C’est quoi un enfant en vacances?

  • Ce sujet contient 36 réponses, 12 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par au84972, le il y a 18 annĂ©es.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
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    Messages
  • #205170
    Marc-Antoine SCHNEE
      @marc-antoine-schnee

      megamatt a écrit:
      C’est vrai que je connais mĂȘme de trĂšs bons directeurs qui nous boostent Ă  prĂ©parer des activitĂ©s gĂ©niales .. et oĂč l’enfant n’est que consommateur.
      .. et des colo ou le directeur plein de bonnes intentions laisse choisir les enfants .. mais ne propose rien de génial.

      Rien n’empĂȘche de combiner les deux selon moi ? C’est lĂ  tout l’art d’animer justement : s’adapter, choisir le bon moment, la bonne attitude, … ?

      #205239
      Import
        @import

        Consommateur = Acteur.

        La consommation en soi n’est pas pĂ©jorative. La consommation Ă  la base, c’est un phĂ©nomĂšne qui rĂ©pond Ă  un besoin. Mais c’est quand elle se manifeste Ă  outrance sans aucun objectif derriĂšre que ca devient gĂȘnant.

        Donc le thĂšme est peut ĂȘtre mal formulĂ©…

        #205243
        matt
          @matt

          … bon bah moi qui cherchais un peu d’inspiration pour notre anim’s cafĂ© de ce soir, .. j’ai trouvĂ© de la lecture …

          notre sujet est “l’enfant : consommateur ou acteur de ses vacances ?” …

          C’est vrai que je connais mĂȘme de trĂšs bons directeurs qui nous boostent Ă  prĂ©parer des activitĂ©s gĂ©niales .. et oĂč l’enfant n’est que consommateur.
          .. et des colo ou le directeur plein de bonnes intentions laisse choisir les enfants .. mais ne propose rien de génial.

          C’est vrai qu’on a tous (adultes ou enfants) notre propre conception des vacances. Se reposer, voire des choses diffĂ©rentes, faires des rencontres, s’Ă©clater, ne pas se prendre la tĂȘte.
          Je pense qu’on est tous d’accord sur le fait qu’il faut laisser le choix aux enfants au maximum ( autant que la structure le permet) et surtout des choses variĂ©es.

          Pour moi on a un peu le mĂȘme problĂšme lorrs de la proposition des activitĂ©s que pour la composition des repas : bon mais Ă©quilibrĂ© .. et puis il faut parfois proposer des trucs nouveaux .. qui n’ont pas forcĂ©ment l’air trĂšs ragoutant mais trĂšs bons quand mĂȘme .. et sans forcer .. c’est quand mĂȘme mieux quand tout le monde goute …

          enfin bon .. on dois en parler ce soir au cafĂ©zoide .. et comme d’hab personne n’a le mĂȘme avis

          #205264
          moilapa
            @moilapa

            …”mais ou toute la colonie est faite par les animateurs…”

            Bof…

            #205267
            Izarie
              @izarie

              Alors, l’enfant et ses vacances, l’ennnui, le besoin d’ĂȘtre seul, etc…

              quand je repnse a ce que je faisaitr Ă©tant mome, je me dit que je devrais etre plus pepere en tant qu’anim parfois.

              genre, je me fais chier avec les autres gamin a 9 ans, je connais par coeur les 9 hectare de la colo, donc je pars en ballade dans la foret continuer une cabane… tout ca sans rien dire aux anims qui m’aurait pas autrorisĂ© a le faire.

              Du cotĂ© anim, j’aime aussi ĂȘtre seul parfaois, ca permet de se poser, de faire son auto critique, etc… ou mĂȘme de se reposer un peu.

              Mais le probleme, c’est d’^^etre en accord avec son equipe. Si moi j’admet qu’un enfants vienne me voir, me dise je pars me ballader par la, que je lui donne une limite en cas de pb pour que je l’entende si il crie, ca me gene pas trop. Mais y a des anims qui supporte pas et qui vont rattrapĂ© les enfants et me traiter d’irresponsable… au bout de 3 semaine, un enfant qui a besoin d’ĂȘtre seul pete un cable une fois sur deux, ou n a pas passĂ© de bonnes vacances.

