Cela aurait pu se terminer dramatiquement.

  • Ce sujet contient 61 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Calou71, le il y a 10 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 62)
  • Auteur
    Messages
  • #44144
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      ma réponse a planté et j’ai la flemme de la refaire de suite, alors juste parce que j’suis tombée sur ça au hasard du surf

      pour le reste j’reviendrai peut-être.

      #44241
      Matim
        @matim

        Images a écrit :
        comment voulez vous que je puisse acquérir la moindre humidi… Hulimi… enfin le truc qui à l’air d’être si bien c’est quoi déjà ? mais si le truc de la fausse modestie…

        Je crois qu’on a bien compris que ce n’était pas un objectif atteignable pour toi… mais tu en es conscient c’est déjà bien. Le fait de confondre humilité et fausse modestie c’est déjà tellement rigolo, merci pour ça.

        non je ne bosserais pas bénévolement pour un boulot qui demande un vrai savoir faire et une technique et surtout qui rapporte du pognon à une boite ou un organisme que ce soit une radio, chaine de TV ou un organisme de séjours (mais bon vu que leur fin est proche…)

        Leur fin est proche ? 😆
        Tu as un délai a nous annoncer? un échéancier, une programmation plus précise stp ? Non parce que moi ça m’intéresse histoire que je prépare ma reconversion. Ta boule de cristal a besoin d’un contrôle technique..
        Sinon, à travers cette phrase je comprend qu’on ne peux pas laisser une tache nécessitant une technicité à un bénévole ?

        ”je ne reviendrais pas sur le fait qu’un “animateur” n’a besoin d’aucun savoir faire particulier pour jouer avec des enfants”
        Images, un animateur ne se contente pas de jouer avec les enfants comme tu dis (à nouveau tu es dénigrant vis a vis de ce métier..). Quand tu regardes ce forum il y a une belle richesse de partages de techniques et de savoirs faire justement ! (création, déco, recyclages, astuces etc..) et ces techniques font partie de l’animation ET du jeu aussi.
        Susciter ou organiser le jeu nécessite un minium de technicité.
        Réduire l’animateur à un simple joueur c’est méprisant.

        Sinon ça ne te pose pas trop de problèmes de savoir que le prix d’un séjour ( en parti directement lié au salaire d’un animateur) empêche certains enfants d’en profiter ?

        Ca, c’est c’est ce qu’on appelle un discours populiste (dans le même genre on a “les salauds de patrons contre les ouvriers opprimés, les pauvres citoyens, les politiques tous des pourris” etc etc..), technique numéro 1 utilisée par les mouvements extrémistes. Tu es cohérent donc.

        **

        #44264
        balthazaar
          @balthazaar

          non je ne bosserais pas bénévolement pour un boulot qui demande un vrai savoir faire et une technique et surtout qui rapporte du pognon à une boite ou un organisme que ce soit une radio, chaine de TV ou un organisme de séjours

          C’est pas un peu simpliste comme vision du monde? Enfin pas forcément mais lorsque tu écris il reste malgré tout une ambiguïté, est-ce que tu considères que toute économie tertiaire est forcément un abus (comme l’animation) ou est-ce qu’il y a quand même des services (conseil? assurance? enseignement? formation? recherche? administration? services à la personne? sécurité? nettoyage?) que tu considères comme du travail?

          Le savoir faire technique c’est très vague, ou plutôt ça concerne certains métiers et d’autres beaucoup moins. Le savoir faire d’un ouvrier à la chaine? il n’a eu aucune formation pour mettre les oignons dans les sandwitches, il est payé le smic. Le savoir faire d’une caissière? Elle n’a eu aucune formation et elle a son smic. Enfin bref il y a sûrement plein de choses à dire… Et que dire de la valeur? Est-ce que c’est lié à la rareté? A la communication? Est-ce que c’est arbitraire? La valeur d’une Logan par exemple… La valeur d’un diamant, la valeur détachée de l’abondance réelle d’un objet, la valeur commerciale liée à la valeur affective… La valeur d’un film, et même maintenant la valeur d’une personne au travers de sa réputation…

          Sinon ça ne te pose pas trop de problèmes de savoir que le prix d’un séjour ( en parti directement lié au salaire d’un animateur) empêche certains enfants d’en profiter ?

