Ces fameux (bien que douteux) désistements !!!

  • Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc-Antoine SCHNEE, le il y a 17 années et 3 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #191661
    Mr O.
      @mr-o

      Salut à tous!!!
      Cette question est ouverte à beaucoup d’explications suivant le vécu de chacuns…et il est assez difficile d’y répondre d’une façon objective…
      Bref, je pense que cela en sera toujours ainsi de toute facon. Pour ma part, j’ai parfois eu à me désister au dernier moment, et je ne le regrette pas…car j’ai aussi eu à droit au desistement des employeurs…alors à force de se faire ballader, on finit par se dire que nous (les employés) aussi on a le droit. Bien entendu, si je peux ne pas me désister, je ne le fais pas, par respect pour celui ou celle qui m’a fait confiance! Cependant, étant animateur professionnel et travaillant plus en hotel-clubs qu’en clsh ou cvl, j’ai aussi pas mal de fois rompu mon contrat en cours de saison ou pendant la période d’essai, ayant trouvé mieux ailleurs…On a beau dire que l’on ne fait pas de l’animation pour l’argent…moi j’en ai fait mon métier…alors si on me paye mieux ailleurs, je fonce! C’est tellement facile pour les employeurs d’utiliser les animateurs pendant des tonnes d’heures en les payant une misère que je n’ai pas de remords.
      Alors quelle est la solution pour garder ces employés et forcer le respect des contrats? Augmenter le salaire!
      Oui, je pousse un coup de gueule! Et c’est mon choix! :thx:

      #191685
      Simon
      Administrateur
        @simon

        jongloman a écrit:
        Plusieurs questions :
        – ces directeurs vont ils avoir envie de continuer la direction ?
        – ces directeurs vont ils avoir envie de respecter les candidats à l’avenir ?
        – ces directeurs sont ils victimes de ceux qui se sont conduits comme des porcs avant eux ?
        – Qu’ont ils trouvé de plus alléchant ailleurs ? Je veux bien comprendre qu’il y a des choses mieux ailleurs, d’autres sollicitations, … mais tant que ça pour tant de monde ? Car si ça nous arrive ça doit être la même chose pour les autres ? Ou sommes nous un cas isolé ?
        – Ces animateurs à qui on a promis monts et merveilles ne vont ils pas à leur tour se retrouver planté par des employeurs peu scrupuleux qui ont pris 5 personnes pour un poste ? Si c’est le cas on les retrouvera à la dernière minute ?
        – …

        -Pourquoi n’auraient-ils plus envie?
        -Faut-il mettre tous les anims dans le même sac?
        -Pourquoi mélanger animaux et humains?
        -Ont-ils trouvé autre chose? Est-ce sûr? As-tu enquêté? Sinon, le salaire, les activités, le public peuvent expliquer un changement d’avis.
        -Possible dérive, mais ne faut-il pas justement s’éviter de rentrer dans ce jeu?

        C’est un débat curieux qui se tient là surtout qu’il fait l’objet de plusieurs fils. Quel est le but de cette intervention?
        Interpeller ces “mauvais candidats”? Verser dans un coup de gueule désintéressé? Analyser un comportement?
        Que voudrais-tu qu’il soit fait? Suivre et tracer les candidats pour voir s’ils sont réellement engagés?
        Bref autant de questions qui peuvent être renvoyés. Je le redis, je ne comprends pas la motivation d’une telle interpellation. On ne peut que déclamer ces comportements, mais rien n’oblige à ce que les candidats tiennent leur engagement. Il faudrait déjà que le contrat entre en vigueur et qu’ensuite même la période d’essai se soit découlée pour que l’on se trouve dans un cas contestable juridiquement. Personnellement je ne vois pas pour quelle raison on devrait changer la règle de droit(je ne dis pas que tu veux la changer mais j’anticipe les idées). Reste qu’à discuter avec les candidats et à les interpeller directement et leur faire comprendre qu’ils vous mettent en difficulté. Malheureusement, pour vous c’est vrai il faut faire avec tout comme les candidats doivent faire avec les employeurs qui ne tiennent pas leurs engagements, qui doivent attendre des plombes qu’on veuille bien leur adresser une réponse.
        Le propre du facteur humain, c’est que rien ne peut être parfait. Dénoncer cette imperfection ok mais pour quoi faire?