              AprĂ©s, c’ets vrai qu’un jour y a une fille qui nous a fait sa dĂ©prime amoureuse et que le directeur a retrouvĂ© en dehors du centre, parce qu’elle Ă©tait aller se ballader un peu loin… il a pas trop aimĂ© et moi non plus… j’ai eu peur pour elle et je deteste ca.

              Pour le fait d’ĂȘtre prĂ©sent en colo ou pas, j’essaye de laisser un max de dĂ©cisions aux enfants, table ronde, etc… j’aime beaucoup leur faire faire des animattions entre eux ou en impliquer dans un grand jeu(prepa, orga ou role)

              Reste que ma meilleur journĂ©e d’animation, ca doit rester une journĂ©e ou aprĂ©s ĂȘtre aller Ă  la ferme pĂ©dagogique, on s’est posĂ© avec l’autre animateur Ă  buller Ă  20 metres des enfants, ils Ă©taient passionnĂ© par leur jeux et par l’observation des animaux. Et quand ils en ont eu marre, ils sont venu discuter avec nous et tous ensemble de la plus naturelle des maniere, avant de repartir jouer entre eux quand ils le voulaient, etc.. 45 minutes ou on s’est rapprochĂ© des enfants bien plus que dans n’importe quelle animation conventionnelle.

              Bref, j’espere que j’arriverais bientot a retrouver une de ces colonie parfaite ou aucun theme ou activitĂ© n’est dans le contrat, qui coute presque rien, mais ou toute la colonie est faite par les animateurs…

              #205477
              sylvain fabien
                @sylvain-fabien

                Décidemment, il va falloir que je me justifie à fond !

                “evidemment que je ne vais pas laisser les enfants jouer tout seul sans moi !”

                De quoi tu as peur ?
                Tu as l’impression que tu seras remis en cause ?
                Tu penses que les enfants ne peuvent pas s’amuser sans toi ?
                Tu penses qu’ils ont besoin de t’avoir sur le dos toute la journĂ©e ?
                Pourquoi ce besoin d’accaparer leur temps ?

                Je n’ai pas peur d’ĂȘtre remis en cause ni que les enfants ne peuvent d’amuser sans moi, ni qu’ils ont besoin de m’avoir sur le dos toute la journĂ©e et je n’ai pas envie non plus d’utiliser le terme “accaparer”. Je n’ai peut ĂȘtre pas les mots pour dire ce que je pense mais tes questions sont trĂšs provocatrices moilapa.

                Ca me fait vaguement rigoler le thĂšme dĂ©veloppement de l’autonomie vasshrom. Dans quasi tous les projets d’activitĂ©s tu vois cet objectif. GĂ©nial, comme objectif c’est sur mais mĂȘme si on l’Ă©crit pas on le recherche tout le temps non ? De plus, dans un CV tes enfants ils montent le CV de A Ă  Z ?? (j’ai utilisĂ© CVL je me gourre tout le tps je voulais dire CV). Tu prĂ©vois rien, aucun jeux ?? Tu les laisses proposer ce qu’ils ont envie et tu animes les activitĂ©s qu’ils t’ont proposĂ©es ?? Ca m’Ă©tonnerait, mais pourquoi pas, je n’ai jamais Ă©tĂ© dans un tel sĂ©jour, faudra que je tente !

                Pour ma part, les enfants ils sont pas forcĂ©ment comme vous dites des enfants consommateurs! Dans certains CVL (la je mets le L) oui, c’est exact. J’ai notamment Ă©tĂ© trĂšs surpris que des petits de 3, 4 ans avaient testĂ© le bowling Ă  leur Ăąge (quand je pense que j’y ai jouĂ© la premiĂšre fois avec des 6 8 et que je me suis pris ma misĂšre). L’annĂ©e derniĂšre, j’ai fais un CV ou l’activitĂ© la plus consommatrice c’Ă©tait la visite d’un aquarium (pour vous dire la consommation !) et tout le reste du sĂ©jour c’Ă©tait jeu de plage, baignade, grand jeux, camping, etc … Mais les enfants, s’ils voulaient faire un jeu ont Ă©tĂ© ok ! Le truc c’est que je pense que nous nous devons d’organiser des activitĂ©s, de leur proposer de nouvelles expĂ©riences (et ca veut pas dire forcĂ©ment que l’enfant est rĂ©duit Ă  un simple consommateur, n’est ce pas !?) afin qu’ils puissent avoir de nouveaux choix. Cela dit si ils demandent une activitĂ© en particulier allons y gaiement no problemo !!

