Une autre idée est une activité à partir de : porter quelque chose sur la tête.
cette facon de transporter se retrouve sur tous les continents mais pas dans les pays du G7.
C’est extremement facile, le secret est un petit cerceau pour transformer l’ovale du dessus de la tete en une surface plane…..
+ poids reparti sur tout le corps
+ pour l’equilibre
+ pour le port de tete
+ amusant
à noter c’est plus facile de porter une bouteille pleine quune bouteille vide.
Ludou,
Je sors les idees qui me viennent en tete en vrac et sans vraiment reflechir dessus.
L’essentiel est vraiment de laisser entrevoir la richesse du continent en CESSANT de prendre des raccourcis “africains” et en précisant simplement qu’il s’agit d’une musique par ex de tel endroit ou de tel peuple sur le continent.
D’autant que cette richesse est une source inépuisable d’idées et d’activités permettant de s’elever au dela des tigres et des lions, ah et j’oubliais giraffes.
🙂
Merci Zewdiwang!!
Bijoux du desert: La croix du sud
Il existe 21 modèles différents de Croix du Sud. Chaque croix est le symbole d’une ville et permet de connaître la provenance des nomades qui la portent.
La croix du Sud ou Iferwan était exclusivement portée par les hommes et se transmettait de père en fils à la puberté en évoquant l’éternelle phrase : « Mon fils, je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir. »
http://www.sheherazade-fr.com/croix-du-sud-argent-0.htm
Ca peut etre une source d’inspiration pour une activité ou different groupe d’enfant et au meme temps il apprendront comment des nomades en plein desert se reconnaissent.
un exemple: Diversité des danses au cameroun :
– il y a 240 ethnies au Cameroun.
-Et chacune a deux ou trois danses. Et les danses sont à chaque fois différentes. Et par leur signification, et par leur chorégraphie et par la musique et par les costumes.
-Il y a tous types de danses. Des danses de réjouissance – que tout le monde peut danser n’importe quand, à une fête, à un baptême-, des danses rituelles – comme la danse des jumeaux, des danses réservées à telle ou telle catégorie de personnes -comme la danse des jeunes couples ou la danse des mamans…
Différence de danse, musique, langue, instrument, habit.
Ethiopie
Rwanda
http://www.youtube.com/watch?v=YtVYzq03cSA
Ghana
Swaziland
Tambouctou
Congo
Massai
Zulu wedding dance
Le classement est par pays tel que trouvé sur youtube. Ca aurait été mieux par peuple/ ethnie/ tribu.
Bref, que l’on choisisse une danse d’homme Massai ou un chant de femme swazi, il suffit de preciser aux enfants que les massai sont un DES peuples du Kenya et les swazi du royaume du swaziland. Plus de précision est evidement possible mais c’est deja d’apres moi un bon début.
Merci pour tout, effectivement je comprends tout ce que vous dites, j’en ferrais part lors de ma réunion…
:thx:
Lau a ecrit: “Je suis content qu’il y ait un peu plus de réflexion sur ce sujet”
tant mieux
Une activité de bcp d’enfant dans ce monde et que l’on voit aussi dans bcp de village et ville sur le continent africain :
le jouet fait maison (pas obligatoirement recup’)
http://i.ehow.com/images/GlobalPhoto/Articles/4496756/rollerpacker0082-main_Full.jpg
Mais sinon j’aimerais en savoir un peu plus effectivement sur “les risques et les limites liés au thème de l’Afrique”
Je crois qu’il n’est pas nécessaire que j’en dise plus. Zewdiwang a largement traduit ma pensée. :cass:
Ce thème de l’Afrique est souvent utilisé en ACM (sans qu’on sache trop pourquoi d’ailleurs). Il est souvent présenté sous un angle très réducteur et très caricatural. Il faut en effet arrêter de voir les Africains comme des tribus de noirs primitifs qui se mettent des os dans la nez et qui jouent du tam-tam toute la journée. Une telle démarche ne sert pas la connaissance et la culture, elle n’aide pas les peuples à se comprendre et à se tolérer. :non:
Je suis content qu’il y ait un peu plus de réflexion sur ce sujet. Les idées de Zewdiwang me semblent excellentes. :10sur10:
Ludou a ecrit: “c’est la porte ouverte à une multitude de culture différentes, de traditions locales, de régions totalement différentes (entre le désert de sable, la forêt tropicale et le cap de bonne-espérance, tu as une “légère” variation, non…?). Si ça, ça ne t’inspire pas! ”
Ludou, tu me rassures. Je ne comprenais pas non plus comment ca ne pouvait pas inspirer!
+1 avec tout ce que dit Zewdiwang (ça nous change des jeux vidéos :lol:).
Si tu n’as pas décidé du “titre”, ça ne t’empêche pas de réfléchir à ce que te dit Zewdiwang et de le partager avec le reste de l’équipe si tu es en accord avec ça. Et si tu réfléchis un peu, ce que nous dit ZW, c’est la porte ouverte à une multitude de culture différentes, de traditions locales, de régions totalement différentes (entre le désert de sable, la forêt tropicale et le cap de bonne-espérance, tu as une “légère” variation, non…?). Si ça, ça ne t’inspire pas! 😕
Kilou: “Il faut surtout que l’on soit tous d’accord par rapport aux activités à faire…
Après tout le reste ce n’est pas moi qui m’en occupe… ”
ah, dans ce cas la, rajouter “africain” à la suite de n’importe quel activité suffit.
