Ah nice des nouvelles, 12 jeunes c’est pas mal, maintenant il va falloir que t’embauche nanou !! Class 😉
nanoudu11 a écrit:
Enfin Ludou tu as fait preuve d’une lueur d’intelligence (comme quoi…)
ça c’est sympa! 🙂
Merci nanoudu11, merci…!
L’autre jour, il a suffi que je tourne le dos quelques heures pour que tout le monde se tire dans les pattes…j’avoue que ça m’a un peu découragée de répondre à tout ce flot de paroles car j’étais surbookée. Maintenant que j’ai un peu de temps, je reviens sur le forum.
D’abord, Vydge, oui, j’ai du matériel avec le gymnase.
Les ados sont la tranche d’âge 13-17 ans et je suis seule anim pour 12 enfants.
Ludou je n’ai pas parlé d'”appater avec des trucs débilitants”, j’ai autre chose à proposer. C’était juste une parenthèse, une réflexion sur certains jeux pas très éducatifs, mais y’a pas que ça à faire. C’est une solution parmi d’autres, bravo Vydge.
Faire une croix sur mes valeurs ??? N’importe quoi !!!
Comme si bien dit, accepter des compromis par rapport à mes valeurs dans un 1er temps, pour pouvoir les défendre dans un 2ème temps (quand j’aurais des jeunes en face !!!) voilà qui est bien dit.
Je suis ouverte à la critique, à la réflexion et suis prête à me remettre en question. La preuve est que je ne suis pas arrêtée aux premières réflexions pas très sympa d’emblée de Moilapa, car il a un raisonnement intelligent et qui peut faire avancer et s’améliorer. J’adore.
Bravo Crevette, tu recentres le débat.
Enfin Ludou tu as fait preuve d’une lueur d’intelligence (comme quoi…) quand tu dis des choses comme :
– échanger ses connaissances et ses savoirs-faires
– mettre en avant les compétences des jeunes
– développer des partenariats (écoles musique, profs de musique à la retraite, …)
– ensemble instrumental original avec objets détournés
Sinon, je viens de faire une formation avec ateliers photo, vidéo et son puis intégration dans un CMS en création, ça va bien m’aider et je vous redonnerai des nouvelles.
Merci à tout le monde pour toutes vos idées intéressantes, j’en ai pris note pour les développer.
Nanou
concernant la musique, il faut du matos, mais pas forcément. Les meilleurs musiciens sont ceux qui savent chanter, et la voix est gratuite. Après, il y a les nombreuses difficultés de l’âge (honte de chanter, peur du ridicule), mais je pense que le fait de ne pas se prendre au sérieux en chantant est la pire des solutions (pour l’avoir vu faire, mais aussi par conviction pédagogique).
C’est aussi l’occasion de développer les partenariats (écoles de musique, conservatoires, profs de musique à la retraite, etc… ;-)).
+ construction d’instruments, monter un ensemble instrumental original (récup’, instruments traditionnels du monde, détournement d’objets du quotidien, et pas seulement pour les percussions!*)…
* ça me fait penser que les pop-pop de Crevette peuvent se transformer en instrument 😆
tu as raison Vydge, en règle générale ça marche mieux avec des sous 🙂
Si y en a pas, y a quand même pas mal de logiciels gratuits sur le net en matière de photographie. Et les logiciels amateurs (mais pour autant performants pour certains, cf les forums photo) ne sont pas hors de prix et c’est de l’investissement à long terme (pareil pour la vidéo). Pour la robotique c’est vrai que c’est légèrement plus dur si on n’y connaît rien, mais peut-être qu’il est possible de faire venir un intervenant extérieur quelques fois pour “lancer la machine”.
Pour revenir à la photo, vidéo, etc… une bonne chose qui est faisable (en tout cas en colo ça fonctionne, alors que la contrainte du court-terme pourrait faire croire le contraire), c’est d’apprendre en même temps que les jeunes, à savoir, s’initier au traitements photo en autodidacte en même temps que les jeunes et surtout inviter les jeunes à partager leurs connaissances dans ces domaines, car ils sont souvent calés. Qui plus est, ils sont en général très bons (pour certains) dans la recherche de doc (tutoriels, exemples, logiciels, etc…). C’est aussi le sens d’une démarche collective et ça peut permettre à tout le monde d’échanger ses connaissances et ses savoir-faire (en matière de recherche notamment).
Mettre en avant les compétences des jeunes, c’est peut-être un autre moyen de les motiver à s’impliquer dans l’accueil.
