Je ne sais pas si la technique peut t’être utile, mais voilà ce que l’on peut faire avec de la mousse d’emballage (genre mousse de matelas mais en “feuilles” de 1 cm d’épaisseur) :
Ici, comment je fais ces bestioles :
http://moilapa.free.fr/animateurs/fiches/dauphin/dauphin.html
et ici deux vidéo de spectacles où l’on aperçoit un grand requin que j’ai fabriqué tujours avec de la mousse :
http://moilapa.free.fr/animateurs/spectacle/scenario/poissons.html
(page longue à arriver à cause du poids des vidéos)
On commence par dessiner son poisson (requin,… peu importe), on le reproduit sur la mousse en rajoutant un 1 cm autour, on découpe deux fois, on commence à coller, on rembourre avant de tout fermer…
puis l’on peint (de retour en classe ?)
Si tu veux rajouter des visuels rigolos à ton exposition…
Pour la Fimo (qui coûte cher), peut être faire des petits petits modèles. Sur cette page (j’ai fait un dauphin et non un requin mais ç’est la même chose côté réalisation) le dauphin fait 3 cm :
http://moilapa.free.fr/animateurs/fiches/fimo/fimo3.html
petit détail : il te faudra un four et un temps de cuisson !
Merci Crevette76 pour ta réponse.
Je vais fouiner pour voir comment économiser la pâte FIMO.
Have a nice day 🙂
Jeremy
Pour ça y’a pas trente mille manières de savoir Sharky : t’achètes quelques paquets, tu testes des modèles, et tu vois combien tu consommes une fois que t’as “affiné” ton modèle moyen. En plus ça te permettra d’évaluer aussi une autre partie importante de ton atelier : le timing à prévoir.
Genre si t’en fais une dizaine avec 2 lots de deux coloris au choix (j’dis totalement au hasard), ben avec une calculette ou même de tête tu évalues combien il te faudra de paquet pour 3000 (!).
Autre solution : tu te fais une estimation pour un groupe (j’sais pas par combien tu reçois les mômes, disons 30).
Tu notes bien ce que tu as au début de la séance.
Et en fin de séance ce qu’il reste.
ça te donnera une estimation plus proche du réel (parce que matos utilsé par un groupe de mômes et pas juste par toi) du matos pour 30… (et aussi une estimation timing plus proche du réel) et via une calculette tu déduis combien pour 3000.
Concernant la FIMO, selon l’objet à créer et son volume, c’est pas obligé de le faire 100% en fimo ; y’a des techniques pour économiser un peu la matière… j’te laisse chercher un peu 🙄
Enjoy 🙂
Merci pour vos réponses.
J’aurais besoin de quelques informations concernant ces ateliers et plus particulièrement l’atelier créatif avec la création de porte clefs requin en pâte FIMO et de requin en plastique fou.
Concernant la création de porte clefs en pâte FIMO, combien de sachets pensez-vous que j’aurais besoin pour environ 3000 enfants? Combien de porte clefs puis-je créer avec un sachet de pâte FIMO (56g)?
Même question pour le plastique fou. Combien de feuille de plastique fou aurais-je besoin selon vous?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Sharkly Yours
Jérémy
perso ça me parait jouable aprés etre bien “entrainé” et efficasse…
Merci pour toutes vos réponses qui font murir mon projet de jour en jour.
Crevette, tu as mal compris sur un point: mes “prestations” si on les appelles comme sa ne sont pas payantes. Mes interventions font parties d’un grand projet d’envergure national pour la sensibilisation aux requins (vous en apprendrez bien plus bientôt^^).
L’idée première dans tout sa est d’améliorer la connaissance des enfants sur les requins (redonner une véritable image aux requins loin de celle des dents de la mer et que les médias véhiculent à chaque accident).
Le petit plus de pounky (porte clefs) est une bonne idée car cela permettra aux enfants de repartir avec un objet ancré de souvenir. Plusieurs semaines plus tard, ils ne s’en souviendront plus mais en regardant l’objet, ils garderont ce souvenir que les requins sont important pour les océans et sont donc important pour nous.