          Oui non alors moi (je sais on m’a pas posé la question… hu hu hu) ça me pose problème si on veut mais j’apprends à vivre avec, car il n’y a pas que des enfants qui ne profitent pas, et surtout, si c’est juste une colo qui leur manque, pardon mais ça n’a vraiment pas l’air indispensable…

          S’ils n’ont pas à bouffer ok, ça c’est un problème, s’ils n’ont pas accès à des soins de santé corrects, ça aussi c’est problématique, s’ils n’ont pas un logement décent, ça aussi, s’ils n’ont pas de vêtements, etc. Bon il y a beaucoup de choses plus graves que de rater une colo, hein. Alors avant de décider de mettre tous les animateurs en situation de bénévolat, je pense que ça serait pas mal :
          -d’organiser la gratuité de l’alimentaire
          -d’organiser la gratuité de la santé (déjà fait en partie même si on revient dessus)
          -d’organiser la gratuité du logement
          -d’organiser la gratuité de l’habillement
          -etc.

          Une fois que tous ces gens seront bénévoles (les agriculteurs, les médecins, les artisans du BTP…) on pourra reparler du bénévolat des animateurs “car ils ne produisent pas de valeur”.

          De toute manière c’est contestable, le fait que les animateurs “ne produisent pas de valeur”.
          On ne peut pas réduire comme tu le fais au simple critère “ils rapportent de l’argent à leur boite” car de ce point de vue, ceux qui rapportent le plus sont les animateurs en CEE qui bossent pour des sociétés privées, tout à fait paradoxal.
          Donc le critère “produire de la valeur” déjà ça se discute quant aux équipes, là il y en a qui attirent le public et d’autres qui font fuir le public. Il y a le gratte papier qui attire, et celui qui repousse. Il n’y a pas que le principe même de la colo qui attire les parents et les enfants, il y a aussi, manifestement, des critères de qualité.

          Ensuite l’autre paradoxe, si on estime qu’il est indispensable que les enfants aient accès à des vacances en colo, c’est qu’on estime que ces vacances ont de la valeur. … Et si elles ont de la valeur, pourquoi les organiser avec un tel mépris pour le personnel et pour les budgets et l’investissement?
          La valeur qui me semble prépondérante est le fait d’éloigner les voyous des villes en été, là quand on propose ça (à mots couverts bien évidemment) il y a des oreilles qui se dressent et des chéquiers qui frétillent.
          On ne peut pas le dire aux parents avec ces mots là, mais c’est ce qui se passe.

          #44265
          Images
            @images

            Pas de réactions à mes reportages Crevette ?

            Tu m’expliques ?

            Toujours aussi sympa de voir qu’on recherche dans mon historique et que mes paroles sont prises avec autant d’intérêt, comment voulez vous que je puisse acquérir la moindre humidi… Hulimi… enfin le truc qui à l’air d’être si bien c’est quoi déjà ? mais si le truc de la fausse modestie…

            Donc pour replacer ma citation du haut dans le contexte : non je ne bosserais pas bénévolement pour un boulot qui demande un vrai savoir faire et une technique et surtout qui rapporte du pognon à une boite ou un organisme que ce soit une radio, chaine de TV ou un organisme de séjours (mais bon vu que leur fin est proche…)

            Je ne reviendrais pas sur le fait qu’un “animateur” n’a besoin d’aucun savoir faire particulier pour jouer avec des enfants, je l’ai déjà expliqué (encore faudrait il ne pas citer juste les passages qui vont plus ou moins dans votre sens…).

            Donc si je suis ton raisonnement toit tu ne joue pas avec les enfants, tu travailles ? Sinon ça ne te pose pas trop de problèmes de savoir que le prix d’un séjour ( en parti directement lié au salaire d’un animateur) empêche certains enfants d’en profiter ?

            #44268
            balthazaar
              @balthazaar

              balthazaar, est-ce que la grève peut s’appliquer au CEE, à vérifier, mais de tête je ne me souviens pas que le CEE déroge aux articles du code du travail à ce propos.

              Je ne comprends pas. Le CEE n’est pas un contrat de travail, il ne peut donc pas être soumis aux règles du code du travail.
              Je pensais plutôt qu’en tant que contrat de bénévolat le CEE était encadré par le CASF et je n’y ai rien trouvé concernant les grèves, mais j’ai toujours pas trop compris comment fonctionne légifrance.

              Ce qui m’interpelle par contre c’est que tu associes TOUS les animateurs (ou en tout cas tous ceux de ta commune) à CEE…

              Non.

              #44283
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                balthazaar, est-ce que la grève peut s’appliquer au CEE, à vérifier, mais de tête je ne me souviens pas que le CEE déroge aux articles du code du travail à ce propos.
                Ce qui m’interpelle par contre c’est que tu associes TOUS les animateurs (ou en tout cas tous ceux de ta commune) à CEE…

                ————————–

                crevette76 a écrit :
                à propos du bénévolat et de l’engagement lié…

                pas de réaction Images ?

