chasse au trésor

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Messages
  • #117973
    moilapa
      @moilapa

      car tu as su nous argumenter ton choix de faire un jeu de confrontation en équipe,

      Ah bon ? Alors on a pas lu le même post. C’est quoi l’argument ??????

      avoir des équipes homogènes est plus simple dans l’organisation, avoir déjà fait les équipes permet de ne pas se prendre la tête dès le début).
      Oui. Parce qu’il s’agit bien de ça pour les animateurs : ne pas “se prendre la tête”. Se prendre la tête ici signifiant “réfléchir sur ce que sont ces enfants, ce qu’ils peuvent attendre”, et non par exemple sur ce que l’on veut dire pendant ce jeu, quels peuvent être les objectifs…

      Ca fait quand même un petit peu triage de bétail, où l’enfant, au même titre que le mouton, n’a pas son mot à dire. Est quantité négligable. Une donnée dont la possibilité même d’autonomie n’a pas de consistance.
      Alors effectivement quand il faut faire un grand jeu pour le lendemain…

      Et puis, on est aussi stressé sur la cantine, alors on va décider qui mange avec qui, on va décider “Ah non ! Pas lui sur l’atelier pâte à sel ! Il va mettre le wouaïlle…”, durant la récré on va imposer que les garçons jouent avec les filles, que tel enfant doit prendre la main de tel autre dans le rang, que chez les mater’ “Fais lui un bisou” à celui qui vient juste de lui filer une torgnolle…
      Et toutes les autres conneries du genre habituelles sur les ACM.
      Mais bon, vous connaissez bien ; je parle à des convertis…

      #117981
      leahh
        @leahh

        Pour le choix des équipes (les faire ou les laisser faire) c’est un bon débat. Long débat probablement aussi. Je te conseil de tenter les deux dans ta vie d’anim, et de te faire ton avis.
        Enfin je connais personne qui ait un avis tranché là dessus, les deux possibilités ayant des avantages et des inconvénients (possibilité aussi de les faire à hasard tirage au sort par ex). Moi je trouve ça intéressant de varier, ça dépend bien sur du jeu aussi.

        D’autres ne seront certainement pas ok avec moi mais je crois que sur ton grand jeux que tu nous présentes là ça sera plus simple que tu les fasses toi comme prévu (avoir des équipes homogènes est plus simple dans l’organisation, avoir déjà fait les équipes permet de ne pas se prendre la tête dès le début).
        Également car tu as su nous argumenter ton choix de faire un jeu de confrontation en équipe, ta démarche est donc cohérente.

        A+

        #117985
        moilapa
          @moilapa

          Etant depuis 7 mois dans l animation, ayant fais mon stage general bafa en avril. on m a dis que seul les enfants de moins de 8 ans sont dans l imaginaire mais je vois que ce n est pas le cas!! Merci 🙂

          Ca, c’est le genre de “vérité” toutes prêtes qu’on trouve bien rangées sur des feuilles pré-digérées sur les bafa. Du genre “l’enfant de – 6 ans” ne peut “supporter” une activité qui dure plus de”… et autres, que les “formateurs” se repassent depuis des générations, sans se poser la question de l’intérêt de ce qu’ils distribuent.

          Bah je vois mal 35 enfants évoluer ensemble car certains ne feront rien..

          Ca, c’est ce que peut croire un animateur qui n’a pas pensé un grand jeu avec un grand nombre d’enfants et une seule équipe, et qui ne l’a surtout pas vécu.
          Mais il est un peu tard pour que tu revoies entièrement ton jeu pour demain.

          Tu as une solution toute simple : tu gardes ce shéma d’équipes qui s’affrontent au départ et, au fil du jeu, tu “bloques” le jeu : si ils restent dans ce shéma “des petites équipes qui s’affrontent”, ils ne pourront plus avancer : c’est la coopération qui permet alors d’atteindre la dernière marche.
          Ou mieux : tu mets en place ces équipes sans parler d’affrontement entre elles. Ce qui au moment du blocage amènera plus facilement le “mais on vous a jamais interdit de vous aider les uns les autres, de partager ce que vous vous avez trouvé, et que les autres n’ont pas réussi à gagner”, etc… Tout est possible. Comme de remplacer les adversaires enfants par des adversaires adultes, etc…

          Sinon, il te faudrait sans doute revoir ton “moteur” de jeu.

