Bonjour à tous,
J’ai retrouvé le texte dont vous parliez
Bonne lecture
Oui, j’ai l’impression en écrivant le bilan de ces dernières années de retrouver une seconde jeunesse!! De retrouver un peu de passion dans ce que je fais, comme quoi des fois, son pire ennemi c’est soi-même…
Blablabla
Pour essayer de mettre les choses au clair, je suis en train d’écrire un bilan de ces dernières années et d’ouvrir un peu sur ce vers quoi je veux tendre, un doc que je transmettrai à mon supérieur et aux élus histoire de voir ce qu’ils en pensent… En tout cas merci pour vos liens et pistes de travail, il me semble que j’y vois un peu plus clair…
Super! Les enfants ne viendront plus à l’AL pour faire des animations de m… avec comme fil conducteur des thèmes à la c… . Ils y viendront enfin pour faire des loisirs passionnants avec des anims enthousiastes parce que moins stressés par les exigences imbéciles de la hiérarchie tarée.
LE CHANGEMENT, C’EST BIENTOT!
Al
Merci à tous pour vos réponses!
Pour essayer de mettre les choses au clair, je suis en train d’écrire un bilan de ces dernières années et d’ouvrir un peu sur ce vers quoi je veux tendre, un doc que je transmettrai à mon supérieur et aux élus histoire de voir ce qu’ils en pensent… En tout cas merci pour vos liens et pistes de travail, il me semble que j’y vois un peu plus clair…
J’ai lu le texte du petit garçon et ce dernier m’a plu .Sa lecture ouvre la reflexion mais ne donne pas de solution d’où ma question y-a-t-il une solution ?
La solution il me semble dépend surtout de ce que l’on veut faire .et surtout que veut faire l’organisateur ???
Avé Al-Batros
tu as écrit
Un petit garçon racontait ce qu’il avait au centre et à chaque fois, on lui disait: C’est toi qui a fait ça.” Et, à chaque fois, le p’tiot éclatait de rire et disait: “Mais non, c’est l’anim, c’était trop dangereux.”
T’aurais pas le texte par hasard. (Ou quelqu’un d’autre?
La c’est pire que dans le petit garçon.
Non je n’ai pas ce texte, mais malheureusement c’est une réflexion que j’ai entendu plusieurs fois dans la bouche de plusieurs animateurs ou directeurs.
On peux se’ demander comment les enfants apprenaient à utiliser un ciseau, un couteau, etc
XXYYZZ
Quant au “petit garçon”, il a, je crois, été fait par un site de STAJ. Je l’ai un peu retravaillé et je l’ ai, aussi, utilisé souvent lorsque j’encadrais des stages.
Y’avait aussi un texte qui parlait d’autonomie.
Un petit garçon racontait ce qu’il avait au centre et à chaque fois, on lui disait: C’est toi qui a fait ça.” Et, à chaque fois, le p’tiot éclatait de rire et disait: “Mais non, c’est l’anim, c’était trop dangereux.”
T’aurais pas le texte par hasard. (Ou quelqu’un d’autre?
Al
RMR31 a écrit :
XXYYZZ a écrit :
Allez, au diable l’avarice; un autre document pour faire réfléchir.
Bien sur tu peux trouver d’autres idées.Allez bye
Iop,
Si ce n’est pas indiscret, il vient d’où ce PP ?
Avé RMR 31
Le projet pédagogique dont j’ai mis un extrait vient de Lau , modérateur du site et membre du CA. C’était pour une colo de l’APAS dans le lot.
Quant au “petit garçon”, il a, je crois, été fait par un site de STAJ. Je l’ai un peu retravaillé et je l’ ai, aussi, utilisé souvent lorsque j’encadrais des stages.
Images
Ils sont pas sons les mecs, en face à face ils te diront “oui m’sieur je suis d’accord”. Il y a de nombreux exemples sur ce forum d’anim qui ont tellement peur de perdre le poste qu’ils font tous ce que tu leur demande… Je ne suis pas convaincu de l’intérêt supérieur d’un entretiens en face à face juste pour dire que tu vas changer les choses…
Seulement, en kadecouille, quand tu seras au juge avec ces mecs et moi, dans le box des accusateurs, il sera vite établi que c’est eux qui auront merdé, car t’aura gardé des thraces et peut être des écrits signés par les mecs.
Après la grande messe, ce sera plus difficile de déterminer qui sont les bougons et c’est toi qui plongera dans le monde des crevettes.
Al
En face à face, les bougons, tu les loupera pas.
T’inquiète pas, Al, je les louperai pas!!
Ils sont pas sons les mecs, en face à face ils te diront “oui m’sieur je suis d’accord”. Il y a de nombreux exemples sur ce forum d’anim qui ont tellement peur de perdre le poste qu’ils font tous ce que tu leur demande… Je ne suis pas convaincu de l’intérêt supérieur d’un entretiens en face à face juste pour dire que tu vas changer les choses…
XXYYZZ a écrit :
Allez, au diable l’avarice; un autre document pour faire réfléchir.
Bien sur tu peux trouver d’autres idées.Allez bye
Iop,
Si ce n’est pas indiscret, il vient d’où ce PP ?
Blablabla a écrit :
Comme je suis en pleine réflexion, il est vrai que mes propos sont sont peut-être un peu obscurs…
En fait je demandais aux anims de trouver un thème et de me faire parvenir un planning d’activités que je puisse distribuer aux écoles et je me suis rendue compte que souvent les activités étaient proches d’une semaine de vacances sur l’autre… genre la même activité à la sauce “les 4 saisons”, “le voyage de gulliver”.
