Centre de loisir Enfants valides et handicapés

  • Ce sujet contient 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PititeLune, le il y a 14 années et 3 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #121068
    coco_68
    Modérateur
      @coco_68

      Bonne idée Crevette !
      Je l’ai trouvé sur chapitre.com : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/riviere/autour-du-jeu,1180929.aspx ATTENTION L’URL AUTOMATIQUE EST INCOMPLETE : iL FAUT BIEN RAJOUTER ,1180929.aspx sans oublier la virgule, sans espace.

      C’est une édition plus récente que le mien, j’espère qu’il n’a pas trop évolué…

      Pitite Lune a écrit :
      sinon concernant les galères à se dégoûter de l’animation, ça, c’est quelque soit le public ! Et le pire c’est qu’à la base c’est pas la faute des enfants mais ça leur retombe dessus.
      C’est vrai que des galères existent ailleurs, mais mon expérience (une vingtaine d’années) m’a appris que les intégrations foireuses produisaient les pires (alors que les intégrations préparées sérieusement m’ont laissé mes meilleurs souvenirs dans le monde de l’animation volontaire).

      Pour info : je n’ai jamais travaillé pour cet organisme. Je ne le connais que de -bonne- réputation.

      A très bientôt !

      #121092
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        juste pour l’anecdote : pour les bouquins épuisés, on peut parfois les dénicher dans les ventes d’occaz (en live ou sur le net)

        #121107
        PititeLune
          @pititelune

          Coucou !

          Merci pour toutes ces infos… oui j’avais déjà arpenté en long et en large le site de l’organisme ! Ca me paraît effectivement sérieux, mais ça me rassure que tu confirmes.

          Pour le bouquin, il y a une grande médiathèque à côté de chez moi, peut-être pourrais-je y trouver quelque chose. A voir. Merci pour le code en tout cas !
          Dans l’annonce de l’association, j’ai cru lire qu’il faisait des journées de formation…

          sinon concernant les galères à se dégoûter de l’animation, ça, c’est quelque soit le public ! Et le pire c’est qu’à la base c’est pas la faute des enfants mais ça leur retombe dessus.

          à bientôt !

          #121129
          coco_68
          Modérateur
            @coco_68

            PititeLune a écrit:
            Bonjour Coco_68,
            Merci pour ton info, je vais essayer de dénicher ce bouquin !

            J’ai été sur le site de l’éditeur : il ne le font plus… il va falloir chercher sur un site d’ouvrages épuisés, ou peut-être dans une bibliothèque municipale. Je te donne le n° ISBN : 2-708880-01-2 (dépôt légal 2è trimestre 1986 – Imprimerie STUREP). Avec çà, tu devrais pouvoir mettre la main dessus.

            Oui il s’agit de loisir pluriel ^_^ Il y a un centre de loisir dans la ville où j’habite, et la mairie cherche des animateurs. Seulement je veux en savoir plus avant de proposer ma candidature. Je ne voudrais pas être une mauvaise animatrice et faire boulette sur boulette ! Après je pense qu’avec un minimum de tact on évite les grosses erreurs et puis les enfants se connaissent entre eux ce qui doit faciliter les choses, mais je veux pouvoir leur apporter des choses et pas débarquer comme un cheveux sur la soupe !
            Est-ce que tu as déjà été animateur avec ce public ?

            Oui, j’ai déjà animé, mais en SV (je ne fais pas d’AL), des séjours avec des intégrations. Par expérience, çà se passe super bien quand c’est bien préparé avec les familles et l’organisateur (j’étais moi-même directeur). A contrario, c’est une galère sans nom à te dégoûter de l’animation quand c’est improvisé ! Par chance pour toi, cet organisateur entre dans la 1ère catégorie. Le directeur est un professionnel du hanidicap, de-même qu’une partie de l’équipe. Si l’intégration (pas l’accueil, je dis bien l’INTEGRATION, pensée, réfléchie, optimisée) du handicap t’attire, tu peux y aller en confiance.
            Jète donc un petit coup d’oeil avant sur leur site, -si ce n’est déjà fait- c’est clair et plutôt rassurant : http://www.loisirs-pluriel.com/

            Tu nous raconteras ce qui devrait être une expérience humaine de qualité ! :jump2:

            A bientôt donc !

            #121135
            PititeLune
              @pititelune

              Bonjour Coco_68,

              Merci pour ton info, je vais essayer de dénicher ce bouquin !