          Et sans problème pour échanger plus tard sur ces jeux de coopération ou comment organiser seul un grand jeu avec une seule équipe… quand tu en auras fini avec ton jeu.

          #117989
          nico
            @younky

            Tu crois que l’imaginaire marche encore beaucoup sur les 11 ans?? car chaud de faire cohabité des 6ans avec des 11 ans non? En enfer pour ces pensées impies! Mécréant!

            Etant depuis 7 mois dans l animation, ayant fais mon stage general bafa en avril. on m a dis que seul les enfants de moins de 8 ans sont dans l imaginaire mais je vois que ce n est pas le cas!! Merci 🙂

            #117991
            Import
              @import

              younky a écrit :
              Bah je vois mal 35 enfants évoluer ensemble car certains ne feront rien..

              Je ne pensais pas forcément à ça (quoique pourquoi pas?) mais plutôt à une coopération entre les équipes, par exemple chacune ne participant qu’à une partie de la découverte. c’est la somme de tous les élément récupérés par toutes les équipes qui permettent de résoudre l’énigme ou de découvrir le trésor.

              Les anims seront déguisés, et pour ce qui est des “vieux de l’animation” bah c est pour ca que je suis là ^^

              Bah oui mais nous on sera pas là, eux si! Tu peux mettre en relation le déguisement de l’animateur avec son rôle dans le jeu, à chacun de ces anims de te faire une proposition…

              Tu crois que l’imaginaire marche encore beaucoup sur les 11 ans?? car chaud de faire cohabité des 6ans avec des 11 ans non?

              En enfer pour ces pensées impies! Mécréant!

              #117993
              nico
                @younky

                A Moilapa

                Merci de m’avoir eu une autre vision de mon jeu et de tous ce qui en découle. Je n avais pas eu ce point de vue.

                Tu penses que se serais mieux de leur faire choisir leur équipe??

                C’est juste que je ne vois pas le rapport entre la recherche (du trésor) et les étoiles. J’ai bien compris que les étoiles étaient ton thème, mais je ne vois pas le rapport avec la cahsse au trésor. Mais c’est sans doute parce que tu nous as pas donné ton scénario, ce qui fait l’eesence de ton jeu… En tout cas, je te souhaite de bien t’amuser avec les mômes. C’est à mon avis la meilleur façon pour que tout se passe bien. Bonne soirée. (et tu veindras nous raconter ?)

                Bah en faite depuis le début des vacances on “joue sur les étoiles” constellations. Demain une étoile doit se perdre dans un méandre car les petits (3/6) on lancé une fusée. Un elfe a volé cette étoile et la transformé en poussière. Les petits demain doivent refaire vivre cette étoile en faisant une grande fresque de l’univers. Ainsi nous pour nous remercier d avoir participer a cette fresque (en leur apprenant des constellations) l’elfe nous offre une étoile en chocolat.. (bref vous avec compris le délire)

                Et oui je viendrais vous raconter!! 🙂

                #117996
                moilapa
                  @moilapa

                  Tu crois que l’imaginaire marche encore beaucoup sur les 11 ans?? car chaud de faire cohabité des 6ans avec des 11 ans non?

                  Tu brûleras en enfer pour avoir écrit cette phrase.

                  #117998
                  nico
                    @younky

                    Leahh

                    Point de vue très interresant, j’en prend note pour mes prochains “grands jeux”. Etant anim stagiaire BAFA, c est l’un des premier grand jeux que j’organise…
                    J’avoue que pour le petit Jean c est dommage mais ils auront tout de même une récompense minime.

                    Tu crois que l’imaginaire marche encore beaucoup sur les 11 ans?? car chaud de faire cohabité des 6ans avec des 11 ans non?

                    #117999
                    moilapa
                      @moilapa

                      Cependant nous organisons souvent de grand jeux en coopération.