                En avril tu écrivais

                Images a écrit :
                visiblement ça à l’air d’être un gros truc donc je me vois mal y participer gratuitement…

                puis

                Images a écrit :
                Bosser bénévolement je l’ai déjà fait et le fait encore plus souvent qu’a mon tour donc très peu pour moi : tout travail mérite salaire comme on dit.

                En septembre, tu écrivais

                Images a écrit :
                Perso je ne vois pas trop où tu vois de la contradiction dans ce que j’ai dit que je résume ainsi : SI un salarié est aussi compétent qu’un bénévole (et pourquoi ne le serait il pas ?) alors pourquoi le payer ?
                (…)
                Je vais tenter de reformuler le fait qu’au delà de la compétence c’est la motivation qui prévaut, sans promesse de salaire, tu élimines déjà un “parasite” dans tes motivations, tu y viens non pas par nécessité mais par envie.
                (…)
                Donc si tu ne travail pas QUE pour le salaire, si demain tu n’en as plus tu continues ?
                (…)

                à te lire l’animateur salarié ne peut pas faire son métier avec passion

                encore faudrait il savoir ce qu’est ce métier ? et pourquoi cela mérite-t-il un salaire ?

                et dans un autre sujet

                Images a écrit :
                On remarquera au passage que dans 2/3 de ces reportages les communes font appels à des bénévoles pour assurer l’encadrement du mercredi après-midi…

                Images a écrit :
                oui tout à fait d’accord ! sinon ça te fais quoi de te faire piquer ton job par des bénévoles ?

                Alors, ok on peut changer un peu d’avis au cours du temps, mais perso je comprends de moins en moins ton discours, à moins que l’animation ne puisse jamais être un “vrai” travail à tes yeux ???
                C’est bien ou c’est pas bien de faire du bénévolat ? (un coup ça serait une marque de compétences ou à minima de motivations supplémentaires, un coup il n’en est pas question car tout travail mérite salaire…).
                Quand tu travailles, tu ne te sens donc pas investit dans ce que tu fais ? Parce que c’est payé ? (et que “tout travail mérite salaire” ?)
                Tu m’expliques ? 🙄

                #44348
                balthazaar
                  @balthazaar

                  J’avais lu sur le forum quelqu’un qui disait que le droit du travail ne s’appliquait pas aux contrats d’engagement éducatif car ils dépendent du code de l’action social et des familles. Le droit de grève est un droit des travailleurs… est-il aussi un droit des bénévoles et des volontaires associatifs (non salariés)?

                  A l’occasion j’aimerais bien savoir ce qu’il en est réellement.

                  #44391
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    balthazaar a écrit :
                    en grève (en ont-ils seulement le droit?)

                    pourquoi ne l’auraient-ils pas ?
                    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F117.xhtml

                    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F499.xhtml

                    #44392
                    balthazaar
                      @balthazaar

                      Oui, c’est ça, on garde les enfants, on veille sur eux, c’est déjà pas si mal.
                      Et le “gratte papier”, si on l’enlève, on va en trouver manque, c’est évident.
                      Et le système se transforme, d’accord il va se fondre dans la masse de la société capitaliste et du secteur tertiaire comme d’autres.

                      Je préfère payer quelqu’un qui garde mes enfants plutôt que des profiteurs comme les agences de tourisme spécialisées dans les séjours pour enfants.

                      Les animateurs… jusqu’à preuve du contraire dans ma commune si un jour ils sont tous en grève, il y aura beaucoup de gens en retard au boulot, quelques enfants perdus, des pleurs, des enfants qui ne mangeront rien dans la journée… Et s’ils ne sont pas en grève (en ont-ils seulement le droit?), c’est qu’ils font ce qu’un supérieur hiérarchique leur demande : se pointer à telle heure à tel endroit, s’occuper des enfants qui sont sur une liste, et respecter avec plus ou moins de liberté les méthodes prescrites par la hiérarchie.

                      #44432
                      eugene
                        @eugene-2

                        ”Le rôle d’un “animateur” en ACM est simplement de garder les enfants pour les parents qui travaillent quand l’école ne les accueil pas. On peut alors imaginer faire de ce moment un temps de rencontre entre les enfants en leur proposant juste des coins aménagés, quelques bricoles à fabriquer pour jouer avec, d’essayer de partager leur imaginaire etc, si toutefois ils nous acceptent dans ce temps et pour cela… je vois pas trop pourquoi on aurait besoin d’être payé (mis à part un responsable de structure gratte papier au pire)”

