moilapa a écrit:
Ldou, Je trouve certaines de tes réponses très puériles.
En quoi? Dans mes réponses emportées? Dans mes petites attaques permanentes?
Je crois que ton laïus est légèrement décalé par rapport à la situation de départ présentée par Nanou parce que tu me sembles réfléchir “structures où les enfants sont là”, (parce que les parents les ont inscrits…)
Je ne pense pas. Je ne me suis pas imaginé dans un ACM type AL ou SV.
Je ne crois pas que la réponse pour faire venir ces jeunes soit à chercher du côté des objectifs que l’on a. Mais dans des outils, (comme les jeux vidéoici , ailleurs la sortie attirante à Wallibie…) avec la seule limite de ne pas renier ses valeurs.
donc selon toi, on se fixe des objectifs une fois que le public est là? Pour moi ça fait partie du projet, et ça passe par une prise de contact avec le public en question en amont. Mais une fois qu’ils sont là, pour moi c’est trop tard pour définir des objectifs (mais pas pour les modifier ou les peaufiner).
Son choix : accepter des compromis par rapport à ses valeurs, pour pouvoir les défendre dans un deuxième temps.
c’est précisément en ça que je ne crois pas. Je peux me tromper, mais il reste que je ne fonctionne pas comme ça car ça ne me semble pas cohérent. Après si on veut pas l’entendre et bien soit, qu’ils aillent s’entre-tuer devant leurs écrans.
Ici, notamment le fait que les jeunes jouent à des jeux vidéo violents, ce qui n’est pas un choix pour elle mais une réalité qu’on ne peut nier.
attirer le droguer avec de la drogue… je sais que c’était une conception assez courante dans les années 70 mais maintenant…? 😕
Le tien : attendre seul dans ton local.
… du 16ème arrondissement, tu as oublié. Si tu me relis, tu trouveras :
Si vraiment tu n’avais pas cette préoccupation consumériste, alors ne crois-tu pas que tu pourrais en profiter pour proposer des activités innovantes mais intelligentes? Hé bien oui c’est un risque. Un risque que la logique commerciale ne peut pas se permettre de prendre.
donc rester les bras croisés en attendant que le poisson morde, c’est pas vraiment mon truc… Mais les appâter avec des trucs débilitants qu’ils côtoient en permanence, non. On peut les motiver à venir avec des choses qu’ils connaissent mais qui ne sont pas pour autant débilitants. Exemple: développement de créations numériques multimédias (photo, vidéo, musique…), artistique (ce qui rejoint la précédente), robotique (par ordinateur), etc…
Qui a le plus de chance d’atteindre ses objectifs ?
si les objectifs c’est de ramener du jeune, alors l’objectif “jeux barbares débilitants” va marcher le plus… dans un premier temps. Qui a parlé de consumérisme? Qui a dit que ce n’était pas sa motivation mais que quand même il fallait bien du monde…?
Si on avait eu affaire à quelqu’un à l’esprit (au discours) tordu et inquiétant, sans doute aussi que ton discours aurait eu quelque raison d’être.
quelqu’un qui fait une croix (ou plutôt se bande les yeux) sur ses valeurs, je trouve que c’est quelqu’un d’inquiétant, oui…
Ldou, Je trouve certaines de tes réponses très puériles.
Je crois que ton laïus est légèrement décalé par rapport à la situation de départ présentée par Nanou parce que tu me sembles réfléchir “structures où les enfants sont là”, (parce que les parents les ont inscrits…)
Je ne crois pas que la réponse pour faire venir ces jeunes soit à chercher du côté des objectifs que l’on a. Mais dans des outils, (comme les jeux vidéo ici , ailleurs la sortie très vendeuse à Wallibie…) avec la seule limite de ne pas renier ses valeurs.
Avant de pouvoir mettre en place des objectifs vis à vis de ces jeunes, il faut avoir ces jeunes en face.
Si ton discours est pertinant concernant un CLSH, une colo, un claé… là il me semble qu’il l’est moins dans cette situation présice :
Son choix : accepter des compromis par rapport à ses valeurs, pour pouvoir les défendre dans un deuxième temps.
Ici, notamment le fait que les jeunes jouent à des jeux vidéo violents, ce qui n’est pas un choix pour elle mais une réalité qu’on ne peut nier.
Le tien : attendre seul dans ton local. Et sans réponse concrète au problème.
Qui a le plus de chance d’atteindre ses objectifs ? Qui a le plus de chance de les faire vivre ?
Si on avait eu affaire à quelqu’un à l’esprit (au discours) tordu et inquiétant, sans doute aussi que ton discours aurait eu quelque raison d’être.
