steph1 a écrit :
@ Michmuch, c’est toi qui a réalisé Petit mais Capable non? lol
en fait j’ai hâte de vivre ce mois et d’en faire l’analyse après avec les copains des Céméa….ms là ils st tous en vacances et je peux pas leurs demander conseils….. heureusement vous êtes là!
ah si au fait une question : qd tu dis le fonctionnement libre doit pouvoir fonctionner à 45 sf qu’entre 1 enfant de 6 ans et 1 de 11 ans il y a des sacrés différences (sur un atelier vidéo par exemple).. comment tu gères ça? comment font les plus jeunes pr trouver leur place?
Ce sujet pourrait presque être un cas d’école d’une directrice en formation, réelle. Un illustre inconnue disait : « L’effort pour développer le pouvoir d’agir n’est pas séparable d’un effort pour porter au maximum le “pouvoir d’être affecté” » (Spinoza).
Dit dans l’autre sens et un peu différemment, être en capacité de se former, c’est déjà, et avant tout, accepter d’être affecté par de nouvelles choses. Comme dirait Clot : pour développer son pouvoir d’agir « au dehors », il faut être capable d’être affecté « au dedans ». Ce qui est déjà un sacré risque entrepris. (Et, si tu parcours le forum, tu verras que certains en sont (in)capables. :-D)
Le deuxième risque pris réside dans l’incertitude de là où on va. La nouveauté et l’inconnu effraient. Il est difficile de percevoir comment faire, en pratique, dans les faits, concrètement, pour de vrai, pas qu’en théorie… sans jamais l’avoir vu, vécu, pratiqué.
Et ton appel à d’autres personnes, à des copains des CEMÉA me semblent assez caractéristiques de ce que décrit Clot, toujours le même.
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/pages/2008/genvygoski_clot.aspx
Bien souvent, sortis des formations qui nous donne à voir un métier d’animateur impersonnel qui ne sont que des prescriptions, on met en place des pratiques autour du “vivre-ensemble” bien résumé par michmuch.
Puis on se confronte à la réalité et à des situations et des gamins qui ne se conforment pas à ses façons idéalisées que nous avons appris. C’est l’expérience qui se développe grâce à nos collègues que nous voyons faire différemment. Le métier est aussi interpersonnel. Si on a de la chance, on perçoit aussi des contradictions, des oppositions, des régularités, des constantes presque historiques. Le métier a aussi un aspect transpersonnel qui nous dépasse individuellement.
Dans le lot des pratiques et des fonctionnements, il n’y a pas que le “vivre-ensemble” qui nous traîne depuis 70 ans. Il y a aussi des centrations sur la personne ou l’individu. Moins connus mais toujours présents, ils continuent leur bonhomme de chemin mais on a rarement le temps d’en discuter.
En effet, pour Clot (et ses pères russes), le développement du métier se fait dans le dialogue et le conflit. Reste à trouver des gens à qui causer de ces “genres” de façons de faire différents.
Pour illustrer mes propos, il y a quelques temps, un autre sujet dans un autre contexte :
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=16564&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0
Bon courage dans tes démarches, c’est un sacré pari. À la fois de prendre le temps d’être affecté par d’autres façons de faire mais aussi d’aller vers l’inconnu. Et raconte nous, ça sera l’occasion de continuer le dialogue.
PS : Bientôt, je vais vraiment croire que PA peut être un média de formation. 😀
Punaise suis dingue!! j’ai écrit une réponse de 1000 lignes qui s’est effacé…..suis crevée je asseyer plus court
j’adore ta réponsse Michmuch, j’ai trop envie de foncer MAIS je vais garder sur la première semaine le fonctionnement que j’ai décrit : la réunion est demain je peux pas tout changer (surtt que tt n’est pas clair dans ma tête, j’ai plein de questions) et aussi j’ai un adjoint et je veux ps changer de fonctionnement sans lui!
Donc vraie liberté que lee matin… et sur les sorties où nous partons tous ensemble.
J’envoie un mail Dimanche matin avec toutes les questions que je me pose. J’espère pouvoir aller aussi loin que possible! Me lâchez pas! crevette76, peux-tu me reformuler les 4 fonctionnements (différents et incompatibles avec tes mots que je comprenne mieux)?