                        c’est ton avis pour toi garder et veiller à la sécurité n’est pas un travail alors il n’y a pas que les animateurs qui devraient faire une activité gratuite.
                        Je rajoute que ces derniers devraient même payer les organisateurs pour avoir la joie et le privilège de garder des enfants
                        au fait que fais tu comme réel métier penses tu que tu mérite ton salaire car peut-être que tu devrais le faire gratuitement .
                        Pour toi garder un enfant n’est qu’une activité simple je suppose que toi même tu as des enfants ???
                        J’ai une autre question pour toi je travail dans un centre pénitencier en tant que surveillant pourquoi devrais -être payé? car c’est vrai si garder des enfants c’est simple je te raconte pas pour des adultes
                        Je suis vigile en grande surface mêmes questions ???
                        Je suis pion dans un collège idem
                        j

                        Finalement c’est vrai tu as raison il y a un tas de métiers qu’on devrait réformer en imposant la règle de pas de salaire car l’activité que vous faites n’est pas une vrai profession et de plus vous n’avez aucune utilité !!!!!!!!!
                        en vla une vrai idée politique je suis sur que certains décideurs seraient ravi de t’avoir dans leurs équipes de grosses têtes

                        #44455
                        Images
                          @images

                          Images ..ou l’art de la contradiction.

                          Moi je t’enverrais plutôt faire un tour par là tu devrais y trouver ton bonheur….

                          Perso je ne vois pas trop où tu vois de la contradiction dans ce que j’ai dit que je résume ainsi : SI un salarié est aussi compétent qu’un bénévole (et pourquoi ne le serait il pas ?) alors pourquoi le payer ?

                          Nierais tu que ce qui coûte le plus cher dans ACM ce sont les salaires ? Nierais tu que ce coût est reporté sur les familles ?

                          Pour certains, un “animateur” se doit d’avoir une mission pédagogique, de trouver du sens à ses actions, de pondre des projet permettant aux enfants de s’épanouir et d’acquérir des compétences… Dans ce cas là vous vous êtes gourrer d’endroit, il faut pousser le portail d’en face et faire instit : ils font tous cela beaucoup mieux que vous.

                          Le rôle d’un “animateur” en ACM est simplement de garder les enfants pour les parents qui travaillent quand l’école ne les accueil pas. On peut alors imaginer faire de ce moment un temps de rencontre entre les enfants en leur proposant juste des coins aménagés, quelques bricoles à fabriquer pour jouer avec, d’essayer de partager leur imaginaire etc, si toutefois ils nous acceptent dans ce temps et pour cela… je vois pas trop pourquoi on aurait besoin d’être payé (mis à part un responsable de structure gratte papier au pire)

                          Alors au final Images, bénévole c’est plus compétent ou c’est moins compétent qu’un salarié … ?

                          Voila une question intéressante. Toi tu préfères du sucre ou du sel dans ton café ? C’est vrai que quand on est pas habitué à des interrogations aussi pertinentes ça met un coup quand même !

                          Je vais tenter de reformuler le fait qu’au delà de la compétence c’est la motivation qui prévaut, sans promesse de salaire, tu élimines déjà un “parasite” dans tes motivations, tu y viens non pas par nécessité mais par envie.

                          1- quand on ne comprend pas une phrase on évite les conclusions hâtives improbables.

                          Dans ce cas là, va jusqu’au bout de ta pensée… ah ça y’est on est déjà arrivé, bon bah je vais continuer mes conclusions hâtives dans ce cas.

                          2- je croyais que tu n’avais jamais dit qu’un bénévole était plus compétent qu’un salarié ..? mouarf…

                          Dans ce cas présent, qu’un “animateur” bafa soit salarié où bénévole, il sera bien souvent incompétent tant qu’il voudra jouer aux pédagogues.

                          qui es tu, toi qui crache sur l’animaton pour te permettre de décider que toi-seul détiens LA vérité et que les autres ne sont que des rebuts d’animateurs qui ne travaillent QUE pour le salaire ?

                          Qui es tu toi? pour prétendre que TU as la vérité et que je me trompe ?
                          Donc si tu ne travail pas QUE pour le salaire, si demain tu n’en as plus tu continues ?

                          N’as tu pas un minimum d’humilité ?

                          Pas le moindre gramme désolé. En même temps, quand, comme moi, on porte le poids de la vérité sur ses épaules, il faut savoir faire de la place…

                          Je me permet de remettre l’article posté par Shaaa car ce serait bête de passer à coté, surtout pour la réactions de “l’animatrice professionnelle” qui est juste à mourir de rire mais tellement révélatrice d’une grande partie de l’animation….

                          L’article en question

                          à te lire l’animateur salarié ne peut pas faire son métier avec passion

                          encore faudrait il savoir ce qu’est ce métier ? et pourquoi cela mérite-t-il un salaire ?

                          et dans le carde de ton engagement tous les enfants que tu as rencontré était sans problème et pouvaient tous se débrouiller tout seul ?

