Cerf-volant

  • Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pinata02, le il y a 13 années et 1 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #96697
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76
      #96700
      Import
        @import

        Attention aussi aux zones proches des aéroports qui nécessite une “déclaration” si je ne m’abuse.

        #96705
        ludou
          @ludou

          merci, je vais essayer une forme plus ovale alors.

          Et rassure-toi, si je mets mon appareil photo dans la nacelle, j’attacherai la montgolfière ! 😀

          #96707
          Matim
            @matim

            ludou a écrit :
            Sinon une petite question : pour la montgolfière, tu arrives à en faire de quelle dimension ? Et une fois lancée grâce au réchaud, tu alimentes le ballon comment ? Bougies ?

            Elle était pas alimentée une fois lachée.
            C’était pour un spectacle, elle devait être éclairée par un projecteur-poursuite le temps de son ascension vers les étoiles.… environ 1 minute.
            Techniquement elle faisait environ 1m20 de haut (pour une centaine de grammes) et avait une forme de ballon de rubgy écrasé ,debout, dont on aurait coupé un petit bout à sa base …
            La forme arrondie marche nettement moins bien.

            Il suffit de chauffer l’air avec un réchaud pendant plusieurs minutes, et quand c’est bien chaud et que ça commence à tirer tu lâches tout et l’ascension se fait lentement (attention au vent et aux arbres !)

            Le principe c’est que plus tu as un volume d’air chaud important plus elle restera en l’air longtemps (refroidissement plus lent).
            Il ne faut pas hésiter a en faire une grande donc.
            Quand l’air devient trop tiède elle commence sa descente.

            On peut effectivement imaginer une alimentation en chaleur continue avec un système de bougie fixée a la base mais elle ne redescendra plus.. et nous on avait pas trop envie de la perdre.

            **

            #96759
            ludou
              @ludou

              Salut Matim,

              pour les cerf-volant, perso ils ont toujours fonctionné (peut-être un coup de bol :-?), mais j’utilise souvent une sorte de tissu très léger et très résistant qui assure une portance maximum sans destruction de l’OVNI. En plus on peut dessiner dessus, peindre, coller des trucs… enfin le pied quoi. C’est pas donné mais c’est top. Ca s’appelle le tyvex (http://www.cerfvolantservice.com/contents/fr/p210.html).

              Sinon une petite question : pour la montgolfière, tu arrives à en faire de quelle dimension ? Et une fois lancée grâce au réchaud, tu alimentes le ballon comment ? Bougies ?
              Car ça fait un moment que j’essaye de faire décoller un ballon avec une nacelle + appareil photo (comme le kite aerial photograph par cerf-volant), mais pas réussi encore 🙁

              #96766
              Matim
                @matim

                Lau a écrit :

                Il me semble cependant que vous obliez quelque chose d’essentiel : comment faire un engin qui marche à tous les coups ?

                Il me semble cependant que tu “oblies” quelque chose d’essentiel : lire les posts ..

                Comme évoqué dans le post#2 et #8, je te garanti un décollage de ton cerf volant rectangulaire en sac poubelle.. rectangulaire dans le sens de la hauteur (genre 25×40), 2 petites ouvertures en bas, 1 baquette de chaque coté et un petit stabilisateur.
                Faut tester, faut ajuster et tu trouveras vite celui qui correspond à tes conditions de vol.

                Quand au papier de soie, c’est garanti également (avec cette forme là)

                **

                PS : au fait, petit détail..il faut du vent hein..

                #96770
                Lau
                Modérateur
                  @lau

                  Salut les gens :coucou:

                  Merci pour vos idées. :thx:

                  Il me semble cependant que vous obliez quelque chose d’essentiel : comment faire un engin qui marche à tous les coups ? 😕

                  En effet, j’ai souvent vu cette activité en ACM, j’ai souvent vu des petits bouts s’appliquer à fabriquer leurs cerfs volant, mais lorsque le travail était terminé, ô déception, aucun cerf volant ne marche. Malgré l’acharnement des animateurs, non, non, non, rien à faire. :pen:

                  J’ai donc très rarement vu des cerfs volants qui marchaient, j’ai aussi constaté que les engins les plus simples étaient aussi ceux qui volaient le mieu. 😮

                  #96772
                  Matim
                    @matim

                    Testé récemment :
                    > Le mini cerf volant en papier de soie ( losange, 15cm de haut + queue stabilisatrice).
                    Pas besoin de beaucoup de vent. Cerf volant qui fonctionne a l’intérieur aussi en marchant vite !
                    > La montgolfière en papier de soie également (bande en quartier d’orange collées + réchaud à gaz pour la faire partir).

                    et toujours un cerf volant en sac poubelle fixé sur une bobine de fil de pêche (hauteur atteinte = la bobine de fil = 250m)

                    **

                    #113842
                    Shaaa
                      @shaaa

                      C’est quoi que tu veux faire ?