Sinon rapidement, j’ai expliqué les 2 groupes à un parent et son enfant et bin sûr ça a fait tout le tour de la maison de quartier et autant les 8 ans 1/2 et + étaient affolés d’être en bas, autant les 8 ans ont tiré une gueule de 6 pieds de long de savoir qu’ils étaient avec les 6 ans (en juuillet ils étaient chez les moyens)……c’est tout à fait ce que tu disais michmuch je leur demande de s’adapter au cadre….sur ce je vais me coucher pleine de remords et de frustrations….lol
Merci Steph1 pour tes commentaires et retours… Intéressant et passionnant… Un peu d’élaboration et d’échange de fond sur ce forum ça faisait longtemps…
En fait, tu décris très justement un processus de remise en question et de formation. Tu as envie de changer les choses, mais tu ne sais pas comment, tu te sens perdu, le vide s’ouvre sous tes pieds…
Que tu flippes de mettre en place de nouveaux fonctionnements, tu ne sais par quel bout prendre la question, tout est normal mais surtout reste sur ton idée de départ, profite de ce mois pour essayer de (te) prouver qu’un autre fonctionnement est qu’il fonctionne… Vas-y fonce Steph1, fonce… Nous avons tous fait pareil, nous flippons tous de faire autrement, nous essayons, nous nous prouvons que des choses fonctionnent et que d’autres ne marchent pas…
Pour continuer à t’aider… tu dis :
steph1 a écrit :
je viens de relire les différents fonctionnements : je suis à fond dans le Vivre-ensemble
Evidemment qu’au moment de mettre en place du nouveau, la peur te fait revenir au ancienne lune… Nous avons été formé à travers nos parcours BAFA/D et/ou BPJEPS à ce type de fonctionnement. Penser “groupe”, construire “groupe”, etc… Règles, cadres, lois, sécurité, cadre pour créer de la liberté et de l’émancipation, etc… Sauf que cette injonction “construire un cadre pour être libre” est contradictoire… Il est plus juste de donner de la liberté pour permettre la construction d’un cadre…
Dans ce que j’ai expliqué (de manière rapide et parfois caricaturale), je parle de centration… Ce qui ne veut pas dire que tout est exclu, ce qui veut dire que l’on fixe son attention sur l’un des éléments et que les autres (existent) mais sont secondaire. Dans une centration sur l’individu, le groupe existe notamment dans la mise en place de la démocratie, dans une centration sur la personne, le groupe existe mais il est un moyen… Il n’y a pas d’exclusion… Ce que j’essaie d’expliquer, c’est que si tu cherche à travailler l’auto-gestion et l’émancipation, il faut te centrer sur l’individu, ton fonctionnement doit être le plus souple possible permettant à chacun de trouver , non pas une place dans le groupe (grand groupe) mais des places différentes dans les différents groupes qui se constituent. Le grand groupe reste présent pour les conseils notamment.
Ne cherche pas l’idéal, il n’existe pas… Cherche la cohérence, les changements se font progressivement, essaie des choses, mets en place puis analyse. Lorsque je dis que l’entre-deux n’est pas possible, il faut juste le savoir en commençant, mettre en place quelques outils et quelques fonctionnements différents puis les analyser au regard des difficultés que posent l’entre-deux. C’est à dire que le processus d’essai va te conduire à aller de plus en plus loin dans l’un des modèles…
A ta question sur le fonctionnement libre :
qd tu dis le fonctionnement libre doit pouvoir fonctionner à 45 sf qu’entre 1 enfant de 6 ans et 1 de 11 ans il y a des sacrés différences (sur un atelier vidéo par exemple).. comment tu gères ça? comment font les plus jeunes pr trouver leur place?
Tu parles de différences au regard de l’activité… le problème c’est la différence d’age ou l’activité… Dans un fonctionnement par pôle, les enfants viennent en fonction de leur souhait… Si un atelier ne convient pas à un enfant, il ne viendra pas… Ensuite, le fonctionnement induit deux choses : la liberté d’entrer et de sortir en permanence et le fait que l’enfant (ou un petit groupe d’enfant) vient avec son envie, l’animateur se doit de travailler avec chaque envie de chaque enfant (ou d’expliquer qu’il ne peut plus), ce n’est pas lui qui dit ce qu’il faut faire… Il est absolument nécessaire de faire confiance aux enfants dans leur envie et dans leur auto-organisation. Pour l’histoire de la place, les enfants n’ont que rarement besoin de l’adulte pour trouver une place dans un groupe (si on considère que le grand groupe n’est pas la panacée et que les petit groupe d’affinité sont plus utile). Certains enfants resteront en difficulté, alors l’adulte aide, conseille, accompagne, propose de participer avec d’autres (si les autres acceptent), etc… Cette question est très pertinente, puisqu’elle pointe tout les habitudes des animateurs : penser grand groupe et faire une activité… dans un fonctionnement par pôle, on pense enfant et petit groupe et mettre à disposition (matériels et soi-même adulte).