                          Non mais je sais reconnaître lorsque je ne suis pas compétent pour gérer un problème. De même qu’un réparateur de vélo n’irait pas trifouiller les commandes d’un avion de ligne, chacun ses compétences.

                          et toi tu soutiens ce système

                          Si tu as bien vu j’attend la mort annoncée de ce type de “choses” que tu décris…

                          moi je te pose cette question cet accident était-il évitable ???

                          Oui il était évitable : si il n’avait pas pris le volant il n’aurait pas eu d’accident.

                          Mais bon je le redis une fois de plus, tout cela n’engage que moi. Je suis convaincu que ce système d’animation qui a dominé pendant bien longtemps est sur le point de décliner lentement jusqu’à sa disparition… l’Histoire dira si j’avais raison ou non mais je trouve amusante l’opiniâtreté de certains à contrer une position qu’ils jugent “ridicule”. Mais peut être au final ne l’est-elle pas autant qu’ils se plaisent à leur dire, encore une fois, l’Histoire le dira

                          #44506
                          eugene
                            @eugene-2

                            Un “animateur” ça fait quoi ? ça fait des fresque en peinture avec les enfants, ça joué à cache à cache, ça impose sa vision de ce que doivent être les temps de loisirs des enfants…

                            Pour toi un animateur ne fait pas grand chose alors toi que fais -tu et pourquoi ? comme certains je te trouve que tu as un beau discours mais que fais tu comme métier ? à te lire l’animateur salarié ne peut pas faire son métier avec passion

                            tu rajoutes Une assistante sociale à fait des études me semble-t-il… une assistante sociale tente d’apporter de véritables solutions à des gens dans le besoin..
                            Pourquoi les animateurs ne font pas d’étude ?et dans le carde de ton engagement tous les enfants que tu as rencontré était sans problème et pouvaient tous se débrouiller tout seul ?
                            Je trouve que ton image de l’animateur est réduite et méprisante
                            pour moi comme toi je suis engagé et j’estime que mon travail mérite un salaire.
                            je trouve insupportable que certains organisateur fassent du bénéfice en laissant des animateur dans des situations précaires et en leur donnant des salaires de misère.
                            et toi tu soutiens ce système car pour toi l’animation n’est pas un métier. Je me permets de te dire que je trouve ton raisonnement étrange
                            pourrais tu nous faire une liste des vrai métier en adéquation avec ta définition ”

                            Peut être tout simplement quelque chose où l’on ne fait pas semblant de faire ce que l’on est pas…
                            J’avoue que je ne comprends pas ton verbiage surement du à mon manque d’humanité car je me comporte comme un technicien qui ne fait que mettre en place des techniques sans se poser des questions
                            Ne pense tu pas qu’il peut avoir d’autres causes à la déshumanisation que la technicité
                            c’est vrai que l’histoire nous démontre que dans le temps les gens étaient plus humain!!!!!!!!!!!!

                            Et donc tu as lu le rapport de gendarmerie ? parce qu’avoir un accident n’est réservé qu’aux gens imprudents ? le sujet initial n’a tout simplement pas d’autres but que de permettre de juger
                            Non je l’ai pas lu mais cette histoire ressemble à d’autres de plus un accident est souvent dû à une imprudence. Donc tu as raison ne parlons pas sans savoir mais que savons nous à ce jour ???? à part qu’il y a eu un accident moi je te pose cette question cet accident était-il évitable ???

                            #44518
                            situla
                              @desmier-2

                              ah très bien, très accessible pour l’animateur lambda !
                              je vais faire des photocopies et les distribuer à l’équipe, cela m’évitera un clash dés la rentrée et en m’appuyant sur des écrits universitaires, p’têt que je serais prise au sérieux et pas traitée de chieuse !
                              d’ailleurs je vais faire une compil, me reste plus qu’à puiser dans les articles en lien dans le forum, j’suis pressée, c’est pour demain

                              #44519
                              Shaaa
                                @shaaa

                                Pour continuer dans le débat :

                                http://www.grainedecurieux.fr/enfant/loisirs-et-activites/pages/quelle-place-pour-le-jeu-au-centre-de-loisirs.aspx

                                Le contenu de l’article est bien connu de nos débats réguliers. Le plus drôle se trouve plus bas dans la réaction d’une animatrice professionnelle… et de quelques parents.

                                😀

                                PS : Quand j’évoquais les autres modes de garde, Images, c’était pour avancer l’idée qu’ils étaient bien plus onéreux que l’accueil de loisirs. Comment font les familles alors ?

