cherche film interressant à débatre pour prés ados

  • Ce sujet contient 20 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Herbert, le il y a 11 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
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    Messages
  • #56267
    Hanu
      @hanu

      Un animateur qui a dix étés d’animateur derrière lui ne peut avoir une réflexion plus abouti que ce même anim, après une formation BAFA.

      Je ne suis pas d’accord avec ça, ce n’est pas la formation qui fait l’animateur (ça peut y contribuer …) mais c’est un tout : qui est l’animateur, son éducation, sa culture, ses motivations, ses qualités humaines, sa psychologie … La formation ne donne pas forcément ce déclic de vouloir réfléchir et remettre en question ce que l’on voit et ce que l’on vit. Elle ne donne pas par exemple la créativité, la pensée divergente, l’esprit analytique …

      Sinon je ne suis pas là pour citer mot à mot ou te faire dire “des choses que tu ne dis pas”, tu emploies un ton il faut l’assumer Hanu, tu es super agressif dans tes propos, d’une façon qui me parait peu justifiée et exagérée

      Effectivement je parle parfois (souvent ?) de manière assez piquante et engagée et contrairement à ce que tu dis je l’assume. Par contre même si je réagis de manière sanguine, j’essaie de rester cohérent dans mes propos … D’où le fait que je te reprend sur la fausse citation que tu sous-entends de moi. Quelle est pour toi la réponse justifiée et adaptée à une demande aussi pauvre, limitée et j’m’en-foutiste que celle qui a démarrée ce sujet ?

      Ce qui est faux et stupide c’est d’affirmer que le BPJEPS, les BAFA/D, etc. n’apportent rien.

      Pour ta deuxième citation je maintiens ce que je disais : Cette méthodologie n’a pas de sens en ACM (par contre, selon moi elle peut en avoir ailleurs …) et les formations d’animateurs volontaires ou pro (de ma ville, pour parler de ce que je connais …) pêchent entre autres sur la technique d’animation (savoir utiliser telle technique, de telle façon dans telle situation …). Après sur les contenus en général il y a toujours du bon à prendre …

      #56281
      RMR31
        @rmr31

        Hanu a écrit :

        Tu le dis toi-même, les expériences, les échanges, les stages permettent (en principe) de questionner ses pratiques et celles des autres. C’est à dire qu’un animateur sans le BAFA qui a dix étés d’animateur derrière lui peut avoir une réflexion nettement plus abouti que quelqu’un de plus diplômé. Le diplôme n’a donc rien à voir avec la qualité d’animateur.

        […]

        Si tu essayais de me citer c’est raté, je n’ai jamais dis une seule fois que ces formations n’apportent rien.

        Un animateur qui a dix étés d’animateur derrière lui ne peut avoir une réflexion plus abouti que ce même anim, après une formation BAFA.
        Sinon je ne suis pas là pour citer mot à mot ou te faire dire “des choses que tu ne dis pas”, tu emploies un ton il faut l’assumer Hanu, tu es super agressif dans tes propos, d’une façon qui me parait peu justifiée et exagérée :

        Hanu a écrit :

        Un animateur est là pour permettre aux jeunes de passer du bon temps. Surement que tu n’as pas appris cela dans ton BPJEPS vu que les organismes se sentent toujours obligé de vous demander de mettre des objectifs de merde sans queue ni tête et que vous n’apprenez jamais à animer ou à donner du sens à votre place et à vos actions dans un accueil de mineurs […]

        Bref…

        Hanu a écrit :

        N’est-il pas possible de concilier réflexion théorique (sur sa place d’individu animateur, les modes de participation des enfants etc …) et cette notion du tout plaisir ?

        Si, mais il va te falloir retravailler la forme si tu veux utiliser le verbe concilier en cohérence, te lire ne donne pas envie de “concilier” grande chose. Ceci étant je reste d’accord avec cette phrase, c’est même une des bases de ma façon de fonctionner en ACCEM.

        #56318
        maire
          @maire-9

          Bonjour,

          Sur ce site: http://www.alimenterre.org/
          Il y a de la doc et normalement encore des petits films à voir en ligne ou à retrouver sur youtube qui permettent une réflexion sur l’alimentation, les cultures, les récoltes, les grosses industries qui mangent les petits producteurs etc.

          #56319
          Shaaa
            @shaaa
            #56320
            Hanu
              @hanu

              il s’est enrichi, par ses stages, ses expériences, ses échanges.