Euh si si j’ai donné pas mal de pistes à nanou crevette, relis depuis le début (je sais faut du courage). Ludou les idées que tu as proposé effectivement sont aux nombres de 2,
Exemple: développement de créations numériques multimédias (photo, vidéo, musique…), artistique (ce qui rejoint la précédente), robotique (par ordinateur), etc…
Cela dit, je ne sais pas si elles peuvent réellement être mise en place, sauf ton respect, tout dépend le budget, mais la photo numérique why not, mais il faut une bonne imprimante avec le matos autour + un logiciel performant +s’y connaître un minimum en développement numérique pour faire des choses intéressantes, vidéo why not je dirai, mais créer un film par exemple avec des jeunes collégien n’est pas simple, cela dit c’est possible ! et robotique …. qu’entends tu par robotique, parce que si c’est programmer des robots c’est loin d’être simple quand on ne connaît pas du tout ! Artistique, j’avais proposé à nanou d’ouvrir un club musique vu qu’elle tâte la gratte mais bon faut déjà avoir quelques jeunes et également un peu de matos ….
moilapa a écrit:
Mais bordel : prends le temps de lire ce qu’écrivent les autres !!Fais l’effort de lire leur argumentation !!!
Je viens d’écrire sur le post précédent à ce moment là :
Sur ce sujet, je suis d’accord : peu importe comment j’arrive à mes fins, si pour atteindre mon (mes) objectif(s) j’en passe par des outils “commerciaux” capables d’attirer dans un premier temps mon public, je n’hésite pas. Dans la limite où ces outils ne sont pas en totale contradiction avec ces objectifs.
Donc, on peut penser que tu l’as lu et que tu as intégré ce qui est ma vision du sujet. “Faire venir des ados” ne fait pas partie de mes objectifs. C’est un moyen pour arriver à ces objectifs.
Et là, tu viens dire deux posts plus tard : si les objectifs c’est de ramener du jeune…”
C’est vraiment prendre les gens pour des cons !
Arrête de te faire passer pour la victime Moilapa. J’ai bien relu ce que tu as écrit, et à aucun moment tu ne définis d’objectifs (normal, ça n’est pas de ton accueil dont on parle) :
Moilapa a écrit:
Sur ce sujet, je suis d’accord : peu importe comment j’arrive à mes fins, si pour atteindre mon (mes) objectif(s) j’en passe par des outils “commerciaux” capables d’attirer dans un premier temps mon public, je n’hésite pas. Dans la limite où ces outils ne sont pas en totale contradiction avec ces objectifs.
Donc pour répondre à ta question
Qui a le plus de chance d’atteindre ses objectifs ?
je suis bien obligé de prendre des objectifs que la posteuse initiale a défini (ou sous-entendu, cf l’objectif de son post).
Crevette, j’ai lancé 2 ou 3 idées sans faire gaffe, quelque part dans ce bordel monstre…
et si on revenait au sujet du fil ?
Comment qu’on peut les faire venir dans l’accueil de nanou ces ados pour pouvoir leur donner accès à des projets intéressants sachant que :
* dedans y’a des ordis
* c’est dans le collège
* les plus petits ont accès aux mêmes locaux sur des temps autres
* y’a accès au gymnase etc
* pour l’instant la comm’ a pas top marché
* j’dois oublier des données de départ…
?
Mais bordel : prends le temps de lire ce qu’écrivent les autres !!
Fais l’effort de lire leur argumentation !!!
Je viens d’écrire sur le post précédent à ce moment là :
Sur ce sujet, je suis d’accord : peu importe comment j’arrive à mes fins, si pour atteindre mon (mes) objectif(s) j’en passe par des outils “commerciaux” capables d’attirer dans un premier temps mon public, je n’hésite pas. Dans la limite où ces outils ne sont pas en totale contradiction avec ces objectifs.
Donc, on peut penser que tu l’as lu et que tu as intégré ce qui est ma vision du sujet. “Faire venir des ados” ne fait pas partie de mes objectifs. C’est un moyen pour arriver à ces objectifs.
Et là, tu viens dire deux posts plus tard : si les objectifs c’est de ramener du jeune…”
C’est vraiment prendre les gens pour des cons !
moilapa a écrit:
Autre exemple : Je dis :“Je ne crois pas que la réponse pour faire venir ces jeunes soit à chercher du côté des objectifs que l’on a. Mais dans des outils ”
et que tu réponds : “si les objectifs c’est de ramener du jeune…”
c’est beau de manipuler ce qui a été dit! Ce que tu cites de moi, c’est la réponse à ça:
Citation :
Qui a le plus de chance d’atteindre ses objectifs ?
et la réponse complète est:
Citation :
si les objectifs c’est de ramener du jeune, alors l’objectif “jeux barbares débilitants” va marcher le plus…
Autre exemple : Je dis :
“Je ne crois pas que la réponse pour faire venir ces jeunes soit à chercher du côté des objectifs que l’on a. Mais dans des outils ”
C’est à dire je pense que : “faire venir des jeunes” n’est pas un objectif. C’est le “sine qua none” qui va nous permettre de faire vivre ces objectifs (ce qui là peut être discuté)
et que tu réponds : “si les objectifs c’est de ramener du jeune…”
!!!
