu’un anim’ permanent puisse d’un coup passer de 35H à un travail de 16 ou 17 H par jour : ça serait interdit.

Des aménagements sont alors sans doutes nécessaires et souhaitables, dans l’organisation du séjour comme dans une possible tolérance quant à l’application du droit du travail.

Il est d’ailleurs étonnant que tout ceux qui combattent le CEE sur le seul aspect du salaire ne parle jamais des horaires de travail : pour ou contre les “3 huits” en colo ? Une autre proposition ?

crevette76
          Administrateur
            @crevette76

Fais pas semblant de pas comprendre…

fg63 a écrit :
            Celui qui veut devenir professionnel peut passer des diplômes (ça aide, c’est parfois obligatoire) ou tout simplement trouver un boulot non occasionnel, soit en CDI, soit en freelance, comme toi si j’ai bien compris.

C’est bien ce que je dis : un animateur qui veut faire une colo NE PEUT PAS s’engager autrement que par un CEE, on lui demandera un résultat pro, mais comme c’est un “engagement” il aura juste droit au bidouillage CEE et à tout son corolaire.

Ton pompier il peut choisir, s’il veut pas être volontaire il peut faire pompier pro.
            L’anim colo non. Actuellement il ne peut que décider de ne pas faire de colo s’il ne veut pas signer de CEE.

Et l’engagement social dans l’animation ne va pas de pair avec le CEE. Ou alors tous ceux qui ont un vrai contrat n’ont donc aucun engagement… c’est un raisonnement qui ne tient pas la route.

fg, le pompier rappelle moi, il peut choisir d’être pro et/ou volontaire, non ?
              Et l’anim colo il peut choisir lui ? Ok avec le fait qu’il faudrait plus informer sur la réalité de ce CEE auprès des anims qui s’apprètent à s'”engager”… mais s’ils adhèrent pas ? Ben ils font pas de colo. Pas d’alternative.

Mais non justement !

Je peux prolonger mon raisonnement :

– Le pompier volontaire, il a fait le choix de ne pas être pompier dans son métier, mais bien dans une activité non professionnelle, en complément d’autre chose (travail, études, chômage, retraite, …).

S’il veut être pompier professionnel, il passe les diplômes nécessaires (imposés par la loi) et cette activité devient son métier.

– L’animateur occasionnel, il n’a pas fait le choix de faire de l’animation son métier, il fait cela de façon complémentaire (par passion, pour “voir” parfois, pour avoir un p’tit boulot, …).

Celui qui désire donc vivre de l’animation, ne pas exercer cela de façon occasionnelle et complémentaire à autre chose, il a parfaitement le droit à l’application du droit du travail, j’en suis totalement d’accord !
              Et d’ailleurs, la limite des 80 jours du CEE aide à cela, même si cette limite est bien trop facilement contournable (plus à l’initiative de l’anim que de l’employeur pour le coup).

—–

Le parallèle avec les pompiers me semble donc parfaitement justifié : 2 “voies” (le bénévolat strict n’existe pas à ma connaissance chez les pompiers) pour ceux qui veulent être “pros” et ceux qui recherchent juste un engagement au service de la société.

Même notion d’engagement social dans l’animation (occasionnelle comme pro) et même légitimité à choisir d’en vivre principalement ou pas.

xav43 a écrit :
                Désole sur certains points mon post et celui de fg se sont croises! Le temps de taper et de l envoyer… Ce n es pas volontaire!!!
                Par contre maintenir que ce débat c est de la politique politicienne avec cette notion d’ idée de droite et d’ idée de gauche… Ça n a aucun sens!!!

Un débat politicien, ça me semble en effet stupide.

Par contre, dire que ce sujet est politique, je suis parfaitement d’accord…

crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

Bonsoir en passant,

tout à fait d’ac avec le dernier post de bourricot ici.

fg, le pompier rappelle moi, il peut choisir d’être pro et/ou volontaire, non ?
                  Et l’anim colo il peut choisir lui ? Ok avec le fait qu’il faudrait plus informer sur la réalité de ce CEE auprès des anims qui s’apprètent à s'”engager”… mais s’ils adhèrent pas ? Ben ils font pas de colo. Pas d’alternative.

xav43 a écrit :
                  Bourricot:

ta comparaison avec les classes de découvertes n est pas fausse mais c est un secteur qui d’ une part ne nécessite pas le même nombre d’ animateur… Selon les centres ce sont soit des animateurs vie quotidienne, soit des animateurs activités… En général 1 par classe fourni par le centre et si l enseignant en veut plus…! Alors la facture tombe… Donc les enseignants emmènent le plus souvent des parents pour les aider… Donc les paramètres ne sont pas les mêmes…