        #191741
        lili84
          @lili84

          et oui les desistements sont souvent frequent mais certains recruteurs ne se genent pas non plus.
          j’avais un entretien dans un café il n’y a pas longtemps avec quelqu’un qui cherchait des anim le monsieur n’est pas venu; je l’ai donc appellé sur son portable pour lui dire que ca aurait été sympa de m’appeller mais pas de nouvelle.
          et quelle surprise il y a queques jours je vois qu’il remet son annonce car son equipe n’est pas complete

          pourquoi? ma candidture ne lui plait pas peut etre ? dans ce cas pourquoi m’appeller pour un entretien?
          ou alors manque d’organisation il a tellement de candidature qu’il ne sait plus a qui il a donné rdv et quand

          voila donc les anim font parfois faux bonds mais en meme temps il a des fois ou les recruteurs ne se genent pas non plus

          #191742
          mgarcia
            @mgarcia

            Bonjour

            Je rejoins ton avis : les désistements rendent les choses difficiles !

            Je suis également recruteur et c’est clair que je n’apprécie pas les désistements après engagement écrit. Ils révèlent pour moi d’un manque de maturité des candidats. Un candidat qui se dit motivé pour un post ne devrait pas “lacher” son équipe.

            Si on ne peut plus avoir confiance en personne c’est grave…

            Maxime

            #191743
            ufvsandra
              @geay-sandra

              Je crois que les examins sont une des raisons des désistements quoi que c’est quand meme gros.. mais je pense aussi comme deglincmoi que sans ces imprudents bin il y aurait pas beaucoup de candidature car ca veut dire que tous les étudients partir de la terminale ne pourraient pu postuler au mois de Juillet!! à cause des ratrappageS..

              J’explique certains désistements par le fait que certains directeurs vont faire leur recrutement en janvier-fevrier et d’autres en mars-avril, quand on a une réponse pour les premiers qui n’est que oral car trop tot pour envoyer les papiers bin perso je suis toujours méfiante et je fais d’autres demandes au cas ou je me ferai planter et quand vers mars je n’ai toujours pas les papiers du premiers dirlo qui m’a retenu bin si j’ai d’autres propositions et que j’ai tous les papiers immédiatement et bin je suis tenter de faire fau bond au premier!!

              C’est sur que c’est pas terrible comme comportement mais pour mon stage pratique j’ai faillit me faire avoir par un directeur peut scrupuleux qui au bout de trois mois ne m’avait toujours rien envoyé et que je n’arrivait jamais à joindre.. Tout ca pour me dire que en fait la place avait finallement prise par la fille d’une personne du centre..

              Donc je crois que finallement pour répondre à l’une des questions de jongloman que c’est un cercle vicieux qui ne fera que prendre de l’ampleur!
              Les paroles s’envolent et les écrits restent..

              #191768
              Pierre
                @pierre-4

                je me permet d’apporter un des divers elements de réponse à ce problème. Je vais parler des etudiants animateurs qui constituent une part importante des anims.

                En début d’année les etudiants attendent leurs résultats aux examen de decembre janvier. ces résultats peuvent arriver parfois tres tardivement (dans mon univ et pour ma filiere ils ne seront publié que 3jours avant les vacances).