“si la réflexion autour de l’ouverture de ton accueil ne t’intéresse pas, pourquoi tu es venue sur le forum? ”
Mais non : ce qui n’a aucun intérêt, c’est ce que tu dis, ce qui n’est pas la même chose. (voir mon post précédent)
“j’ai bien compris que ça vous avait blessé…”
Mais t’es toujours à côté de la plaque !
Mais il ne s’agit pas d’être blessé.
Et que pour ceux qui veulent débattre, c’est plutôt génant qu’autre chose.
Non non, mais il me semble que le sujet a été totalement détourné, le but n’est pas de savoir si les jeux vidéos sont bons ou non pour l’organisme mais de trouver des solutions pour démarrer le club ados de nanou ! Alors les jeux vidéos venaient comme une solution parmi d’autres !
exactement. J’ai demandé à Nanou si elle pouvait développer l’aspect jeux vidéos uniquement pour la réflexion sur ce point. La réaction qu’elle a eut m’a conforté dans ce que je pensais et en essayant d’en savoir plus, je me suis heurté à un coup de sang de sa part. La suite avec Moilapa, c’est de la dérive.
Pour Nanou, je me pose quand même une question : si la réflexion autour de l’ouverture de ton accueil ne t’intéresse pas, pourquoi tu es venue sur le forum? Juste pour que les gens te donnent des idées pour faire venir les jeunes? Dans ce cas-là ok, mais une fois de plus je trouve ça lamentable.
et puis ludou, anim du 16ème si c’est juste pour le cliché je trouve ça bidon et comme dis moilapa, un poil puéril !
j’ai bien compris que ça vous avait blessé…
oui, heureusement que les ados ont le recul suffisant et la présence d’esprit nécessaire pour ne pas se méprendre sur le contenu de ces jeux….
Je crois que tu défends ton opinion par ironie et ce sont de faux arguments. J’ai joué et je joue encore à des jeux de shoot’em up (dans mon ancien lycée y avait une salle info avec unreal tournament notamment) et c’est pas pour ça que je veux tuer tout le monde dans la rue ou que je suis un débule profond !!
y a quand même une légère nuance entre “avoir le recul nécessaire” et “être un débile profond”. Y a un peu de paranoïa dans l’air, non?
Absolument pas Ludou.
Il s’agit juste de faire un effort intellectuel minimum avant de répondre à un post.
Répondre à quelqu’un en faisant comme si celui-ci avait dit l’exact contraire de ses propos, et de partir de là pour dire ce que bon lui semble, c’est soit de la débilité légère, soit de la mauvaise foi.
Dans l’un des cas on n’y peut rien.
Quand quelqu’un émet l’idée que dans l’exemple de départ qui fait ce fil, que pour faire venir ces jeunes on va mettre temporairement de côté certains objectifs pour déjà les faire venir (donc qu’il y a bien des objectifs) et que toi tu réponds :
“donc selon toi, on se fixe des objectifs une fois que le public est là?”
On fixe pas les objectifs à ce moment ! Ils sont déjà fixés ! ils existent déjà ! Je n’ai jamùais prétendu ça et le débat n’est pas là : il s’agit lors de dire en quoi cette idée peut être discutable !
cela tient ou de la débilité ou du foutage de gueule.
Pour ce qui est des autres phrases relevées : tout pareil.
Exemple: développement de créations numériques multimédias (photo, vidéo, musique…), artistique (ce qui rejoint la précédente), robotique (par ordinateur), etc…
Voilà des idées intéressantes que je rejoins. Il faut aussi se mettre dans le cas concrets, du moins pour ma part que nanou est seule à gérer son club (tu me contredis nanou si non !), donc je pense aussi qu’il ne faut pas forcément se lancer sur gavé gavé de trucs en même temps, je veux dire des activités ou l’animateur doit être présent, justement font que l’animateur ne peut pas être partout…. Question de choix….
:cass: :cass:
ludou a écrit:
j’imagine bien ce fonctionnement et je le comprend (j’essaye, mais j’suis un peu coincé faut croire). Moi, ludou, j’ai expliqué que je ne le trouvais pas pertinent pour certaines raisons que j’ai précisé. Mais tout le monde n’a pas été capable de l’entendre…
Si si on a compris ton point de vue !
sur le second et 3ème point, j’adhère tout à fait (si si, vraiment). Encore une fois, la seule chose avec laquelle je n’étais pas d’accord, c’est un aspect du premier point. Maintenant, évidemment que l’objectif c’est d’avoir des jeunes, mais je ne le ferais pas à “tout prix”.