Ben xav, pardon mais t’as fait combien de séjour classe ?
                  Nan parce que des classes avec un seul anim attaché à la classe et systématiquement un anim dédié par type d’acti ben c’est pas partout hein…
                  La “moyenne” se situerait plutôt sur 2 anims vie quot par classe ; auxquels on demande parfois des amplitudes identiques à des séjours colos. Ou ailleurs y’a des systèmes de roulement justement oui.
                  Quant à la présence 24/24 de l’enseignant, j’vois pas trop en quoi ça rentre dans le débat, mais là aussi c’est adaptable, et en tant que clients certains savent très bien s’aménager du temps pour eux.

Autrement dit, même si en séjour classe certains jouent encore de la ressemblance sur certains points avec une colo pour abuser de la crédulité des anims, d’autres prouvent qu’en s’organisant il y a moyen d’être pro.
                  Et ne pas être pro en colo, ben c’est bête mais c’est AUSSI ce qu’on reproche aux équipes qui sont recrutés et salariés avec des contrats pas pro et des conditions de travail pas pro.

Bourricot en parle bien : par exemple comment prétendre demander une efficacité de tous les instants à un animateur auquel on n’accorde qu’un jour de repos pour 7 jours travaillés ? (et je parle même pas de l’amplitude de ces 7 jours)
                  Ou alors y’a compensation en fonction de la pénibilité du travail etc… ah ben non, ça non plus avec le CEE c’est pas pro.

En fait ce CEE c’est juste du bidouillage pas pro qui arrange bien par contre les vendeurs professionnels de séjours…

(et pour l’anecdote pour ceux qui se poseraient la question, je me sens engagée dans une démarche d’éducation populaire, et je ne signe plus ce genre de contrats)

xav43
                    @xav43

Désole sur certains points mon post et celui de fg se sont croises! Le temps de taper et de l envoyer… Ce n es pas volontaire!!!
                    Par contre maintenir que ce débat c est de la politique politicienne avec cette notion d’ idée de droite et d’ idée de gauche… Ça n a aucun sens!!!

xav43
                      @xav43

Bourricot:

ta comparaison avec les classes de découvertes n est pas fausse mais c est un secteur qui d’ une part ne nécessite pas le même nombre d’ animateur… Selon les centres ce sont soit des animateurs vie quotidienne, soit des animateurs activités… En général 1 par classe fourni par le centre et si l enseignant en veut plus…! Alors la facture tombe… Donc les enseignants emmènent le plus souvent des parents pour les aider… Donc les paramètres ne sont pas les mêmes…

Les séjours de vacances avec des animateurs cdd sur le code du travail traditionnel… Donc tu multiplie les animateurs par 3… Et ils travaillent en fragmentes ou sur les 3 huit… Pour respecter les heures de travail… Qui payent la hausse… Les parents?

Le bénévolat pur peut être la solution mais le constat est fait que malheureusement ça suffit pas…

Quand au système du crédit formation! C est une idée mais c est a la limite du salaire déguise…!

Et pour finir en quoi macdo bénéficie t il du CEE ? La je piges pas!

Certes le CEE c est pas la panacée… Donc en attendant qu il y ait une solution réaliste qui permette au secteur de l éducation populaire de survivre pour le droit aux vacances du plus grand nombre…!

Bourricot, pour qu’il y ai un déséquilibre, il faut qu’il y est eu auparavant un équilibre…

Quel est donc cet équilibre que le CEE a brisé dans le monde de l’animation occasionnelle ? A-t-il existé une époque où le CDD était la norme dans ce secteur ? A-t-on perdu un acquis particulier ?

Ou alors est-ce juste que le CEE empêche d’accéder à un équilibre, des acquis particuliers, mais qui n’ont jamais été en vigueur à ce jour dans le domaine très particulier des animateurs de colo ?

—–

Lier responsabilité et rémunération de façon automatique et/ou systématique est-il bien judicieux ?

Un bénévole ne devrait-il donc se cantonner qu’à des tâches sans trop de responsabilités sinon ?

—–

Sinon, j’aime bien l’idée du pompier volontaire.
                        Il n’est pas payé à l’heure, et pourtant il perçoit une indemnité récompensant son engagement et compensant en partie une éventuelle perte de salaire (il reçoit autant qu’il soit cadre ou chômeur hein !).