              Tu le dis toi-même, les expériences, les échanges, les stages permettent (en principe) de questionner ses pratiques et celles des autres. C’est à dire qu’un animateur sans le BAFA qui a dix étés d’animateur derrière lui peut avoir une réflexion nettement plus abouti que quelqu’un de plus diplômé. Le diplôme n’a donc rien à voir avec la qualité d’animateur.

              Ce qui est faux et stupide c’est d’affirmer que le BPJEPS, les BAFA/D, etc. n’apportent rien.

              Si tu essayais de me citer c’est raté, je n’ai jamais dis une seule fois que ces formations n’apportent rien.

              mais sacrifier toute réflexion théorique de l’activité sur l’autel du tout plaisir c’est du grand n’importe quoi

              N’est-il pas possible de concilier réflexion théorique (sur sa place d’individu animateur, les modes de participation des enfants etc …) et cette notion du tout plaisir ?

              #56325
              RMR31
                @rmr31

                Hanu a écrit :

                Il est faux et stupide de dire que quelqu’un ayant un meilleur diplôme anime mieux ! Je connais des animateurs avec ou sans BAFA à la pelle qui ont une façon d’animer dix fois plus aboutie de part leur imagination, leur technicité, leur intérêt, leur générosité, leur réflexion, leur fibre pour l’animation que n’importe quelle personne ayant dix ans de métier et n’importe quel dejeps ou autre.

                Ce qui est faux et stupide c’est d’affirmer que le BPJEPS, les BAFA/D, etc. n’apportent rien.

                Bien évidemment qu’un diplômé va être “meilleur” que le même avant de passer son examen, il s’est enrichi, par ses stages, ses expériences, ses échanges. Quelle que naze ait été sa formation elle l’aura fait évoluer, questionner ses pratiques et celles des autres.

                On peut toujours discuter du contenu, de la pertinence de certaines formations, remettre en question la vision de l’animation relayée par certains organismes, mais sacrifier toute réflexion théorique de l’activité sur l’autel du tout plaisir c’est du grand n’importe quoi, et en plus du paradoxe induit par une telle construction ça rend tout le reste de l’argumentaire creux et sans écho.

                #56344
                Herbert
                  @herbert-3

                  Sa fait un petit temps, mais je viens de voir que sa linche pas mal. J’ai eu la vague impression d’une “gueguerre” anime de centre de loisir et anime social d’accueil jeunes. Je suis d’accord que la méthodologie de projet a des failles, mais pas celle de ne pas connaitre ton public. Je suis dans l’organisme des cemea qui revendique les methodes actives donc en gros l’autodidacte en l’animant de maniere ludique. Donc en gros meme dans ton super chateau tu leur enseignes des trucs, comme des méthodes de montage, tu les reponsabilise, ect.. et tu fait meme ton constat qui est d’ailleurs centré sur toi, car tu dit que tu vois les choses comme et ton public? Moi le mien il me dit par exemple qu’ils veullent des soirées et qu’ils aiment cuisine. Alors pour que sa ne vienne pas comme un cheveux sur la soupe, et que sa ait un peu de sens( car noublie pas que la plus part du temps nous sommes subventionner) je les informe de maniere ludique un bon repas, dans le but de les laissé en autonomie à terme sur le repa sde LEURS soirées. Mais je pense que ce debats et baser sur des valeurs, qui elles ne se débattent pas car elles se forment avec le vécu de chacun.
                  🙄

                  #59578
                  Hanu
                    @hanu

                    Ezio : Mais je te parle pas d’un nom de diplôme !! Qu’est ce que j’en ai à faire qu’une pomme s’appelle une poire je te parle des contenus, des méthodes… Depuis quand un animateur a t-il besoin d’un assistant pour prendre en charge 12 gamins ? C’est des conneries …

                    Il est faux et stupide de dire que quelqu’un ayant un meilleur diplôme anime mieux ! Je connais des animateurs avec ou sans BAFA à la pelle qui ont une façon d’animer dix fois plus aboutie de part leur imagination, leur technicité, leur intérêt, leur générosité, leur réflexion, leur fibre pour l’animation que n’importe quelle personne ayant dix ans de métier et n’importe quel dejeps ou autre.

                    Dans l’absolu on voudrait bien croire qu’un directeur puisse être capable de faire ce que fait le coordo, de faire ce que fait x animateur et faire ce que fait x stagiaire bafa mais c’est faux. Car dans l’animation c’est sa propre personne qu’on engage. Ce qu’on a dans les tripes. Les valeurs que l’on porte en nous.