                      Donc, ton objectif, cette fois, c’est bien de faire s’affronter les gamins.
                      Je trouve juste dommage de reproduire sur les accueils enfants cette compétition entre individus, avec parfois des discours du genre “oh, mais c’est ce qu’ils rencontreront dans le monde du travail quand ils seront adultes”…
                      Surtout quand par ailleurs tu parles de faire jouer ensemble les différentes tranches d’âge d’habitude séparées. Là, tu produis avant tout le contraire : une compétition entre enfants. Qui fera que, comme c’est classiquement le cas sur ce type d’événements en animation enfants, le grand d’une équipe perdant s’en prendra “aux petits” qui l’ont fait perdre, ou tout autre sistuations finallement crées par les adultes, cette situation où ils ont mis les enfants en compétition. Meilleur façon de créer des rancunes… on est loin alors de ton objectif annoncé.
                      D’autant plus dommage qu’un jeu en coopération n’empêche en rien (au contraire !!!) les rencontres, les grands qui se penchent vers les plus petits… donc raison là aussi fallacieuse.

                      Cependant nous organisons souvent de grand jeux en coopération.
                      Y’a t-il une cohérence alors ? quel est le message pour les enfants ? Bon, d’habitude, vous jouez ensemble, vous coopérez, mais là oubliez : c’est fritage ! Que le meilleur gagne (et que les autres perdent, on oublie toujours la fin de cet adage)

                      Le but de créer des équipes est de faire évoluer des individus ensembles qui ne se seraient jamais mi ensemble spontanément. Chaque personne a ses “préférences” vis a vis des individus et par le biais d’équipes “imposé” (il est toujours possible de s’arranger)ca permet de créer une autre “complicité” …

                      Ca, c’est un des leurres fréquents en animation socio-culturelle, et que l’on ressort pour justifier ce type de pratique. Que de croire pouvoir artificiellement créer des “complicités” dans une une situation de compétition. Que de vouloir choisir à la place d’une personne ses préférences s’agissant de “copains” ou de personnes avec qui ont a envie d’être.
                      Reporté à la situation d’adulte, je supporterais très mal que quelqu’un tente ainsi de me manipuler.

                      Ce sont des situations artificielles, qui ne durent que le temps d’un jeu. Basées essentiellement sur l’opposition, l’affrontement.

                      Dans ce soucis de créer une atmosphère de confiance au sein d’un groupe, de sérennité qui va permettre de créer des passerelles entre différents “types” d’enfants, de groupes constitués, sans brusquer, sans forcer (ce que tu fais), il y a à mon avis tout un tas d’autres possibilités qu’un jeu où les enfants s’affrontent.
                      Cela me semble même tout à fait contradictoire.
                      Cette situation d’ouverture sur les autres, n’est pas une situation que l’on peut ainsi imposer, sur un temps donné, créer artificiellement et techniquement (bon, on va mettre un grand, un petit, un intello et un gamin complètement con qui comprend jamais rien de toute façon)

                      Sinon :
                      bah le thème est la tete dans les étoiles. donc le texte superposé est un texte sur ce thème et l’étoile en origami aussi, ainsi que le trésor.
                      Oui, ça j’avais plus ou moins compris.
                      C’est juste que je ne vois pas le rapport entre la recherche (du trésor) et les étoiles. J’ai bien compris que les étoiles étaient ton thème, mais je ne vois pas le rapport avec la chasse au trésor, le grand jeu.
                      Mais c’est sans doute parce que tu nous as pas donné ton scénario, ce qui fait l’essence de ton jeu…
                      Ou si tu n’as pas compris : par exemple, ton étoile est tombée du ciel, et il faut la retrouver avant qu’elle ne perde toute sa poussière brillante, puis la ramener dans… etc…

                      En tout cas, je te souhaite de bien t’amuser avec les mômes. C’est à mon avis la meilleur façon pour que tout se passe bien.

                      Bonne soirée.

                      (et tu viendras nous raconter ?)

                      #118003
                      leahh
                        @leahh

                        Je pense que tu es bien parti, dans tes prochains jeux pense peut être à ce que te dis moilapa : Jeux coopératifs, c’est vrai que pour débuter c’est “plus simple” ce que tu es en train de faire avec des équipes qui s’affrontent.

