Moi aussi je ne comprends pas trés bien l’organisation de ta collecxtivité
Ton rôle et tes missions ne sont pas trés claires .
Il me semble évident qu’une mise au point doit être faite avec l’elue à l’enfance ton chef de service et ton maire
Tu dis avoir réalisé un pp mais est -il basé sur le PE de ta collectivité car tu n’en parles pas .
C ‘est important car en plus d’une organisation vecteur de stress et de surcharge de travail il y a aussi un soucis sur la pédagogie et sur les intentions éducative
En effet depuis quanrd un temps de transport est-il considéré comme un temps calme??? !!!!!!!!
Bon courage sinon si tes démarches n’aboutissent pas n’hésite pas à postuler sur une autre collectivité en effet certainnes collectivité ont pris consience que l’animation est un travail et qu’il faut valoriser le secteur dommage qu”elles soient si rares .!!!!!!
J’avoue que je n’ai pas vraiment compris l’organisation que tu décris…
Déjà certains sigles me sont inconnus (ALM ???).
Ensuite il y a beaucoup d’éléments pas évidents à piger quand on ne connaît pas le cadre dont tu parles.
Difficile pour moi d’émettre un avis sur ce que tu devrais faire, donc.
Ta charge de travail ressort cependant bien de ton message.
Les trucs qui m’étonnent, c’est la volonté de passer le repas en self pour gagner du temps pour les activités.
Moi j’aime pas les selfs : je trouve que c’est l’école du gaspillage et du repas non équilibré, et que ça n’apporte rien d’intéressant sur le plan éducatif, sans parler du stress de la file d’attente où on est parqués comme des moutons.
Il ne me parait pas pertinent de dégrader un moment de vie quotidienne au bénéfice des “activités” (le repas en est une aussi d’activité !).
Je suis aussi interpellé par la façon dont tout le monde semble considérer les enfants comme des objets plus que comme des humains.
On les réserve, on se les laisse dans les couloirs, on se (te) reproche de les prendre ou pas… Tout cela manque singulièrement d’humanité et de bon sens, tant chez le directeur que ta hiérarchie.
Autre question : tu parles de tes supérieurs et de tes coordinateurs comme des personnes différentes.
Mais ton coordo, c’est pas ton chef ?
Et comment sont prises les décisions d’organisation ? Par qui, avec l’avis de qui ? Dans quel cadre ?
N4as-tu pas une porte d’entrée pour demander une réunion d’organisation où tu pourrais calmement exposer tes demandes ET suggestions ? Peut-être que cela pourrait aider…
Bonjour,
Avant d’écrire une lettre et de te griller (ça fini toujours comme ça, on confond très souvent le porteur de la mauvaise nouvelle avec la mauvaise nouvelle), essaie de mettre au clair, par écrit, pour toi, le fonctionnement.
Y a til un organigramme ? Sais t on qui décide de quoi ?
Identifie bien ton champ de décision, et surtout accepte qu’il y a des choses que tu ne décides pas et respectes les consignes qu’on te donne. Tu es pris à la gorge et tu n’as, en ce moment, pas le temps de te battre pour le temps calme, ou prendre des enfants supplémentaires si on te dit que c’est NON.
Fait toi un schéma avec tous les intervenants, les différents services.
fais toi un schéma avec tes différents lieux de travail tes déplacements, la taille des groupes.
Quand tu iras voir quelqu’un, emporte ces schémas pour appuyer tes arguments. Cela donnera l’impression que tu as réfléchi et que tu cherches une solution. Si tu écris, comme tu nous écris ici, tu donneras l’impression de râler, et en plus il faudra faire un effort de compréhension, et comme ça à l’air d’être le bordel, c’est difficile, et d’après ce que tu dis tes responsables ont pas l’air de vouloir s’investir sur tes soucis… Les schémas (avec des couleurs et tout…) ça aide les gens qui ont du mal à analyser (tes collègues ?). Tu verras ils te demanderont s’ils peuvent en faire une copie.
Evidemment tu as mis ton nom et la date…
Evidemment tu fais cela sur ton temps de travail, c’est du travail.
Sinon, hiérarchise tes priorités. Donc tu vas sacrifier des choses que TU penses que tu devrais faire, et que tu ne feras pas.
Peut-être déléguer quelques aspects.
Evidemment, dans tes priorités, il y a “je prends le temps de manger, quoi qu’il arrive”. Sinon tu peux démissionner tout de suite, ce sera mieux que de péter un câble dans 3 semaines.
Bon courage, oublie pas que le plus important, c’est ta santé physique et psychologique. Tu n’es pas responsable si la mission s’avère impossible à réaliser. Ca arrive. Et des fois ça dure des années, en usant des dizaines de personnels…
Bonjour,
Depuis la rentrée, je suis directeur periscolaire pour une mairie. Au début j’étais directeur dans un ALM plutôt tranquil, puis on m’a demandé si je pouvais faire aussi les mercredi, et proposé l’école qui pose le plus de problème (depuis 5 ans …) et donc ayant la charge de travail/présence nécessaire la plus importante (ALM/CLAE, TAP, CEL, etc.) … j’ai accepté, et ça se passe, tant bien que mal, on améliore les choses petit à petit
A ce moment, j’avais l’ALM de cette école le mercredi.
Ensuite, ils ont remanié les mercredi, et étant BPJEPS, ils m’ont mis sur le CLAE de cette école qui se réunit dans un autre centre avec 2 autres points d’accueils.
Donc j’ai à ma charge 3 points d’accueil (dont 2 repartie en 2 écoles, en gros les animateurs vont chercher les enfants dans une école puis les amènent manger au point d’accueil avec les enfants de cette école là).
