C’est notre affaire

  • Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lucie, le il y a 17 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #187802
    Lucie
      @lucie

      Effectivement pour les petits CE, qui n’ont pas suffisamment d’enfants qui partent pour rentabiliser des séjours avec des thèmes différents, ca vaut le coup de sous-traiter, et de faire du co-remplissage avec d’autres organismes…
      Mais pour les gros CE, je ne pense pas que ce soit le cas, du moins pas sur tous les types de séjours.

      Les CE qui sont historiquement à l’origine des colos (selon la présentatrice), il me semble bien que les mouvements d’education populaire s’en sont préoccupées avant les entreprises…

      Et le coup du NF, j’ai aussi trouvé ca fort de café… “Oui, c’est un label de qualité, faites partir vos enfants avec des entreprises labellisées, nous on est labellisés”, en gros c’était ca.

      Bien sûr qu’en tant qu’anim on a du recul par rapport à ce qui est dit, mais les parents non. Demain, ils iront se précipiter sur les entreprises aux normes NF, quand ils verront des anims ils leur demanderont si ce sont eux qui surveillent leurs enfants… Une fois de plus, un docu qui à mon avis ne sert pas l’animation, bien au contraire, et renforce l’attitude consumériste des parents et enfants.

      #187803
      ectoplasme
        @ectoplasme

        Rugbywoman a écrit:
        Je ne sais pas comment ca se passe précisément pour les CE, mais je doute que ca revienne 3 à 4 fois plus cher, sinon ils bosseraient tous uniquement avec des entreprises privées depuis un bout de temps…

        J’ai vu une partie seulement de l’émission.
        Je crois que malheureusement, pour certains CE, cela revient moins cher de sous-traiter (pas forcément par des entreprises privées, y a les assos aussi) surtout s’ils veulent proposer un large choix de projets. Une bonne partie des CE (et des mairies aussi) que je connais sous-traitent effectivement de plus en plus tout en restant éventuellement producteurs de quelques séjours et cela leur revient réellement moins cher (mais en contrepartie de cet avantage niveau financier il y a pas mal d’inconvénients niveau pédagogie, organisation…).

        #187806
        Simon
        Administrateur
          @simon

          J’ai regardé…

          Comme l’ensemble des docus-reportages sur ce sujet, ca reste terriblement réducteur…Il faut dire qu’en une demi-heure on ne peut que sacrifier le contenu informatif.

          On apprend pas grand chose si ce n’est l'”importance écnonomique” rabachée et revendiquée par tous, du consommateur à l’organisateur ainsi que les intermédiaires.

          Effectivement, il y a des contradictions qui sautent aux yeux ainsi que des affirmations plus que douteuses comme celle des entreprises qui seraient historiquement organisateurs de séjour. Je demande à vérifier.

          Bon on eput reconnaître le relativisme fait par les invités face aux questions de Carole Gaessler. Ils n’affichent pas la même certitude. Et on se contentera d’un bref signe en direction des autres acteurs comme les associations.

          Au delà de l’apparente promotion de Cap Monde, le CE qui est interrogé ensuite me semble bien être Thales : les bureux y ressemblent en tout cas.

          Pour finir et revenir à la faiblesse de tels reportages, nous en tant qu’employés qui seraient chargés aux dires du directeur du centre équestre de la “surveillance” des enfants, on peut encore avoir du recul face à ce genre d’émissions, mais ca doit être beaucoup moins vrai pour les parents par exemple. Comme la certification NF, ca me fait bien rire…jaune. Et ca porte un rude coup à l’engagement à tous les gens qui se décarcassent pour faire vivre ces colos et qui n’ont pas les moyens de se payer ce label. Entre parenthèses un label créé par et pour les entreprises.

          #187819
          Lucie
            @lucie

            J’ai aussi bossé avec eux, un séjour linguistique en collège en Angleterre, donc c’étaient des conditions idéales car le matin les ados avaient cours avec des profs donc on avait plein de temps pour préparer nos activités. Mais c’etat un public très aisé, genre le sweat quicksilver perdu par un des gamins n’appartenait à personne quand on demandait à qui c’etait, et les gamins s’en foutaient…

            Après, personnellement, je n’ai rien à reprocher d’un point de vue organisationnel, c’etait nickel. Et la directrice était bien.

            Dans le reportage, mec d’un CE disait qu’ils produisent eux même leurs séjours pour avoir un coût plus faible en bossant avec leur structures et sans passer par un intermédiaire qui prend une marge, et maitriser les coûts de leurs strucutres. Ce qui m’a un peu dérangé, c’est que le mec de Cap Monde réponde que ca revenait trois à quatre fois plus cher qu’un CE bosse avec ses propres structures qu’ils ne rentabilisent que sur les vacances scolaires… Sous-entendu, passer par Cap Monde revient moins cher. Je ne sais pas comment ca se passe précisément pour les CE, mais je doute que ca revienne 3 à 4 fois plus cher, sinon ils bosseraient tous uniquement avec des entreprises privées depuis un bout de temps…

            Bref, quelques petits détails m’ont chiffoné…

            S’il y en a qui l’ont vu, je voudrai bien avoir votre avis.

            #187827
            Chocoss
              @chocoss

              Ouai bah !

              Je n’sais pas pourquoi Cap Monde s’est mis en avant. J’ai travaillé avec… J’ai vu… Heureusement j’y ai jamais remis les pieds chez eux.

              Shuss

              #7712
              Lucie
                @lucie
                #187836
                Lucie
                  @lucie

                  Ce matin sur France 5, le thème de “c’est notre affaire” etait les classes vertes et les centres de vacances. Je n’ai pas tout vu, mais j’ai relevé quelques erreurs, et c’était orienté pour faire de la pub à Cap Monde (son président y était interrogé, et Cap Monde cité plusieurs fois, alors que quand des CE étaient montré, on ne savait pas lesquels…).
                  Bref, ca casse pas trois pattes à un canard à mon avis!
                  Pour ceux qui veulent voir ce reportage, rediffusion mercredi matin, ou sinon ils ont dit que sur http://www.france5.fr c’était possible de le revoir.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off