Je n’ai pas encore vu la directrice mais je crois que je vais finir par m’enterrer vivant pour ne plus retourner à mon stage.
Je vais voir la directrice pour savoir s’il existe un historique du centre social, un quelconque diagnostic ou autre qui parle de ses débuts… Réponse : “ah ça doit être dans les archives mais alors où…”
Je suis sur mon ordi à parcourir le forum parce qu’ici, il n’y a vraiment rien à faire et j’entends la coordinatrice des accueils, qui est à la recherche d’une sortie pour des enfants de 6 ans, dire à une de ses collègues : “un truc (j’ai pas saisi ce qu’elle a dit au début) sur la préhistoire, ils savent même pas ce que c’est, qu’est-ce que tu veux faire ?!”.
Oh Mon Dieu ! Bah fais leur découvrir, gna, si ça se trouve ils vont kiffer. J’ai l’impression qu’elle les prend pour des débiles.
Le centre social manque de bénévoles pour monter des ateliers pour le CEL, je demande à la directrice si ils ont déjà discuter avec les parents des petits nenfants des accueils s’ils ont pas des compétences qu’ils aimeraient faire découvrir aux enfants… Réponse : “ah on n’y a jamais pensé. Pour l’année prochaine.”
Je propose de faire une enquête pour savoir ce qu’attendent les jeunes de 12 à 16 ans du territoire… Réponse : “ah l’animateur jeune n’avait jamais fait ça”.
Ah y a de l’animation pour les jeunes ?… Réponse : “avant oui, plus maintenant y avait personne qui venait.”
Où je suis tombé…
Aucun rapport avec ma question du début, mais fallait que j’en parle.
Mais je suis toujours à l’écoute au sujet des chantiers d’insertion, dés que j’aurai vu la directrice, je viendrai raconter ce que j’ai de nouveau pour avancer.
Je n’avais pas trop le temps hier pour raconter le contexte donc je vais le faire maintenant.
Donc je suis stagiaire dans un centre social RURAL, très important ce “rural”. Il agit sur 25 communes représentant au total un peu plus de 10000 habitants.
Comme la majorité des territoire ruraux, les déplacements sont très difficiles lorsqu’on n’a pas de voiture ou de permis de conduire. Les moyens de transport sont très limités :
– une seule gare pour tout le canton qui dessert Meaux, Paris, Reims,
– une ligne de cars qui roule le mercredi pour emmener les gens dans la “grande” ville la plus proche (15000 habitants environ) sur le canton voisin
– une ligne de cars qui fait Crépy (la “grande” ville) – Meaux qui fait des arrêts sur 11 des 25 communes du canton du centre social
– une ligne de cars qui fait La Ferté Milon – Meaux par trois communes du canton
– service “Valois Mobilité” pour les personnes en difficulté (D.E.L.D., RMIstes, jeunes +16 ans inscrits à la Mission Locale) et aux personnes ayant besoin d’un transport pour des motifs de santé.
Voilà tous les moyens de transport existant.
Le centre social commence à être en galère financièrement depuis qu’une mairie a ouvert son propre accueil périscolaire (le centre social est situé sur la petite commune de Betz et la mairie qui a ouvert son propre accueil est celle de Betz).
Ils n’arrivent pas à toucher les jeunes de 12 à 16 ans sur le canton, peut-être à cause de ces problèmes de transports, ou peut-être parce qu’ils n’ont jamais cherché à connaitre les attentes de ces derniers. J’hésite encore mais à mon avis, les deux raisons sont valables. Quand je suis arrivé et que j’ai dit que je voulais faire une enquête sur leurs attentes, j’ai été surpris de savoir qu’ils n’avaient fait ça. Je comprends pourquoi ils n’arrivent pas à mettre en place des choses pour eux.
Ils espèrent toucher les jeunes avec les ateliers du contrat éducatif local mais là encore les problèmes de transport posent problème.
Et maintenant ils veulent mettre en place un chantier d’insertion (réparation de matériel ou jardinage) mais les personnes n’ont pas forcément de moyen de transport.
J’ai émis l’idée de faire un chantier mécanique où les individus retaperaient un minibus qui permettrait au centre social d’avoir un moyen de transport pour ces personnes et pour les jeunes (ils en ont déjà un).
Mais la directrice n’a pas eu l’air emballée. Déjà que depuis le début, je me dis qu’ils n’ont pas l’air de vouloir remonter la pente, là ça confirmait un peu ce que je pensais…
Après sur comment elle veut mettre en place son chantier d’insertion, j’ai peu d’infos et donc je vais essayer d’en parler avec elle cet après-midi.
Merci Matim, je vais voir avec ma directrice ce qu’elle attend de tout ça et quel est son objectif (même si je m’attends à peu de réponses).
Ses explications étaient assez vagues donc je sais pas du tout ce qu’elle veut. Mais je vais me renseigner. Et je reviendrai.
Bonjour.
Post qui attire mon attention car l’animation reste un vecteur d’insertion possible.
Qui dit chantier d’insertion dit avant tout insertion… ok, ça parait stupide mais c’est la clé de la réussite:
Si les participants sont salariés, ton chantier d’insertion sera financé par des subventions publiques, et par les prestations de tes salariés apprenants.
Or tu auras un objectif de résultats à atteindre pour pouvoir prétendre à ce renouvellement de financements:
-Nombre d’entrée/sortie du chantier
-Placement en emploi
-formation
– age (-26 ou +de 26 ans) et provenance géographique
d’autre part, tu devras avant tout, ou en parallèle (c’est plus dur) résoudre les problèmes personnels avant de prétendre vouloir résoudre les problèmes professionnels
-logement
-santé
-hygiène
-justice
-rythme de travail (se lever, prendre la bus…)
.. sont autant de pierres achoppement à ce chantier.
Le recrutement des salariés en insertion est aussi très important : ne pas tomber dans le piège de vouloir recruter “les meilleurs” car dans ce cas ce n’est plus de l’insertion mais de la formation ou de l’accompagnement vers l’emploi.
Enfin, la thématique du chantier doit répondre à un besoin du bassin d’emploi (cf les financeurs). Aussi l’étude diagnostique préalable est hyper-archi-méga cruciale !!
Ensuite ? ben ça dépend de plein de données que je n’ai pas (age, lieu, thématique du chantier, durée, statut des personnes, structure porteuse, objectifs d’emploi, formation proposées, accompagnement technique, accompagnement pédagogique , suivi social etc…)
Un conseil :Tu peux te rapprocher du réseau chantier-école (http://www.chantierecole.org) qui pourra t’apporter plein d’idées notamment dans la construction de tes outils de suivie des salariés et dans la construction de ton équipe d’encadrants.
Je suis ce fil et reste à ta dispo si besoin.
**
Bon je ne vais pas témoigner, je ne vais pas parler de mon vécu, mais je vais justement VOUS demander un témoignage et votre vécu pour de l’aide.
Je suis en stage dans un centre social et l’un de leurs futurs projets (le seul en vérité à ma connaissance) est de monter un chantier d’insertion. Et je vais donc m’occuper de ça avec la directrice du centre social.
Si quelqu’un en a déjà monté un chantier d’insertion, pourrait-il venir m’aider sur comment le construire, ce qu’il a cherché sur le diagnostic de territoire, comment savoir quel type de chantier faire (espaces verts, mécanique, restauration, couture,…).
Et si l’envie lui prend, il peut parler de son ressenti, de ce qu’il a vécu, des difficultés rencontrées,… Je suis là pour apprendre de vous, apprenez moi 😉
Merci.