                        J’aimerais juste te faire souligner un point important : le trésor, un trésor de quoi, un trésor pourquoi, quelles conséquences?
                        du chocolat, alors là viens deux possibilités : on partage le butin bof bof : voir mon dernier post, ou on ne “partage pas” bof bof : voir le dernier post de Moilapa
                        ensuite un trésor pourquoi? Bah c’est une chasse au trésor donc un trésor ça te parais la seule issue.Moi ce que j’y vois c’est que ces trésors type bouffe ou cadeaux c’est que ça animalise les enfants : je fais le jeux pour la récompense. C’est tellement plus stimulant pour l’animateur, et tellement plus intéressant pour l’enfant de faire un jeu pour autre chose que du chocolat ou un cadeau: je cours d’indice en indice pour libérer notre mascotte Bob l’éponge parceque le maitre des océans veut le récupérer et souhaite nous tester pour savoir si nous serons digne ou non. Si on échoue on le perd à jamais…

                        j’allais oublier : quelles conséquences pour l’enfant? bah les grands jeux ça sert à gagner du chocolat donc l’autre jour le petit jean après avoir couru pour libérer Bob il a quand même été un peu déçu de pas avoir de chocolat, au fond de lui il sait même pas s’il a réellement couru pour Bob, ou pour le chocolat. Dommage non?

                        Bonne continuation

                        #118004
                        nico
                          @younky

                          A Morbac

                          Tu as la base du jeu et c’est bien plus que nous n’avons eu depuis bien longtemps. Merci

                          Merci a toi 🙂

                          Concernant ton jeu je rejoindrai Moilapa sur la nécessité? d’avoir une équipe gagnante, il existe certainement un mode coopératif qui permettrait de gagner ensemble. Qu’en penses tu?

                          Bah je vois mal 35 enfants évoluer ensemble car certains ne feront rien..

                          Je suis sur que tu peux trouver un rôle plus actif aux animateurs (épreuves, déguisement,…) Ça te parle ou pas? Tes épreuves mériteraient d’être un peu plus “musclés” et là tu peux peut être demander à ces vieux routiers de l’animation de t’épauler, ils sont là aussi pour t’accompagner dans ta formation.

                          Les anims seront déguisés, et pour ce qui est des “vieux de l’animation” bah c est pour ca que je suis là ^^

                          Chaque épreuve en peut être réalisé que par un membre de l’équipe ou il peut y avoir coopération?

                          Il y a bien coopération au sein de l’équipe car le plus petit devra faire une étoile en origami que seul le grand sais faire et inverse pour le code avocat.

                          Une petite question pour ma curiosité personnelle, tu as parlé de ton projet à quelqu’un de l’équipe?

                          En faite j’ai lancé ca au cour de la réunion de prépa en disant le grand jeu de la deuxieme semaine c est le mien lol. C’est de mon entiere initiative et l autre stagiaire bafa qui boss avec les 6/8 ans m’a rejoind par la suite ( mais bon…). L’equipe d’animation est au courant étant donné que je prépare ce jeux depuis vendredi et que je part bien après eux.

                          #118008
                          nico
                            @younky

                            Pourquoi, par exemple, dés le départ, dire quelles seront les équipes du point de vue adulte ? Faire que ce soit les anim’ qui font les anim’, c’est souvent le prétexte de “faire jouer ensemble des enfants qui ne se seraient pas mis dans la même équipe sinon”. Prétexe fallacieux. Et encore une fois dépassée si les enfants jouent tous les uns avec les autres. Autre problème avec ces équipes “équilibrés” : on met donc un fort avec des “pas fort”. Un meneur qui va diriger l’équipe (pas d’adulte pour répartir les rôles), décider, prendre les décisions… Un après-midi pour la majorité à suivre le chef… Là encore… Quel est ton objectif ? Si cette idée d’équipe sans adulte est à mon avis une très bonne chose, cela doit être accompagné d’un travail préparatoire. Sans doute y a tu songé…

                            Le but de créer des équipes est de faire évoluer des individus ensembles qui ne se seraient jamais mi ensemble spontanément. Chaque personne a ses “préférences” vis a vis des individus et par le biais d’équipes “imposé” (il est toujours possible de s’arranger)ca permet de créer une autre “complicité” cers un but commun. Le truc c est pas de mettre un meneur et des moutons deriérre mais de créer un réel esprit de partage via leurs compétences?

