Alors. Plusieurs choses.
La CPNEF-Animation est la commission paritaire nationale emploi-formation dans la branche de… l’animation !
Grosso merdo, syndicats d’employeurs, syndicats de salariés qui discutent ensemble sur l’emploi et la formation de leur branche professionnelle et ses évolutions. Elle a un poids indéniable sur la convention collective, entre autres missions.
S’il y a un manque de formation repérée, à tout hasard, elle peut décider de créer une formation. Ce qui fût le cas pour le CQP Animateur Périscolaire.
Ensuite, elle délègue (gentiment) à des organismes de formation la mission de. On sort donc des cadres des diplômes (ou brevets) nationaux comme BAFA, BAFD, BPJEPS et autres. C’est “juste” reconnu par les employeurs par contre, l’OPCA de l’animation (Uniformation) est forcément impliqué.
http://www.uniformation.fr/Partenaires/Secteurs-d-activites/Animation
Chaque organisme monte la formation selon le cahier des charges (plus ou moins précis) posé par la CPNEF. Modules, coûts et certification (de mémoire) sont à leur discrétion par exemple.
On est donc sur une formation plutôt axé pour des salariés de l’animation qui veulent faire une formation continue qui est financée par Uniformation.
Et je le répète, vu la jeunesse de ce diplôme (2 ans), je doute que des organismes est déjà mis en place des procédures VAE pour valider les compétences visées par le CQP.
Donc vois plutôt avec Uniformation, l’antenne de ta région, ils seront plus à même de te répondre.