                      Des trucs qui volent pas mais qui sont “artistiques” ou des trucs qui volent ? Qui plus est, tes moyens seront limités. Donc si tu veux que ça vole, prends des sacs poubelles et avec le stock tu pourras faire plein d’expérimentations sans risque.
                      Sinon prends autre chose mais si ça coûte cher et qu’il y a de la casse, ça va être compliqué. Au pire, tu pourras les laisser à l’intérieur.

                      #113850
                      pinata02
                        @pinata02

                        Merci beaucoup pour vos idées. Mais je pense vraiment mettre les sacs poubelles de côtés.
                        Le papier paperboard, coté coût est abordable?

                        #113868
                        oweally
                          @oweally

                          Il existe des sacs poubelles blancs aussi plus facilement décorables et plus… esthétiques 🙂

                          Sinon, ce qui fonctionne vraiment bien, ce sont les sacs poubelles d’hopitaux. Si tu as une connaissance travaillant dans un hopital, demande-lui les grands sacs poubelles destinés aux déchets hospitaliers, ils sont résistants, très légers, et la plupart du temps de couleur très claire. De plus, la surface est mat et la matière permet d’y mettre des autocollants et des gomettes à souhait ainsi que d’y dessiner à l’aide gros marqueurs indélébiles!

                          #113896
                          Beurrois
                            @beurrois-2

                            tu peux aussi essayer le papier type “paperboard”, s’il n’y a as trop e vent cela fonctionnera et tu pourra lefaire décorer. sinon il y aussi le papier de soie (a essayer) ca marche pour les montgolfier pourquoi pas pourles cerf-volants^^

                            #113903
                            pinata02
                              @pinata02

                              Merci pour ta réponse. En effet j’ai pensé au sac poubelle aussi! mais voilà le coté esthétique quoi :s … J’ai vraiment envie qu’ils décorent leur cerf volant. & sur un sac poubelle à part des gomettes :s …
                              J’vais voir ca avec mes collègues de toute façon aussi ;).
                              Merci en tout cas pour ton conseil 😉

                              #113911
                              Matim
                                @matim

                                Salut

                                Oublie le carton, ça va pas décoller… le papier Kraft fonctionne bien oui.

                                Autre matériaux possible mais moins noble : le sac poubelle ..
                                En effet il te faut quelque chose de solide et léger à la fois.

                                J’avais fait des cerfs volants rectangulaires avec 2 baguettes (1 sur chaque coté), deux trous en bas du cerf volant et une ficelle qui rejoint les 2 baguettes.
                                C’est le principe du Spi en voile ! Décollage garanti !
                                Ils ont tous volés sans exception, même les rectangles pas-trop-rectangles sont partis là haut …
                                On avait fait un concours du plus haut cerf volant, bref c’était facile, rapide et efficace.

                                Seul bémol le coté esthétique : Ok, le sac poubelle c’est pas très joli mais tu peux coller des gommettes dessus, rajouter des “queues” stabilisatrices etc…

                                **

                                #13332
                                pinata02
                                  @pinata02
                                  #113923
                                  pinata02
                                    @pinata02

                                    Coucou ! Je viens de tomber sur ce site qui m’a l’air super!
                                    En fait je cherchais des pistes pour fabriquer un cerf volant avec des 3-6ans. mais enfait j’ai déja une idée quand meme assez précise de ce que je voudrais faire. c’est vraiment tout simple avec pic brochette, et ficelle. Ce qui me pose probleme c’est donc pour le papier au dessus des pics. je sais pas trop quoi prendre. Sur un site j’ai vu qu’ils utilisaient du papier kraft mais j’ai peur que ca soit trop fragile, sinon ca m’a l’air bien qu’en pensez-vous? Ou alors du carton recouvert de papier blanc (ou de couleur)? Je veux en fait que les enfant décorent cela quoi …
                                    Donc papier kraft ou carton ? merci d’avance (ou si vous avez autre chose de mieux a proposer je suis preneuse ?) mais un matériau pas trop difficile a trouver svp & pas trop cher (d’ailleurs le papier kraft me parait assez cher non ?)

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off