CEE, CAE et autres contrats bizarres…..

  • Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jim56, le il y a 17 années.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #186571
    Simon
    Administrateur
      @simon

      Salut karen59,

      Non, le CAP Petite Enfance n’est pas équivalent au BAFA. Le CAP est un diplôme professionnel tandis que le BAFA est un diplôme à vocation occasionnelle.
      Quant au travail en garderie, tout dépend de l’employeur qui est la mairie. Elle peut embaucher un titulaire du BAFA même si personnellement je ne trouve pas ca normal.
      Mais logiquement, si tu veux en faire un métier comme ATSEM qui est qualifié pour accompagner des enfants sur les écoles et en périscolaire, il vaut mieux en effet que tu passe le CAP Petite Enfance.

      A toute.

      #186572
      delvallee
        @delvallee

        bonjour à tous
        j’ai une petite question
        voila je suis dilpomé du BAFA (petite enfance et grand jeux) depuis mars 2007 mais j’ai commencé les centres et le periscolaire en 2004.
        Est ce que le BAFA est équivalent à un CAP petite enfance ?
        Je souhaiterai travaillé en garderie ou autre structure accueillant des enfants ai-je besoins d’avoir un autre diplome ou le BAFA suffit?

        Merci de me repondre karen59

        #188098
        Import
          @import

          Désolé pour toi greg mais c’est un fait, pourquoi crois tu que le tribunal Administratif a presque deux année d’attente pour ses affaires.

          En vrac:
          – non passage en CTP des vacances de postes et attributions arbitraires
          – CAP pas toujours réunies
          – Contrats de vacations sur des postes permanents
          – Non paiement des heures supplémentaire
          – Système de forfait pour des heures effectives (illégal dans la FPT)
          – Refus de titularisation d’agent travaillant depuis des années sur des postes permanents
          – Critères de recrutement absents ou non légitimes (copinage, recrutement uniquement sur le territoire…)
          – Critères d’attribution de primes illégaux voire inexistants
          – Absences de contrats

          Ce système n’existe pas seulement pour les animateurs mais aussi pour les personnels d’entretien. Profitant de la précarité et de la méconnaissance du statut de la FPT ces agents sont souvent taillables et corvéables à merci avec la seule possibilité de la fermer ou de ne pas voir leurs contrats reconduits. Alors toutes les mairies ne sont pas comme ça (de la même façon que toutes les assos ne sont pas malhonnêtes) mais le volume d’agent qu’elles brassent font que ça représente un paquet de personnes.

          En ce qui concerne ton salaire je suis un peu surpris. Dans le calcul de leur salaire n’y avait il pas aussi les congés payés? N’étais tu pas aussi annualisé alors que eux étaient contractuels horaires. Je suis animateur territorial 4° échelon avec un gros régime indemnitaire (adjoint à la DG) et les animateurs d’été gagnent plus que moi (on ne fait pas non plus le même nombre d’heures…) ou que la directrice du center (animateur territorial 3°échelon qui fait le même nombre d’heures, mais est annualisée)

          #188100
          lillin
            @lillin

            merci Mathusalem! il est vrai que j’ai remarqué (apres avoir bosser dans 3 communes differentes) que les mairies ne respectent pas trop la legislation du travail hein? bref je te remercie de tes explications si j’ai du nouveau je te tiens au courant. Bon courage pour la fin de l’année parce que nos petits loulous de mater ont bien la peche en ce moment!!
            ah! et une petite remarque pour greg2024, il ya quelques annees sur ma commune ( je l’ai su par mes collegues qui sont la depuis 16 ans ) un anim etait payé au black car pas de papier pour travailler hennn c’est pas bien…donc tu vois comme quoi..tout est possible! :))

            #188106
            Import
              @import

              Bon courage les mairies sont les entités qui respectent le moins la législation du travai

              Je ne suis pas d’accord.

              Ce qui pousse les mairies à faire des choses parfois pas vraiment légales, c’est peut-être la lourdeur, les contraintes et les abbérations* de la Fonction Publique Territoriale.

              * Je me souviendrais toujours de mes premières années dans la FPT ou mes animateurs vacataires recrutés au même grade que moi (le plus bas) gagnaient 100€ de plus que moi alors que j’étais responsable du secteur enfance-jeunesse… faut aux charges qui plombaient mon salaire !