Ce pompier n’est donc pas bénévole… Pas vraiment salarié non plus… Il est volontaire, comme ce que l’on propose à l’animateur en CEE !

La différence est peut-être que les pompiers sont un peu plus conscient de ce statut et de sa signification que les animateurs.
                        La bonne idée est donc d’informer les animateurs, de les rendre acteurs de la démarche de volontariat, autant que possible.

Simon
                        Administrateur
                          @simon

xav43,

Il n’y a rien de rétrograde à politiser un débat, une question qui elle est éminemment politique !!!

En plus tu dis faux !

Le CEE est un contrat de travailleur ! Spécifique mais comme le sont tout autant les CDII, les CUI, etc…

Le drame de ce contrat c’est qu’il a déséquilibré la relation employé-employeur, ce que tu semble ne pas vouloir voir.

Or le but d’un contrat est de protéger le salarié à la base. Oui parce qu’en général, c’est pas le travailleur qui va baiser le patron…

Les responsabilités d’un animateur employé en CEE sont lourdes, elles ne sont pas allégées elles. Elles sont dignes de tout professionnel d’éducation : éducateur, enseignant…

Mais ses droits…. on a parlé du salaire, mais parlons des autres : le repos, la durée de travail, la protection en cas de conflit ….

L’employeur lui, c’est too much pour lui!

L’animation est le fer de lance du libéralisme. On y lance des ballons d’essai et apparemment ça réussit bien. Que les animateurs eux même défendent ce système c’est affligeant. Comme quoi vous gobez bien les discours des élites… On vous a présenté ça sous la forme de l’engagement, ça vous a suffi pour faire de vous de doux agneaux…

Qu’est-ce qui a été “testé” dans l’animation occasionnelle avant d’être transposé à tous les salariés pour mieux les léser ?
                            Voici une accusation originale, qui appel des exemples.

du travail salarié basé sur le temps légal de travail. Notez que cela existe pour les classes découverte. Les assos sont capables de financer ce type de contrats.

Oui, enfin c’ets oublier un peu vite que les animateurs des classes de découvertes n’accomplissent que des tâches particulières… Les enseignants sont eux présents 24H/24, avec un statut bien éloigné du salarié payé à l’heure réelle…

du bénévolat, du vrai engagement pour le coup, à contrario du cee. Il n’empêche aucunement de recevoir des indemnités pour les frais. mais il sera bien présenté comme du bénévolat… Une action au service des autres légitime mais qui ne prétend aucune rémunération.

Des frais, oui, mais quand même bien limités (cf les attaques de l’URSSAF contre des festivals comme celui du court métrage à Clermont-Fd !).

On peut voir le CEE comme une régression par rapport au droit du travail, qu’il viendrait amoindrir, ou alors le voir comme une progression par rapport au bénévolat “strict” qu’il est parfois difficile d’assumer quand on est étudiant par exemple.
                            Historiquement, je trouve que le CEE émerge bien du bénévolat (en l’améliorant) et pas du droit commun (qu’il amoindrirai).

Le CEE n’a fait qu’uniformiser à la baisse le travail dans le secteur.

Cela signifie qu’il y avait un préexistant plus “haut” si il y a eu évolution vers la baisse… Est-ce seulement vrai ?

Note d’action d’un organisme. Les Ceméa Midi Pyrénées ont décidé d’avancer sur le sujet en proposant à ses formateurs de souscrire à un crédit formation en lieu et place du CEE.

Je ne connait pas spécifiquement le fonctionnement des ÇEMÉA, mais je crois savoir que le bénévolat est la règle pour leurs formateurs occasionnels.
                            Cela me plait (je suis formateur dans un autre organisme, et j’ai choisi le bénévolat plutôt que le CEE).
                            Toutefois, ce système de crédit formation est-il bien compatible avec les exigences des organismes sociaux qui traquent le travail dissimulé ? Je pose cette question en totale naïveté, ne connaissant pas ce dispositif.