              Oui il s’agit de loisir pluriel ^_^ Il y a un centre de loisir dans la ville où j’habite, et la mairie cherche des animateurs. Seulement je veux en savoir plus avant de proposer ma candidature. Je ne voudrais pas être une mauvaise animatrice et faire boulette sur boulette ! Après je pense qu’avec un minimum de tact on évite les grosses erreurs et puis les enfants se connaissent entre eux ce qui doit faciliter les choses, mais je veux pouvoir leur apporter des choses et pas débarquer comme un cheveux sur la soupe !

              Est-ce que tu as déjà été animateur avec ce public ?

              #121139
              coco_68
              Modérateur
                @coco_68

                Un petit livre pas mal pour t’aider :
                Autour du jeu – Inventions Adaptations. C. Rivière, Presses d’Ile-de-France (le mien date de 1986 mais pê a-t-il été réédité depuis). Il s’agit d’un livre de jeux (85) avec, pour chacun, des adaptations proposées pour différents types de handicaps.

                PititeLune a écrit:
                Certains centres de loisirs (et centre de vacances) accueillent en toute parité des enfants valides et des enfants avec handicapes.

                Petite question indiscrète :
                S’agit-il de Loisirs Pluriel ?

                #121152
                Import
                  @import

                  Oui, relaxation, maître du silence, petits contes… n’importe quoi qui demande un peu de calme et d’attention suffit.

                  Et oui, comme tu le notes, l’apothéose, on la case plus facilement à la fin qu’en plein milieu !

                  Lis le lien jusqu’au bout (ça devient très intéressant vers la page 5), tu seras pas déçue.

                  A te lire !

                  #121153
                  PititeLune
                    @pititelune

                    Ah les veillées !

                    En fait je me rends compte que je suis d’accord avec toi. J’ai déjà été confrontée à ce problème de retour au calme en plein dans l’action.
                    Cela dit l’an dernier j’avais un directeur qui avait une conception sympa de cette courbe, pour lui il devait y avoir une apothéose (la révélation de l’énigme, l’annonce des groupes qui ont gagné etc) où les enfants laissent libre court à leur enthousiasme, et seulement après cette “explosion cadrée”, on préparait les enfants à aller se coucher.
                    Moi j’utilisais un truc simple mais sympa, comme les enfants ne pouvaient pas tous monter en même temps dans les chambres et que les petits devaient y aller d’abord, j’organisais un peu de relaxation (respiration ventrale, allongé sur le dos) avec une petite histoire faisant parfois échos à la journée passée… Ca marche bien… sinon il m’est arrivé de faire le retour au calme directement avec mon groupe de vie quot’ dans la chambre.
                    Et puis il y a des veillées où tu n’as pas besoin de retour au calme… j’ai fais une fois une ballade dans la forêt à la tombée de la nuit avec des petits bien excités (8 ans), au retour ils sont allés se coucher sans broncher (sauf une qui m’a fait un pataquès sur les loups dans la forêt et qui avait la ferme intention d’en faire des cauchemars !)

                    En fait je pense que cette courbe a été imaginée pour les anim’s qui négligent de calmer les gosses au moment où ils se couchent (des courses poursuites et des batailles le soir derrière le dos d’un anim’ j’en ai déjà vu…) après il y a toujours des gosses qui galèrent pour dormir quoi que tu fasses… ça m’est arrivée quand j’étais stagiaire, mais les circonstances étaient un peu autres… c’étaient des enfants très difficiles qu’il fallait en permanence avoir à l’oeil, j’étais obligée de rester dans le dortoir jusqu’à ce que la majorité d’entre eux soit endormit sinon c’était le daoua complet… j’arrivais en réu d’anim’ vers minuit et j’étais la première. (très mauvais souvenirs de ce stage qui était du n’imp’ à tous les niveaux) tu imagines à quelle heure on pouvait avoir notre réu et combien on était compétent au bout d’une semaine à ce rythme…

                    bref, je me suis bien éloignée du sujet ! Merci pour le lien, j’ai commencé à lire…

                    #121156
                    Import
                      @import

                      Ah, donc tu l’as déjà fait ! Eh bé, je m’incline alors.

