chasse aux tresors

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boursin, le il y a 12 années et 5 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #83454
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      moilapa a écrit :
      J’aime bien ton idée, Manon : qui est une relecture de l’un des plus vieux stands de kermesse : le jeu de kim (kim toucher)
      Au lieu de juste aligner des objets sur une table, ici on met en place un parcours dans un espace dans le cadre d’un grand jeu… un décor existant ou créé.

      Que je rapprocherais alors d’une autre idée proposée sur le forum avec à peu près le même public et conditions : un parcours sensitif sur lequel on marche : à partir par exemple de carrés de moquettes, de trucs qui piquent, chatouillent, gratouillent, des trucs lissent, d’autres granuleux…

      Que l’on peut par exemple utiliser ainsi : lors de ce parcours yeux bandés, les joueurs devront, pieds-nus, trouver leur chemin dans un labyrinthe de ces carrés : seul les moquettes indiquent la voie à suivre… les lino envoient sur des pièges (d’autres épreuves dont il faudra alors se dépatouiller…

      …que tu as mis en place encore autrement dans le couloir speed 😉

      …et qui me ramène à un truc “tout bête” mais en même temps génial, en lien du coup avec cette notion d’apprivoiser l’obscurité et la nuit : par chez moi (vers mon dernier chez moi en date en tout cas), y’a un parc de loisirs vachement sympa qui propose des trucs à la fois simple et poétiques, artistiques et en plein air, accessibles à toute la famille, ludique, bref vachement cool.
      Et parmi leurs trucs à expérimenter, ben y’a une “boite noire” : un petit bâtiment qui est totalement plongé dans l’obscurité, et parcouru d’un filin qu’on tient dans ses mains pour juste -simplement- parcourir un chemin dans l’espace nocturne de la “boite”.
      Rien pour faire peur – ce n’est pas le but, rien pour mettre en difficulté, mais un espace à vivre et sentir ; la structure du filin est un peu variée dedans (parfois y’a de la fourrure ou un truc doux dessus, parfois c’est juste une corde), le sol connait des variations aussi (pente douce, passage sur un sol “mou”, etc) mais encore une fois pas pour mettre en difficulté mais pour expérimenter le truc.
      Tout simple, et en même temps magique…

      #95150
      moilapa
        @moilapa

        Merci pour ce partage…

        #95151
        boursin
          @boursin

          Alors pour plus de détail de notre chasse au trésor
          Déjà les enfants étaient a fond dans la fabu
          Le pirate barbe rouge a enterrer un trésor sur l’île nous avons réussit a nous procurer la carte
          Ensuite avec la carte il y avait un indice attention aux crocodiles (l’indice était de la couleur de la prochaine balise a trouver)
          Sur la carte des crocodiles de déssiner
          Alors nous avons une superbe structure en bois avec une tirelienne la ou on n’est il sont du passer un par un la
          tirelienne pour passer au dessus des crocodiles.
          cela nous mener au prochain indice qui était”je suis un animal et pourtant je n’est pas de pattes” Facile le serpent nous nous sommes donc rendu au repere des serpent en rampant pour ne pas se faire remarquer la un autre indice nous attender javais trouver un lion en coloriage a chiffre
          Donc nous voila partis vers les lions a pas de velours pour ne pas les réveiller
          La javais fais une coccinelle en point a relier
          Et hop au coccinelle
          La encore un indice “retrousse chemin vers ton bateau tu trouveras”
          Le bateau étai la structure en bois
          Sous le bateau un dernier indice ce cacher ” vers un animal a ressort le trésor se cacheras”
          Sur notre terrain il y avais des animals a ressort ( les jeux pour enfant ) J’avais creuser et enterrer le trésor dans un coffre .
          et la quand ils ont déterrer c’était super ils étaient tous super content il aurais pus être vide que sa ne l’ai aurai beaucoup deçu mais non il était remplis d’oeuf en chocolat
          avec un petit mot de barbe rouge disant qu’il adorer le chocolat et que c’était un trésor qu’il fallait savourer
          Voila j’espère avoir assez bien expliquer le déroulement de cette chasse

          #95198
          moilapa
            @moilapa

            J’aime bien ton idée, Manon : qui est une relecture de l’un des plus vieux stands de kermesse : le jeu de kim (kim toucher)
            Au lieu de juste aligner des objets sur une table, ici on met en place un parcours dans un espace dans le cadre d’un grand jeu… un décor existant ou créé.