                                Deuxième sous-entendu, la question du salariat n’est pas le principale problème comme te le renvoyait Végéteuse. C’est bien le travail fourni qui nous intéresse… De fait, les travaillants chercheront une reconnaissance, qu’elle soit pécuniaire ou non, mais ça m’intéresse peu.

                                #44561
                                Matim
                                  @matim

                                  Images ..ou l’art de la contradiction.

                                  Cet exercice me plait mais j’aimerai surtout comprendre pourquoi tu affirmes une chose et son contraire :

                                  Matim a écrit :

                                  tu semblais dire que le bénévolat était le seul (ou presque) statut garant d’une qualité et d’un engagement digne de ce nom, que le salaire pervertissait la qualité etc..

                                  Images répond:
                                  Non ça c’est toi qui le dit, pour moi ce n’est pas la raison principale qui demeure : le prix pour les familles et le coût pour la collectivité que représente les salaires des “animateurs”.

                                  ha bon ? ce n’est donc pas toi qui a écrit dans ce post par exemple:
                                  La compétence n’a pas de lien direct avec le salaire ? j’en suis fort aise alors renoncez-y donc ? Chaque mots que vous écrivez pour tenter de vous justifier dans cette démarche n’est qu’un aveu supplémentaire de ce qu’est une grande partie de l’animation aujourd’hui : des gens qui essaient juste de garder leur poste et leur salaire, de faire du fric.

                                  Et quand on te demande si toucher une indemnisation nuirait à la qualité de l’animateur ? Tu réponds:
                                  Alors si ce n’est pas le cas, pourquoi demander un salaire ? si on est aussi compétent en étant payé qu’en ne l’étant pas, pourquoi ne pas demander simplement (par exemple) à ce que l’argent qui serait verser à ces animateurs soient reverser pour permettre à des gamins qui ne le peuvent pas de partir en vacances ?
                                  etc.
                                  et ça :
                                  ”Je le répète, un seul retraité qui choisit d’aller faire de l’animation avec des gamins est bien plus compétent que 10 de vos BAFA” c’est pas toi non plus qui le dit ?

                                  Alors au final Images, bénévole c’est plus compétent ou c’est moins compétent qu’un salarié … ?

                                  Au sujet du bénévolat + salarié, tu écris:

                                  Bah regarde autour de toi pour t’apercevoir que beaucoup de gens y arrivent

                                  On parle bien du bénévolat dans l’animation sur ce forum, on ne parle pas de quelques heures dans le mois hein ..?
                                  Ces gens sont précisément ceux qui soit ne travaillent pas à temps plein, soit sont retraités soit sans emploi ou chez papa et maman.
                                  Peut être fais tu partie d’une de ces catégories ? et dans ce cas je comprends que tu puisses avoir cette chance d’être bénévole.

                                  des retraités ne peuvent pas s’occuper de gamins ? ça va faire plaisirs aux grands-parents ça… Je le répète, un seul retraité qui choisit d’aller faire de l’animation avec des gamins est bien plus compétent que 10 de vos BAFA, j’en fais l’expérience assez régulièrement d’ailleurs.

                                  1- quand on ne comprend pas une phrase on évite les conclusions hâtives improbables.
                                  2- je croyais que tu n’avais jamais dit qu’un bénévole était plus compétent qu’un salarié ..? mouarf… 🙄

                                  Matim a écrit:
                                  Pour finir je trouve déplorable cette opposition entre VRAI métier et métier au rabais que que tu sembles faire.
                                  Mais au fait, c’est quoi un vrai métier images ?

                                  Images réponds:
                                  Peut être tout simplement quelque chose où l’on ne fait pas semblant de faire ce que l’on est pas…

                                  Mais qui es tu pour juger de ce que fait chacun ou pas et pourquoi il le fait ? qui es tu, toi qui crache sur l’animaton pour te permettre de décider que toi-seul détiens LA vérité et que les autres ne sont que des rebuts d’animateurs qui ne travaillent QUE pour le salaire ?
                                  N’as tu pas un minimum d’humilité ?

                                  Encore une fois c’est comme ça que JE souhaite intervenir, je ne force personne à faire pareil, tant que vous arrivez à vous convaincre que vous êtes logiques avec vos engagements, tout va bien…

                                  TOi d’un coté et le reste du monde de l’autre (“vous”) … tout un programme tellement révélateur d’une certaine suffisance chez toi. Le débat est il encore possible dans ce cas, j’en doute.
                                  Je comprends ton aigreur à devoir quitter l’animation mais je comprends mieux aussi ton incapacité à t’entendre avec ton équipe et ta facilité à les critiquer (cf. tes posts-feuilletons à ce sujet).
                                  Descend de quelques étages, mets toi à la place des autres (tu sais, les incompétents, les salariés qui n’ont pas un vrai métier) et peut être auras tu plus de facilité à comprendre.
                                  L’empathie, Images, l’empathie.