Est-ce vraiment différent de ce que d’autres organismes font en finançant par exemple le BAFD, des cours de LSF ou d’autres choses à leurs formateurs, qu’ils soient en CEE ou en bénévolat, sans distinction ?

xav43
                              @xav43

En quoi défendre un système qui permet le départ en vacances des enfants en essayant de le faire pour le plus grand nombre, en quoi le fait de défendre la notion d’ éducation populaire en faisant une analyse réaliste de ce secteur sont des idées de droite… Faudra que tu m explique… Mais bon!
                              Encore une fois tu poses le problème du CEE en terme de salaire alors que je dis et que je redis que le minima préconise pour ce contrat doit être revalorise… Ça c est possible! Comme je l ai déjà dit si on prend le salaire et les avantages en nature bien des animateurs et des directeurs atteignent le smic mensuel pour un séjour de 28j)
                              Mais le CEE n est pas dérogatoire que dans le salaire et supprimer ce système dérogatoire n occasionnerait pas que la hausse de salaire de l animateur…
                              D’ autre part le CEE est un contrat d’ engagement éducatif qui se glisse entre le bénévole et le salarie… Il n est pas considère comme un contrat de travailleur classique mais bien comme la valorisation d un engagement volontaire dans une fonction éducative durant leurs vacances ou temps libre… Cette notion d’ engagement volontaire te semble inconnu… Donc sur ce fait ne se fait “@#!!!” comme tu dis que celui qui le veut bien! Libre a chacun durant ces vacances de faire autre chose et si par choix ou par nécessite économique ont veut gagner plus alors on postule dans le cadre d’ un travail pas dans celui d’ un engagement… ( au même titre que le pompier volontaire décide de consacrer du temps a la protection des autres…)…

D’ autre part, je ne sais pas dans quels domaines de l animation tu travail ou a travaille… Ni quelles sont tes motivations qui t ont emmenés a cela… Mais faire en sorte qu un maximum d’ enfants puissent avoir le droit d’ accéder au séjours de vacances et pas que les plus riches et cela en tenant compte de la réalité du secteur et pas en extrapolant sur de l utopisme politique et syndical … Si ça c une idée de droite et Ben soit.. Mais pour moi cette notion d’ idée de droite d’ idée de gauche, ce grand clivage et débat bien franco français est de loin dépasse et rétrograde… C est bien du cliche!!! Et très reducteur….!

moilapa a écrit :
                                Et que mettre en place?
                                Mais qu’est ce tu veux que ça me fasse ça ! C’est pas le problème ! Je me contrefous de savoir si léo et consort vont se retrouver emmerder si ils doivent payer leurs salariés ! Ou si il y aura des difficultés à monter des colos durant un été !
                                Qu’est-ce que tu veux que ça me fasse !

Et bien moi, ça ne m’indiffère pas de savoir s’il est possible ou non de proposer des vacances aux enfants.

Du coup, partant de ce désir de leur proposer une solution compatible avec mes valeurs liées à l’éducation populaire, je réfléchi aux solutions viables, sans pour autant penser que les animateurs doivent être négligés.

Le bénévolat me semble une excellente solution, d’ailleurs je suis bénévole dans bien des cas !

Le CEE me semble une solution intéressante, mais encore mal fichue… Le modifier me paraît important, en particulier sur le plan du salaire.

Le CDD me semble une solution irréaliste.

Un financement total ou presque par l’État me semble assez irréaliste aussi, mais pas totalement stupide sur le principe… Il faudrait cependant un choix de société estimant que les ACM sont aussi importants que l’école dans ce cas (entrainant des investissements publics lourds, et les revenus équivalents pour l’État).

—–

Là où je crois qu’il y a un gros problème sur le cEE, c’est la conscience par les animateurs de ce qu’est ce contrat, son histoire et ses implications.

Un “engagement volontaire” ne devrait pas être subi, mais bien assumé.

A mon modeste niveau je m’attache à informer autant d’anims que possible (collègues, stagiaires) sur le CEE, afin de leur permettre de faire un choix éclairé…
                                Et j’aimerai bien que J&S et les employeurs soient plus impliqués dans ce domaine… Faudrait leur fiche un bon coup d’pied au train pour le coup !

Simon
                                Administrateur
                                  @simon

Comme Moilapa, je suis pour la suppression nette et claire du CEE et tout autres système s’y assimilant. Le CEE est pire que l’annexe 2… Il rend légal ce qui ne devrait pas l’être. Rien ne justifie une relation contractuelle à la baisse digne de l’exploitation ouvrière du début du siècle.

L’animation est le fer de lance du libéralisme. On y lance des ballons d’essai et apparemment ça réussit bien. Que les animateurs eux même défendent ce système c’est affligeant. Comme quoi vous gobez bien les discours des élites… On vous a présenté ça sous la forme de l’engagement, ça vous a suffi pour faire de vous de doux agneaux…

La solution est simple : revenir dans le giron du code du travail qui doit être l’unique référence pour tout salarié et employeur. Si cela émerge, il y aura coexistence entre deux formes de travail et qui en plus mettra au clair les compétences des uns et des autres (quel que soit le diplôme) :

-du travail salarié basé sur le temps légal de travail. Notez que cela existe pour les classes découverte. Les assos sont capables de financer ce type de contrats.