                voila l’idĂ©e (excuses moilapa si j’ai pas rĂ©pondu dans le dĂ©tail Ă  tes questions mais … la suite parle d’elle mĂȘme, j’attends vos remarques avant de dire que l’ont a pas la mĂȘme conception des choses)

                :cass: :cass:

                #205508
                au84972
                  @au84972

                  ne t’inquiĂštes pas fryjip je vais pas les laisser monter leur colo de A Ă  Z

                  Bah c’est pourtant le projet final de tout cvl non?
                  Le but c’est bien le dĂ©veloppement de l’autonomie non? De pouvoir monter seul son sĂ©jour?

                  il peut ĂȘtre bien de les laisser crĂ©er leur jeu une fois de temps en temps

                  Pourquoi une fois de temps en temps? Quelle place ont les jeux libres dans ton séjour?
                  Comme quoi dĂ©rriĂšre enfant acteur ce cahce bien comme le disait Fry, l’enfant consommateur, l’enfant qui choisit parmi plusieurs activitĂ©s ce qui ne fait pas de lui un auteur ou quelqu’un qui dĂ©cide vraiment de son sĂ©jour, qui initie une temporalitĂ©…

                  A lire absolument:

                  http://jardoino.club.fr/pdf/autorisation.pdf
                  http://jardoino.club.fr/pdf/autorisation_2.pdf

                  #205512
                  moilapa
                    @moilapa

                    “evidemment que je ne vais pas laisser les enfants jouer tout seul sans moi !”

                    De quoi tu as peur ?
                    Tu as l’impression que tu seras remis en cause ?
                    Tu penses que les enfants ne peuvent pas s’amuser sans toi ?
                    Tu penses qu’ils ont besoin de t’avoir sur le dos toute la journĂ©e ?
                    Pourquoi ce besoin d’accaparer leur temps ?

                    #205514
                    sylvain fabien
                      @sylvain-fabien

                      re gros loool fryjip

                      Evidemment, evidemment que je ne vais pas laisser les enfants jouer tout seul sans moi ! Non ce que je voulais dire c’est que mon point de vue avait Ă©voluer, et bien que je ne sois pas pour gavĂ© de temps libre, je remarque qu’il peut ĂȘtre bien de les laisser crĂ©er leur jeu une fois de temps en temps (cela dit c’est pas ma philosophie mais Ă  voir …)

                      ne t’inquiĂštes pas fryjip je vais pas les laisser monter leur colo de A Ă  Z et qu’ils m’organisent des activitĂ©s mdr. (qui sait ils me laisseront ptet un peu de temps libre … loool)

                      chuss
                      :cass: :cass:

                      #205548
                      Import
                        @import

                        vydge a écrit:
                        salut tout le monde,

                        effectivement j’ai lu le pdf, sympa. Alors je vais peut ĂȘtre changer ma conception des choses et je verrai bien ce que ca va donner. Merci du sujet

                        :cass: :cass:

                        Gros lol, le texte pdf n’est en aucun cas la voix de la sagesse. Il ne faut pas regarder ce texte comme quelque chose de divin. C’est seulement une part de rĂ©ponse Ă  un problĂšme posĂ©.
                        Attention Ă  comment aborder les documents ! Ils sont lĂ  pour enrichir notre argumentation, nous donner un angle d’approche nouveau mais ne sont pas une rĂ©ponse toute faite. Dans toutes les situations il faut prendre en compte le contexte, l’enfant et l’environnement.

                        #205554
                        melissa
                          @melissa

                          je crois qu’un de mes plus grands moment de rĂ©flĂ©xion en tant que gamine de 6-8ans a Ă©tĂ© le premier jour oĂč mon pĂšre m’a dit : “Ma fille, apprend Ă  t’ennuyer”
                          … alors que je venais de lui demander 3 fois en moins d’une demi heure – Papa je m’ennuieeeeeeeeeee!!!

                          Et bien, qu’est-ce que je peux le remercier pour ça, pour cette phrase qui a peut-ĂȘtre, Ă  elle seule, changer toute ma vie de petite fille en apprenait que le “farniente”, littĂ©ralement, ne rien faire, est une magnifique activitĂ©!!!