Mais là cela ne me semble pas pertinant.
Salut vydge,
vydge a écrit:
Bon alors déjà Nanou je veux dire faut pas être si méchante, on est là pour échanger
elle a pas été méchante, si?
Alors pour répondre à ludou ! Ce n’est pas tant une question d’activités consuméristes. Je veux dire par là, que si nanou a une salle de PC a disposition proposée du jeux en réseau c’est une activité comme une autre. De plus, il existe des jeux en réseau plus intéressants que les jeux de shoot’em up. Mais, de mon côté je vois cela d’un point de vue très intéressant, du fait que, dans un premier temps, l’idée est de faire venir les jeunes dans le club; et dans un deuxième temps, c’est de leur demander ce qu’eux ils ont envie de faire, à partir du moment où tu commences à avoir un grand groupe ! Après, le bouche à oreilles fonctionnera à partir du moment où ce que tu vas proposer plaît et pour que cela plaise il faut qu’ils puissent te dire ce qui leur plaît.
j’imagine bien ce fonctionnement et je le comprend (j’essaye, mais j’suis un peu coincé faut croire). Moi, ludou, j’ai expliqué que je ne le trouvais pas pertinent pour certaines raisons que j’ai précisé. Mais tout le monde n’a pas été capable de l’entendre…
Je pense ludou pour ma part qu’il faut procéder par étape ou objectif. Premier : faire venir les jeunes Second : Construire un projet avec eux Troisième : Agrandir le nombre d’activités proposées !
sur le second et 3ème point, j’adhère tout à fait (si si, vraiment). Encore une fois, la seule chose avec laquelle je n’étais pas d’accord, c’est un aspect du premier point. Maintenant, évidemment que l’objectif c’est d’avoir des jeunes, mais je ne le ferais pas à “tout prix”.
Je pensais nanou, tu peux aussi acheter des jeux d’échecs et des jeux de dames par exemple pour compléter tes jeux de société. Et bien évidemment dans un club ados, une chaîne hifi me paraît essentielle. Je pensais à une batte de baseball et une thèque, super quand tu commences à avoir quelques ados, un ballon de foot, basket aussi si tu peux utiliser le terrain de l’école (il me semble que t’avait accès au gymnase, au matériel également ?).
vydge, bravo (aucune ironie ici! ;-)). Mes meilleurs moments avec les ados (oui oui, toujours ceux du 16ème… et d’autres quand même), c’est sur des jeux de société ou du même genre qui fédère un groupe (pas forcément très grand!!). Maintenant, les lieux où je bosse ne proposent pas de “jeux vidéos” (donc je ne peux pas comprendre et je n’ai rien à dire là-dessus évidemment). Pour autant, je pense que ça peut être intéressant aussi (mais il faut voir en quoi et dans quelle mesure… cf: pus haut).
ps : les jeux de shoot pour les moins de 12 cela dit …. c’est vrai qu’il y a mieux mais on parle des ados là …
oui, heureusement que les ados ont le recul suffisant et la présence d’esprit nécessaire pour ne pas se méprendre sur le contenu de ces jeux….
re re ps : ton avatar ludou… je dirai qu’elle applaudie ta grenouille !
j’enregistre ta réponse… 🙂
Ludou-le-fils-de-bourge-qu’a-jamais-mis-les-pieds-dans-la-boue :coucou:
nanoudu11 a écrit:
LUDOU, ça y est, je l’attendais, celle-là !!!
J’avais failli écrire la dernière fois : “maintenant, ne venez pas me dire que je compare les jeunes à des mouches…”
De la même façon que je ne compare pas les programmes instructifs à du vinaigre !!!
…et une grenouille est tombée en plein dedans !!! Elle a cru voir une mouche et elle a sauté à pieds joints dans la flaque. J’y crois pas. N’importe quoi !
que veux-tu, je suis une grenouille, les mouche, je les gobes
Pour information, ça s’appelle une expression, et rien de plus.
autant (au temps) pour moi, je pensais qu’il y avait un sens derrière les mots…
Mais quel argument consumériste ? Qu’est-ce que j’ai à y gagner ? Et tu crois que mon organisateur a aussi besoin de ces 30 € dérisoires par jeune pour fonctionner ?
vraiment? Alors pourquoi proposer des activités “pour les attirer” (comme des mouches au passage), des activités dont tu es sûre qu’elles fonctionneront car ils y passent déjà leur journée pour une bonne part. Si vraiment tu n’avais pas cette préoccupation consumériste, alors ne crois-tu pas que tu pourrais en profiter pour proposer des activités innovantes mais intelligentes? Hé bien oui c’est un risque. Un risque que la logique commerciale ne peut pas se permettre de prendre. Alors si ce n’est pas cet argument là qui motive tes choix, c’est donc tes valeurs. Mais pour le coup, je trouve ça encore pire.