                    Chaque personne est un animateur différent car chaque personne est différente. Un directeur chiant et égocentrique ne pourra être un animateur sympa et ouvert car il ne l’est pas humainement. En revanche ce directeur chiant et fermé sera peut être tout à fait compétent pour tenir un budget, gérer les inscriptions, l’administratif etc … Un directeur peut aussi être animateur mais ce n’est pas son diplôme qui en décide, c’est ce qu’il est.

                    Langelous : Une semaine est passée, à mon avis on ne reverra pas le posteur …

                    #59579
                    Langelous
                      @langelous

                      Utopie a écrit :
                      je suis anim dna un local et je voudrais developper l’esprit critique par un debat sur un film de jeunes, si possible sur l’alimentation

                      Pour en revenir au sujet, pourquoi sur l’alimentation précisément ? Quel message veux tu leur faire passer ?

                      #59583
                      Import
                        @import

                        Et pourtant, le “PAAT” est bien un rôle d’ASSISTANT animateur, le BP est un ANIMATEUR, le DE est lui effectivement un coordinateur, parfois même un directeur, ce qui n’empêche pas qu’il soit aussi capable d’animer, ce qui est logique puisque plus on monte, plus on est capable de faire ce que font ceux qui sont en dessous.

                        #59586
                        Hanu
                          @hanu

                          La passion pour transmettre des savoirs admettons, le problème c’est qu’en animation tu n’es plus un prof tu es un animateur. Que tu ai des connaissances et qu’elles émanent de toi c’est normal. Par contre ce qui dénature complètement ton toi-animateur c’est que tu gardes la même finalité que quand tu étais prof, à savoir la transmission de savoir.

                          A l’école un enfant a besoin de toi pour passer au niveau scolaire supérieur. Il a besoin de toi pour s’instruire. Dans ses loisirs il n’a pas besoin de ton aide pour grandir ! Il a juste besoin de vivre avec des gens de son âge dans un environnement agréable et stimulant où on le laisse vivre, où il peut faire ses propres expériences !

                          L’animateur il va juste créer des situations de plaisirs supplémentaires, de jeu ou similo-jeu où l’enfant vient parce qu’il est attiré parce qu’on a éveillé sa curiosité par un costume, un imaginaire, une histoire, une construction, un délire, du rêve ! Ces soirées, ces mercredis, ces vacances, où le môme il va vivre des trucs détonants avec ses potes c’est là où il va se sentir vivre, où il va être heureux, où il va s’épanouir.

                          Quand tu animes mets-y tout le savoir du monde si tu veux mais ta finalité ne peut être la transmission de connaissances, sinon tu retournes à ton boulot d’enseignant. Un animateur n’a rien à attendre d’un enfant dans un temps de loisirs, hormis qu’il respecte la loi. Il n’est donc pas éducateur, vu qu’il n’attends rien des enfants. Il a un rôle de protection au sens très global et “juridique”, une place affective et sinon il donne du rêve.

                          L’aide au devoir ça n’est pas une fonction de l’animateur. C’est une tâche supplémentaire qu’on lui attribue mais elle n’a rien à voir avec l’essence même du boulot.

                          Les BPJEPS et DEJEPS pour toutes les formations que j’ai pu voir de près ou de loin ne sont en rien des formations d’animateurs. Elles sont des formations intéressantes mais plutôt de coordinateurs de projets. Un BAPAAT est déjà plus une formation d’animateur (quand elle est bien menée) car les contenus sont d’ordre plus technique. (Je suis animateurs, je maîtrise les arts plastiques dans ce que je fais pour donner du rêve aux enfants. Je saurai démarrer la construction d’un château géant en polystyrène avec eux …) qui sont des sources très intéressante pour de la vraie animation.

                          Toute la partie des formations jeps qui sont de l’ordre de la méthodologie de projets (constats, projet, objectifs, critères, évaluation) ça n’est PAS de l’animation enfant. C’est de la coordination de projets. Et c’est tout aussi génial que l’animation mais ça n’est pas le même métier et ca ne devrait pas être demandé dans la préparation d’une animation à destination d’un public enfants dans une structure de loisirs classique.

                          #59587
                          Import
                            @import

                            devenir coordinateur (ou +) n’est pas incompatible avec continuer ma passion pour transmettre des savoirs aux enfants et les aider à grandir non ?

