Ah d’accord merci .. 🙂 Ce surement pour sa que on ne me répond à mon mail. Merci beaucoup de m’avoir aider 🙂
En effet, pour être titulaire du BAFA, et ne plus être “stagiaire”, il faut attendre la validation par le jury… Et là, pas de complaisance ou de marge de tolérance. 😉
Merci pour ta réponse 🙂 Oui l’ordre je le sais et puis ce quand même logique .. 😀 D’accord merci je passerais un coup de fil demain à la DDCS de mon département .. ! 🙂
Ah oui j’ai oublier de demander tu n’es pas considérer comme animateur bafa complet le temps que le jury n’as pas valider ce sa ?!
Non, il n’existe pas de délai minimum, juste un ordre obligatoire pour les stages et un délai maximum.
Oui, tu peux enchaîner rapidement un stage après l’autre, une fois le précédent validé par l’administration.
La règle est d’attendre la validation d’un stage par la DDCS avant de pouvoir passer au suivant.
Dans la pratique, l’administration se montre souvent conciliante avec les gens qui commencent le stage suivant dans la période où ses services sont en train d’étudier les dossiers, mais cela varie d’une DDCS à une autre, et un coup de fil pour vérifier les habitudes locales est toujours une bonne idée. 😉
Bonsoir en lisant vos messages je me posais la une question es-que on est obliger d’attendre un temps avant de passer les étapes du bafa ou peut-on les faire à la suite ?! Dans la même année ?! Et ce obliger que la DDCS est validée le stage pratique pour faire l’approfondissement ?! Merci 🙂
Merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu’à appeler la DDCS concernée pour savoir s’ils renvoient ou non le certificat 🙂
Tu l’imprimes tout simplement depuis le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd, à partir du moment où il est validé.
Tu gagnes même 48 H par rapport à l’attente d’un courrier postal ! 😉
Le souci, c’est que pour mon appro, on me demande mon certificat de stage pratique, j’imagine qu’ils le veulent valider… Comment faire si la DDCS ne me le renvoie pas ?
chayma a écrit :
pareil il n’ont toujours pas validé mon stage sur le site
Ça fait combien de temps que tu as envoyé ton certificat original à la DDCS ?
Tu l’as bien envoyé à la DDCS du département où a eu lieu le stage ?
Pas à celle de ton département si tu as fait ton stage ailleurs ?
Bonjour Chayma,
Si tu à envoyé le certificat, ta validation arrivera en temps voulut, moi sa à prit 3 jours, après sa peut prend d’avantage (1 mois, 2 mois) sa dépend, mais si le travail est fait dès reception de ton certificat, sa doit pas etre trop long
pareil il n’ont toujours pas validé mon stage sur le site
Simca18 a écrit :
J’ai bien saisi les appréciations sur le site. Il faut leur fournir une enveloppe retour ou ils s’en occupent ?
Comme dis préalablement, normalement le certificat ne t’es plus renvoyé. (au lieu d’envoyer les originaux à la fin, comme avant 2008, on envoie le seul original qui reste dès que possible, le reste se faisant directement par Internet).
Toutefois certains départements semblent encore renvoyer ce document (pour quoi faire ??? A part dépenser inutilement un timbre et une enveloppe ?).
Du coup, si tu veux vraiment essayer de récupérer ton doc (mais pourquoi donc ?) tu peux appeler ta DDCS ou DDCSPP pour en savoir plus, ou tenter ta chance en fournissant (sans doute pour rien) une enveloppe timbrée.
J’ai bien saisi les appréciations sur le site. Il faut leur fournir une enveloppe retour ou ils s’en occupent ?
Anfodico a écrit :
Oslo a écrit :
Fait une photocopie de ton certicicat, sa te fera une copie en cas de perte du courrier, envoie l’original à la DDJS de la ville ou tu à fait ta colo donc éventuellement Auxerre, si tu l’a fait la bas. Il te le tamponnerons puis le signerons pour te le renvoyé, sa ce fait relativement vite (3 jours pour mois)…Les DDJS ont été remplacées par les DDCS ou DDCSPP depuis plusieurs années… Et la procédure du BAFA est dématérialisé depuis un bon moment déjà !