            Que je rapprocherais alors d’une autre idée proposée sur le forum avec à peu près le même public et conditions : un parcours sensitif sur lequel on marche : à partir par exemple de carrés de moquettes, de trucs qui piquent, chatouillent, gratouillent, des trucs lissent, d’autres granuleux…

            Que l’on peut par exemple utiliser ainsi : lors de ce parcours yeux bandés, les joueurs devront, pieds-nus, trouver leur chemin dans un labyrinthe de ces carrés : seul les moquettes indiquent la voie à suivre… les lino envoient sur des pièges (d’autres épreuves dont il faudra alors se dépatouiller…

            L’une de ces épreuves pouvant par exemple être un labyrinthe réalisé avec seulement un rouleau de plastique transparent de 2 m de large (du type qui servent à protéger le sol quand on repeint des murs) : on découpe des bandes de deux mètres, coller sur une baguette de bois pour tendre, et une baguette de bois en bas, et l’on suspend le tout au plafond : en plaçant tous ces “mobiles” de façon à obtenir un labyrinthe… avec un éclairage rouge ou vert dedans, cela donne un effet magique incroyable…

            Et plein plein d’autres idées toutes simples à mettre en place qui pourtant offrent à ces grands jeux du nouveau, du visuel, de l’aventure…

            #95204
            Jamet
              @jamet-4

              J’arrive trop tard mais une idée qui pourrait servir a d’autre … Leur bander les yeux dans un espace délimité et leur faire toucher un endroit qu’il devront ensuite retrouver en touchant tout les coin de l’espace délimité…

              #95205
              jojosmala
              Modérateur
                @jojosmala

                Merci,
                pour ton retour.
                pourrais tu nous donner plus de précision , as tu rencontré des difficultés, expliqué le déroulement;
                merci encore

                #95212
                boursin
                  @boursin

                  Bonjour, pour ma chasse au trésor je suis donc parti sur des balise de couleur avec une carte au trésor qu’il avais en mains sur la carte des animaux de dessiner (la carte était un plan de notre parc de jeux ameliorer)
                  ils ont du traverser la marre aux croco et plein de chose marrant
                  Ils se sont éclatée et quand il ont trouver le trésor c’était génial
                  Merci pour vos conseils

                  #98520
                  daminou94
                    @daminou94

                    les balise de couleurs ces pas mal avec les dessins sur le plan c’est une bonne idée je trouve,
                    sinon au lieu de leur donner directement un dessin tu peu les faire reflechir avec des enigmes ou des mini epreuves…
                    ou alors des rebus, ou les phrase ou on inverse toutes les lettre par exemple a=V, b = F etc…
                    bref des petite phrase comme sa ou meme des charades
                    je suppose que sur ton dernier papier tu aurais dis le lieu du pirate et a coter de chaque papier tu peu mettre un oeuf comme un avant gout du tresor ou des oeuf qui serait tomber pendant le voyage

                    #14281
                    boursin
                      @boursin
                      #98569
                      boursin
                        @boursin

                        bonjour, pour les vacances d’avril nous allons organiser une chasse aux oeufs sous forme d’une chasse aux trésor.
                        Nous serons des pirates qui doivent trouver un trésor.
                        pour une question d’organisation on sépare les petit (3-8ans) des grands, mais j’ai quel que soucis pour trouver de épreuve pour les petits.
                        j’ai trouver l’idée de leur faire des balises de couleur à trouver au fil que l’on avance sur ceux terrain hostile
                        1er lieux il doive traverser la marre aux croco pour attraper la bleu sur celle ci il y aura un nouveau indice comme un papillon sur le plan il y aurai un papillon de dessiner ect……
                        Quand pensez vous je voudrais savoir si vous avez d’autre idée sachant ke le jeu doit durer 30 min au plus .
                        Merci d’avance.

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off