Tu dis :
Je laisse de côté autonomie et vivre-ensemble. j’ai déjà entendu vaguement parlé de ce positionnement (Franck Lepage) mais j’ai du mal à comprendre ce qu’il a de mauvais pr les enfants lorsqu’il s’agit d’aider à grandir Le monde libéral se l’est approprié à des mauvaises fins comme le mot projet mais….(nous on garde notre sens)
Plusieurs questions et remarques : C’est quoi “notre sens” du mot projet? C’est quoi les mauvaises fins de “l’autonomie”?
Faisons un peu d’histoires des concepts de l’animation… Les deux notions “autonomie” et “projet” arrivent dans l’animation dans le courant des années 80… avec les projets politique de la ville (VVV, OTE, etc..). Ce sont donc deux concepts très récents dans notre histoire… Etonnamment c’est aussi au moment ou le monde de l’entreprise rentre dans notre champ : libéralisation des marchés, apparition des sociétés pour la vente de séjour (Vacances Pour Tous est une SA appartenant à la Ligue), comité de pilotage de la politique de la ville avec des patrons (notamment G. Trigano patron du club Med), etc… “Notre sens” du mot projet vient de cette époque et des directives politiques de cette époque… “Notre sens” est donc le même que celui de l’entreprise… L’autonomie suit le même chemin, puisque l’injonction politique est l’intégration des jeunes dans le “monde du travail”… C’est l’une des finalités des politiques de la ville… Si perso, je rejette l’autonomie qui est une adaptation au monde, je cherche à construire l’émancipation qui est une liberté de la personne de se détacher des déterminismes… C’est tout simplement pas la même chose, je cherche à émanciper les personnes et pas à les intégrer aux marchés (l’intégration est aussi une valeur libérale, cf les we d’intégration, les séminaires d’intégration, c’est la valeur conduisant à l’acculturation).
Dernier point, mon propos ne se veut pas dur, il est parfois provoc’ et rapide…
Poursuivons… Merci de ces échanges… Fonce Steph1, fonce…
steph1 a écrit :
Le fonctionnement que tu décris c ce que je voulais mais il me faisait flipper à mort. j’avais l’impression d’aller au casse-pipe et d’emmener les enfants et anims avec moi.
Lequel ?
Michmuch en a décrit pas loin de 4…
Le po^le ave les animateurs ds chaque lieu c’est super si ton équipe est nombreuse c’est pas mon cas. je suis à 1 anim pr 10 enfants..
bref je te trouve dur!
1 pour 10, ben t’es dans les clous.
Qu’est-ce qui empêche qu’à un moment il y ait un animateur avec un groupe de 26 mômes et/ou un avec 2 enfants ? 🙄
Qu’est-ce qui empêche que pour tes “pôles” un anim soit dispo et/ou jette un oeil pour plusieurs pôles voisins ?
Qu’est-ce qui empêche qu’un pôle soit en réelle autonomie ?
Qu’est-ce qui empêche d’inclure la dirlo dans la logistique d’adultes présents sur certains temps ?
Etc, etc…
je viens de relire les différents fonctionnements : je suis à fond dans le Vivre-ensemble 😮 😕 🙄
est-ce très grave? un groupe qui fonctionne bien, avec des règles bien définies sous forme de droits, de possibilités et de devoirs ne permet-il pas plus de libertés individuelles? ça n’empêche pas de les débattre à nouveeau après!