                            Non Non il n auront pas a la partager avec les autres équipe. Et ça, ça t’embête pas ? Voilà : eux ils ont été plus fort que vous : normal qu’il ait le gros chocolat. C’est comme ça les gosses. après tout, à l’école, c’est pareille : y’a le premier et les autres, les pas bons. Donc : quel est ton but dans ce grand jeu ? Si c’est effectivement l’idée de créer une compétiton entre les enfants, créer une sitution de plus où ces enfants doivent lutter les uns contre les autres, les vaincre ou être vaincus… Si tu as plutôt des idées de “vivre ensemble”, d’essayer d’échapper à cette logique constante du fort qui bouffe le faible… bin tu vas pas vraiment atteindre ton but.

                            J’avoue pas avoir pensé dans ce sens là. je pensais récompenser les premier via un trésor et les autres avec une récompense moindre mais je vais réflechir a tes propos..Cependant nous organisons souvent de grand jeux en coopération.

                            Autre chose qui n’apparaît pas : dans tes “épreuves-énigmes” : la place de chaque enfant. “A vue de nez”, le travail pour le “meneur-grand-chef” de l’éuipe. Quel est la place du petit de 6 ans au sein de son équipe, dans ce grand jeu ??? De la même façon que je te pose la question de ta réflexion vis à vis de ces enfants de 11 ans, quelle est celle vis à vis de ces “petits ” ? Qu’as-tu mis en place pour que ce sne soit pour eux qu’un après-midi-suiveur.

                            Comme je l ai di dans le message precédant il y a des épreuves qui donne la posibilité au plus jeune/ agé de mettre en oeuvre leur compétence et de la faire partager car le 6ans connaisent le code et les 11 ans savent faire l’ étoile pourtant il devront partager leur savoir car c est l autre individu qui devra faire l’epreuve.

                            #118011
                            Import
                              @import

                              Salut Younky

                              Tu as la base du jeu et c’est bien plus que nous n’avons eu depuis bien longtemps. Merci

                              Concernant ton jeu je rejoindrai Moilapa sur la nécessité? d’avoir une équipe gagnante, il existe certainement un mode coopératif qui permettrait de gagner ensemble. Qu’en penses tu?

                              Je suis sur que tu peux trouver un rôle plus actif aux animateurs (épreuves, déguisement,…) Ça te parle ou pas? Tes épreuves mériteraient d’être un peu plus “musclés” et là tu peux peut être demander à ces vieux routiers de l’animation de t’épauler, ils sont là aussi pour t’accompagner dans ta formation.

                              J’aime bien la notion du jouer ensemble et de l’entraide, peut être un peu rigide dans ton orgainsation mais ça a au moins le mérite d’être réfléchi.

                              Chaque épreuve en peut être réalisé que par un membre de l’équipe ou il peut y avoir coopération?

                              Une petite question pour ma curiosité personnelle, tu as parlé de ton projet à quelqu’un de l’équipe?

                              #118013
                              nico
                                @younky

                                Sinon, je n’ai pas compris le lien entre la chasse au trésor et les étoiles ??

                                bah le thème est la tete dans les étoiles. donc le texte superposé est un texte sur ce thème et l’étoile en origami aussi, ainsi que le trésor.

                                Et comment tu fais, vu que chaque équipe part d’un point différent (et donc une épreuve différente) Par exemple pour l’équipe qui commence avec le morceau à la croix ?

                                Le morceau avec la croix est en ma possession. Comme je vous l ai di le dernier indice est mon portrait donc c est moi qui leur remet le 8eme morceau de la carte. Chaque équipe aura un nom de constellation et a chaque lieux auront un morceau de carte défferent et un lieu a aller différent. Donc c est bien au bout des 7 morceaux et et aprés avoir fait les 8 lieux que je leur remettrai le morceaux ultime.

                                Quel est ton objectif ?