Je sais pas si c’est un problème de choix de thème ou de thème en lui même…J’ai envie de changer parce que j’ai l’impression qu’on répond pas vraiment aux besoins des enfants, qu’on les “force” à faire des activités qu’ils n’ont pas toujours envie de faire…
Bon j’ai l’impression que plus j’essaie d’expliquer moins c’est clair!
Voilà deux fils de discussions, certes très long, mais même en lisant en diagonale, tu trouveras surement de quoi t’inspirer 🙂
Pour prendre en compte leurs besoins :: Les Conseils d’enfant
Pour leur laisser la possibilité de choisir : s’organiser pour toujours laisser la possibilité de :: “Les Jeux-Libres”
(NB :: c’est devenu super chiant la fonction recherche du site pour retrouver les vieilles discussions!)
T’inquiète pas, Al, je les louperai pas!!
Merci bien pour les liens, qui répondent “pile-poil” à mes questionnements!!
Blablabla
En fait je pense que le face à face permettra de s’interroger sur ce qu’on a l’habitude de mettre en place et ce vers quoi on veut aller…
Et puis, tu pourras avoir un accord précis sur certains points délicats.
Dans une grande messe autour de chips cornichons, au sujet de points particulièrement pointilleux, tu demanderas si tout le monde est d’accord. La plupart dira oui avec force, les 2 c… qui bougonneront non, sont ceux qui t’emmerderont le plus pour mettre en place ton truc.
En face à face, les bougons, tu les loupera pas.
Al
Avé Blablabla
Je contate avec plaisir que tu ne te contentes pas de ce qui existe mais que tu veux faire évoluer tes pratiques. Pour moi c’est positif.
Quelques idées :
Installer un ou deux, ou plus “coins” où les enfants pourraient presque librement pratiquer des activités ou ne rien faire.
Exemples, coins lecture, peinture, bricolage, découpage collage, couture, écoute de la musique. Aménager un lieu détente où ils pourront discuter entre eux ou un terrain où ils pourraient courrir sauter.
Un animateur étant responsable d’un coin ( idées, rangement, materiels ..).
Pas besoins de 10 coins ,quelques uns suffisent en fonction des lieux, de ton équipe et de ce que tu peux disposer.
Au niveau activités manuelles; pourquoi ne pas essayer d’installer une table ou deux, avec le maximun de matériels et de matériaux( cartons, papier divers, tissus,pots de yaourts, briques de boissons, pinces à linges, cartons, peintures, ciseaux…) Chaque enfant peut réaliser un peu ce qu’il à envie. L’animateur étant la pour aider aux réalisations et donner des idées à ceux qui n’en ont pas. Surtout pas imposer;.
Sur les temps informels; un exemple vécu ,tout simple.
Pendant un temps informel un animateur a commencé une ronde chanté et mimé ), avec 5 ou 6 enfants. Au bout de 5 minutes il y en avait une trentaine. il a du m^me recommencé une deuxième fois.
Dans le même ordre d’idées je joints un document, en pièce jointe. Il a été fait pour un séjour de vacances, par un directeur, aussi modérateur de planetanim. Mais tu peux l’adapter à un accueil de loisirs.
En tout cas moi je le trouve tres bien.
Allez, au diable l’avarice; un autre document pour faire réfléchir.
Bien sur tu peux trouver d’autres idées.
Allez bye
En fait je pense que le face à face permettra de s’interroger sur ce qu’on a l’habitude de mettre en place et ce vers quoi on veut aller…
Après je pense que les temps informels sont très importants, je ne les remets pas en cause, mais j’aimerai avoir un aperçu un peu plus clair de la vision qu’ont mes anims, car par manque de temps je pense ne pas avoir été vraiment à leur écoute sur le plan péda…
alors qu’en face à face, je pense que ça peut être plus constructif…
Ou pas… combien de fois j’ai vu des dirlo se retrouver en réunion décidée pour dire “on a une heure pour réfléchir sur notre mode d’intervention…” et ne rien voir venir sinon des banalités. Personnellement, les meilleurs discutions que j’ai pu avoir, les réflexions qui m’ont fait le plus avancés ce sont celles que l’on a eu “hors réunion formel”, là où il n’y a pas de relation hiérarchique clairement identifiée, là ou la parole est plus libre…
Après, tout dépend de la relation que tu souhaite construire avec le reste de l’équipe…
J’ai envie de changer parce que j’ai l’impression qu’on répond pas vraiment aux besoins des enfants, qu’on les “force” à faire des activités qu’ils n’ont pas toujours envie de faire…
Si c’est très clair : en résumé, tu te rends compte que tu emmerde les gamins avec des trucs imposer. Peut être dvrais tu te poser la question de ce que doit être un temps de loisirs pour les enfants ? Toi, même quels étaient les moments que tu préférais quand tu étais enfants ?
Al : Oui je pense que c’est une bonne idée, parce que le lien est la avec les anims mais ça apporte pas vraiment de vrai réflexion alors qu’en face à face, je pense que ça peut être plus constructif…
Comme je suis en pleine réflexion, il est vrai que mes propos sont sont peut-être un peu obscurs…
En fait je demandais aux anims de trouver un thème et de me faire parvenir un planning d’activités que je puisse distribuer aux écoles et je me suis rendue compte que souvent les activités étaient proches d’une semaine de vacances sur l’autre… genre la même activité à la sauce “les 4 saisons”, “le voyage de gulliver”.
Je sais pas si c’est un problème de choix de thème ou de thème en lui même…
J’ai envie de changer parce que j’ai l’impression qu’on répond pas vraiment aux besoins des enfants, qu’on les “force” à faire des activités qu’ils n’ont pas toujours envie de faire…
Bon j’ai l’impression que plus j’essaie d’expliquer moins c’est clair!