Les objectifs thérapeutiques sont propres à chaque enfant, car aucun diabète n’est vécu pareillement, et aucun n’est équilibré de la même manière, il existe des traitements différents, etc…
Par contre, le projet éducatif est clair. Il s’articule sur 3 points fondamentaux:
– ces séjours sont aussi et avant-tout des séjours de vacances avec tout ce que cela implique : “Même si les participants à nos Maisons Sanitaires ont un diabète, ce sont avant tout des enfants qui peuvent et qui doivent profiter des mêmes activités culturelles, sportives et ludiques que les autres jeunes du même âge.”*
La justification est donc “sociale et médicale”* -> à part des sports extrêmes en solitaire (deltaplane, plongée…), tout est potentiellement possible pour ces jeunes dans ces séjours
– un sérieux permanent dans le suivi des traitements, la prise en charge des différentes pathologies hors diabète et liées au diabète, dans l’accompagnement psychologique et médical de l’enfant. L’importance d’être un trait d’union entre la vie de l’enfant avant le séjour et la suite une fois qu’il sera rentré chez lui, pour ne pas être une coupure sans utilité, mais plutôt être une pierre dans l’édifice de sa prise en charge personnelle, son autonomie face à la maladie. En gros, être une pierre dans l’édifice, et continuer dans le même sens que les parents, le médecin de l’enfant, etc…
– entreprendre ou poursuivre l’éducation médicale des enfants: de 7 manières différentes. C’est l’une des principales raison d’être de ces centres je pense. En fonction de ce que l’enfant sait déjà, les professionnels de santé vont apporté des connaissances, mais aussi poser des questions, écouter chacun sur son vécu, ses difficultés, etc… (et pas face à face dans un bureau!!!). C’est un point plus qu’essentiel, on a parfois affaire à des enfants (ou plus souvent des ados) en opposition à leur maladie, car elle est contraignante, souvent vécue comme injuste et trop pénible, surtout lorsqu’un déséquilibre survient à l’adolescence (avec les hormones toussa toussa), ou par des changements de rythme de vie.
* extraits du Projet Éducatif
Voilà en gros, très gros.
la synthèse du PE: “Aider le jeune diabétique à comprendre sa maladie, lui donner matériellement et psychologiquement les moyens de mener une vie normale pendant le séjour et ultérieurement après son retour en milieu familial.”
Il n’y a que des diabétiques, oui, mais je dirais avant tout que des enfants (cf premier point ;-)). On voit régulièrement des enfants qui viennent juste de déclarer la maladie et qui croyaient être quasiment seuls à avoir cette maladie. ça permet aussi des échanges d’expériences, des comparaisons de traitement entre les enfants (multi-injections, pompes à insuline, etc…). Et le point principal, c’est de voir que même avec ce type de pathologie, aucune activité ou presque n’est impossible. L’éducation appuie beaucoup sur la préparation des sorties ou des activités spécifiques, qu’est-ce qu’il faut prévoir pour assurer sa propre sécurité, etc.