                de là je distingue 2 types d’étudiants.
                les peu scrupuleux. Ils s’engagent tot sans savoir si ils auront ou non leurs exams. bref ils prennent un ‘risque’, si ça se passe bien tant mieux, sinon ils se désistent en disant “ben je pouvais pas savoir que j’allais pas avoir mes exams” 🙁 alors qui si, ils le savent, enfin ils sont conscient du risque (il n’ont plus 3ans! 😡 ). et voilà qu’il vous posent un lapin
                il a aussi les étudiant disonsprudent et j’irai meme jusqu’à dire respectueux. eux ne s’engage dans rien sans etre sur à 100% d’avoir leurs exams. et si ils ont leurs exams, ils font alors parties des anims qui cherche à la derniere minutes (dont je fais partis).
                il y a aussi ceux qui n’ont pas leurs exams mais qui partent quand meme 🙂

                bien entendu celà ne peux s’appliquer que pour les vacances de fevrier, voir pour les classes vertes…

                de là je soulève 2 questions 😕
                la premiere concernant les directeurs. Sans ces animateurs qui j’ai “appelé peu scrupuleux”, auriez vous assez d’animateurs pour pouvoir préparer vos séjours en avance? (car parmis eux une bonne partie auront leus exams.)
                le seconde concernant les anims . Les désistements n’arrangeraient ils pas les anims dit “prudent”?

                deglincmoi

                #7181
                Marc-Antoine SCHNEE
                  @marc-antoine-schnee
                  #191803
                  Marc-Antoine SCHNEE
                    @marc-antoine-schnee

                    Je me permets juste de vous faire part d’un vécu.
                    Chacun est libre de l’interprêter comme il veut et d’en tirer les conclusions qu’il veut.

                    Je viens de faire le point sur tous les désistements qu’ont SUBIS les directeurs qui vont travailler avec nous cet hiver (on en est pas au bout puisque on recrute la veille pour un départ le lendemain maintenant).

                    Si je fais une moyenne chaque directeur aurait dû recruter presque le double (pour certains c’est plus) de l’équipe nécéssaire pour espérer avoir son équipe complète après tous les désistements.

                    Je précise :
                    – Nous payons normallement les animateurs
                    – Nous leur faisons signer un contrat de travail 1 mois avant le début des séjours (lorsqu’ils ne sont pas recrutés passés ce délais, sinon ils l’ont immédiatement), qui leur permet, si pour une raison X ou Y (séjour annulé, baisse d’effectif, ce n’est jamais arrivé) nous ne pouvont plus les prendre, de leur garantir de leur proposer une place sur un autre de nos séjours pendant les mêmes dates, et ce même s’ils doivent être en surnombre par rapport aux participants.
                    – Ils recoivent en même temps que leurs contrats, le projet pédagogique du directeur, les données des voyages pour pouvoir organiser leur venue sur le lieu de départ et leur retour chez eux, …
                    – Les directeurs les contactent souvent pour prendre la température, savoir s’ilsont des besoin en matériel, des idées, …
                    – Ils sont déclarés
                    – Ils sont couverts en cas d’accident
                    – Les maisons d’accueil dont de qualité
                    – Ils ont à manger chez nous
                    – Ils ne sont pas logés dans un préfbriqué dans le jardin
                    – S’ils doivent se déplacer pour le départ on leur rembourse leurs frais de déplacements
                    – …

                    – Certes, nous ne faisons pas beaucoup de séjours d’ados dans des stations préstigieuses
                    – Certes, nous n’avons aucun séjour à l’étranger
                    – Certes, parfois nos directeurs leur demandent de préparer des activités
                    – Certes, on leur demande de travailler et d’encadrer les enfants

                    Plusieurs questions :
                    – ces directeurs vont ils avoir envie de continuer la direction ?
                    – ces directeurs vont ils avoir envie de respecter les candidats à l’avenir ?
                    – ces directeurs sont ils victimes de ceux qui se sont conduits comme des porcs avant eux ?
                    – Qu’ont ils trouvé de plus alléchant ailleurs ? Je veux bien comprendre qu’il y a des choses mieux ailleurs, d’autres sollicitations, … mais tant que ça pour tant de monde ? Car si ça nous arrive ça doit être la même chose pour les autres ? Ou sommes nous un cas isolé ?
                    – Ces animateurs à qui on a promis monts et merveilles ne vont ils pas à leur tour se retrouver planté par des employeurs peu scrupuleux qui ont pris 5 personnes pour un poste ? Si c’est le cas on les retrouvera à la dernière minute ?
                    – …

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off