              Et puis je n’ai JAMAIS vu une seule mairie payer quelqu’un au black… alors que des associations, je n’ai pas assez de mes dix doigts pour compter celles qu’il le font (et je ne parle que celles que je connais !), alors même que leur législation est moins contraignante.

              Après, je pense qu’il y a des moutons noirs de tous côtés…

              #188107
              Import
                @import

                Pas beaucoup de solution: Union, revendication contestation, négociation…

                Bon courage les mairies sont les entités qui respectent le moins la législation du travail et ça n’est jamais évident de leut faire entendre raison, mais c’est faisable…

                Si à un moment tu as besoin de précisions sur le statut n’hésite pas…

                #188143
                lillin
                  @lillin

                  merci pour la bienvenue!! et merci pour tes explications!! ça ne fait que depuis la rentrée scolaire 2006 que je travaille pour cette commune, j’ai travaillé 3 ans sur une autre commune…et la c’etait les problemes de titularisation qui assourdissaient nos oreilles!!! bref a chaque commune ses problemes…ceci dit, en ce qui concerne mon affaire nous sommes a peu pres 17 dans ce cas la (sachant que seul certains anims ont leur bafa et pas beaucoup) les autres animateurs sont titulaires et nous effectuons le meme nombre d’heure qu’eux soit a peu pres 32h par semaine sans compté les vacances ou nous travaillons 10h par jour. Nous n’avons pas pensé a prendre contact avec un responsable départementale. Nous sommes un peu freinés par nos superieurs , dans le cas d’une collegue ce ne sont que des menaces et sa directrice de centre lui prend la tete toute les deux minutes, limite rupture de contrat… ah! oui! et en effet,ce sont des agents non titulaires qui remplacent des agents permanents!!! en gros on fait exactement le meme nombre d’heure et le meme boulot que les titulaires!donc oui il ya des postes permanents a creer mais les contrats sont clairs: vacation!!
                  ps: desolée pour la lisibilité du site j’ai vu contrat bizarre donc je me suis dit….ça doit aller la dedans.

                  #188151
                  Import
                    @import

                    Bienvenu à toi dans l’univers impitoyable de l’animation territoriale.

                    Depuis des années beaucoup de collectivités se moquent royalement du statut de la FPT, des agents contractuels horaire (la notion de vacataire n’existe pas dans la FPT), ne respectent aucune des règle du code général des collectivités territoriales qui règlemente la FPT.

                    Contrairement à ce que dit ton syndicat l’annualisation des contractuels horaires n’est pas obligatoire et ta collectivité peut donc choisir de n’annualiser que les BAFA (est ce respectueux je ne crois pas mais en tout cas pas illlégal). Par contre là où ton syndiicat s’est peut être loupé c’est que dans le statut de la FPT, des agent non titulaires ne peuvent être employés en lieu et place d’agents permanents (sauf cas très particuliers: emploi fonctionnels, technicien…). S’il s’agit d’un travail perenne dans le temps il y a lieu de créer un poste permanent…

                    Dans le monde du travail et l’animation dans la FPT est un travail souvent seul le rapport de force permet de faire avancer les choses. Etes vous prêts à cela?

                    Depuis combien de temps travailles tu pour la ville?
                    Combien d’heures fais tu par an?
                    Combien êtes vous dans ce cas?
                    Quelquefois les syndicats locaux ne sont pas très compétents malgré leur bonne volonté. Avez vous pensé à prendre contact avec un responsable départemental?

                    PS: Pour la lisibilité du site sur des questions très particulières mieux vaut créer un nouveau sujet que poursuivre un post traitant d’autre chose.

