Centre de Loisirs Associé à l’Ecole

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #167747
    jenny
      @jenny-2

      Et le Clas? Quelqu’un a t-il se dispositif?

      #167763
      jenny
        @jenny-2

        Dans l’accueil périscolaire actuellement: les enfants jouent, participent a des activités sportives manuelles , ont la possibilités de faire leurs devoirs.
        Clae est gratuit pour tous c’est ca?
        L’accueil périscolaire ouvre à 7h30 le matin et le soir se termine à 18h30

        #167766
        moilapa
          @moilapa

          “L’adjoint qui s’occupe de la jeunesse ma demander de me renseigner sur clae pour que les enfants de l’école primaire qui sont en difficultés.”

          Heu, il semble qu’il y ait confusion : quel rapport entre “claé” ouvert à tous et “enfants en difficulté” ?

          Il existe des dispositifs pour encadrer “des enfants en difficultés”

          Mais ce n’est pas le but d’un claé (et les animateurs ne sont pas forcément formés pour ce type de boulot) Et puis, après 6 heures assis son cul sur une chaise, moi je serai un gamin (avant d’aller à mon cours de danse et être encore encadré) j’aurais juste envie de me défouler, jouer, envie qu’on me lâche un peu les couilles)

          Un claé, ce n’est pas un endroit où l’on fait les devoirs (même si on peut venir les faire). Pas un lieu organisé où des adultes font faire leurs devoirs aux enfants.
          A l’époque, je bossais dans les AEPS (mais ça remonte à pas loin de 20 ans, donc ça a certainement changé de nom) où là on aidait justement des enfants en difficulté scolaire (je fais le distinguo entre “enfants en difficultés” et “enfants en difficulté scolaire”)

          Un claé, pour faire un rapide (très rapide) résumé, c’est comme un CLSH qui serait établi sur une école et qui prendrait en charge les enfants sur les temps hors scolaire : avec les mêmes activités proposées que sur un centre le loisirs : ativités manuelles, jeux, spectacle, cirque … (ce qui d’ailleurs peut aussi avoir une influence sur la vie du gamin dans les temps scolaires)
          Ces claé ont aussi une influence “sociale” au sens où, par exemple le matin et le soir, ils offrent une possibilité de garde pour les enfants dont les parents travaillent tôt ou rentrent tard…
          D’où le problème qui se pose des devoirs (l’enfant qui rentre chez lui à 19 heures, qui va manger et aller au lit sans les avoir fait)
          Mais ce n’est pas le rôle d’un claé. Sur certaines écoles où j’ai bossé, il existait les deux systèmes en parallèle : mais la partie devoir était gérée par les instits’… les enfants ne nous rejoignant qu’après ce temps “aide aux devoirs” alors que d’autres nous rejoignaient directement après la classe.

          Dans un cas (claé) je dépendais de JETS mais pas dans l’autre (Education National, AEPS : aide éducatif péri-scolaire (la mairie, les communautés de communes, le gouvernement via des politiques de lutte contre la délinquence, etc…)

          #167769
          jenny
            @jenny-2

            merci de me venir en aide moilapa
            alors je demande info sur clae car je n’y connais rien.
            Il y a eu changement de maire et d’élu ou je bosse à l’année (accueil périscolaire matin/soir, mercredis , petites vacances et juillet).
            L’adjoint qui s’occupe de la jeunesse ma demander de me renseigner sur clae pour que les enfants de l’école primaire qui sont en difficultés.
            Actuellement, les enfants ont la possibilité de faire leur devoir à l’accueil périscolaire

            #167770
            moilapa
              @moilapa

              Bin, en premier lieu, tu as dû certainement entrer en contact avec la mairie d’appartenance de l’école, non ?
              As-tu essayé de téléphoner à Jet S ?

              Tu représentes qui dans cette histoire ? La mairie ? Les parents d’élèves ?

              “Peut on le mettre en place en plus d’un accueil périscolaire?”
              Quel intérêt ? Pourquoi ne pas transformer l’accueil existant plutôt que de faire doublon ?

              #167777
              jenny
                @jenny-2

                A qui s’adresse t’on pour mettre en place CLAE? caf, ddjs?
                s’il vous plait aidez moi

                #167858
                jenny
                  @jenny-2

                  Il n’y personne pour m’aider?

                  #167960
                  jenny
                    @jenny-2

                    Quelles sont les conditions pour mettre en place CLAE? les avantage et les inconvenients?
                    Peut on le mettre en place en plus d’un accueil périscolaire?
                    Merci pour vos infos

                    #4592
                    Fred
                      @fred
                      #218241
                      moilapa
                        @moilapa

                        Autre idée pour le matin : la bibliothèque de l’école.
                        L’un des problèmes des claé étant l’espace disponible :
                        avec le temps, une définition claire des rôles de chacun (équipe enseignante, équipe d’animation), le respect des territoires (très important sur un claé !), et la confiance qui vient, c’est un lieu qui peut être investi par le claé et répondre par exemple au besoin de quiétude de certains enfants. Plein d’animations y sont possibles autour du livre (ludique évidemment, pour ne pas donner l’impression de marcher sur les plate-bandes de l’école)
                        Et cela à partir d’un projet expliquant au directeur de l’école l’utilisation que vont en faire les anim’.
                        Pour répondre à tes questions : Je suis un gars, animateur (à mon compte), et sur Toulouse.
                        Et le site auquel je fais référence c’est le mien.
                        En fait, pour les messages perso, tu as la possibilité de le faire à partir du forum (et cela m’évitera de donner ici mon adresse MSN).
                        Je t’avais notamment envoyer l’adresse de directeur de claé en poste à Toulouse.
                        Marche à suivre : clic sur le nom de la personne à contacter sous EXPEDITEUR à gauche, puis sur MP.

