Salut
Je vois un blocage possible: tu ne pourras pas te présenter aux sélections BPJEPS sans satisfaire aux exigences préalables. (expérience/ diplômes..).
Mais tu parles d’être sur-diplomée .. tu as donc certainement un diplôme de niveau IV ? (dans ce cas c’est accépté en équivalence)
Pour rappel, BO du 17/04/03
Les exigences préalables pour entrer en formation dans la spécialité “loisirs tous publics” du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ont pour objectif de vérifier que le candidat possède les pré-requis pour accéder à la formation.
I – Les tests de satisfaction aux exigences préalables
Les personnes non titulaires d’une des qualifications mentionnées ci-dessous doivent présenter un dossier retraçant leur expérience en matière d’animation et explicitant leurs motivations pour cette spécialité du brevet professionnel.
Ce dossier sera présenté à l’occasion d’un entretien mis en place par l’organisme de formation. Les modalités d’organisation de cet entretien sont proposées par l’organisme de formation lors du dépôt du dossier de demande d’habilitation.
Le directeur régional désigne un expert qui assiste aux épreuves organisées par l’organisme de formation et qui délivre l’attestation de réussite aux exigences préalables.
II – Les équivalences
Les personnes titulaires des qualifications suivantes satisfont aux exigences préalables et se voient délivrer par le directeur régional de la jeunesse, des sports et des loisirs l’attestation de réussite aux exigences préalables :
– le brevet d’aptitude à l’animation socio-éducative ;
– le brevet d’aptitude aux fonctions d’animation ;
– le brevet d’aptitude aux fonctions de direction ;
– le brevet d’aptitude professionnel d’assistant animateur technicien ;
– tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention ;
– tout diplôme de niveau IV ou supérieur.
Et pour les argumentations liées à l’expérience: essaye de compiler toutes tes actions ayant eu un lien avec un public quelconque, y compris du bénévolat ponctuel !
**