J’ai avec moi une exposition (plusieurs planches) sur les requins. Donc possibilité après avoir raconté l’histoire de parler des 6 sens des requins (pourquoi sont-ils des super-prédateurs.
Voici le planning qui se dessine dans ma tête actuellement:
– L’histoire du requin sous forme théatrale
– expo sur la biologie des requins (pourquoi sont-ils des super-prédateurs?)
– Atelier création de porte-clefs en pâte fimeau ou plastique fou ou alors chasse au trésors avec les enfants sur le thème des requins (proposé pour les aquariums).
Tout ceci en 4h, qu’en pensez-vous??
PS: les enfants pourront également faire des dessins sur les requins (atelier créatif) qui auront eux-même imaginés par rapport aux 6 sens qu’ont les requins. Pourquoi ne pas inventer un 7ème sens à nos requins??
Jérémy
Merci pour toutes vos réponses qui font murir mon projet de jour en jour.
Crevette, tu as mal compris sur un point: mes “prestations” si on les appelles comme sa ne sont pas payantes. Mes interventions font parties d’un grand projet d’envergure national pour la sensibilisation aux requins (vous en apprendrez bien plus bientôt^^).
L’idée première dans tout sa est d’améliorer la connaissance des enfants sur les requins (redonner une véritable image aux requins loin de celle des dents de la mer et que les médias véhiculent à chaque accident).
Le petit plus de pounky (porte clefs) est une bonne idée car cela permettra aux enfants de repartir avec un objet ancré de souvenir. Plusieurs semaines plus tard, ils ne s’en souviendront plus mais en regardant l’objet, ils garderont ce souvenir que les requins sont important pour les océans et sont donc important pour nous.
J’ai avec moi une exposition (plusieurs planches) sur les requins. Donc possibilité après avoir raconté l’histoire de parler des 6 sens des requins (pourquoi sont-ils des super-prédateurs.
Voici le planning qui se dessine dans ma tête actuellement:
– L’histoire du requin sous forme théatrale
– expo sur la biologie des requins (pourquoi sont-ils des super-prédateurs?)
– Atelier création de porte-clefs en pâte fimeau ou plastique fou ou alors chasse au trésors avec les enfants sur le thème des requins (proposé pour les aquariums).
Tout ceci en 4h, qu’en pensez-vous??
PS: les enfants pourront également faire des dessins sur les requins (atelier créatif) qui auront eux-même imaginés par rapport aux 6 sens qu’ont les requins. Pourquoi ne pas inventer un 7ème sens à nos requins??
Jérémy
ah peut etre crevette moi j etais restée sur cette idée qu il a écrit :
Idée 1: Raconter l’histoire d’un requin imaginaire sous forme théatrale (cela ne durera pas 4h mais je pense 1h à 1h30, donc besoin de compléter avec une autre activité)
pour le petit “plus” peut-être, mais l’une de nous deux a mal compris la demande…
Moi je comprends que le porte clé n’est pas un “plus” puisqu’on te demande s’il est réalisable en 3h… dans ce cas il reste peu de temps pour le “colloque” ou les vraies compétences sur le requin (je rappelle que les clients visés sont école et/ou ACM et/ou aquarium)
Mais c’est peut-être moi qui me trompe… j’espère en fait 🙄
Sharkyrunner ?
mouaih Crevette…. et si le porte clef était “le petit souvenir” des 4h d animation autour de la bestiole a nageoir, donc 4h a X€ avec inclus la “croute a emmener”….les gens aiment le petit truc en +….
payé 3h de colloc sur le poisson ou payé 3h de colloc poisson avec inclus la petite création perso je prend la seconde option c’est quand mm plus “ludique”….
