OK, j’adhère totalement à ce qui a été dit par fry et vass.
Quelques questions cependant :
* comment répartissez vous les rôles (des participants, enfants comme adultes) lors des réunions d’enfants et des conseils d’enfants ?
* les animateurs proposent-ils d’autres activités que celles demandées par les enfants, et si oui, de quelle manière ?
* quelles modalités pour les conseils d’enfants (effectif, prises de paroles etc..)?
C’est vrai que c’est une banalité qu’on trouve souvent dans les projets pédagogiques. En réalité, il y a peu de séjours où les enfants sont acteurs et encore moins auteur… et pourtant quelques un de vos témoignages prouvent que c’est possible ! :content:
Comme le dit Vassrohm, il faut refuser un système où les animateurs proposent des activités et les enfants choisissent, c’est souvent comme ça qu’on justifie le fait que les enfants sont acteurs de leurs séjours. En réalité il n’en est rien ! 😮 En effet que font les derniers enfants qui s’inscrivent ? Les enfants ont ils le droit de ne rien faire ? :dodo: Ou de proposer des activités ? 😕
Ensuite, on considère que les enfants peuvent donner leur avis en mettant des papiers dans une boîte à idées. Souvent cette boîte n’est pas consultée régulièrement ou est oubliée rapidement. Lorsqu’il y a des idées intéressantes elles ne sont pas forcément exploités. La boîte à idées se transforme souvent en boîte à doléances. Le système de la boîte à idées (que je n’aime pas beaucoup :non: ) peut être utilisé mais à 2 conditions :
– on doit énoncer clairement les règles du jeu au départ
– on doit faire un retour sur TOUTES les idées qui sont données, cela peut se faire à l’occasion d’un forum.
Dans l’organisation de certains séjours, les enfants ont effectivement des possibilités de choix mais sont-ils pour autant acteur ? 😕 C’est très discutable. Je vous recommande la lecture du livre suivant : Et pourquoi que les colos elles sont pas comme ça ? de J HOUSSAYE qui expose des sytèmes où les enfants passent de la possibilité de choisir à la possibilité de construire un séjour.
vassrohm a écrit:
Les conseils d’enfants me semblent aussi indispensables!Voilà ma liste de moyens:
-Réunion d’enfant quotidienne pour choisir des activités du lendemain
-Mise à disposition de fiches d’activités, livres que les enfants peuvent consuter pour ne pas retomber sur les mêmes activités
-Absence de planning pré-établi sans les enfants
-Possibilité de pratiquer les jeux libres sans animateurs (voir le fonctionnement de Houssaye qui sur ce plan là est exemplaire)
-Pour les moins de 6 ans, mise en place de coins qui permettent d’éviter l’imposition d’activité par les anims
-conseil d’enfant tous les 3 jours pour ré-orienter les règles de fonctionnement
-Mise à disposition du budget dans sa totalité pour les plus grands
-Pour les ados, mise en place du séjour de A à Z
-Mise en place de coins permanents ou l’enfant peut jouer librement, inventer, créer
-Refus d’un système basé sur le choix d’activités proposées chaque jour par les anims
-Affirmation de choix éthiques de la part de l’équipe d’animation sous peine de tomber dans le règne du laisser faire
-Critique active de certains choix des ados ou enfants en terme d’activités sous peine de tomber dans l’accompagnement de choix faits en dehors des enfants
😮 , respect!
ça me remonte le moral quand je lis ça : de voir des personnes voulant mettre en place une telle organisation active et participative (peut etre est-ce déja en place?)…
Merci pour ce plaisir vas’
Les conseils d’enfants me semblent aussi indispensables!
Voilà ma liste de moyens:
-Réunion d’enfant quotidienne pour choisir des activités du lendemain
-Mise à disposition de fiches d’activités, livres que les enfants peuvent consuter pour ne pas retomber sur les mêmes activités
-Absence de planning pré-établi sans les enfants
-Possibilité de pratiquer les jeux libres sans animateurs (voir le fonctionnement de Houssaye qui sur ce plan là est exemplaire)
-Pour les moins de 6 ans, mise en place de coins qui permettent d’éviter l’imposition d’activité par les anims
-conseil d’enfant tous les 3 jours pour ré-orienter les règles de fonctionnement
-Mise à disposition du budget dans sa totalité pour les plus grands
-Pour les ados, mise en place du séjour de A à Z
-Mise en place de coins permanents ou l’enfant peut jouer librement, inventer, créer
-Refus d’un système basé sur le choix d’activités proposées chaque jour par les anims
-Affirmation de choix éthiques de la part de l’équipe d’animation sous peine de tomber dans le règne du laisser faire
-Critique active de certains choix des ados ou enfants en terme d’activités sous peine de tomber dans l’accompagnement de choix faits en dehors des enfants
😀 les conseils d enfants 😀
frytjip a écrit:
En revanche, la dimension de l’enfant auteur est plus difficile à appréhender. En effet, on entend par auteur un individu qui conçoit, crée, imagine, invente. Un enfant peut-il créer dans un séjour. Sans aucun doute en l’invitant à faire oeuvre d’imagination et de création sur diverses activités. Un enfant peut-il concevoir SON séjour? En prenant en compte dans une certaine mesure les souhaits et envies des enfants, désirs exprimés suite à un travail de réflexion(quelles possibilités?quel environnement?…)et donc désirs exprimés après un temps de découverte du milieu dans lequel se déroule le séjour, oui l’enfant est auteur de son séjour. Il le devient quand il en prend évidemment conscience à savoir qu’il peut influer sur le cours du séjour.