Donc pour certains enfants, ils partent de leur école, pour aller manger dans une autre école, pour finalement aller faire les activités dans le centre de loisir, pour ensuite retourner sur l’école où ils ont mangé (le point d’accueil), ça fait pas mal de trajet, même pour ceux qui prennent le car (ce qui n’est pas le cas de tout mes points d’accueil)
Le temps de manger, du trajet, etc. chacun des 3 points arrivent entre 14h et 14h15 (si pas de retard car, ce qui est hélas courant !), puis temps calme jusqu’à 14h30 puis activité jusqu’à 15h30, bilan, puis départ, sauf pour un accueil qui goute sur place … ça fait 2 mois que je demande que les goûters soient livrés sur les points d’accueil pour les 2 autres, 2 mois que mes anims se transportent le gouter
Et en gros, si on a qu’une heure de mon activité, une de mes responsables me dit que c’est la faute de mon fonctionnement et … que le temps calme après le repas ne sert à rien pour les élémentaires car le trajet EST un temps calme O_o qu’en pensez-vous ? UN trajet dans une ville loin d’être calme, c’est un temps calme ?
Ensuite, on me dit aussi que je n’ai pas à décider de permettre aux accueils de rester faire les activités sur leur écolee (ils ont les clae) … mes coordinateurs me disent que si, c’est au directeur de decider, mais mes responsable ne veulent pas
Ca fait 2 mois que je me prend la tête avec mes anims car ils ne veulent plus aller dans ce centre de loisir, et ne comprennent pas pourquoi on réunit ainsi autant d’enfants qui pourraient rester sur leur centre (il n’y a qu’un point d’accueil qui ne peut accueillir le nombre d’enfant qu’il à !), 2 mois que je demande que les gouter ne soient pas tous livré au même endroit, 2 mois que je demande un self à la cantine (= repas plus rapide = moins de perte de temps), etc. et que rien n’est fait
De plus, les différents problemes de car, de gouter, et d’animateur ne voulant pas se déplacer + ce que la mairie me demande + surveiller le bon fonctionnement des animateurs, etc. me demandent évidement du temps. Sur 2 mois, je n’ai eu le temps de manger qu’UNE seule fois (je suis déjà anémique à la base), et pris 0 pause (je fais 10h-19h quand même …)
J’ai eu un adjoint : il a vite laché les mercredi
j’ai eu un adjoint (un ancien, titulaire), il s’est mis en arrêt maladie (jusqu’au vacances)
Le reste de jour de la semaine … mon temps est pris sur les listings de présence (que mes anims n’ont pas du tout fait sérieusement ! et ne pouvant pas être physiquement sur 3 points d’accueil, je trouve inacceptable d’en être tenu pour responsable)., le fonctionnement, etc. (+ ce mois ci, j’ai du faire un projet pédagogique en 1 semaines + toutes les commandes), etc.
un autre exemple de problème rencontré. Les enfants inscrits non réservés ne peuvent être pris qu’une fois à titre exceptionnel. Lorsque je suis pas sur un point d’accueil, les instits/directeur d’école se cassent en nous laissant quand même les enfants. La j’ai été présent sur le point où il y en avait le plus, j’ai vu en personne le directeur … qui a complètement renié sa responsabilité (ils ne sont pas réservés, donc à aucun moment sous la notre), et est partit devant moi en laissant 2 enfants dans le couloir où l’on discuter. J’appelle ma responsable “Tu n’avais qu’à pas les prendre, s’il se passe un truc, tu es responsable !”, en gros c’est de ma faute O_o
Lorsque mon adjoint est malade, les coordinateurs m’avaient assuré que l’un d’eux viendrait le remplacer, j’ai encore été seul mercredi dernier pour tout gérer (en même temps de faire ma réunion d’équipe le matin, donc physiquement impossible)
En résumé, j’ai donc une grosse surcharge de travail qui empiète largement sur mes autres temps (alm, clae, tap et cel) qui necessitent pourtant ma présence en permanence, je fais des constats sur les différents problèmes (dont des problèmes de sécurité : extincteur manquant, babyfoot ne tenant que grace au radiateur, etc. !) afin d’améliorer les choses, et ne constate aucun changement, mes coordinateurs font des réunions pour en parler, et me soutiennent au téléphone, mais sur le terrain, c’est quand même moi qui subit un stress et une pression énorme (+ des responsabilités énormes, et vu tout les problèmes, je suis surpris qu’il ne soit rien arrivé de grave -_-)
Bref, je compte faire une lettre expliquant que pour toute ces raisons, et pour ma santé (ne pas manger quand on est anémique … + stress + pression + pas de pause, etc.) j’arrêtais les mercredis. (je leur ai aussi faire une lettre expliquant les listings incomplet, et je joignerais au listing les feuilles que mes animateurs m’ont donné … la mairie se débrouillera avec ça, je peux pas faire de miracle -_-)
Mais étant directeur vacataire, “contractuel cdd” d’après ma fiche de paye (je n’ai jamais vu mon contrat/arrêté), n’étant pas prévu sur les mercredi lors de mon embauche (j’y ai été fixé ensuite), ai-je le droit d’arrêter comme ça ou dois-je au moins faire jusqu’au vacance ???
Que feriez-vous à ma place ?
Est ce que contacté le maire ou un conseiller municipal directement (donc sans passé par mes coordinateurs/responsable enfance) serait une faute professionnelle ? (sachant que le maire à changer le fonctionnement après avoir appris les problemes … suite à une grève, donc il n’est surement pas au courant du fonctionnement du centre de loisir où je suis)
Merci
Cordialement,
BigGamer95