                            #59591
                            Hanu
                              @hanu

                              Tout ce tintouin pour dire que t’aides les mômes à faire leurs devoirs ? C’est vrai que ton DE il va être utile pour ça …

                              En fait t’es un ex enseignant qui devient animateur pour être pseudo éducateur-parent de substitution et faire les devoirs avec les enfants. Bonjour la cohérence…

                              #59593
                              Import
                                @import

                                Quand les parents démissionnent, il faut bien que quelqu’un pallie leur absence. de plus, ils ne “démissionnent” pas forcément, mais comme à cause de la crise économique ils sont obligés de travailler + pour gagner moins, ils rentrent tard et n’ont pas le courage ou le temps de s’occuper des devoirs. Alors les gens comme moi sont là.

                                #59594
                                Hanu
                                  @hanu

                                  T’es qui pour prendre la place des parents qui démissionnent ? Ah oui c’est vrai tu les prends en charge les gamins au moins 4 heures par jour autant pour moi…

                                  #59599
                                  Import
                                    @import

                                    Hanu : il y a des gens qui se contentent de “passer du bon temps” avec des jeunes (des BAFA par exemple) et il y en a d’autres qui se cassent un peu + le c… et qui pensent que l’éducation nationale et certains parents ne font pas leur boulot et décident de devenir des “guides” des “éducateurs”, faire découvrir des choses en ouvrant les yeux des jeunes, en les faisant réfléchir et évoluer, devenir autonomes (c’est le rôles de professionnels que sont les BP et les DE…)

                                    #59794
                                    Badibulle
                                      @badibulle

                                      Ola et bienvenu

                                      Bon….. commençons par là :

                                      c’est pour mon projet bpjeps que je dois rendre dans 1 semaine*

                                      😕 Tu fais un BP expresse en 1 mois, c’est pour ça que tu n’as qu’une semaine ?

                                      par un debat sur un film de jeunes, si possible sur l’alimentation

                                      Si c’est juste pour ton BP alors t’en as plein des films sur la bouffe….

                                      Super size me, la grande bouffe……..

                                      #59797
                                      Hanu
                                        @hanu

                                        Un animateur est là pour permettre aux jeunes de passer du bon temps. Surement que tu n’as pas appris cela dans ton BPJEPS vu que les organismes se sentent toujours obligé de vous demander de mettre des objectifs de merde sans queue ni tête et que vous n’apprenez jamais à animer ou à donner du sens à votre place et à vos actions dans un accueil de mineurs mais je crois que si y a quelqu’un qui doit développer son esprit critique avant tout c’est toi. Notamment pour commencer un tout petit peu à remettre en question et à critiquer ce que tu entends dans ta structure et dans ta formation…

                                        Comment tu conçois la place d’un animateur par rapport à un groupe de préados dans un acm ?

                                        Quelles sont les attentes de tes gamins?

                                        Qu’est ce que tu penses de déballer un projet centré sur toi (oui c’est pour toi, ton projet, ton bp, le jeune n’y a aucune place dedans…) ?

                                        En te basant sur les attentes des gamins qu’est ce que tu pourrais imaginer faire de sensé ?

                                        #59798
                                        crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

                                          Salut,

                                          Utopie a écrit :
                                          je suis anim dna un local et je voudrais developper l’esprit critique par un debat sur un film de jeunes, si possible sur l’alimentation
                                          c’est pour mon projet bpjeps que je dois rendre dans 1 semaine*

                                          le but c’est juste de valider ton UC donc ?
                                          parce que du contexte tu ne dis rien, sauf que c’est pour ton projet à “rendre” dans une semaine…

                                          “développer l’esprit critique”, c’est un noble objectif, mais sans contexte, poser juste cet objectif en demandant un film qui s’y prête ça me semble un peu… j’sais pas… mettre la charrue avant les boeufs ? ou peut-être oublier la moitié des éléments ?
                                          Alors déjà, pourquoi t’y prendre si tard ?
                                          Et ensuite, si t’es anim dans un local jeune, y’a bien un contexte à ton action, un public par exemple… 🙄

                                          hhhhhhheeeelpppppppppp

                                          à quoi sert cette injonction ?
                                          Si c’est à motiver pour t’aider, sur moi l’effet est plutôt inverse.

                                          Sinon, rien que sur les sorties relativement récentes y’aurait peut-être matière à… si on savait dans quel contexte le film va être “proposé” aux jeunes, si c’est lié à leur vécu, à leur demande, à des observations de ta part, à…

                                          Enjoy 🙂

                                          #16551
                                          Herbert
                                            @herbert-3
                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
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