-du bénévolat, du vrai engagement pour le coup, à contrario du cee. Il n’empêche aucunement de recevoir des indemnités pour les frais. mais il sera bien présenté comme du bénévolat… Une action au service des autres légitime mais qui ne prétend aucune rémunération.

Le CEE n’a fait qu’uniformiser à la baisse le travail dans le secteur. Il a deplus franchi une autre limite en laissant la possibilité de son utilisation à toutes les entreprises (Mc Do et consorts) touchant aux gamins.

Note d’action d’un organisme. Les Ceméa Midi Pyrénées ont décidé d’avancer sur le sujet en proposant à ses formateurs de souscrire à un crédit formation en lieu et place du CEE.

moilapa
                                    @moilapa

C’est un discours oh combien ! de droite ! Que visiblement tu n’assumes pas. Mais c’est bien ta façon de penser.

Oui l’annexe 2 était une @#!!!. Et alors ? Cela justifie en quoi une autre @#!!! ????? T’as vraiment une drôle de façon de penser.

Et ce sont les quelques anim’ (appuyés par les syndicats) qui en allant au prud’hom’ dénoncer cet autre système pourri, ont eu raison de cette annexe 2.

Ce qui a fait que le patronat du secteur est venu pleurer aux pieds du gouvernement chirac pour avoir un autre système pour continuer à mettre profond les travailleurs. Des gens qui se croyaient de gauche…

Donc selon toi (tu l’écris noir sur blanc dans ton avant dernier post) on peut @#!!! des travailleurs pour permettre à d’autre de vivre correctement ? Comment peut-on avoir ce type de réflexion ?
                                    Ca pue vraiment…
                                    Phrase supprimée en raison d’une attaque personnelle.

Quels seraient les avantages de la suppression de ce système dérogatoire
                                    Ca encore c’est un système de pensée de droite.
                                    Quel est l’avantage à ce que des travailleurs soient payés correctement pour le boulot effectué ? Y’a qu’un mec de droite qui peut se poser cette question…

Et que mettre en place?
                                    Mais qu’est ce tu veux que ça me fasse ça ! C’est pas le problème ! Je me contrefous de savoir si léo et consort vont se retrouver emmerder si ils doivent payer leurs salariés ! Ou si il y aura des difficultés à monter des colos durant un été !
                                    Qu’est-ce que tu veux que ça me fasse !

xav43
                                      @xav43

Désole de te contredire… Ce n est pas un discours de droite… Et loin s en faut… Je trouve dommage de placer ça sur un plan politique politicienne…
                                      D’ ailleurs si je me rappel qu y avait il avant le CEE? Une annexe 2 d’ une convention qui n était pas mieux et signées sous un gouvernement de gauche me semble t il et par les syndicats… Donc ton interprétation n est pas fonde…
                                      Oui je suis pour une revalorisation des salaires du CEE…
                                      Mais en quoi mon analyse sur les conséquences de l abandon d’ un système dérogatoire est fausse?
                                      Et que mettre en place?
                                      En quoi et pour qui le CEE est il dérangeant…? Quels seraient les avantages de la suppression de ce système dérogatoire ( et je dis bien que je suis pour une revalorisation du minimum… Car des organismes vont bien au delà de ce minimum… Et permettent si on rajoute tous les avantages en nature au niveau d’ un smic mensuel voir plus!)… Et quels en serait les inconvénients?
                                      Peut être faut il analyser les choses avant d’ avoir un discours syndicaliste de gauche….

moilapa
                                        @moilapa

Et donc : pour assurer le travail de certains on va en enfoncer d’autres !!!!!!!!!!!!!! Il faudrait acceppter un système que tu dis “indécent” (puisque il faudrait chercher un salaire “plus décent”) pour péréniser un système pourri !!!

Ce discours de droite est à vomir.

Le CEE serait donc un sacrifice nécessaire !!!!!!!!! Celui des animateurs-travailleurs jetables qui permettent de nourrir tout un système !!!! C’est vraiment à vomir comme système de pensée.

Tout travail mérite salaire ! C’est ce que des gens de droite comme toi ne peuvent accepter.
                                        Que l’on soit cusinier, vendeur de séjours ou animateurs.