Donc pas de retour du document (le “tampon” a été remplacé par une validation électronique sur Internet : encore plus rapide, plus efficace et moins cher pour tout le monde !).La DD se trouve en fonction du département, pas d’une ville. 😉
Logique, puisqu’il s’agit d’une direction départementale…
Pourtant moi qui est fini mon stage en Décembre 2012, sa c’est bien passer comme cela, j’avais taper mon appréciation, puis j’ai envoyé le certificat, il me l’on tamponner et renvoyé tout en validant l’appréciation de mon espace Bafa-Bafd.fr.
Simca18,
il faut surtout que tu saisisses sur ton compte BAFA que tu as créé au début de ta formation l’évaluation rédigée par ton directeur de stage pratique. C’est ce qui permettra d’être validée par Jeunesse et Sports. Les validations se font maintenant par internet. L’envoi papier n’est là que pour contrôler l’adéquation avec la saisie informatique sur le stage pratique. Renseigne-toi auprès de ta DDCS car certaines ne veulent plus des versions papier : elles n’ont plus les moyens de contrôler (manque de personnel) et font confiance qux stagiaires…
Ce problème ne se pose pas pour les sessions théoriques puisque ce sont les organismes de formations qui sont habilités à saisir sur internet alors que les directeurs ne le sont pas. C’est en phase de test il me semble avec TAM.
Oslo a écrit :
Fait une photocopie de ton certicicat, sa te fera une copie en cas de perte du courrier, envoie l’original à la DDJS de la ville ou tu à fait ta colo donc éventuellement Auxerre, si tu l’a fait la bas. Il te le tamponnerons puis le signerons pour te le renvoyé, sa ce fait relativement vite (3 jours pour mois)…
Les DDJS ont été remplacées par les DDCS ou DDCSPP depuis plusieurs années… Et la procédure du BAFA est dématérialisé depuis un bon moment déjà !
Donc pas de retour du document (le “tampon” a été remplacé par une validation électronique sur Internet : encore plus rapide, plus efficace et moins cher pour tout le monde !).
La DD se trouve en fonction du département, pas d’une ville. 😉
Logique, puisqu’il s’agit d’une direction départementale…
Avant même d’envoyer ton certificat de stage, il faut déjà saisir ton appréciation sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.
L’as-tu fait ?
Ensuite, tu envoies effectivement le certificat original à la DDCS ou DDCSPP du département où a eu lieu ton stage.
Ils pourront ainsi vérifier que tu n’as pas triché en recopiant ton appréciation (il leur faut l’original pour un contrôle efficace, c’est évident).
Puis ils valideront ton stage (sauf en cas de problème).
Afin de te couvrir contre tout problème postal, tu feras bien entendu une copie et/ou un scan du certificat avant de l’envoyer.
Ils ne te renverront pas ce document (d’ailleurs autrefois on envoyait à la fin de la formation tous ces originaux, sans les récupérer non plus).
Tu n’as rien à fournir d’autre que ce papier.
Fait une photocopie de ton certicicat, sa te fera une copie en cas de perte du courrier, envoie l’original à la DDJS de la ville ou tu à fait ta colo donc éventuellement Auxerre, si tu l’a fait la bas. Il te le tamponnerons puis le signerons pour te le renvoyé, sa ce fait relativement vite (3 jours pour mois)…
oui c’est donc le 71: donc Macon
et l’orginal (mais garde bien une photocopie au cas où)
(javais pense l’Yonne 89)
Bien, donc c’est à celle de Saône-et-Loire, dans le 71. Faut-il nécessairement joindre l’original ? Je ne mets que mon certificat dans l’enveloppe, rien de plus ?