cherche avis sur la CCAS (edf) …

  • Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pataponette, le il y a 12 années et 3 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #78208
    dir_cv
      @dir_cv

      Lau a écrit :
      … 🙄

      Dir-cv a écrit :
      concernant la CCAS edf/gdf rien à voir avec une “boite à fric”

      Mouais, là aussi je tempérerais cet avis. La ccas a subi un scandale financier il y a quelques années et a été souvent épinglée par la Cour des comptes pour ses relations douteuses avec la CGT.

      ce que je sous entendais: c’est que la ccasedfgdf était issue des comités d’entreprise, et n’avait pas été crée pour gagner du fric…

      :love: :boire: :pint:[/quote]

      #78216
      Lau
      Modérateur
        @lau

        Waouh Lapin, quelle mémoire ! 😮

        Je suis d’accord avec tout ce qui est dit au dessus. La CCAS est un excellent organisme, cependant, je vais tempérer un peu cet optimisme. 😥

        Lorsque j’ai bossé pour eux, ce qui m’avait surpris c’est leur côté un peu parano et un peu inquisiteur. 😮

        Sur le côté parano, je me souviens qu’ils nous faisaient signer des tas de papier comme quoi on s’engageait à respecter le projet éducatif, comme quoi on s’engageait à signaler toutes les intrusions dans le centre … Il y avait même un papier où il fallait s’engager à ne pas prendre les enfants en photo (normal) mais il fallait aussi donner notre N° de carte SIM au cas où on aurait l’idée de prendre les enfants avec notre téléphone, ils pourraient nous retrouver. 😮

        Je me souviens aussi qu’il fallait faire le plan des chambres en donnant les noms des enfants et le nom des animateurs dans chaque chambre. Ils gardent ces plans dans leurs archives pendant 30 ans, au cas où un cas de pédophile éclate, ils peuvent savoir qui était avec qui, qui pourrait témoigner, qui étaient les animateurs … 😮

        Sur le côté inquisiteur, je me souviens qu’il y avait pleins de visites : la visite de la dame responsable du service compta qui vient voir si le directeur fait bien sa compta, la visite du monsieur du service technique qui vient voir si on prend soin du matériel, la visite du monsieur responsable des locaux qui vient voir si on prend soin des locaux, la visite du grand chef qui vient voir si tout se passe bien …:roll:

        Il y avait aussi un truc qui s’appelait le contrôle d’intégrité pour voir si on était intègre. Il fallait répondre à tout un tas de questions sur le fonctionnement du centre. La démarche n’était pas inintéressante car elle permettait de réfléchir sur la pertinence de nos pratiques et sur nos relations avec les jeunes, cependant je trouvais ça d’une lourdeur … 🙄

        Dir-cv a écrit :
        concernant la CCAS edf/gdf rien à voir avec une “boite à fric”

        Mouais, là aussi je tempérerais cet avis. La ccas a subi un scandale financier il y a quelques années et a été souvent épinglée par la Cour des comptes pour ses relations douteuses avec la CGT. C’est encore plus scandaleux quand on voir comment ils paient leurs animateurs. :tresfache:

        Patapounette, reviens-nous voir et dis-nous ce que tu en penses. :love: :boire: :pint:

        #82204
        lolotte77
          @helo

          je serai moins tranchée que DIR CV , je te dirai de FONCER

          bon matos, bons moeyns autant matériels qu humains, on est épaulés si souci, nan vas y , si t es prise TANT MIEUX et surtout fais ” ton trou” et essaies de ” garder ta place ” car elle est en or 😉

          #82205
          lolotte77
            @helo

            je serai moins tranchée que DIR CV , je te dirai de FONCER

            bon matos, bons moeyns autant matériels qu humains, on est épaulés si souci, nan vas y , si t es prise TANT MIEUX et surtout fais ” ton trou” et essaies de ” garder ta place ” car elle est en or 😉

            #82206
            dir_cv
              @dir_cv

              je ne suis pas très étonné de ce que tu racontes sur silc….

              concernant la CCAS edf/gdf rien à voir avec une “boite à fric”

              c’est le CE le plus riche de France (subvention de 1% de la facturation client), donc plusieurs millions d’euros par an

              c’est surtout un CE, qui comme un CCE, n’a pas pour but de gagner du fric, mais d’en dépenser pour les vacances des enfants, sa majorité est depuis des années dominée par la CGT.