Salut,
Au risque d’être peu agréable à lire, voilà mon avis par rapport aux éléments que tu donnes :
Moi si je représente un centre de loisirs ou pire un aquarium, ça m’étonnerait que je paie un intervenant extérieur pour faire faire des portes clés en forme de requin si j’espère les sensibiliser à la connaissance de cet animal…
Si tu te projettes comme intervenant spécifique à cet animal, il faudrait que tu démontres une réelle valeur ajoutée pour espérer séduire tes clients.
Parce qu’un porte-clés, j’ai pas besoin d’un intervenant pour le faire, et si je suis un aquarium j’ai à mon avis plus de compétences dans l’équipe fixe pour parler du bestiau… ou alors tu ne nous dis pas tout ?
Enjoy 🙄
Parler des menaces qui portent sur cette espèce.. Les JAPONAIS !! :tresfache: et d’autres biensur 🙂
Pour après envisager de mener des actions pour leur protection ou pas du tout ?
slt,
le porte clefs plastique fou : tu comptes 1h à 2h selon la tranche d’age dessin/coloriage/cuisson comprises donc oui
pour savoir quand intervenir : ça dépend “du client”…..
Merci pour vos réponses.
Pour te répondre moi lapa, les requins car j’envisage de mener une campagne de sensibilisation sur les requins et j’aimerais pouvoir intervenir dans les écoles et/ou centre de vacances. Les requins sont toujours qualifié de monstre sanguinaire et c’est pour démystifier les requins requins que je souhaite intervenir masi également parce que ces derniers sont gravement menacé d’extinction (pour un grand nombre d’entre eux).
Merci pour l’idée porte-clef (est-ce réalisable sur un laps de temps de 3h?).
J’aimerais bien leur raconté au début de mon intervention, l’histoire d’un petit requin imaginaire pour ensuite les initier un peu à la biologie des requins autour d’activité où les enfants sont actifs.
Je compte faire des animations dans des aquariums et d’autres dans divers lieu que peuvent être les centres de vacances, écoles, musée de la mer, …
Pour ces animations, je compte intervenir soit le matin ou l’après midi. Qu’est-ce qui serait le mieux selon vous?
Merci pour vos réponses 🙂
Jérémy
Pourquoi cette idée de requin ? Que veux-tu dire ?
en acti manuelles facile et pas trop relou pour les 12-15 ans , création de portes clefs “requins” en plastique fou ou en pate fimo….
en acti manuelles facile et pas trop relou pour les 12-15 ans , création de portes clefs “requins” en plastique fou ou en pate fimo….
Salut, 🙂
Moi je trouve ton programme plutot bien,
Tu pourrai commencer par savoir comment ils qualifient les requins car souvent ils font peur.. sous forme de Brainstorming.
Tu peux ensuite lire un conte, une musique, une histoire sur les mythes ou un truck dans le genre Pour les plus petits. Cela peut prendre 30-45 minutes !
La chasse au trésor est intéressante, les questions seraient sur la biologie des requins ?
Bonjour à tous,
je cherche des idées pour des animations sur le thème des requins destinées aux enfants (soit 6-10ans ou 10-15ans).
Petite contrainte de temps: je n’ai que 4h pour faire ces animations.
J’ai quelques idées en tête mais n’ayant jamais travaillé dans l’animation, j’espère que vous pourrez me conseiller.
Idée 1: Raconter l’histoire d’un requin imaginaire sous forme théatrale (cela ne durera pas 4h mais je pense 1h à 1h30, donc besoin de compléter avec une autre activité)
Idée 2: Organiser une chasse au trésor (les enfants doivent répondre à des énigmes/questions. Les réponses étant répartis dans différents endroits). Activité organisée en partenariat avec un aquarium.
Idée 3: Activité créative (les enfants peuvent travailler ensemble pour créer un requin en papier mâché, … pas d’idées supplémentaires). J’ai peur que ma contrainte de temps (4h), ne me laisse pas réaliser un telle activité.
Si vous aviez d’autres idées à me proposer ou me conseiller sur certaines d’entre elles.
Je vous remercie.
Jérémy
Sharkyrunner