On est bien obligé de vivre en “société”. Les anar st très précis sur les règles, ni Dieu ni Maître mais des règles oui!
je pensais que ça permettait l’émancipation, l’auto-gestion!
suis peerdue, déstabilisée 😥 mdr
bon vais me coucher! sur ce bonne nuit! samedi journée de prépa, on aménge le centre souhaitez-moi bonne chance
🙂
@ Michmuch, c’est toi qui a réalisé Petit mais Capable non? lol
en fait j’ai hâte de vivre ce mois et d’en faire l’analyse après avec les copains des Céméa….ms là ils st tous en vacances et je peux pas leurs demander conseils….. heureusement vous êtes là!
ah si au fait une question : qd tu dis le fonctionnement libre doit pouvoir fonctionner à 45 sf qu’entre 1 enfant de 6 ans et 1 de 11 ans il y a des sacrés différences (sur un atelier vidéo par exemple).. comment tu gères ça? comment font les plus jeunes pr trouver leur place?
@erenault! super chouette tes ateliers permanents, c’est ce genre de coins que je voudrais aménager la dernière semaine si ça marche… pr le moment, je vais me contenter de ludothèque, bibliothèque, jeux d’adresse, activités manuelles, jeux symboliques en coin permanents.
Quant aux parents, je comprends vos remarques vu mon vocabulaire lol…. ms à J-2, sans réunion avec eux, sachant qu’ils ne me connaissent pas (faut un peu de temps pr être accepté ds les quartiers), la langue qui bloque, et l”importance que représente pour eux la consommation d’activités et de loisirs….. ben oui, je vais faire le coup des bulles tout en expliquant notre fonctionnement et nos valeurs…..
waouh michmuch ça ça s’appelle relancer le débat….
bon suis d’accord avec vous sur l’animateur référent (j’y pensais pr les bilans, pas pour les activités où les enfants aurront bien sûr du choix) ms effectivement aucun intérêt.
Je laisse de côté autonomie et vivre-ensemble. j’ai déjà entendu vaguement parlé de ce positionnement (Franck Lepage) mais j’ai du mal à comprendre ce qu’il a de mauvais pr les enfants lorsqu’il s’agit d’aider à grandir Le monde libéral se l’est approprié à des mauvaises fins comme le mot projet mais….(nous on garde notre sens).
Sur le vivre-ensemble j’ai rien compris!
Après pr l’entre-deux, c pas cool ok! ton fonctionnement est idéal, c’est celui que je défendrais si j’étais autonome, avais un grand espace extérieur, et un poste sur du long terme.
Ms là je bosse pr une mairie (avec des sorties en grand car, des repas à la cantine à heure super fixe etc) dans une maison de quartier où il faut traverser la rue pr être ds du vert et où le matériel est assez sommaire (genre des feutres qui ne marchent pas, pas de taille-crayons etc…..).
Le fonctionnement que tu décris c ce que je voulais mais il me faisait flipper à mort. j’avais l’impression d’aller au casse-pipe et d’emmener les enfants et anims avec moi. Sous prétexte que je ne peux pas atteindre ‘un coup cet idéal, je dois garder le fonctionnement à 100 %rigide?
Le po^le ave les animateurs ds chaque lieu c’est super si ton équipe est nombreuse c’est pas mon cas. je suis à 1 anim pr 10 enfants..
bref je te trouve dur!
Steph1,
Reprenons une discussion normale, réfléchie et un peu construite… En espérant que l’usurpateur-connard-du-34 ne (re)viendra pas nous faire chier et ne viendra pas cracher sa haine…
Tu pars du principe que tu veux changer le fonctionnement de cet ALSH (45 enfants, tranches d’age, planning, etc…). Bref le bon vieux modèle des centres aérés et des colos… Le modèle colonial…
Tout d’abord tu peux lire de http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF125_9.pdf “Le centre de vacances et de loisir prisonnier de sa forme scolaire”… Tu y trouveras bien quelques éléments théoriques permettant d’alimenter ta réflexion…
Ensuite, il serait bon que tu saches plus clairement dans quelle direction (quelle finalité) est pour toi la plus importante…Je te donne quelques exemples :
La liberté individuelle, la démocratie, le vivre-ensemble, l’autonomie, l’émancipation personnelle, etc…
De cette finalité découle une centration : la personne, l’individu, le groupe et un mode de socialisation, la personnalisation, l’individualisation ou l’acculturation… Ce qui veut dire que la place de l’adulte n’est alors pas la même, le rôle du groupe n’est pas le même et le pouvoir appartient soit à l’adulte, soit aux enfants, soit à chaque personne…
Clarifions les termes et logiques à partir des finalités :
La personne se définit comme ce qui constitue chacun dans son for intérieur, c’est à dire ses valeurs, ses choix, ses idées, etc… C’est dans la famille que se construit majoritairement ce for intérieur.
