Francois-62 a écrit :
UP !
des remarques sur nos réponses françois ? 🙄
sinon
un message dans une bouteille à la mer retrouvé 101ans plus tard…
situla a écrit :
sinon t’es pas obligé de les faire s’affronter, tu peux faire un jeu collaboratif où ils rassemblent leurs indices pour trouver le trésor avant la marine du roi par exemple
Pour le coup, j’arrive peut-être un peu tard, mais j’aimerais soutenir l’idée de Stilia de faire un jeu coopératif, surtout que ton thème s’y prête bien.
Dans le film Pirates des Caraïbes, les pirates sont victimes d’une malédiction, et le seul moyen de les sauver est de rassembler le trésor.
Tu leur donne donc un “vrai but”, celui de sauver les gens, de vaincre la malédiction.
Tu fait appel à l’altruisme des enfants, à leur solidarité.
En plus ils aident Jack Sparrow(personnage qu’ils aiment), au lieu de se battre pour lui piquer son trésor.
La satisfaction d’aider son prochain peut être tout aussi louable que celle de vaincre son voisin.
Francois-62 a écrit :
Les 10-12 aiment s’affronter et être en concurrence , je pense que l’esprit d’équipe de compétition pourra raviver leur engouement pour mon jeu et ainsi offrir un réel but pour eux : être le meilleur pour trouver le trésor .
En l’occurence, cette logique me dérange.
Oui les enfant sont besoin de compétition, mais cela ne doit pas exclure de fait la coopération.
Au contraire, c’est une habitude contre laquelle il faut parfois lutter.
Si les enfants de cet âge, sont plus facilement et naturellement compétitifs, enseignons leur la coopération.
(Le mot “enseigner” sert ici à fluidifier mon discours, il s’agit plutôt de leur faire expérimenter)
Le fait de considérer que ton jeu doit incorporer de la compétition pour plaire, sous entendrait que tu met en place une activité pour qu’elle soit accepter, et non pour apporter quelque chose aux enfants.
Comme si tu te demandais “comment vendre mon activité?”, plutôt que “que vais-je leur apporter ?”
C’est pas un reproche personnel de ma part, je te rassure. Beaucoup de gens ont cette logique. Mais cette idée de “plaire pour vendre” devrait s’appliquer à des éléments d’emballage et non des éléments pédagogique:
l’ambiance, le thème, l’imaginaire ont selon moi plus d’impact sur le choix de l’activité de l’enfant, que le fait d’être compétitif ou non.
On peut plaire sans compétition.
En l’occurrence, j’ai l’impression que ton activité est très organisé. si la sensibilisation et les déguisement sont au même niveau, tu devrais pas avoir à t’inquiéter pour l’intérêt que les enfants porteront à ton activité.
Salut François et bienvenue sur planetanim 🙂
Francois-62 a écrit :
Les 10-12 aiment s’affronter et être en concurrence , je pense que l’esprit d’équipe de compétition pourra raviver leur engouement pour mon jeu et ainsi offrir un réel but pour eux : être le meilleur pour trouver le trésor .
et pour ceux qui ne seront pas “les meilleurs”, voire pour ceux qui pensent qu’ils ne le seront pas, quel intérêt ça “ravive” ?
Sinon, la seconde suggestion de situla est aussi pertinente, tes “épreuves” sont essentiellement “intellectuelles” ; un peu d’abordage et autres fourberies seraient les bienvenues je pense pour les amateurs d’action.
Questions en vrac :
> combien d’anim pour ce jeu ? Que feront-ils (s’ils sont tous au “bateau anim” c’est un peu du gachis, non ?)
Idées en vrac :
> récupérer un indic/clé/carte… dans la poche de l’horrible *mettre le nom d’un personnage du film – m’en souviens plus* qui ronfle après avoir bu le butin de son dernier abordage… si vous le réveiller sa colère sera terrible
> rattraper le perroquet du capitaine
> hisser haut les voiles
> faire une course de navires (fabriqués le matin)
> des duels aux épées (évidemment)
> résister au pick pocket (un anim qui fait les poches des pirates dès qu’il peut)
> aller à la chasse au kraken
> nettoyer le pont du navire sans glisser, ou pire, affronter la tempête
> fabriquer un radeau (naufrage après la tempête)
> etc, etc…
UP !