                      Pour répondre à ta question : la courbe de veillée. Je ne sais pas d’où sort ce brillant concept, mais je le trouve totalement inutile… Là où il aurait suffit de dire “Il est nécessaire que les enfants soient calmes pour aller se coucher, et, éventuellement, de faire un retour au calme à la fin de la veillée pour permettre un coucher serein”, on a pondu cette histoire tordue de courbe d’intensité de l’action en fonction du temps… ça fait sérieux, professionnel, mais ça sert à rien… je trouve.

                      M’enfin, personne le fait de toute façon. Comment tu fais une veillée Cluedo qui respecte ça ? Le coupable, on le trouve à la fin, et donc la fin c’est la réussite, l’excitation… Par extension, tout jeu où l’on gagne/perd à la fin, devient impossible à réaliser. Exit Casino, rallye choco, fureur, Loup garou, etc.

                      Et s’il faut inventer une veillée qui colle à cette courbe… ben d’une t’es pas couché, et de deux j’ai des gros doutes sur la qualité de la veillée que ça va donner.

                      Qu’est-ce qu’il reste comme solution ? Imposer un rythme qui n’a rien à voir avec le jeu. Imposer un retour au calme progressif (par l’autorité) alors justement qu’on est en train de comprendre que c’est la femme de ménage qui a tué le milliardaire avec le chandelier, et qu’il faut arrêter la ménagère, etc. On impose un rythme artificiel à contre-courant du jeu, et ça bousille la fin… alors qu’il suffit de faire un petit retour au calme de cinq minutes pour envoyer les enfants au lit.

                      Du moins c’est mon point de vue.

                      Après on pourra te parler de bêtises “chronobiologiques”, celles-là mêmes qui trouvent dangereux qu’un enfant aille courir juste après manger et qui impose ces satanés “temps calmes”… Ca reste des bêtises.

                      Sinon, si le forum te plaît, n’hésite pas à regarder les autres sujets et à participer ! Si tu veux des conseils de lecture et une introduction au forum, voici ma recommandation :

                      https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=12282&viewmode=flat&order=ASC

                      #121164
                      PititeLune
                        @pititelune

                        Coucou,

                        Disons qu’à mettre en place avec des enfants c’est possible, mais il faut le proposer si ça se prête aux demandes des enfants, avec un petit groupe et en différentes étapes
                        (par exemple commencer par un atelier de création des marionnettes et choix d’une histoire et seulement ensuite une mise en place de spectacle et de répétitions (personnellement j’écris les étapes de l’histoire avec eux -souvent je pose les bases pour les lancer- mais ensuite les enfants au cours de leurs essais apportent beaucoup plus de choses avec l’improvisation (cadrée tout de même))).
                        J’ai animé cet été dans un séjour où j’étais responsable d’une initiation aux arts de scène avec des 6-10 ans. Après avoir discuté ensemble nous sommes partis sur un théâtre de marionnettes (pas d’ombres) et en trois matinées on s’est bien amusé même si j’étais sur les rotules à la fin de la semaine ! Les enfants ont non seulement créés leurs poupées mais aussi leur rôles et leurs histoires et ont réussi leur spectacle.
                        Donc oui il est possible de mettre ce genre de projet en place avec les enfants si cela se prête au contexte. Et puis ce qui est bien c’est que tu n’as pas besoin de beaucoup de choses au niveau matos !

                        Je suis curieuse de savoir en quoi tu n’aimes pas le schéma de la courbe de veillée. Ca m’interesse parce qu’effectivement je ne connais pas d’autre façon de faire (je fais de l’animation depuis trois ans et demi seulement), tu fonctionnes comment toi ?

                        Je crois que j’aime bien ce forum ça permet d’avoir d’autres vision des choses, c’est gentil de me répondre (juste dommage qu’il n’y est que toi pour l’instant ! Je n’ai pas encore eu de témoignage sur mon sujet de base ! ^_^ )

                        à bientôt !

                        #121191
                        Import
                          @import

                          Merci pour ta réponse. Ca semble bien, ton théâtre d’ombres… tu pourrais reproduire ça tel quel en colo, pas besoin d’adapter. Ce qui d’ailleurs risquerait d’être laborieux et difficile avec des enfants (j’ai pas dit impossible, hein, mais ce sera une autre paire de manches pour aboutir à une représentation de qualité).

                          C’est un mini-spectacle pour les enfants… comme quand on fait une veillée contes (d’horreur ou pas).