                          #205557
                          Marc-Antoine SCHNEE
                            @marc-antoine-schnee

                            Je suis bien évidemment content de voir un tel sujet aprÚs les maintes propositions de thÚmes débiles (selon moi) apparues à maintes reprises sur le forum ces derniers temps.

                            Je suis Ă©galement agrĂ©ablement surpris de voir ce dĂ©bat ou les gens s’Ă©coutent, se respectent, arguementent, … ce qui n’aviat plus Ă©tĂ© le cas depuis un bon moment?

                            Mon seul regret ? c’est de ne retrouver ici que les “habituels”. Comment pourrait on faire pour sensibiliser et inviter ceux qui nous poussent Ă  avoir ce genre de rĂ©flĂ©xion Ă  venir nous donner leur avis. Car bien plus que nous, c’est avant tout eux qu’il faut convaincre ?

                            Pour info : Anim’ magazine de l’UFCV (que je trouve insipide d’habitude) a sorti un trĂ©s bon dossier sur le jeu dans son numĂ©ro du mois de juin.

                            #205594
                            Matthieu
                              @matthieu-6

                              (je rĂ©dige en mĂȘme temps que je lis, dĂ©solĂ© si je rĂ©pĂšte du dĂ©jĂ  dit 🙂 )

                              Je suis assez d’accord avec certains de vos points de vue.
                              Notamment celui de Coraline, J’ai entendu une veille dame il y a peu qui disait que les enfants ne savait plus imaginer, ne savait plus s’extĂ©rioriser et qu’ils Ă©taient tout le temps en attente de consommation.
                              Elle l’imageais par un discours :
                              – Mamie ! Mamie ! on fais quoi aujourd’hui ?!
                              – Aujourd’hui ? on s’ennuie, de 4 Ă  6.
                              Je trouve le principe primordial, sans allez dans cette extrĂȘme, je pense que chaque enfant devrait, si ce n’est s’ennuyer obligatoirement, avoir la possibilitĂ© de le faire.

                              Pour vydge qui dit qu’il s’est ennuyĂ© pendant les temps libre, cela vient du fait d’une faiblesse dans l’équipe d’animation.
                              Un enfant doit pouvoir s’ennuyer s’il le souhaite, mais si les anims voient qu’il se fait – disons-le – complĂštement chier, l’anim doit Ă©galement pouvoir proposer une activitĂ© parallĂšle, et pourquoi pas une activitĂ© qui montre quoi faire lorsqu’on s’ennuie.

                              Le message de Greg :
                              “Un enfant qui un pĂąquerette dans la bouche Ă©coute les oiseaux est-il en activitĂ© ?”
                              Me fait pensĂ© Ă  une colo que j’ai fait en tant que colons il y a maintenant quelques annĂ©es:

                              Tous les matins, alors que le réveil était à 8 h je me levais à 7h30 voir 7H pour prendre une douche avant ceux qui la prenaient le matin, dans le but de la prendre peinard, pour commencer la journée rien ne vaut un peu de calme, et une bonne douche chaude.
                              Je m’isolais, oui, je n’étais pas avec les autres soit. D’ailleurs souvent en attendant l’heure du rĂ©veil, je m’isolais rĂ©ellement et dĂ©libĂ©rĂ©ment.
                              Le centre Ă©tais bien dĂ©limitĂ©, il y avait une colline sur les bords qui surplombait tout le centre, les tantes, le rĂ©fectoire etc…
                              Tous les matins je montais lĂ  haut, entre 7H30 et 8H, et je regardais le soleil se lever, le ciel, j’écoutais la nature allongĂ© dans l’herbe, etc … le pied en somme.
                              Tout ça m’aurais Ă©tĂ© impossible si j’avais suivis Ă  la lettre les heures dĂ©terminĂ©s par la colo (j’ai jamais aimĂ© les cadres de toute maniĂšre 🙂 ).
                              Les anims se sont vites aperçut que tous les matin je me levais avant les autres, et que je sortait de leur “champ de vue”, ils me l’ont fais savoir un jour en me disant qu’il avait remarquĂ© mes ballades matinales, mais jamais ils ne m’ont empĂȘcher de les faire.
                              Il m’ont prĂ©venu de ne pas m’éloigner, ce qui ne me serait jamais venu Ă  l’idĂ©e Ă©tant donnĂ© que j’Ă©tais tranquille, que personne ne venais m’embĂȘter, et que je connaissait les limites du centre qui avaient Ă©tĂ© dĂ©limitĂ©s auparavant.

