Finalement j’ai pu faire une chasse au trésor autour du thème des indiens avec une trame basé sur Yakari qu’il fallait aider à retrouver son tipi…
En résumé, il fallait réussir des épreuve afin de reconstituer les pieces d’un puzzle ou était représenté yakari devant son tipi
Les enfants ont adorés et moi aussi d’ailleurs 😀
Oui les petits jeux sont poissons pêcheurs, les couleurs, lieu de vie ou encore les petits animaux, adaptés au thème.
Tous ces petits jeux durent en moyenne 15 minutes… Mais j’aimerais faire autre chose que des petits jeux extérieurs (ou intérieurs)… J’aimerais des choses un peu manuelles également.
Concernant la trame je n’en ai aucune idée… C’est pour cela que je viens sur ce forum 😉
Je n’ai jamais organisé de chasse au trésor et jamais travailler auprès de maternelles (oui ça se voit…) donc j’essaie de faire au mieux mais j’prefere avoir vos avis, vos conseils 🙂
Bah si t’as des idées, t’en as donné quelques unes… 😕
Et l’histoire de petits jeux intérieurs ou extérieurs ne peut pas convenir? Il y en a qui vous plaisent?
La difficulté, c’est qu’il faut qu’ils durent à peu près le même temps pour pas que les équipes se marchent les unes sur les autres.
La feuille de route, si je me souviens bien, c’est une feuille avec une liste de lieux où se rendre :content: je ne vois pas trop où est le problème…
La récompense et les thèmes autour des ateliers dépend un peu de la trame que tu choisis mais tu ne nous en a quasiment pas parlé 🙁
Non les questions ne me gênent absolument pas, c’est comme ça qu’on avance 😉
Bah les ateliers je n’ai pas d’idées du tout. J’aimerais les faire autour du theme mais c’est difficile d’y trouver. Avez-vous des propositions ?
La feuille d eroute avec des dessins c’est pas mal mais comment l’organiser ? Exemple : photo de l’endroit ou de l’atelier ?
Concrètement, quels ateliers ? Quelle durée ? Quelle feuille de route ? Quelle récompense ?
Dans les lieux j’aimerais faire des petits ateliers :
– dessiner le contour de sa main = coté temps calme,
– créer un petit sablé ressemblant au theme = cusine,
-chercher un livre sur le theme dans la bibliotheque = biblio,
– créer un accessoire pour soi (autour du theme toujours) = coté matériel,
– créer un petit parfum avec les éléments naturels = jardin
Je ne suis pas sûre de comprendre tes ateliers, tu peux détailler stp (je sais, je pose plein de questions, c’est ch****)? Comment tu les fais durer pendant 20 minutes?
La feuille de route, c’est cool… Pas prise de tête et sympa l’idée avec les dessins comme les enfants ne savent pas lire, ils pourront faire tous seuls.
Oui des petits jeux tous ensemble c’est bien et des ptits jeux j’en connais plein, j’y avais pas pensé.
Je veux faire des ateliers cours : 15-20min max.
Après je ne sais pas du tout comment organiser le tout. Comment les faire tourner, etc. J’pensais à une feuille de route sous forme de dessins nature (feuilles d’arbre, etc).
Je sais pas trop…
Merci pour ton aide 🙂
Je ne comprends pas pourquoi tu trouves que le nombre d’anims t’empêche d’organiser des jeux extérieurs (des jeux d’intérieur existent aussi d’ailleurs 🙂 ), tu peux m’expliquer stp?
Si tu veux des petits jeux intérieurs ou extérieurs pas trop long sans avoir besoin d’un matériel de ouf, il en existe plein! Et puis rien n’empêche que les deux groupes se retrouvent pour faire un jeu tous ensemble.
Combien de temps durent tes ateliers? comment comptes-tu faire tourner tes équipes? Y a-t-il un fil rouge entre chaque atelier?
Je le trouve super bien parti ce jeu 😀
Dans les lieux j’aimerais faire des petits ateliers :
– dessiner le contour de sa main = coté temps calme,
– créer un petit sablé ressemblant au theme = cusine,
-chercher un livre sur le theme dans la bibliotheque = biblio,
– créer un accessoire pour soi (autour du theme toujours) = coté matériel,
– créer un petit parfum avec les éléments naturels = jardin
Problème = trop manuel peut etre ?
Mais comme nous ne sommes que deux animatrices, les jeux extérieurs sont plus difficiles à organiser…
Il est vrai que j’aime beaucoup le thème des indiens qui permet beaucoup de choses manuelles et en contact avec la nature.
Par coopératif j’entend que les équipe contribuent à reconstruire un puzzle par exemple… Chaque stand réussi = un morceau du puzzle qu’ils reconstituront tous ensemble en fin de partie.
Moi aussi j’aime ce theme (c’est moi qui l’ai proposé à ma directrice) ! Mais je vois qu’il est tellement vaste que je sais plus trop comment organiser mes idées 😉
Je ne te trouve pas si perdue que ça, tu as déjà une bonne base pour démarrer 🙂
5 lieux, ok… Que penses-tu faire dans ces lieux? T’as des idées?
Quels types de jeux/stands…?
Une bonne accroche, tu as déjà pas mal de choses pour commencer à réfléchir ton accroche. Tu préférerais quoi? Parce que l’accroche n’est pas la même si tu veux faire ton jeu autour des fées, des pirates ou meme de tous les thèmes (genre un imaginaire par lieu)…
Par coopératif tu entends à l’intérieur de chaque équipe mais il y a une équipe gagnante à la fin ou les 2 ou 4 équipes gagnent à la fin même s’il y a des jeux de compétition au milieu (ou pas)?
Selon ce que tu décides, la manière de finir le jeu (et même la manière dont les stands sont mis en place) ne sera pas la même.
Fais-tu interagir les équipes?
PS: je le trouve trop cool ton thème de la semaine, il est tellement vaste que tu peux faire ce que tu veux, t’as de la chance!
Bonjour,
Merci pour vos deux réponses.
Concernant le temps je reste indécise car je n’ai jamais eu de maternelles.
Pour les équipes, je pensais à 4 équipes max (=4 enfants par équipe) mais le mieux serait 2 pour qu’il y ai une anim’ par équipe.
Les lieux sont assez restreints : le centre de loisirs des maternelles (coté cuisine, toilettes, bibliotheque, coin matériel, petit jardin, petit bac à sable, un cerisier, un garage, etc). Je souhaite garder ce petit espace pour les petits.
Pour le nombre de lieux j’aimerais le limiter pour qu’ils restent dans le jeu sans partir loin… 5 lieux peut etre bien .. ?
Nous sommes deux animatrices pour les 16 enfants (max).
Personnellement je prefere partir sur du coopératif pour la chasse au trésor.
Concernant les thèmes il est vrai qu’il y en a beaucoup mais il faut une bonne accroche…
Comme vous le voyez je suis un peu perdue :s
Salut,
Dans un premier temps ça serais bien que tu nous dise comment tu compte mettre en place ta chasse au trésor.
– nombre d’équipes
– le nombre de lieux ou il doivent se rendre
– le nombre d’anim
– si c est du coopératif ou de la compétition
– ect ect
Personnellement mes grands jeux durent environs 45min/1h donc c’ est tout a fait gérable. Après tout dépend de la mise en place…
Exemple de réalisation.. Pars sur quelque chose comme les indiens, les pirates, ou ce que tu veux tellement ton thème est large et crée une petite histoire autour de ça.
Ou les lutins et les fées!!!
Salut à toi et bienvenue.
Je ne comprend pas très bien ton thème. Pour moi l’imaginaire étant la façon dont tu vas faire rentrer les enfant dans “ton monde”, “ton thème” le temps d’une activité.
Si le thème lui même est “l’imaginaire en éveil” je ne vois pas trop comment aborder la chose, tellement c’est vague et vaste à la fois. Tout ce qui n’est pas réel fait, à proprement parlé, partie de ton thème.
Ensuite, 16 enfants je suis d’accord, c’est un nombre correct, n’oublies pas qu’il faut donc que vous soyez 2 anim’ le cas échéant.
1h, c’est trop long pour des maters, toi cela ne te paraît pas long, mais pour eux c’est beaucoup trop, il risque de décrocher avant la fin et de se lasser de ne pas encore avoir le trésor. J’opterai davantage pour une durée de 20 min à maximum 30 min.
Exemple de réalisation.. Pars sur quelque chose comme les indiens, les pirates, ou ce que tu veux tellement ton thème est large et crée une petite histoire autour de ça.
Bonjour à tous !
Je poste ce message car je souhaite organiser une chasse au trésor pour les enfants de maternelle que j’aurais cet été en centre de loisirs. Le thème de la semaine étant “l’imaginaire en éveil”, je souhaite rester dans l’esprit de l’imaginaire, etc.
Cependant, je n’ai jamais organiser de chasse au trésor et je n’ai pas l’habitude des maternelles.
J’aimerais organiser cela avec 16 enfants (maximum) sur une durée pas très longue (1h)…
Qu’en pensez vous ? Avez vous des conseils à me donner, des exemples de réalisation ?
Merci d’avance.
Une jeune animatrice qui ne souhaite qu’en apprendre davantage 🙂