                                  **

                                  PS: ce fait divers initial aura au moins permis de prouver une chose : le fait divers passe à la trappe (car pas révélateur) et on dérive vite à un échange nettement plus intéressant mais tellement révélateur, lui .

                                  #44566
                                  Images
                                    @images

                                    tu semblais dire que le bénévolat était le seul (ou presque) statut garant d’une qualité et d’un engagement digne de ce nom, que le salaire pervertissait la qualité etc..

                                    Non ça c’est toi qui le dit, pour moi ce n’est pas la raison principale qui demeure : le prix pour les familles et le coût pour la collectivité que représente les salaires des “animateurs”.

                                    Je dis bravo, bravo à toi si tu arrives à cumuler un vrai métier, comme tu dis ET que tu arrives a être bénévole en plus !

                                    Bah regarde autour de toi pour t’apercevoir que beaucoup de gens y arrivent… personne ne te reproche tes propres limites.

                                    Cette mise au point faite, cela me permet d’éviter de répondre aux questions hors sujet concernant la croix rouge ou les resto du coeur et leurs salariés

                                    Nous sommes donc bien d’accord étant donné que tu serais forcé d’aller dans mon sens (check)

                                    je pense que tu seras surpris du nombre de retraités

                                    et donc le sous entendu ? des retraités ne peuvent pas s’occuper de gamins ? ça va faire plaisirs aux grands-parents ça… Je le répète, un seul retraité qui choisit d’aller faire de l’animation avec des gamins est bien plus compétent que 10 de vos BAFA, j’en fais l’expérience assez régulièrement d’ailleurs.

                                    Pour finir je trouve déplorable cette opposition entre VRAI métier et métier au rabais que que tu sembles faire.
                                    Mais au fait, c’est quoi un vrai métier images ?

                                    Peut être tout simplement quelque chose où l’on ne fait pas semblant de faire ce que l’on est pas…

                                    C’est drôle j’en parlais justement avec un historien qui intervient dans un mémorial de la Shoah durant l’été et qui me parlait de la “déshumanisation” de la transmission de la Mémoire depuis que la branche s’est professionnalisé, lui aussi me parlait de ces techniciens qui font juste leur boulot et c’est marre…

                                    En effet une assistante sociale devrait bosser gratos
                                    les profs voir d’autres exemples quel pied pour les employeurs!!!!

                                    Encore une fois je comprend très bien que vous tentiez de défendre vos postes et que vous vouliez jouer les pédagogues à grand coups de projets pédagogique même si cela n’a pas le moindre sens dans le contexte de loisirs des enfants.

                                    Une assistante sociale à fait des études me semble-t-il… une assistante sociale tente d’apporter de véritables solutions à des gens dans le besoin… Un “animateur” ça fait quoi ? ça fait des fresque en peinture avec les enfants, ça joué à cache à cache, ça impose sa vision de ce que doivent être les temps de loisirs des enfants…
                                    Si vous tenez tant que ça à faire de l’éducatif, il y a des tas d’écoles privée ou publique qui serait certainement heureuse de vous accueillir comme enseignant.

                                    Encore une fois c’est comme ça que JE souhaite intervenir, je ne force personne à faire pareil, tant que vous arrivez à vous convaincre que vous êtes logiques avec vos engagements, tout va bien…

                                    Pourtant il n’y a qu’à regarder quelques signes, plusieurs formations BPJEPS ont du mal attirer des candidats, la nouvelle réforme des rythmes scolaire ouvre le champ à d’autres assoce pour “encadrer” les enfants, les fréquentations des ACM baissent, La DDCS risque d’être refondue, baisse du budget jeunesse, fermeture programmée de l’INJEP, La CAF réoriente ces fonds….

                                    dans l’état on ne peut pas le dire néanmoins on peut supposer que le conducteur a eu une conduite imprudente . Ce qui n’est pas grave en soi quand tu es seul dans ton véhicule car tu n’engage que toi .
                                    Là dans cette histoire le conducteur était responsable de jeunes présents avec lui et là on peut se poser des questions sur ces compétences non ??

                                    Et donc tu as lu le rapport de gendarmerie ? parce qu’avoir un accident n’est réservé qu’aux gens imprudents ? le sujet initial n’a tout simplement pas d’autres but que de permettre de juger

                                    #44582
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76
                                      #44625
                                      situla
                                        @desmier-2

                                        lejoueur27 a écrit :

                                        dans l’état on ne peut pas le dire néanmoins on peut supposer que le conducteur a eu une conduite imprudente . Ce qui n’est pas grave en soi quand tu es seul dans ton véhicule car tu n’engage que toi .