                              Ce que je veux dire par cet exemple, c’est que si on laisse trop peu de libertĂ© aux enfant, ils la prendront eux mĂȘme pour certains, et si les choses n’ont pas Ă©tĂ© bien cadrĂ©s au dĂ©but de la colo (comme le pĂ©rimĂštre), ou si encore un enfant a le sens de la contradiction et des conneries, cela peut tourner mal…
                              Imaginons que je soit sortis du centre pour ĂȘtre encore plus tranquille tout ça parce que les anims m’aurais interdit de monter sur cette colline sans l’un d’eux avec moi…
                              Certains me rĂ©pondrais que c’est pour ça que l’ont doit toujours les avoirs sous les yeux, que l’ont doit respecter des rĂšgles trĂšs strictes. Je dirais plutĂŽt que trop de sĂ©curitĂ©, tue la sĂ©curitĂ©.
                              Attention je ne veux pas dire qu’il faut renier la sĂ©curitĂ©, c’est un de mes soucis promordial sur les colo (le n°1 en fait). Mais la sĂ©curitĂ© doit ĂȘtre faite d’une certaine maniĂšre, et ceci pour qu’elle soit rééllement efficace.
                              Il faut savoir qu’un anim Ă©tait sĂ»rement lĂ  Ă  passer de temps en temps pour jeter un Ɠil et voir oĂč jetais sur cette colline, mais jamais sa prĂ©sence ne m’a dĂ©rangĂ©e.

                              Ps: dĂ©solĂ© j’ai dĂ©viĂ© du sujet initial 😉

                              #205596
                              sylvain fabien
                                @sylvain-fabien

                                salut tout le monde,

                                effectivement j’ai lu le pdf, sympa. Alors je vais peut ĂȘtre changer ma conception des choses et je verrai bien ce que ca va donner. Merci du sujet

                                :cass: :cass:

                                #205662
                                Barilla
                                  @joel

                                  Un petit test trĂšs concret:

                                  Partez en forĂȘt pour une grande promenade. AprĂšs le gouter, au lieu de lancer l’activitĂ©, ne dites rien, attendez…

                                  Une adjointe nous avait proposer de le faire. En gros, on a attendu qu’un enfant vienne nous poser la question “quand est ce qu’on fait l’activitĂ©???”, ou tout autre question traduisant le fait qu’ils aimerait bien s’y mettre.

                                  Et bien ca nous a pris jusqu’au temps des douches…
                                  Ils jouent, seuls, sans nous. Tout ce qu’il savent c’est qu’ils ont une limite Ă  ne pas dĂ©passer.

                                  #205669
                                  Import
                                    @import

                                    Dites-moi la discussion a avancé durant mon absence !

                                    Il convient peut-ĂȘtre de se poser la question de ce qu’est une activitĂ© !

                                    Un enfant qui s’ennuie est-il en activitĂ© ?
                                    Un enfant qui un paquerette dans la bouche écoute les oiseaux est-il en acrtivité ?
                                    L’est-il plus ou moins que celui qui fait un cerf-volant dont il n’a rien Ă  foutre pour faire plaisir Ă  l’animateur ?
                                    Y-a-til de meilleurs activitĂ©s que d’autres ?

                                    Si nous dĂ©finissions l’activitĂ© comme un interraction entre l’indicidu et l’environnement, alors une multitude d’activitĂ©s s’offrent aux anims et aux enfants.

                                    Pour reprndre ce qui a Ă©tĂ© dit, libertĂ© et “ennui” sont constructifs mais le rĂŽle de l’animateur va ĂȘtre effectivement de veiller Ă  ce que cet ennui ne soit pas subi : un enfant sur un CVL qui au bout d’une semaine ne sait toujours pas quoi faire, traine son ennui,… c’est qu’il y a une dĂ©faillance de l’Ă©quipe d’animation qui n’a pas su susciter.