Non non, les jeux trop chers c’est clair que ça ne vaut pas le coup, souvent ça se dévalorise très vite 😉
Je pensais nanou, tu peux aussi acheter des jeux d’échecs et des jeux de dames par exemple pour compléter tes jeux de société. Et bien évidemment dans un club ados, une chaîne hifi me paraît essentielle. Je pensais à une batte de baseball et une thèque, super quand tu commences à avoir quelques ados, un ballon de foot, basket aussi si tu peux utiliser le terrain de l’école (il me semble que t’avait accès au gymnase, au matériel également ?).
vydge, bravo (aucune ironie ici! ;-)). Mes meilleurs moments avec les ados (oui oui, toujours ceux du 16ème… et d’autres quand même), c’est sur des jeux de société ou du même genre qui fédère un groupe (pas forcément très grand!!). Maintenant, les lieux où je bosse ne proposent pas de “jeux vidéos” (donc je ne peux pas comprendre et je n’ai rien à dire là-dessus évidemment). Pour autant, je pense que ça peut être intéressant aussi (mais il faut voir en quoi et dans quelle mesure… cf: pus haut).
Non non, mais il me semble que le sujet a été totalement détourné, le but n’est pas de savoir si les jeux vidéos sont bons ou non pour l’organisme mais de trouver des solutions pour démarrer le club ados de nanou ! Alors les jeux vidéos venaient comme une solution parmi d’autres ! Après pour ou contre, c’est un autre débât, après nanou est seule de prendre la décision, et puis ludou, anim du 16ème si c’est juste pour le cliché je trouve ça bidon et comme dis moilapa, un poil puéril !
ps : les jeux de shoot pour les moins de 12 cela dit …. c’est vrai qu’il y a mieux mais on parle des ados là …
oui, heureusement que les ados ont le recul suffisant et la présence d’esprit nécessaire pour ne pas se méprendre sur le contenu de ces jeux….
Je crois que tu défends ton opinion par ironie et ce sont de faux arguments. J’ai joué et je joue encore à des jeux de shoot’em up (dans mon ancien lycée y avait une salle info avec unreal tournament notamment) et c’est pas pour ça que je veux tuer tout le monde dans la rue ou que je suis un débule profond !!
Ludou-le-fils-de-bourge-qu’a-jamais-mis-les-pieds-dans-la-boue :coucou:
Bidon également (c’est mon avis)…
on est deux, car tu as répondu à côté de la plaque pour
je vois pas ce qu’il y a de puéril, je souhaite juste confirmation…
et en effet, je ne vois pas ce que ça apporte au débat de dire que tu comprends pas ce que je dis sans faire l’effort de comprendre. Être puéril* empêche de débattre. Fort bien.
* dans ton sens, car chez moi ça s’appelle de l’ironie.
on peut reprendre le fond du débat?
“je vois pas ce qu’il y a de puéril”
Ce qui est tout à fait logique.
Autre exemple de ton côté ado révolté : “Ludou-le-fils-de-bourge-qu’a-jamais-mis-les-pieds-dans-la-boue”
Ou de dire “si les objectifs c’est de ramener du jeune” en réponse à mon post.
Donc ou tu n’as pas la capacité de comprendre ce qu’écrivent les autres. Ou tu ne fais pas l’effort pour ça.
Dans les deux cas, tes réponses n’apportent rien au débat, si ce n’est pour toi, avec cette impression de “t’être défendu”. Ce qui est puéril.
je vois pas ce qu’il y a de puéril, je souhaite juste confirmation… parce qu’il paraît que je comprend pas bien du premier coup, alors j’veux pas embêter les gens surtout… (je sais, j’suis puéril)
Ludou, Je trouve certaines de tes réponses très puériles.
”En quoi? Dans mes réponses emportées? Dans mes petites attaques permanentes?”
Oui, et dans ta façon ado révolté trop pressé de répondre (et de se défendre comme si sa vie en dépendait) sans prendre le temps de lire ou de comprendre, comme quand je dis :
“Je ne crois pas que la réponse pour faire venir ces jeunes soit à chercher du côté des objectifs que l’on a.”
et
“Avant de pouvoir mettre en place des objectifs vis à vis de ces jeunes, il faut avoir ces jeunes en face.”
et que tu réponds :
“donc selon toi, on se fixe des objectifs une fois que le public est là? “