L’individu se définit comme la part de l’être qui permet de vivre en société, à se confronter à un groupe, à se définir des statuts dans les différents groupes et sociétés dans lesquelles il vit.
Cette distinction un peu théorique n’est pas complètement séparée, l’un agit sur l’autre et inversement… Mais elle permet de penser la pédagogie, notamment en terme de centration donc de fonctionnement prioritaire.
Si on prend la liberté individuelle, la centration est alors sur la personne, la socialisation est la personnalisation, l’adulte est en retrait et le groupe n’est qu’un moyen de faire des activités (grosso modo : faire une boom tout seul c’est chiant donc il faut un groupe…). C’est le modèle de la Maison de Courcelles : des pôles ouverts, les enfants qui circulent librement (seul ou en groupe choisi), un self, les adultes sont responsables de pôles avec un animateur volant pour réguler l’organisation. Ce fonctionnement ne demande ni séparation du groupe de 45, ni tranche d’âge. Il est nécessaire de faire confiance aux enfants dans leur choix (liberté) personnel, ils s’auto-organiseront en fonction de leurs envies et de leurs relations.
Si on prend la démocratie, la centration se fait sur l’individu, c’est à dire un être capable de définir collectivement l’organisation de sa société, la socialisation est l’individualisation, l’adulte n’est pas en retrait, il est dans l’aide, le soutien, dans le « travail avec… », il est l’un des moyens possibles pour les enfants afin de réaliser leurs activités et autres organisations, le groupe est aussi un moyen d’affirmation de soi et de réalisation. Un conseil est nécessaire pour que la démocratie se vive et soit réelle. C’est le modèle des républiques d’enfant ou des pédagogies de la décision : conseil, outils de communications et d’alimentation du conseil, relation enfant/adulte sans domination, jeu libre sont les moyens. Il est, là encore, nécessaire de faire confiance aux enfants et leur capacité à s’organiser sans l’adulte.
Si on prend l’autonomie, la centration est faite sur la relation adulte/enfant. C’est à dire que l’adulte garde la main sur ce qui se passe et tente d’imposer un modèle d’autonomie comme lui l’envisage. C’est une valeur du monde libéral. Dans le monde du travail, le salarié doit être « autonome » mais dans un cadre contraint qu’il ne doit ni remettre en question l’autorité (l’autoritarisme) du chef et faire exactement ce qu’on lui assigne comme mission. Le groupe importe peu puisque tout se gère entre 1 adulte et 1 enfant… Les doubles voire triples discours sont possibles. L’adulte reste au centre, l’enfant doit rentrer dans le moule… sinon, il est exclus… Il n’y a pas de socialisation mais une soumission de l’enfant à l’adulte.
Si on prend le vivre-ensemble, la centration est sur le groupe « qui doit bien vivre ensemble ». C’est le modèle colonial qui se met en place. La socialisation est l’acculturation. C’est à dire le fait que toutes les règles du vivre-ensemble sont définies par l’adulte et l’enfant doit s’y soumettre. Le groupe est la seule préoccupation de l’adulte qui gère une masse, l’enfant est l’un des éléments du groupe. Il n’a pas d’emprise sur la règle. L’enfant a donc une double soumission, l’adulte et le groupe. L’ACM est géré et pensé par l’adulte, on voit arriver les moyens : planning, thème, jeux dirigés, toute le monde doit tout faire, l’adulte pense pour l’enfant, il faut manger de tout, il faut faire le temps calme de 14h00 à 15h00, etc…
Ces différentes présentations sont massivement généralistes, mais c’est pour expliqué qu’il est difficile de faire des pédagogies de « l’entre deux ». Si dans un ACM centré sur la démocratie, des moments sur le modèle « courcelles » sont possibles, il est très difficiles de faire un ACM centré sur le groupe où on essaie de mettre en œuvre un travail sur la personne ou l’individu… Soit on travaille sur le groupe (autonomie et vivre-ensemble), soit on travail sur l’être, c’est à dire la personne et/ou l’individu… Le mixte est impossible… Il est donc nécessaire de bien définir ce que l’on veut et ensuite comment on le fait.