Souhaitons que la décision européenne foute en l’air tout ce système.

xav43
                                          @xav43

A sosvoyage: contrairement a ce que vous dites les militants de cette troisième voie comme vous les nommez ont eu l honnête d’ assumer leurs points de vue de façon serieuse et argumentée! Et si on fait un retour en arrière sur ce fil et sur les différentes interventions ils ne se positionnent pas sur le fait que cela leurs permets d’ arrondir leurs allocations ASSEDIC ou au minima sociaux… Ce qui n a aucun sens! Cela voudrait dire qu ils militent contre leurs avantages… Ayez l honnêteté de reconnaitre qu ils argumentent leurs propos et repondent au contre argumentaire… Et instaurent un débat… Ce qui n est pas votre cas!!!

A colo1806:
                                          je reviendrais sur deux points de ton argumentaire:
                                          – tu dis pourquoi des prélèvement sur mon salaire sans que je puisse en bénéficier: comme tout a chacun et quelque soit le contrat tout le monde cotise sur son salaire ( en pourcentage, les cotisations sur le CEE sont d’ ailleurs minores par rapport a un contrat classique…)… Comme tout le monde par tes cotisations tu permais l existence de notre système sociale dont tu bénéficie ( sécurité sociale voir cmu, allocations familiales, logement, rsa….), tes cotisations retraites participent a ta propre retraite… Combien de personnes cotisent toute leur vie au chomage sans jamais percevoir d’ allocation…
                                          – tu parle de benevole et de salarie…. Le bénévole ne touche rien et n a pas de fiche de paie…

Après pour revenir sur le CEE, même les gens qui défendent ce contrat sont d’ accord pour revaloriser le salaire minimum afin de proposer des salaires plus décent… Mais outre le salaire, le CEE est dérogatoire sur d’ autre point….
                                          Supprimer ce système dérogatoire pour ne créer que du cdd bases sur le code du travail ne pourrait entraîner que:
                                          – hausse des tarifs des séjours de vacances donc baisse accrue de fréquention ( sauf si l état et les collectivités territoriales prennent en charge le surcout… Mais la c est pas gagne!), et donc disparition pure et simple d’ un certain nombre de séjours et d’ organisateurs par conséquent un secteur en baisse avec d’ une part la perte d’ emploi pour les permanents (directeur, secrétaire….) et une offre saisonnière moins importante… ( moins de séjours c est moins d’ animateurs, moins de directeurs et également moins de cuisinier, moins de personnel technique… Etc….) comme quoi c est pas si simple!!

Import
                                            @import

sosvoyages a écrit :
                                            Sous l’œil bienveillant de la modération qui ne cesse de scinder les sujets au point de les rendre incompréhensibles un quarteron d’entre eux par leurs actions concertées interdisent tout débat sur le sujet, chantent « merci patron » sur tous les tons et sont vexés lorsque je leur en fait la remarque.

Alexis, il y a au sein de la modération les mêmes divergeances d’opinion que l’on peut trouver au sein du site.

IL y les pro CEE, les anti CEE, ceux qui se disent pourquoi pas mais pas sous cette forme…

Il faut vraiment manquer de respect envers eux pour ne pas leur reconnaitre les efforts qu’ils ont fait depuis le début de vos interventions pour rester neutres et impartiaux. Je suis curieux de savoir ce qu’il en aurait été sur votre site où les interventions qui vous déplaisent sont purement et simplement supprimées…

Avant de regarder la paille dans l’oeil du voisin, ect…

sosvoyages a écrit :
                                            La formule dérogatoire du CEE si elle lèse les BAFA qui souhaiteraient se professionnaliser et vivre de l’animation offre compte tenu de la difficulté de recrutement de directeurs quelques petits avantages financiers et en nature à certains titulaires du BAFD.

je suis curieux de comprendre ce que veut dire cela… Droit de cuissage? reversement partiel des salaires non perçus pas les anims? autre chose?

sosvoyages a écrit :
                                            Pour justifier leurs positions ils prétendent pratiquer ainsi un militantisme de la troisième voie qu’ils sont dans l’incapacité d’expliquer sérieusement, sinon que ce militantisme leur permet d’arrondir les minima sociaux ou les assedics dont ils sont allocataires.

C’est encore une fois mettre tout le monde dans le même panier. Mais cela devient une habitude chez vous de généraliser à tort et à travers…

20 sujets de 141 à 160 (sur un total de 247)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          8
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off