                        #218247
                        Fred
                          @fred

                          Milles merci pour le temps que tu as passé à écrire cette réponse . Je trouve certaines de tes idées trés interréssantes. Et les sites que tu me conseille m’éclair. Je suis trés heureux d’avoir un poste comme celui-ci. Je vais faire de mon mieux pour gérer ce Clae qui d’aprés les premiers retours est trés attendus par tout le monde. Je suis conscient qu’il va falloir un temps d’adaptation pour trouver les activités adéquates et me plonger dans l’environnement… Encore merci pour tout. J’aimerai bien qu’on puisse echanger par l’intermediare de msn par exemple, où on aurai des reponses plus direct. Laisse moi ton adresse si possible. Je ne sais mm pas si tu es une fille, un gars, où tu vis, où tu bosses ,etccc. et je te trouve sympatique donc….. Fred. a presto! St :cass: :cass: :thx:

                          #218307
                          moilapa
                            @moilapa

                            A noter puisque ton claé est sur Toulouse : hier, il y avait une conférence sur les Claé à l’IUFM (organisé par les Francas) : très intéressant de voir qu’autant de futurs instit’ s’intéressent aux claé (occasions d’apprendre qu’il ya à peu près 90 claé primaires sur Toulouse et que la région est très loin devant les autres dans le domaine).
                            Pour ce qui est des activités en claé :
                            sur le temps du matin, je vois 3 types d’attentes de la part des enfants :
                            – ceux qui sont encore en phase de réveil, qui demandent à être accueillis doucement, sans être brusqués d’une façon ou d’une autre (jeux de société, dessins, contes, livres à disposition, pourquoi pas chants ou simplement écouter ceux qu’ils ont à dire…) tu peux aussi envisager un atelier bricolage vite réalisé (et en tenant compte des arrivées au compte goutte : tout objet réalisé en animation, il n’y a pas de spécificité claé dans le domaine)
                            Là je te renvoie sur la plupart des sites internets existants, dont le mien :
                            http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/jouets/jouets0.html
                            – ceux qui n’ont pas forcemment besoin de l’adulte, mais plutôt le contact avec leurs copains ou qui veulent jouer seuls (là je milite pour que l’on trouve des jouets en claé : poupées, marchande, un coin où les enfants déchaussés peuvent s’étendre sur une moquette, avec oreillers…) toujours dans le calme, une “cabane secrète”, dont voici un exemple que j’ai construis sur un claé :
                            http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/jouets/jouets12.html
                            -ceux qui ont besoin déjà de se défouler. Et qu’il est difficile de faire cohabiter avec ceux qui veulent de l’attention et du calme (ou alors que l’on vienne pas parler de respecter les rythmes de l’enfant : aussi bien pour ceux calmes à qui l’on impose le tumulte des autres, que ceux qui ont besoin de bouger avant les 3 heures qui les attentent assis sur une chaise)
                            Donc, à mon avis, le matin proposer des activités répondant à chacune de ses attentes : notamment en utilisant l’extérieur (sur certains Claé, dés le matin, les mordus de foot étaient dehors)

                            Autre idée puisqu’il s’agit d’une ouverture : aménager (en concertation avec l’équipe enseignante si vous partagez la salle) cette salle d’accueil pour qu’elle soit la plus agréable possible, même un matin froid d’hiver. Dessins aux murs, fresques,…
                            Autre idée pour le matin : un spectacle de marionnettes surprise avec deux anim’ derrière le castelet, et un qui accueille les familles, installe les enfants qui le souhaitent avec les autres…
                            Autre idée : installer un sapin de Noël décoré par les enfants, puisqu’on approche de l’événement.

                            le midi-deux heures : idée de thème : pourquoi ne pas réhabiliter les classiques des cours d’école, redécouvrir les osselets, les cordes à sauter en groupe ou individuelles, les billes… avec un système de ‘banque de jouets”, avec prêt géré par un anim’ ou des enfants…
                            Ces jouets (marelle peinte…) ont quelque chose de très intéressant : passer le temps où l’adulte est là pour expliquer les règles, sa présence n’est plus ensuite nécessaire. Ainsi les enfants jouent entre eux (à opposer au système qui veut que l’enfant soit pris en charge depuis son lèver jusqu’au coucher : maman-anim’-maitresse-prof de piano, de judo-maman-dodo”.
                            Autre idée : ne pas s’empêcher de mettre en place de grands événements, en prétextant (on a pas le temps, entre la cantine, l’appel…). Car c’est d’une année dont on dispose, soit 700 h de claé par an ! Donc : spectacles, grand jeux, …
                            A côté des activités ponctuelles (jeu de balles) des activités dans lesquelles les enfants s’engagent à plus long terme : atelier cirque…

                            le soir : bon je vais arrêter ; je vais peut être saôuler tout le monde !

                            #218316
                            Fred
                              @fred

                              Je dirige un CLAE. C ma premiere experience dans ce dispositif. J’ai déjà pleins d’idées sur le contenu des activités que je vais proposées aux enfants. Ceci dit j’aimerai avoir votre avis sur ce qui se fait en CLAE, quelques idées sur l’organistion des activités, sur leur fréquences. Enfin débattre avec vous sur ce sujet. Donc si vous diriger un CLAE, si vous etes animateurs en CLAE ou que vous connaissez ce milieu merci de me faire part de votre experience, uniquement en ce qui concerne les activités… Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii d’avance à tous. Ah oui, au fait, c des 6 – 12 ans St les amis Fred :thx:

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off