Tu peux faire un “un deux trois soleil” africain avec des lions et des tigres par ex
et pour faire intello, parler de blanc et de noir…………..
N’oublie pas de préciser quand tu parleras de racisme cependant que les “races” blanc, jaune, noir n’existe pas! Que genetiquement, il peut y avoir plus de difference entre un francais et une suedoise qu’entre une suedoise et une peule (c’est un peuple nomade en afrique donc noir oui noir!) Qu’il n’y a qu’une seule race, la race humaine.
Il faut surtout que l’on soit tous d’accord par rapport aux activités à faire…
Après tout le reste ce n’est pas moi qui m’en occupe…
C’est la directrice et ses collègue qui ont décidé de nous faire chercher sur ce sujet, je m’applique à la règle et puis voilà….
Je ne vois pas quoi faire de plus ou de mieux xD
Pour ce qui est des activités je reviendrais dessus.
Kilou a ecrit : “Ce n’est pas moi qui est instauré le thème, … Donc je ne pourrais pas le changer xD”
Tu ne pourras pas changer quoi? Le titre sur papier? On s ‘en fout. L’important c est comment tu le presente.
Ce n’est pas moi qui est instauré le thème, ça as été décidé avant que l’on fasse la première réunion… Donc je ne pourrais pas le changer xD
Alors si tu as d’autres idées à faire passé par rapport aux activités n’hésite pas 😉
Kilou_lol a ecrit: “Voilà notre thème pour cet été c’est “apprend nous ta culture” et la première semaine nous faisons l’Afrique.
J’aimerais avoir autant d’activités possible pour que je puisse arriver à la réunion avec pleins pleins d’idées!! ”
Bonjour Kilou,
Je te propose de commencer par choisir un titre representatif de “la diversité culturelle sur le CONTINENT Africain absolument inimaginable pour la plupart des gens.”
et j’insiste vraiment sur la présentation du sujet car s’ il etait présenté comme “la culture africaine”, c’est commencer sur un mauvais pied car réducteur.
Moi je suis choqué que quelqu’un me dise (et c est le cas dans 80% des cas), je vais en afrique ou j ‘ai rencontré un africain ou parle de la culture africaine.
Mais tu es parti ou!!! en Afrique? Comment peux t on comparer le swaziland à la guinéé equatorial ou l’egypte à la mozambique. Un senegalais n’est pas un erythréen et un marocain n’est pas ghanéen.
La culture de chaque pays est très diversifiée et multi-facettes, à l’image de la diversité des peuples et des tribus qui composent le pays et qui ont développé leurs propres cultures traditionnelles.
Dans la plupart des pays africains, les gens se definissent par rapport a leur appartenance à tel tribu ou peuple plus important encore que leur nationalité (vu que certain tracé suite à a decolonisation on scindé un meme peuple en 3 pays differents)
Il y a pres de 2000 langues dont la moitié des dialectes pour 50 pays soit une 40 aine de langues en moyenne par pays pour ne donner qu’un exemple.
***** L’AFRIQUE N ‘EST PAS UN PAYS!!! *****
Donc SURTOUT ne PAS PARLER:
De danse AFRICAINE, de musique AFRICAINE, de peinture ou sculpture AFRICAINE, de cuisine AFRICAINE;
MAIS PLUTOT
danse BATEKE, de statue BUNDU, de cuisine ETHIOPIENNE et de musique BERBERE
ah bon? Crois-moi, on a toujours besoin de se documenter, comprendre plus, découvrir de nouvelles choses. Même (surtout!) quand on croit connaître quelque chose!!
et ça permet de sortir des PRV, chasses au trésor banales et autres activités vues, vues et revues…
Je n’ai jamais eu la prétention de dire que je connaissais tout sur le sujet, bien au contraire! 😮
Je dis juste que par rapport aux activités que j’ai pu trouvé, je pense que ce serras suffisant pour la réunion, mais si jamais ça ne suffit pas je verrais par la suite! 🙂
kikou_lol a écrit:
ça on le sais déjà…
Nous avons un budget d’environ 2000 euros pour tout le moi…
😮 😮 😮
pour les 100 gamins??? wahou, hé bé. J’ai pas trop l’habitude des AL mais ça me paraît vraiment très faible!
Donc je ne pense pas avoir besoin d’aller chercher des livres…
ah bon? Crois-moi, on a toujours besoin de se documenter, comprendre plus, découvrir de nouvelles choses. Même (surtout!) quand on croit connaître quelque chose!!
et ça permet de sortir des PRV, chasses au trésor banales et autres activités vues, vues et revues…
ça on le sais déjà…
Nous avons un budget d’environ 2000 euros pour tout le moi…
oki oki, je pense que le mieux puisque tu as l air pas trop au point sur comment fonctionne le centre, d attendre la prochaine reunion , de poser les questions, et de voir aussi niveau budget ce a quoi vs pouvez prentendre, en gros votre marche de manoeuvre financiere comme pedagogique
Oui 100 enfants mais divisé par groupe!
Nous seront 2 anims à nous occupé de 20 enfants environ…
On ne sais pas encore le nombre exact d’enfants…
Alors le thème principal c’est “apprend nous ta culture” et pour la première semaine on fait l’Afrique… Pour les semaines d’après je ne sais pas encore xD