                    #188157
                    lillin
                      @lillin

                      bonjour!! je suis dans l’incomprehension…en effet je travaille depuis septembre sur une nouvelle commune en tant que vacataire. Sur mon bulletin est notifié: statut: non titulaire auxiliaire, fonction: animatrice CLSH horaire….normal si je suis vacataire je suis payée a l’heure sauf que normalement je ne devrais effectuer que des remplacements et que je suis a plein temps sur la meme structure en periscolaire et en clsh!Nous avons demandé a etre mensualisés afin d’avoir une paye reguliere (car en tant que vacataire nous sommes payés avec un mois de décalage et durant les vacances d’été nous ne travaillons qu’un mois donc un mois de salaire et l’autre ben rien..) et la reponse fut :impossible nous ne mensuialisons pas dans l’animation!! Mais stupeur!! la commune pour laquelle je travaillais les annees precedentes mansualise, en effet sur ce bulletin de paie est stipulé: emploi/grade: adjoint d’animation ,position de paie: contractuel! bref…nous retournons en mairie et la on nous dit: on peut mensualiser mais seulement ceux qui ont le bafa…ne serait- ce pas de la discrimination? nous nous sommes renseignés aupres de notre syndicat et la reponse fut oui oui ils n’ont pas le droit de ne mensualiser que les bafa!! donc en gros ma question serait:
                      Ont-ils le droit de nous laisser dans la precarité (en tant que vacataire) alors que nous occupons “un plein temps”, que nous ne sommes pas la pour remplacer. Et peuvent- ils réelemment nous mensualiser? (sans titularisation bien entendu)? J’espere que vous pourrez m’aider ou temoigner et j”espere aussi que j’ai été assez clair (c’est un peu compliqueé…) merci beaucoup!!

                      #188344
                      jim56
                        @jim56

                        Bonjour à vous les gens!!

                        Merci pour ta réponse JeanKrikri!!… cela éclaire ma lanterne et me soulage! Je vais pouvoir encadrer cet été!!
                        Merci beaucoup, vraiment…

                        #189184
                        JCW
                          @jcw

                          Bonjour,

                          il n’est pas précisé dans le CEE qu’il est réservé aux étudiants et aux fonctionnaires.

                          Je remets des éléments de réponse que j’avais déjà diffusé dans un autre mail, cela pourra peut-être aider :

                          Voici une réponse donnée par la JPA dans sa revue spécial directeur :

                          La question est “Avec le CEE, y-a-til cumul d’emploi”

                          la réponse de la JPA est la suivante :

                          “Non, car ce contrat bien qu’étant situé dans le code du travail est occasionnel et il s’appuie sur du volontariat. Il n’est pas considéré comme un emploi professionnel. De ce fait, un salarié peut être l’exercer pendant ses congés. La rémunération est acquise et considéré comme un revenu mais pas comme un salaire au sens de la valorisation de la force de travail. Il s’agit bien de compenser et de valoriser un engagement éducatif.
                          Pour un fonctionnaire, il en est de même car dans le cadre de l’accueil collectif de mineurs, il assure volontairement une action d’éducation et d’intérêt général. Les enseignant doivent en informer leur inspecteur d’acamédie”

                          #189187
                          PROBST
                            @probst

                            si je me trompe pas le CEE est réservé aux étudiants et aux fonctionnaires. Etant donné que tu n’ai ni l’un ni l’autre tu n’y a pas le droit. Je me trompe ?

                            #189191
                            pounky
                              @pounky

                              j’en sais rien mais appelle la DDT ils te guideront je pense car quand j’etais en emploi jeune jai eu des galeres et ils mon aidé

                              #7538
                              jim56
                                @jim56
                                #189213
                                jim56
                                  @jim56

                                  Bonjour tout le monde!!
                                  Je cherche depuis un moment une réponse précise et clair à propos du CEE et de mon statut actuel (après l’inspection du travail, après l’ANPE, et tant d’autre avec leurs grands yeux étonnés… ).
                                  Que je vous explique rapidement mon cas!… je suis actuellement en CAE (contrat d’aide à l’emploi) et je suis sur un contrat annualisé de 24 h/semaines. Je suis “Responsable informatique – Assistant d’éducation” dans un lycée agricole.
                                  Jusqu’ici je pense être clair! :p…
                                  Je fais des colos depuis un petit moment et mon employeur m’a appris à ma grande surprise qu’il n’allais pas peut être pas pouvoir me faire bosser cet été à cause du fameux CEE…
                                  Il me semblais pourtant qu’un salarié pouvais cumuler plusieurs CDD… ou alors on m’aurais menti?????….
                                  Si quelqu’un pouvais eclairer ma lanterne… SVP les gens gentils…. Car comme je l’ai dis plus haut, personnes dans les administrations censés “s’occuper” du travail et des contrats ne connais le C.E.E….

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off