Oui comme le dit si bien Barilla, c’est effectivement le terme employé pour designer la troisieme etape du diplome du BAFA. Cepandant je ne suis pas tout a fait d’accord pour une chose:
“qui te permet d’encadrer, dans certaines limites, des activités spécifiques, qu’un Bafa classique (avec approfondissement) ne peut pas forcément encadrer ”
De plus en plus la legislation est dure en ce qui concerne les activités sportives. Le bafa n’est pas un BE (brevet d’etat), et je ne connais pas un seul cas ou un BAFA avec certification de tel ou tel type est exigés ou obligatoire .
Le stage d’approfondissement bafa (a la fin duquel ont te remet un certificat de qualification) peut etre fait dans plusieurs domaines, cepandant les contenu de stages sont plus ou moins les mêmes pour le tronc commun, ensuite effectivement pour un DIrecteur ont préferera peut etre choisir un animateur avec approfindissement voile qui aura ete sensibiliser un peu plus au matèriel, obligations ou type d’animations adaptees a la voile que l’animateur qui a un approfondissement Ski par exemple ..
( Pour moi ce n’est pas un critère d’embauche )
Ensuite si tu as un approfondissement voile, cela ne dispensera en aucun cas les obligations d’encadrement imposées par les textes d’un BE ou autre diplome specifique.
D’ailleurs j’ai mis en ligne sur le site BAFD dont le lien suit, un recapitulatif des OBBLIGATIONS de DIplomes imposées par les textes mais en plus lisible.
LIEN VERS L’ARTICLE ET LE DOCUMENT EN PDF
Pour terminer, certaines sessions d’appro te permettent de pouvoir passer a la fin certaines QUALIFICATIONS cette fois ci a limage de ce que disais Barilla comme le diplome AFPS ou SB. Mais en tant que directeur si j’avais a te conseiller un appro, je dirais petite enfance a moins que tu ne connaisse bien les animations pour ce type de publics (j’ai souvent des animateurs sans idées ou pratique pour cet age au niveaux des activités).
Mais un appro SB ou AFPS peut s’averer plus qu’utile .
Enfin en résumer le choix ne te pénalisera en rien dans tes futures embauches. Je conseille a mes animateurs de ne pas le préciser sur leur CV.
Cordialement
:coucou: