chasse au trésor pour 4/6 ans

  • Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Hynolu, le il y a 16 années et 9 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #182357
    charlène
      @charlene-2

      je suis une jeune titulaire du BAFA de 19ans, mon expérience professionnelle est très limitée (j’ai travaillé environ 60jours en CLSH) et je rencontre un petit problème : je dois organiser une chasse au trésor pour des enfants de 3 à 6ans 😮 . je bosse dans un centre de loisirs dans lequel il y a une cour, une salle polyvalente et un stade, super cadre donc…nous sommes 4 anim’ (dont deux stagiaires ) et je ne sais vraiment pas comment m’y prendre pour organiser et gérer cette chasse au trésor 😕 .
      Quel thème choisir? Comment s’organiser, sur différents postes selon avancement des équipes d’enfants? ou plutot en groupe… aidez moi j’ai besoin d’inspiration…
      :thx:
      charlène

      #182386
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Hynolu a écrit:
        sympa cette idée de photo mais ils doivent connaitre leur environnement avoir de pouvoir retrouver l’endroit, c’est à travailler.

        certes.
        c’est d’ailleurs un des intérêts du rallye photo… (sur les longs séjours je le propose souvent comme premier “grand jeu” pour permettre aux enfants de prendre des repères dans l’espace offert sur place, c’est lié à mon fonctionnement etc m’enfin c’est une autre histoire).

        Quand à la compréhension de la carte, je compte le faire en amont avec une approche théorique et une pratique au sein de l’école avant de les lâcher en dehors de l’enceinte.

        Dans ce cas, à toi de juger si ton approche en amont colle avec ce que tu leur proposes pendant le jeu. Je n’avais pas vu que c’était avec des enfants que tu cotoies déjà.

        #182400
        Hynolu
          @hynolu

          sympa cette idée de photo mais ils doivent connaitre leur environnement avoir de pouvoir retrouver l’endroit, c’est à travailler.
          Quand à la compréhension de la carte, je compte le faire en amont avec une approche théorique et une pratique au sein de l’école avant de les lâcher en dehors de l’enceinte.

          #182430
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            Hynolu a écrit:
            3 épreuves qui ammènent à une carte qui amène le trésor (1par équipe soit une partie du goûter général) + une bonus si super équipe.

            pas certaine que la carte permettra à des maters de trouver le trésor… pour des primaires il faut déjà bien souvent leur réexpliquer comment on l’oriente et on s’en sert…

            Moi je mettrai 3 épreuves qui amènent chacune à un morceau de photo : la photo montre clairement la cache.
            ou un autre truc de ce genre.

            #182435
            Hynolu
              @hynolu

              Comment conçois -tu un rallye photo?
              Est-ce vraiment réalisable avec des maternelles?

              #183097
              Secles
                @secles

                Je préfere le rally photo à la chasse au trésor personnellement… car en plus il développe l’imagination et l’obervation des enfants…

                Sinon, jamais eu de difficultées particulières…

                Mets des objets uniques… et si on parle du même type de chasse au trésor prévient les s’il y a des objets à pas prendre…

                On m’avait raconté une chasse au trésor où il était marqué: numéro de la plaque de la voiture du centre… Un des animateurs à ramener la plaque d’immatriculation…

                #8221
                Hynolu
                  @hynolu
                  #183124
                  Hynolu
                    @hynolu

                    Coucou, les idées ne manquent pas, j’en ai même trop et ais du mal à rester sur une ligne de conduite.
                    je cherche des idées pour une chasse au trésor de 30 min à 1h (certification BPJEPS).
                    or je trouve ce temps très court!!!

                    Je voudrais changer des pirates.
                    je pensais à des contes populaires car il y a des sapins où je souhaite emmener 18 petits de 4/6 ans donc père-nöel mais est-ce que je ne risque pas de “choquer” ou autre en abordant des thème de transition (j’y crois, j’y crois plus).
                    je pensais à 4 équipes de 3 avec un parent pour la sécurité.
                    Une épreuve vélo car type APPN (activité de pleine nature).
                    3 épreuves qui ammènent à une carte qui amène le trésor (1par équipe soit une partie du goûter général) + une bonus si super équipe.

                    Avez-vous déjà fait des chasses aux trésor avec les mater?
                    Quels difficultés? Quels contraintes?

                    Merci beaucoup.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off