                                    #205697
                                    crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

                                      vydge a écrit:
                                      Quand j’Ă©tais enfant, j’ai fais une colo ou je me suis ennuyĂ©, mais d’une de ces forces, alors que les autres Ă©tait content d’avoir un temps libre genre aprĂšs le repas jusqu’Ă  15h tu vois !! Donc, perso, j’ai pas envie que mon expĂ©rience se renouvelle sur un autre et dĂ©sormais, je suis pas du tout pour l’ennui.

                                      tu dis “JE me suis ennuyĂ©” et “PERSO j’ai pas envie que MON experience se renouvelle” et lĂ  tu as raison, sauf que sur un sĂ©jour, chaque enfant est diffĂ©rent (la preuve, tu dis aussi “alors que les autres…”).

                                      Donc, l’important est bien que l’enfant ai la POSSIBILITE d’avoir ces moments pour lui sans “contraintes” et sans ĂȘtre “obligĂ©” de jouer Ă  tel truc qui le fait ch*** ou de fabriquer un nom de porte en pĂąte Ă  sel alors qu’il en a dĂ©jĂ  douze chez lui…

                                      mais bien sur, il faut aussi qu’il ai la possibilitĂ© de faire des actis plus “cadrĂ©es” et donc que les animateurs proposent des choses ; de prĂ©fĂ©rence en sollicitant les enfants sur leurs envie et en laissant le choix ouvert :
                                      *choix ouvert sur les activitĂ©s proposĂ©e (l’animateur ne va pas dire alors pour mon groupe il faut 9 personnes)
                                      *choix ouvert sur une autre acti non proposĂ©e mais demandĂ©e par le/les enfants (bien sĂ»r en fonction du matĂ©riel, des lieux, du budget etc… parfois reportĂ©e le temps de pouvoir rĂ©ellement rĂ©pondre au souhait, voire parfois pas possible mais alors on explique forcĂ©ment pourquoi Ă  l’enfant)
                                      *choix ouvert sur du “temps libre” ou “atelier libre” ou l’enfant sera tranquille (les seules conditions seront le respect des lieux et du matĂ©riel comme d’hab’, + informer un anim de l’endroit ou on est)

                                      Hors de question que le “temps libre” soit imposĂ© !!!! D’ailleurs cette phrase sonne faux tellement c’est contradictoire… Qui dit temps libre dit possibilitĂ© et dit animateurs qui se mettent encore plus Ă  l’Ă©coute des mĂŽmes, mais surement pas animateurs qui se contentent de “surveiller” un groupe qui “ne fait rien”…

                                      #205698
                                      sylvain fabien
                                        @sylvain-fabien

                                        salut tout le monde,
                                        moilapa je ne suis pas tout Ă  fait d’accord avec toi. Effectivement, comme tu le dis il faut laisser des temps libres Ă  l’enfant ca je suis ok. Mais par exemple en colo, ton enfant se lĂšve genre Ă  8h00, il attends dans la salle de rĂ©veil (solo ou avec les autres), ensuite il va manger, admettons vers 9h00 puis vers 9h30 il revient dans sa chambre, se lave les dents …etc bon bref une journĂ©e type en fait.

                                        Si tu acumules les temps calmes et libres, l’enfant au bout du compte je suis qu’il a gavĂ© de temps pour faire ce qu’il veut, se poser … Quand j’Ă©tais enfant, j’ai fais une colo ou je me suis ennuyĂ©, mais d’une de ces forces, alors que les autres Ă©tait content d’avoir un temps libre genre aprĂšs le repas jusqu’Ă  15h tu vois !! Donc, perso, j’ai pas envie que mon expĂ©rience se renouvelle sur un autre et dĂ©sormais, je suis pas du tout pour l’ennui.

                                        Quand on est enfant on a de l’Ă©nergie Ă  revendre alors faut quand mĂȘme en utiliser un peu (bon la c’est un poil provoc lool).

                                        #205765
                                        Import
                                          @import

                                          Coraline a écrit:
                                          […]je me suis rendue compte qu’ils ne trouvaiznt pas par eux-mĂȘmes des jeux, et celĂ  s’apprend, on apprend Ă  jouer seul en “s’ennuyant”, en ayant pas de sollicitation extĂ©rieur, en se retrouvant seul, face Ă  soi, et jouer seul celĂ  est une grande force c’est comme ça que l’on crĂ© son monde, que l’on invente, que l’on apprend Ă  ne jamais s’ennuyer, qu’on apprend, bref qu’on grandit[…]

                                          Magnifique, l’ennui n’est en aucun cas quelque chose qu’il faudrait Ă©viter Ă  tout prix ou proscrire, c’est quelque chose Ă  admettre et pousser Ă  s’en saisir. Un enfant qui s’ennuie n’est pas un enfant qui fait rien. Un enfant qui s’ennuie, c’est un enfant qui arrĂȘte le temps pour rĂ©flĂ©chir, imaginer, inventer, qui prend du recul.