                                Mes objectifs sont de faire travailler en commun des classe d age qui ne sont pas forcement ensemble style un 6/7 avec des 11ans, les faire réflechir et s’organiser car ce sera pas aux mêmes individus de résoudre toutes les “enigmes”. l’étoile en origami devra etre faite par le plus jeune (et seul les “grands connaisse le model) donc coopération. De même pour le code avocat qui devra etre résolu par le plus agé du groupe.

                                #118014
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  quelle est la place de l’enfant dans ton jeu ? Son autonomie, ses possibilités de choix ?
                                  A partir d’une idée intéressante de cet “entre-enfants” pour aller d’une étape à une autre, quelle place est réellement faite à ces enfants ?
                                  Pourquoi, par exemple, dés le départ, dire quelles seront les équipes du point de vue adulte ?
                                  Réponse : parce que tu crées une compétition et que tu as alors besoin de faire des équipes à quelque chose “prêt” “équilibrées”. Ce qui dans la réalité ne sera jamais le cas, et qui fera forcément séparer les copains.
                                  Outre le côté “compétition” qui me semble pas top, si tu pars de l’idée que les enfants ne jouent pas les uns contre les autres (comme à la guerre ou au sport) mais les uns avec les autres, peu importe alors la composition des équipes : pour une fois, Noémie va enfin pouvoir jouer avec ses copines rassurantes.
                                  Faire que ce soit les anim’ qui font les équipes, c’est souvent le prétexte de “faire jouer ensemble des enfants qui ne se seraient pas mis dans la même équipe sinon”. Prétexe fallacieux et situation “obligée” et non choisie. Et encore une fois dépassée si les enfants jouent tous les uns avec les autres.
                                  Autre problème avec ces équipes “équilibrées” : on met donc un fort avec des “pas fort”. Un meneur qui va diriger l’équipe (pas d’adulte pour répartir les rôles et laisser une place à chacun), décider, prendre les décisions…
                                  Un après-midi pour la majorité à suivre le chef ?.. Là encore… Quel est ton objectif ?
                                  Si cette idée d’équipe sans adulte est à mon avis une très très bonne chose, cela doit être accompagné d’un travail préparatoire. Sans doute y a tu songé…

                                  Non Non il n auront pas a la partager avec les autres équipe.
                                  Et ça, ça t’embête pas ?
                                  Voilà : eux ils ont été plus fort que vous : normal qu’il ait le gros chocolat. C’est comme ça les gosses. après tout, à l’école, c’est pareille : y’a le premier et les autres, les pas bons.

                                  Donc : quel est ton but dans ce grand jeu ?

                                  Si c’est effectivement l’idée de créer une compétiton entre les enfants, créer une sitution de plus où ces enfants doivent lutter les uns contre les autres, vaincre ou être vaincus…
                                  Si tu as plutôt des idées de “vivre ensemble”, d’essayer d’échapper à cette logique constante du fort qui bouffe le faible… bin tu vas pas vraiment atteindre ton but, non ?

                                  chaque équipe a une enveloppe diferente a chaque indices
                                  Moi, en tant que gamin, élevé en parallèle d’entraînement de foot et de rugby, tu me mets dans une situation où il faut battre les autres, les enveloppes des autres elles vont vite disparaître. Ce qui serait, après tout, que la conséquence logique de la situation créée par les adultes.

                                  Autre chose qui n’apparaît pas : dans tes “épreuves-énigmes” : la place de chaque enfant. “A vue de nez”, le travail pour le “meneur-grand-chef” de l’équipe.
                                  Quel est la place du petit de 6 ans au sein de son équipe, dans ce grand jeu ???
                                  De la même façon que je te pose la question de ta réflexion vis à vis de ces enfants de 11 ans, quelle est celle vis à vis de ces “petits ” ? Qu’as-tu mis en place pour que ce ne soit pour eux qu’un après-midi-suiveur ?

                                  Où finallement à la fin, ce petit regardera d’autres manger le gros chocolat (après tout vous s’aviez qu’à arriver avant)
                                  Avant même que ton jeu est commencé, je peux t’assurer que à la fin de ton jeu il y aura plus d’enfants malheureux que heureux.
                                  Quel est ton but ?