La question suivante est de savoir jusqu’où l’enfant peut-il peser sur le déroulement du séjour.
Un enfant acteur et auteur est donc un enfant à qui l’on donne la possibilité de prendre des initiatives, de proposer, contribuer à la vie du séjour différemment que par la simple activité de consommation.
Je souhaite illustrer votre débat d’un vécu sur la question: Bénévole dans une asso de jeunes de quartiers sensibles, les jeunes (ados), ils ont monté un séjour de A à Z. Les animateurs (tous bénévoles) ont simplement accompagnés les jeunes dans leur séjour. Ils avaient choisi de partir en Grèce et ils s’en sont donné les moyens: recherche des lieux d’hébergements, avion, activités, financement,… Aucune orientation des dirigeants et des animateurs n’a eu lieu sur ce projet. C’est un exemple qui prouve que l’on peux être auteur et acteur de son séjour.
Plus sérieusement, pour entamer le débat, il me semble qu’un sé jour ne “rend” pas un enfant auteur et acteur.
L’organisation d’un séjour peut prédisposer des enfants à s’investir activement dans le séjour à travers la participation aux tâches collectives, la prise de parole dans des réunions quotidiennes sur leur ressenti.
Il est aisé d’imaginer un enfant acteur de son séjour dans le sens où l’enfant ne “subit” pas le séjour mais qu’il y soit en tant qu’individu autonome libre de choix.
En revanche, la dimension de l’enfant auteur est plus difficile à appréhender. En effet, on entend par auteur un individu qui conçoit, crée, imagine, invente. Un enfant peut-il créer dans un séjour. Sans aucun doute en l’invitant à faire oeuvre d’imagination et de création sur diverses activités. Un enfant peut-il concevoir SON séjour? En prenant en compte dans une certaine mesure les souhaits et envies des enfants, désirs exprimés suite à un travail de réflexion(quelles possibilités?quel environnement?…)et donc désirs exprimés après un temps de découverte du milieu dans lequel se déroule le séjour, oui l’enfant est auteur de son séjour. Il le devient quand il en prend évidemment conscience à savoir qu’il peut influer sur le cours du séjour.
La question suivante est de savoir jusqu’où l’enfant peut-il peser sur le déroulement du séjour.
Un enfant acteur et auteur est donc un enfant à qui l’on donne la possibilité de prendre des initiatives, de proposer, contribuer à la vie du séjour différemment que par la simple activité de consommation.
C’est quoi un séjour qui rend l’enfant auteur et acteur?
sais pas jamais vu 🙁
Une reunion entre enfants/jeunes avant le séjour peut etre …
c’est ce qh’il y a de + dificile dans notre metier d’anim’;les animateurs proposent des activites en lien avec le desir des enfants;
construire le projet d’activités avec eux…
Cela va de soi…
N’oublions pas le projet cabanes où les outils ne peuvent être utilisés que par l’anim bien entendu, question de sécurité.
Tu as aussi oublié la boîte à idées qu’on ne regarde jamais et le système où les enfants ont le choix des activités, mais attention on ne prend que huit enfants par activités et ceux qui viennent en dernier bouchent les trous.
Bah bien sûr il s’agit d’occuper les enfants avec des activités sorties de l’imagination extraordinaire de l’équipe comme par exemple un tournoi de foot, avec un match par jour soit sur une colo de 15 jours 13 matchs minimum vu qu’il y a le jour de départ et le jour de l’arrivée qu’oi qu’on peut prolonger l’activité (et c’est là où l’activité ouverte prend tout son sens) sur le voyage du retour avec un match sur l’aire d’autoroute.
Il s’agit aussi de faire les sacs des gamins, de nettoyer leurs chambres et d’être à leurs petits soins pour qu’ils passent les meilleures vacances possibles. N’oublions pas d’entretenir un lien fort avec les parents avec un temps téléphone organisé toutes les deux heures afin de créer une atmospghère de confiance saine.
Il s’agit aussi de proposer des activités de découverte comme par exemple le feu d’artifice du village d’à côté ou le bal dansant du village voisin. N’oublions pas les visites à caractère éducatif du style le musée local où les enfants sont bien entendu plus que la bienvenue. Faisons appel à leur créativité en leur demandant de trouver leur déguisement pour la soirée “harry potter” du lendemain.
N’oublions pas non plus de prendre l’avis des enfants en leur demandant dans le voyage du retour combien ils ont marqué de buts au dernier match.
Voilà c’est une organisation qui fait ses preuves!!!
Banalité de tous les projets pédagogiques, l’autonomie ou encore la volonté de rendre l’enfant acteur se décline à toutes les sauces sans que pourtant l’enfant soit vraiment auteur.
Alors à nous de décliner ici selon les âges les organisations pratiques qui rendent cet enfant auteur, qui le font décider de son séjour!