              Lapin a raison: tout dépend sur quelle ‘direction locale ‘ tu tombes, et comme dans chaque grosse organisation, il y a de tout – je n’ai jamais dirigé pour eux car je trouve qu’ils se prennent un peu pour les meilleurs, mais j’ai vu plusieurs groupes accueillis qui avaient les moyens humains et matériels de fonctionner très correctement.

              dernièrement, plusieurs patrimoines sont à vendre, et ils font appel à des loueurs – méfiance sur l’hébergeur et la cohabitation de groupes….

              #82209
              Lapin
                @lapin-2

                Re-bonsoir tout le monde,
                bonsoir pataponette,

                oui, ton témoignage (avec tous les documents) sur Silc est très tranché. Je te souhaite évidemment une meilleure expérience en février.

                Donner un avis sur un organisme n’est jamais facile car :
                – un travail, une colo, ce sont surtout des personnes, des rencontres, une atmosphère, des opportunités… et non une “valeur sûre” ;
                – un organisme – surtout de la taille de la CCAS – peut également énormément varier en fonction des lieux, des hommes, de l’année…

                Pour ma part, j’ai travaillé en tant qu’adjoint ou dirlo à quatre reprises avec la Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS) des industries électriques et gazières, avec 4 “secteurs opérationnels” différents depuis 2005. Moilapa, lolotte77 et Lau ont travaillé également avec eux.

                Voici déjà le paragraphe que je mettais dans mon projet péda :

                La CCAS est un des plus grands comités d’entreprise français : plus de 3500 salariés et plus de 480 millions d’euros de financement 2005-2006(1). Entièrement piloté par la CGT depuis les années 60, la CCAS délivre de nombreuses prestations en gestion intégrée aux agents EDF-GDF : vacances et loisirs évidement, mais aussi assurances, culture, santé, restauration… Chaque action sociale est marquée par un projet politique, faisant de la CCAS « un outil de participation, d’expression et d’émancipation pour ses agents et leur famille en ce qu’elle leur permet de mettre démocratiquement en œuvre leur conception des loisirs.(2) »

                Voici également les sujets qui en parlent :

                salaire=misère….. (octobre 2007)

                Manque de clarté = gros doutes ! HELP ! (avril 2008)

                expérience (juillet 2010)

                Y’a déjà pas mal de choses sur ces trois sujets, va jeter un oeuil.

                Pour un poste de direction, surtout de première direction, je conseillerais à fond la CCAS pour trois raisons :
                1. Ce sont des pros : les vacances, les colos, ils connaissent. Tout est rodé, huilé, les outils sont classés, hiérarchisés, les procédures sont claires… Tout est mis en œuvre pour faciliter le travail du dirlo (n° du portable d’astreinte, trame pour les bilans, ressources en veux-tu en voilà…)
                2. Ils ont un max de centres, très variés (gestion libre, convention, tous petits ou mastodontes…) et tu peux avoir ce que tu veux (en terme de moyens) dès lors que tu t’adresses à la bonne personne et avec les bons arguments.
                3. Ils ont un vrai projet politique autour de la dignité humaine. Ils ont de l’ambition. Par exemple, ce sont eux qui m’avaient imposé “l’égalité des chances” comme axe transversal (voir ici) et j’avais bien cogité. Et ils ont ce super outil qu’est la convention des droits : un séjour c’est d’abord des droits ! Des droits et des devoirs ? Nan, d’abord des droits pour les jeunes.

                Pour un poste d’anim, je ne sais pas.

                (1) Le Monde du 5 avril 2007
                (2) Projet éducatif des électriciens et gaziers, page 7, introduction.

                #15485
                pataponette
                  @pataponette
                  #82214
                  pataponette
                    @pataponette

                    Salut à tous !

                    Après une expérience peu concluante cet été avec le SILC, je persévère et retente ma chance avec la CCAS d’EDF pour février.
                    J’ai répondu à une annonce sur planet anim’ et ai un entretien (téléphonique) avec eux lundi …

                    Je n’ai pas vraiment envie de me faire avoir encore une fois mais je n’ai pas non plus l’intention de laisser 1 mauvaise expérience me détourner de l’animation après plus de 5 ans de colos et centres divers …

                    Ma question est donc simple : certains d’entre vous ont peut-être travaillé avec eux, quel est votre avis ?

                    je joins au message le projet éducatif et leur charte des droits de l’enfant. Le côté “social” et assez individuel me plait pas mal, il me rappelle un peu le projet des Céméas …

                    J’ai trouvé sur le net quelques avis négatifs (mais datant quand même …) un peu confus auxquels j’ai du mal à me fier …

                    Je compte sur vos expériences et vos conseils !!!

                    Merci !

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off