                                  Bah c est ce que je recherche même si cela ne se ressent pas sur un forum.
                                  Effectivement. Ca ne se sent pas du tout. Ni côté imagination, plongée dans une histoire, création de personnages, de rebondissements…
                                  Je n’ai toujours pas compris le rapport entre la chasse au trésor et les étoiles ???

                                  Encore une chose : Enfant, spécialite en animations en tous genres (j’ai fait des colos de 6 à 17 ans tous les ans) sur les chasses au trésor organisés par les anim’, j’aimais bien les taquiner en début de jeu : “De toute façon, j’ai pas trop envie de me fouler parce que je sais déjà que votre trésor c’est le goûter agrémenté de quelques bonbons” (il était alors facile de lire sur la tête des gentils anim’ que c’était effectivement le cas)

                                  Là aussi, plutôt que de forcément associer la fin du jeu et la victoire à “bonbons”, “manger-récompense”, peut être pourriez vous animateurs préparer quelque chose de moins attendu ? Ou même d’immatériel, selon le scénario ?

                                  Parfois, sur mes grands jeux, à la fin, les enfants me demandent “Qu’est-ce qu’il y a gagné ? ” “Ils sont où les bonbons ? ”
                                  Ca, c’est en partie à cause de toi.

                                  #118015
                                  nico
                                    @younky

                                    Pas trop compris : si les indicent forment une boucle comment on en arrive au “dernier indice”. Oublis pas une phrase méga secrète à te dire pour avoir le dernier lieu, c’est toujours mieux que “la commette magique disparaîtra demain à l’aube” que “on a vu la photo file nous le trésors”

                                    en faite il faut reconstituer une carte de 8 morceaux et chaque morceau se trouve avec un indice pour aller au suivant. du coup quand j ai énuméré 8 lieux c est pour que ce soit plus pratique sur un forum mais chaque équipe a une enveloppe diferente a chaque indices; Une fois que les enfants on fait les différent lieux le dernier indice qui est un portrait de moi. je leur donne le lieu du trésor sur la carte.
                                    donc une équipe partira de lu lieu 1, une 2eme du 2 ect

                                    Et la première équipe qui trouve l’étoile en chocolat elle doit la partager? heinnnnnn mais c’est dégueulasse c’est nous les preums pourquoi faut qu’on en donne aux autres?

                                    Non Non il n auront pas a la partager avec les autres équipe. Les autres participants auront chacun une petite étoile (style friture et un bonbon.

                                    Et si noénie et moi on a envie de faire une équipe rien qu’a nous deux et trouver le trésor rien que pour nous c’est interdit? enfin une question : pourquoi les enfants font-ils le jeux? pour le trésor?

                                    Bah si noémie et son pote a envie de faire le jeu tous les deux j ai encore moyen de les faire partir du lieu 8 après si il y un groupe en plus bah je suis grillé….

                                    #118016
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Pour rebondir sur ce que dit Léa : si les enfants reconstituent peu à peu une carte, qui elle même mène au trésor… il y a bien un morceau de carte avec une croix, non ? Sur des épreuves… Et comment tu fais, vu que chaque équipe part d’un point différent (et donc une épreuve différente) Par exemple pour l’équipe qui commence avec le morceau à la croix ?

                                      Sinon, je n’ai pas compris le lien entre la chasse au trésor et les étoiles ??

                                      Pourquoi cette idée d’équipes perdantes ? Que veux-tu que les enfants retiennent de cet après-midi ? Pourquoi ne pas imaginer un jeu basé sur la coopération plutôt que l’affrontement, encore et encore ? (ce qui par exemple répondrait au problème des équipes qui vont forcément se ratrapper, être à deux sur une épreuve, les uns qui veulent passer devant les autres, l’équipe derrière qui n’a qu’à juste regarder ce que font les prédécesseurs et trouver la répone à l’énigme en 2 secondes…

                                      Quel est ton objectif ?