                          Je ne suis pas d’accord en revanche avec l’excuse “courbe de veillée”. (je ne suis pas d’accord non plus avec cette satanée courbe qu’on assène dans le crâne des stagiaires à tout va, mais c’est une autre question). Je pense qu’une animation de ce genre doit être étudiée pour captiver l’attention, comme un bon roman qu’on ne veut pas lâcher… et qu’on ne lâche pas sauf à être très fatigué. Ce qui est peut-être le cas, ne te vexe pas. Je dis juste qu’on peut difficilement s’en vanter…

                          #121198
                          PititeLune
                            @pititelune

                            Bonjour GGGuiz,

                            Merci de m’avoir répondu. C’est une idée interessante l’idée des rôles, maîtres de stand, etc..

                            Concernant le théâtre d’ombres, c’est un projet que j’ai monté durant mon stage BAFA théorique qui se déroulait dans le même centre que cette colonie “d’intégration”.
                            L’idée c’était de proposer une soirée théâtre en deux partie : un jeu d’improvisation en première partie, et un conte en ombre pour la deuxième partie. Le fait qu’il se soit endormit ne me paraît pas négatif puisque si l’on suit la courbe d’une veillée notre petit théâtre devait se terminer sur un retour au calme !
                            Côté pratique : Nous avons eu deux soirées pour monter notre théâtre (rideaux rouges, draps blanc, spots de différentes couleurs pour les ambiances, lecteur cd et puis des marionnettes faites de carton et de piques à brochette, ainsi que des costumes pour la conteuse et son lutin). Evidemment dans une colo, si je retentais l’expérience, ce ne serait pas une réalisation entre anim’ mais une activité de création et d’expression AVEC les enfants. Seulement là c’était dans le cadre d’un stage BAFA (donc à la base sans enfants..).

                            #121199
                            Import
                              @import

                              Bonjour PititeLune.

                              Je n’ai pas d’expérience de ce genre du tout, mais je pense qu’avec un peu de bon sens et de réflexion, tu t’en sortiras très bien ! Par exemple, sur ton grand jeu en extérieur, puisqu’évidemment les enfants à mobilité réduite ne pourront pas courir d’un stand à l’autre… t’as qu’à leur donner le rôle de maître du stand, par exemple. Tu les briefes avant, et ils participent en tant que personnages.

                              A toi de leur créer et leur inventer des rôles utiles… Journaliste qui prend des photos, maître du jeu, personnage…

                              Sinon… Le principe du théâtre d’ombres, c’est de faire un spectacle d’ombres pour un public enfants ? Tu fais ça avec un drap blanc et une lumière ou autre chose ? Tu as pris des photos ?
                              (et accessoirement… est-ce que c’est bon signe si les enfants s’endorment pendant une animation ? J’ai tendance à penser que non… mais je peux me tromper)

                              #121200
                              PititeLune
                                @pititelune

                                excusez moi pour la condensation de mon message précédent, visiblement je ne maîtrise pas encore très bien la mise en page des messages (pourtant à la prévisualisation c’était correct). Je suis désolée, je vais potasser ça en attendant vos réponses ! 🙁

                                #12758
                                PititeLune
                                  @pititelune
                                  #121201
                                  PititeLune
                                    @pititelune

                                    Bonjour à tous !

                                    *Interrogation ! J’ai besoin d’avis expérimentés !*

                                    Certains centres de loisirs (et centre de vacances) accueillent en toute parité des enfants valides et des enfants avec handicapes.

                                    J’aimerai savoir si certains d’entre vous on travaillé en tant qu’animateur dans ce type d’accueil et quelle genre d’activités en particuliers vous avez mis en place. L’idée de ces structures étant l’intégration totale il faut éviter les erreurs qui mettraient certains enfants en difficulté, est-ce que vous y avez été confrontés ?

                                    Personnellement j’ai eu uniquement pour l’instant l’occasion d’animer une veillée avec un groupe de jeunes enfants avec parmi eux, un petit garçon sourd et deux enfants hyperactifs. Nous avons organisé un théâtre d’ombres (musique, images, éclairages, histoire à la fois visuelle et orale). Les enfants étaient ravis et l’un des enfants qui ne tenait pas en place au début de la soirée est devenu sage comme une image et a fini par s’endormir !

                                    Je m’interrogeais à présent en particulier sur le cas d’enfants à mobilité réduite. Comment peut-on faire pour des grands jeux en extérieur par exemple ?
                                    Bref quels conseils donneriez-vous ?

                                    Merci Beaucoup :coucou:

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