Steph1 sur quoi veux-tu travailler ? le groupe ou l’être ? Il n’y a pas de « bons », il n’y a que celui que tu feras et que tu assumeras jusqu’au bout…
En fonction de ce choix, la question de l’adulte référent est particulièrement intéressante. Décider d’un adulte référent relève d’un moyen permettant la gestion d’un groupe. Tout ACM qui conçoit l’adulte-référent est un ACM centré sur le groupe et travaillant sur une socialisation par l’acculturation. Dans les modèles centrés sur l’être, l’animateur référent n’a aucun sens puisque les enfants sont libres et/ou décident donc c’est eux qui choisiront, si c’est utile, un animateur privilégié. Il s’agira pour l’enfant de construire une relation avec un adulte et non de trouver un repère, une source d’information, etc…
Pour ce qui est du subterfuge, c’est une très mauvaise idée… Si tu travailles sur l’être aucun intérêt de le cacher, il faut même le mettre en avant. Les parents comprennent si on est en capacité d’expliquer ce qu’on fait. Bien souvent, les adultes demandent à d’autres adultes de faire ce qu’ils ne veulent (peuvent) pas faire. Si la demande des parents est celle d’un cadre rigide et déterminé, je ne suis pas sûr qu’il ne s’agisse pas d’une demande biaisée… Et puis un ACM est un service public, l’information aux parents est nécessaire, s’ils veulent du cadre d’autre dispositif existe notamment le sport ou les cours de vacances…
crevette76 a écrit :
steph1 a écrit :
pr les parents j’ai eu une idée de subterfuge pr faire passer la pillule du non planning : comme on est tous nouveaux, je vais faire une lettre de présentation de l’équipe de nos objectifs et valueurs avec des bulles autour présentant les jours (sortie, piscine) ateliers du matin, coins permanents.
la lettre de présentation : Bonne excuse pr sortir du tableau à double entrée
Pas très bien pigé…
Par contre tu parles de “subterfuge”, de “faire passer la pilule”… je trouve ça dommage.
Pourquoi ne pas annoncer honnêtement aux familles pour quelles raisons tu veux fonctionner comme ça ?
On dirait que tu cherches à leur cacher des choses, c’est bizarre…
le tableau à double entrée c’est le planning je suppose ?
le mot “subterfuge” est peut-être inapproprié
on a fait ça aussi la présentation avec les bulles.
dans les bulles on mettait les sorties prévues : vélo, piscine ou un truc général genre construction d’un chateau-fort (demandé par les enfants)
pas de planning et de minutage d’activités
c’était en fait pour amener doucement à la compréhension d’un fonctionnement basé sur des demandes d’enfants, à leur rythme
certains parents sont rassurés par les plannings, ils ont l’impression que leurs enfants vont faire un tas d’activités passionnantes alors que le fonctionnement souhaité par nous les laisse un peu dans la crainte que les enfants ne vont rien faire et donc s’ennuyer 😀
avec cette présentation, on a pu chaque jour parler individuellement avec des parents en expliquant le fonctionnement ce qui a amené doucement vers la comprèhension et l’acceptation ce qui fut d’autant plus facile que les enfants eux étaient partie prenante et montraient leur contentement de cette façon de faire
y a pas que les anims qui ont des schémas dans la tête
pour les référents, est-ce que ce ne sont pas les enfants qui choisissent en général ?
tous n’en ressentent pas le besoin
pour ceux qui le souhaitent ou ceux dont on pense que ce serait bien pour x raisons, ben… imposer tel référent à tel enfant ça marche ça ?
parce que on voit bien qu’un enfant ira plus spontanément vers tel adulte pour telle ou telle raison, pour lui parler et ce n’est même pas forcément l’anim du groupe si groupe il y a, on ne sait pas toujours pourquoi tel enfant va plus vers tel anim
alors pourquoi ne pas respecter ça ? et si ça passe pas entre tel adulte et tel enfant ?
steph1 a écrit :
j’ai eu ma première réu d’équipe, je ne pense pas avoir l’équipe qui va permettre d’aller si loin (jeunes, du mal avec le laisser jouer, peur de l’ennui des enfants, envie de bosser sur des thématiques à la semaine pr tous)
Ben tout ça ne dépend d’expérience pas QUE de l’équipe.