                                      fais en des personnages qui feront des énigmes, remettront des indices… c’est plus rassurant de faire tout sur des papiers mais le résultat n’est pas le même.
                                      C’est un peu là où je voulais en venir en parlant de surprendre aussi te collègues… sinon comment ils vont se faire chier… Le fait qu’ils “surveillent un coin de parc ne rend pas impossible leur participation au jeu : puisqu’ils sont de toute façon sur le chemin des équipes.

                                      #118017
                                      leahh
                                        @leahh

                                        Salut.
                                        Bon début mais:
                                        N’hésite pas à utiliser tes anim’s!!!!
                                        fais en des personnages qui feront des énigmes, remettront des indices… c’est plus rassurant de faire tout sur des papiers mais le résultat n’est pas le même.

                                        pense aussi qu’il peut arriver que des équipes se retrouvent en un même lieu si y’en a des plus lente que d’autre (comme toujours quoi).

                                        Au niveau du temps ça me parait court ce que tu as fait mais c’est jamais évident à évaluer.

                                        Pas trop compris : si les indicent forment une boucle comment on en arrive au “dernier indice”. Oublis pas une phrase méga secrète à te dire pour avoir le dernier lieu, c’est toujours mieux que “la commette magique disparaîtra demain à l’aube” que “on a vu la photo file nous le trésors”

                                        Enfin pour ta réflexion:
                                        Et la première équipe qui trouve l’étoile en chocolat elle doit la partager? heinnnnnn mais c’est dégueulasse c’est nous les preums pourquoi faut qu’on en donne aux autres?
                                        Et si noénie et moi on a envie de faire une équipe rien qu’a nous deux et trouver le trésor rien que pour nous c’est interdit?
                                        enfin une question : pourquoi les enfants font-ils le jeux? pour le trésor?

                                        A+

                                        Léa

                                        #118019
                                        nico
                                          @younky

                                          Donc les enfants sont en autonomie tout le temps ? J’ai bien compris ?

                                          Oui oui.

                                          mais quel est le rôle des anim’ ? J’ai pas bien compris à quoi ils servent ? Qu’est-ce qu’ils vont faire durant le jeu ???

                                          les anims sont là juste en “surveillance” et aider certains groupe si besoin lors du déchiffrache du cote avocat. C est moi qui leur donne le morceau de la carter avec le point du trésor (le dernier indice sera mon portrait)

                                          N’as-tu pas un tout petit peu envie de surprendre ces enfants ? Et ces adultes aussi ?

                                          Bah c est ce que je recherche même si cela ne se ressent pas sur un forum. J’espere les surprendre un peu étant donné que je suis le seul depuis 2 ans a proposer un jeux de ce style dans un lieu public….

                                          Merci pour l’idée de l’éffaceur 🙂

                                          #118021
                                          nico
                                            @younky

                                            Une dernière chose : pour des enfants de 11 ans, pas très excitant tout ça… Sans doute que les enfants n’attendent pas grand chose des anim’, et surtout pas d’être surpris, qu’ils sont habitués à se contenter de peu, mais peut être devrais-tu prendre en compte ces “spécialistes des acceuils enfants” qui ont déjà un lourd vécu derrière eux… Sinon, le but vers lequel tous les efforts vont tendre étant le trésor, je suppose que tu as pensé à quelque chose là d’original et qui ne va pas décevoir les enfants ? Comment finie le jeu ?

                                            avec les 11 ans c est la premiere fois que je fait un jeu dans ce style mais je doit prendre en conpte que des 6 ans seront là. Le tresor est une grosse étoile en chocolat remplie de plusieurs étoiles ainsi que des bonbons dedans.

                                            Le jeux fini quand les la premiere équipe a découvert le trésor.

                                            Et comment est-il lancé ?

                                            le jeu seras lancé en fin de matiné avec la réalisation d’étoiles en origami (il en faudra faire un étoile pour un indice), ainsi qu’une sensibilisation lors du repas (les plats du repas auront une forme d’étoile) et tous les anims seront déguisés en constellations

                                            (le théme des vacances est la tête dans les étoiles).

                                            Comment vont être constituées ces équipes ? A quel moment ?

                                            Les équipes seront constitué a l avance afin de mixer les 6/8 et 8/11.

                                            Et le jeu est pour jeudi

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off