Bonjour , merci pour votre réponse .
Ils ne pourront pas monter dans les bateaux , ce ne seront que de grandes “images” plantées perpendiculairement dans le sol au centre du plateau pour matérialiser leur repère où ils pourront trouver des objets au long de leur quête ( boussole , miroir , plans etc ) sur une table derrière ce bateau .
Les 10-12 aiment s’affronter et être en concurrence , je pense que l’esprit d’équipe de compétition pourra raviver leur engouement pour mon jeu et ainsi offrir un réel but pour eux : être le meilleur pour trouver le trésor .
De plus , le fait que chaque équipe ait à faire les “épreuves” rend ce grand jeu plus long puisqu’il devait a la base durer 2 H et a été rallongé sur 1 journée complète pour devenir mon jeu noté pour mon éval de stage .
Il n’y a pas de structure de jeu dans le centre , c’est en faite un grand stade avec terrains plaines , buttes , et à devoir gambader sur ce grand stade de plusieurs milliers de m² , ils vont déjà bien se dépenser 🙂
salut
plein de bonnes idées
il manque peut–être quelques épreuves un peu physiques dans ton jeu
à 10-12 ans ça brasse
sinon t’es pas obligé de les faire s’affronter, tu peux faire un jeu collaboratif où ils rassemblent leurs indices pour trouver le trésor avant la marine du roi par exemple
ils peuvent monter dans tes bateaux ? y a t-il une structure de jeu dans ton centre ?
Bonjour à tous !
Je me présente , François PETIT , animateur stagiaire d’un accueil collectif de mineurs (anciennement appelé centre de loisirs) .
En ce mois de Juillet , j’aurai pour 3 semaines 42 enfants de 10 à 12 ans et je suis à la recherche de suggestions pour mon grand jeu : Une chasse au trésor sur le thème de “PIRATES DES CARAIBES” .
J’explique l’ébauche du jeu selon plusieurs points :
-Le jeu se déroule avec plusieurs équipes ( 5 ou 6 )
-L’intrigue principale est que le capitaine Jack Sparrow a perdu le trésor du Black Pearl qui a sombré et les enfants font s’affronter pour être les premiers à le retrouver
-Dans la matinée , chaque équipe va créer une identité à son groupe en :
*Décorant un bateau de 2m x 1m qui sera ensuite planté au centre du plateau de jeu
*Créant un drapeau flottant au dessus de leur bateau
*Trouvant un cri de guerre et une couleur pour leur équipe ( afin de les repérer )
-Le jeu se déroule selon le principe habituel d’une chasse : Plusieurs indications qui font parvenir à la fin au trésor , les voici en vrac , sans lien entre eux ( ils auront à tchéquer au bateau général des anims pour plusieurs étapes pour se voir délivrer un indice suivant ) :
– partir à la recherche d’une carte dont la position est notée sur un plan général .
– déchiffrer un rébus qui donne le prochain point à trouver
– trouver une position à l’aide d’une boussole , d’un point de départ et d’une distance en pas
– trouver des canons (en carton) dans le plateau de jeu et définir leur position sur le plan pour que reliés 2 à 2 , on trouve la position du prochain indice .
– Déchiffrer une énigme composée de dessins en regardant la correspondance image-lettre au centre du plateau de jeu ( regroupement des bateaux )
– Enigme à regarder dans un miroir pour être vu
Cependant , il me manque des étapes pour tenir une après midi sur ça , avez vous des idées de choses qui durent un moment pour réussir à obtenir un indice suivant ?
Je ne veux pas de sites tout fait ou de chasse au trésor adaptable à n’importequel thème , je veux garder l’identité du thème Pirates 🙂
Merci d’avance pour votre aide ! 😀
Bonne soirée