ça dépend aussi pas mal de la manière dont tu amènes le truc, l’explique, le porte…
D’où mes radotages sur la “logistique de l’ombre” et les solutions clé en main. Parce que même avec une équipe convaincue il faut parfois se montrer support pour résoudre une situation, alors avec une sceptique…
la question de l’animateur référent d’un même groupe sur les bilans je le souhaite et je me suis effectivement posée la question du comment faire ces groupes…..help
Je ne comprends pas bien : tu souhaites poser un anim référent pour chaque enfant ?
Si oui j’pige pas pourquoi en fait…
pr les parents j’ai eu une idée de subterfuge pr faire passer la pillule du non planning : comme on est tous nouveaux, je vais faire une lettre de présentation de l’équipe de nos objectifs et valueurs avec des bulles autour présentant les jours (sortie, piscine) ateliers du matin, coins permanents.
la lettre de présentation : Bonne excuse pr sortir du tableau à double entrée
Pas très bien pigé…
Par contre tu parles de “subterfuge”, de “faire passer la pilule”… je trouve ça dommage.
Pourquoi ne pas annoncer honnêtement aux familles pour quelles raisons tu veux fonctionner comme ça ?
On dirait que tu cherches à leur cacher des choses, c’est bizarre…
Salut.
je suis désolé, j’ai beaucoup de mal à suivre ce topic, tu comprendras aisément pourquoi :plouf: !
c’est pourquoi je souhaite favoriser les petits groupes, or 1 anim pr 9, je ne trouve pas ce groupe particulièrement petit
du coup, j’espère mettre en place des ateliers permanents où les enfants puissent évoluer en autonomie.
Si ça fonctionne, les relations pivilégieés sur les ateliers “dirigés” seront favorisées
J’ai qd mm un peu l’angoisse que les enfants gèrent mal cette liberté qu’ils n’avaient pas en juillet
j’ai suivi, il y a quelques années, la même démarche que toi : reprendre un centre et amener un nouveau fonctionnement. Juste, j’ai eu un peu plus de temps, mais il a fallu convaincre un peu tout le monde.
je me suis pas mal servi du doc de J.P. Le Noa de l’UFCV sur la maison de Courcelles et le cadre de liberté voir cette discussion notamment
concernant la gestion de cette nouvelle liberté, j’ai mis des anims référent des ateliers permanents sur les premiers jours. et puis, petit à petit, ce sont les enfants qui sont devenus référents de ces ateliers. et puis, petit à petit, plus de référent du tout (vu que le degré d’autonomie était suffisant). Faut dire que mes espaces permanents c’était bricolage (avec des outils) vidéo (avec une caméra) peinture dessin (bref, bien crado) modelage et art palstiques, et jeux de construction… et pusi un autre “lecture”, mais celui-ci n’était pas vraiment violent à gérer. du coup, tendance au bronx si pas d’anim au départ pour accompagner le truc.
je suis pas franchement clair, désolé. j’espère que ça peut t’aider.
oui c’est pas mal steph,
Mais pourquoi pas proposer des activités diverses en laissant le choix aux enfants ? OK un anim référent mais rien n’empêche les enfants d’aller avec X ou Y anim pour X ou Y activités, j’ai pas compris ce détail
usurpation d’identité par vengeance ? …. waoouhhhh on est retombé au collège !!
Faut vraiment que tu vois un psy…
ok…. pb clos alors!! mon sujet nefait décidément pas le poids par rapport aux réactions qu’il a engendré. j’espère que ça intéresse quand même des gens lol
merci à caramiel et crevette76 pr leurs pistes, c’est rassurant c’était un peu des pistes qi me venaient dc je me dis que mes réflexions étaient bonnes.
Pour commencer, je coupe le groupe en 2 au lieu de 3 aujourd’hui. Un groupe en bas et un autre à l’étage…Ce qui permet d’avoir des animateurs identifiés (2 pr les gds/3 pr les autres
je vais ssayer de travailler sur les espaces permanents avec l’équipe et les exploiter le matin (moins d’enfants) et sur les “temps-libres collectifs” du début d’am dans un premier temps.
une règle de base dès le départ : les enfants ne st pas obligés de faire les activités proposées l’am ms devront se trouver ds un espace où un animateur ou dirlo peut avoir un oeil sur eux et ils auront la possibilité de prendre du matos pr jouer.