                                          Voici une petite perle “Enfants – Laissez-les s’ennuyer”
                                          Bonne lecture 🙂

                                          Des vacances servent Ă  quoi? Historiquement, le concept de vacances colaires Ă©tait rattachĂ© Ă  une fonction bien prĂ©cise. Il s’agissait alors de permeetre aux enfants de travailler. HĂ© oui, Ă  la fin du 19Ăšme siĂšcle, l’Ă©cole est difficile Ă  mettre en place. A l’Ă©poque les enfants n’ont pas loin de quatre mois de vacances dans l’annĂ©e. Les plus longues pendant l’Ă©tĂ© serviront Ă  faire les moissons. Fin du siĂšcle, dĂ©but 2Ă Ăšme, apparaissent les premiers sĂ©jours de vacances pour les enfants. Leur mission : “ramener des enfants sains dans l’esprit et le corps.”
                                          En reformulant, il s’agit de faire prendre un bol d’air frais aux enfants des villes, et de les socialiser(comprenez Ă  l’Ă©poque plutĂŽt le mot discipliner, bien qu’aujourd’hui la socialisation n’est rien de plus qu’un rocessus de conformisation aux rĂšgles collectives, qu’est ce donc si ce n’est de la discipline?)
                                          Je ne pense pas qu’il y ait un hĂ©ritage lourd derriĂšre nous et je ne pense pas non plus, que les animateurs ont perdu de leurs initiatives. Mais qui encourage ces initiatives?
                                          Aujourd’hui bon nombre d’organismes ne font plus de colonies de vacances mais des sĂ©jours d’activitĂ©s, des stages, de initiations. L’ActivitĂ© est reine : la vie collective c’est du fadaise. Maintenant un bon sĂ©jour est un sĂ©jour oĂč tout est fait pour que l’enfant passe”d’agrĂ©ables vacances”, on dort, on joue, on mange et on fait l’ActivitĂ© du sĂ©jour.
                                          La colonie de vacances avec aucun thĂšme prĂ©determinĂ©? Si si ca existe encore !!! Incroyable non? Des colos oĂč les enfants vont construire leur vacances selon leurs envies mais en prenant compte eux mĂȘme l’enviroonementet, les possibilitĂ©s ou contraintes qu’il offre. Oui oui il y en a.
                                          Mais ne nous Ă©garons pas, les enfants auteurs… sont-ils rĂ©ellement demandeurs de vacances Ă  l’extĂ©rieur du cercle familial. Certains d’entre eux qui auront dĂ©jĂ  vĂ©cu une colo, certaienement. L’enfant auteur a ses limites. Et arrĂȘtons d’ĂȘtre politiquement corrects, l’enfant acteur, dĂźte consommateur c’est plus vĂ©ridique comme terme et tout le monde comprend mieux l’idĂ©e.
                                          Ya du sacrĂ© boulot, moi je vous le dit ! 🙂

                                          #205766
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Je crois que l’on cherche trop Ă  rentabiliser ses enfants, les rendre productif le plus tĂŽt possible…

                                            Je comprends les parents qui n’ont, face Ă  leurs peurs (chomage, Ă©checs…) , que ce rĂ©flexe de se dire : “pourvu que le mien sorte du lot…”
                                            Et qui vont en toute bonne conscience “pousser” leur petit, quitte Ă  passer Ă  cĂŽtĂ© de choses primordiales.

                                            Mais lĂ  oĂč ils se plantent, c’est qu’en enlevant cette “dimension intĂ©rieure” (le temps de rĂȘver, de jouer…) ils enlĂšvent Ă  leurs enfants une bonne part des armes dont ils auront besoin.

                                            Vassrohm dit : “Dis Moilapa, on monte un centre??”
                                            Bin, y’a un truc sur lequel on est toujours pas d’accord : l’approche de cette culture isssue de la consommation de masse.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
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