                                        et un tout petit peu les autres automobilistes qui roulent sur la même route que toi non ? :titille:

                                        #44626
                                        eugene
                                          @eugene-2

                                          Pour toi, un adulte ne peut avoir d’autres rôle que le rôle éducatif et coercitif ?

                                          je souhaiterai savoir en quoi un surveillant ou un gardien à a un rôle éducatif??
                                          car pour un surveillant surveille il vérifie que tout se passe bien comme un gardien garde. Ils assurent donc une fonction liée à la sécurité et dans le post initial à priori il semble que la sécurité n’a pas été respectée.

                                          D’un vrai métier triple buse. La répons est pourtant assez simple et je m’étonne que tu n’y ais pas songé…
                                          Si je comprends ton point de vu l’animation n’est pas un vrai métier pourrais tu nous donner la définition d’un vrai métier ???
                                          Avant de travailler dans l’animation je faisais commercial est-ce un vrai métier

                                          le bénévolat était le seul (ou presque) statut garant d’une qualité et d’un engagement digne de ce nom, que le salaire pervertissait la qualité etc
                                          je voudrai savoir si ce constat n’est valable que pour l’animation ou si on peut l’étendre sur d’autre métiers basés sur les relations humaines.
                                          En effet une assistante sociale devrait bosser gratos
                                          les profs voir d’autres exemples quel pied pour les employeurs!!!!

                                          Pour en revenir au post initial, il n’est evidemment pas établi que ce fait divers soit lié ni aux compétences , ni au statut du conducteur du minibus.
                                          dans l’état on ne peut pas le dire néanmoins on peut supposer que le conducteur a eu une conduite imprudente . Ce qui n’est pas grave en soi quand tu es seul dans ton véhicule car tu n’engage que toi .
                                          Là dans cette histoire le conducteur était responsable de jeunes présents avec lui et là on peut se poser des questions sur ces compétences non ??En effet j’ai entendue à plusieurs reprise qu’une des missions d’un animateur était de veiller à la sécurité des mineurs . Me serais-je trompé ? Car là je suis plein de doute merci pour votre aide

                                          #44668
                                          Matim
                                            @matim

                                            Images a écrit :

                                            Désolé d’insister mais je crois ne pas avoir eu de réponse à cette question (mais peut être la réponse n’est pas avouable ?): Tu vis de quoi pendant que tu es bénévole ?

                                            D’un vrai métier triple buse. La répons est pourtant assez simple et je m’étonne que tu n’y ais pas songé…
                                            Tu n’avais pas remarqué que les Scouts tournent déjà sous forme de bénévolat ? et pour Emmaüs, Les restos, Le secours populaire ? que des salariés ?

                                            Hoo c’est pas très très joli de s’énerver et d’insulter mais si c’est ta façon de t’exprimer je l’accepte.

                                            Si je resitue ma question, tu semblais dire que le bénévolat était le seul (ou presque) statut garant d’une qualité et d’un engagement digne de ce nom, que le salaire pervertissait la qualité etc..

                                            Je dis bravo, bravo à toi si tu arrives à cumuler un vrai métier, comme tu dis ET que tu arrives a être bénévole en plus ! Parce que autant que tu le saches ce n’est pas à la portée de tout le monde, même si beaucoup aimerait pouvoir cumuler les 2 (moi le premier je le répète).

                                            Alors soit ton “vrai métier” il est pas à temps plein (tant mieux pour toi si ça te convient et que tu boucle tes fins de mois comme ça) soit tu as d’autres sources de revenus a coté.
                                            Mais ça on ne le saura pas je crois…

                                            Alors excuse moi de te sortir de ce monde utopique mais le bénévolat n’a jamais rempli une assiette…
                                            Cette mise au point faite, cela me permet d’éviter de répondre aux questions hors sujet concernant la croix rouge ou les resto du coeur et leurs salariés.
                                            Ceci dit, tu peux t’amuser à dresser un sociogramme des bénévoles de ces grosses associations, je pense que tu seras surpris du nombre de retraités, et autres salariés à temps partiel ou sans emploi (donc bénéficiant d’autres sources de revenus, cqfd).

                                            Pour finir je trouve déplorable cette opposition entre VRAI métier et métier au rabais que que tu sembles faire.
                                            Mais au fait, c’est quoi un vrai métier images ? le tien peut être ? C’est les autres qui sont dans le faux evidemment…

                                            Pour en revenir au post initial, il n’est evidemment pas établi que ce fait divers soit lié ni aux compétences , ni au statut du conducteur du minibus.

                                            Matim (m avec 3 jambes..)

                                            **

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off