Si ça fonctionne, que les animateurs st rassurés on ira plus loin…(j’espère bien aller plus loin qd mm!)
Pareil, sur la première semaine, les animateurs vont proposer des ateliers à leur tranche d’âge respective, histoire de bien faire connaissance et à partir de la 2nde semaine des ateliers pourront être proposés à l’autre groupe et pourquoi pas des ateliers où ensuite grands et petits se mélangent….
j’ai eu ma première réu d’équipe, je ne pense pas avoir l’équipe qui va permettre d’aller si loin (jeunes, du mal avec le laisser jouer, peur de l’ennui des enfants, envie de bosser sur des thématiques à la semaine pr tous)
bref, samedi on va essayer de faire un gros boulot d’aménagement.
la question de l’animateur référent d’un même groupe sur les bilans je le souhaite et je me suis effectivement posée la question du comment faire ces groupes…..help
pr les parents j’ai eu une idée de subterfuge pr faire passer la pillule du non planning : comme on est tous nouveaux, je vais faire une lettre de présentation de l’équipe de nos objectifs et valueurs avec des bulles autour présentant les jours (sortie, piscine) ateliers du matin, coins permanents.
la lettre de présentation : Bonne excuse pr sortir du tableau à double entrée
j-2 c clair c chaud, surtout que je suis ds une municipalité dont la lourdeur administrative cloue le directeur à des tâches de bureaux
et ça pareil… mal anticipée j’ai plutôt l’habitude d’être disponible au terrain….et mon adjoint, mm s’il me suit, n’a pas la vision vraiment du fonctionnement.
Dc si je démarre doucement avec évolution de semaine en semaine (ou pas lol), je limite les risques et je garde l’essentiel : les vrais temps-libre, le choix d’ateliers, et le droit de ne rien faire!!
Bon alors si tu n’ai pas fabrice P et que tu es une fille j’espere que tu est bien charmante , sache une chose s’est que tu es grillé(e)… et oui Fab si tu avais bien écouté durant la formation J’ai le bras ultra long et donc tes coms et tout se que tu as écrit vien bien de ton PC ainsi que de ta …box… (merci internet et l’ipp de ton PC) bref la mitomanie se soigne et sache que a présent tes agissements ne sont pas resté insenssible a beaucoup d’entre nous (si tu vois se que je veux dire)…. Beaucoup ton reconnu par tes propos et tes agissement durant la formation.
Si tu n’est pas comme tu le prétend Fab… alors une plainte sera déposé pour ursupation d’identité car je le dénoncerai des demain et on vera qui se cache derriere se Pc et et cette connextion au Nom de ……….. bref vaux mieux pour toi que tu me contact en PV car sa risque de chauffé grave pour tes oreilles si tu est cette demoiselle…
Sur ceux désolé pour avoir gaché votre forum
renseigne toi chez les administrateurs cette fonction existe !
Je pense qu’on lui répond par mail, ç lui suffit à savoir si l’annonce est encore active.
Directeurdu34 a écrit :
tu connais la republication automatique ? Il paye pour ça ! et donc il ne vient pas sur ce site !
Ca fait longtemps qu’il fait ça, déjà quand on bossait ensemble.
donc il paye pour une annonce et jamais il ne se préoccupe du fait qu’on son annonce est lue, active ou autre???? on touche le fond… 😆
tu connais la republication automatique ? Il paye pour ça ! et donc il ne vient pas sur ce site !
Ca fait longtemps qu’il fait ça, déjà quand on bossait ensemble.
Pour confirmer le fait qu’à mon avis, il n’y a pas de vol de compte, je constate que dirlo à posté hier une annonce pour une animation ce déroulant cet été…
https://archive.planetanim.fr/modules/annonces/list.php?uneannonce=237529&cid=1
je vois mal le “vrai dirlo” se pointer et ne pas voir que son nombre de messages postés a augmenter tout comme les remarque que beaucoup de forumeurs lui ont faite…
Là c’est vraiment nous prendre pour des idiots… et je pèse mes mots
edit: navré crevette d’avoir passablement pourri le sujet de steph… mea culpa.
merci pour le lien dédié 🙂