(si je n’ai pas été clair, n’hésite pas à me le dire, je ne voudrais pas que tu te méprennes sur ce que je dis).
Tu crois qu’on attends après ça ??? Je crois que tu ne m’as pas bien lue. Ou alors, t’a vraiment rien compris à mes valeurs. Quand je pense qu’on m’avait pris pour une vieille dame y’a pas si longtemps… là tu fais le contraire !
j’te prend pour un bébé?
Moi je parle de m’adapter aux jeunes dans un premier temps. Rien de plus. Imagine que tu dois aller dans un quartier où tu dois sortir des jeunes de la délinquance… c’est un exemple !!! – Ne vas pas dire maintenant que je compare les jeunes à des délinquants !!!-
Donc, toi, si je suis ton raisonnement, tu vas y aller avec tes gros sabots, costard cravate, en parlant du français grammaticalement correct, et tu vas leur dire : “mes amis, ce que vous faites, ce n’est pas bien… je vais vous parler de la santé, de l’hygiène, et aussi de la fraternité, et puis de la solidarité. Pourquoi tant de haine ?… Aimez-vous les uns les autres… ” tant que tu y es, je t’y vois bien. Tu crois vraiment que c comme ça qu’il faut COMMENCER ?
désolé de te le dire, mais tu fais fausse route, je ne pense pas du tout comme ça. J’imagine que c’est tes préjugés sur mon premier post qui te fait croire que je suis un conservateur bien-pensant et sûr de lui… dommage. Est-ce parce que j’ai exprimé mon désaccord ou une opinion qui n’allait pas dans ton sens? L’évolution, elle se fait comment? (oups, pardon, par imitation, je suis aussi en train de monter sur mes grands chevaux… tayau!!)
Faut savoir s’adapter mon pauvre. C’est facile la critique, vue de l’extérieur, quand on n’y est pas dedans, et à mon avis tu vis dans l’illusion.
tu as raison, dans mon petit appartement du 16ème, pour moi l’animation c’est la maison de jeune (de ce même arrondissement). Je ne peux donc pas comprendre…
Tu remarqueras qu’à la base, ce n’est absolument pas de la critique que j’ai fait, mais une invitation à la réflexion sur un point précis de ton projet. J’ai critiqué à partir du moment où je n’étais plus d’accord, n’ai-je pas le droit?
Quand à mes animations que tu traites “de ouf”…
peux-tu me donner plus de précisions ? Lesquelles exactement ??? Allez, vas-y.
ça sent le défi… 😆
Et dis-moi aussi, puisque tu as la critique facile, et que tu sais si bien “ce qu’il faut pas faire”, dis-moi donc les bonnes idées que tu as, toi, et que tu me conseillerais de mettre en oeuvre, concrètement, pour les ados ???
t’as plutôt le sang chaud non? J’sais pas pourquoi, sur le moment j’ai pas trop envie de te donner des idées… (mais faut croire que j’en ai pas vu que j’habite dans le 16ème…). Au passage, je te signale que j’ai critiqué un point précis de ton projet après que tu l’ais un peu développé. Par conséquent, je n’ai pas tout remis en cause de A à Z… c’est ça le problème avec les “sang-chaud” 🙁
Je te signale que j’ai une ado à la maison, pas facile, mais avec laquelle j’ai appris à composer et le résultat, il est génial. Et on s’adore… D’ailleurs c bien pour ça qu’elle va finalement m’amener des copines après les vacances, parce qu’elle croit, elle, que je peux proposer des choses intéressants pour ses cops. C’est bon signe, non ?
Parfois il faut accepter de lâcher un peu de lest avec les ados…et tu en retires non seulement l’adhésion, mais aussi la confiance, la compréhension et aussi l’attachement à des choses plus sérieuses, à des valeurs positives. Et oui, ils sont capables d’évoluer et de passer à d’autres choses, ils sont pas si cons, les jeunes. Tout est dans l’art et la manière d’amener ces choses, justement.
je serais bien d’accord si je n’étais pas obtus et enfermé dans mes principes de bourgeois…
Quand à ta grenouille, elle me fait juste penser à quelqu’un qui se croit plus intelligent que les autres et d’auto-satisfait alors qu’il est jamais sorti de son marais…
mais elle aussi y croit 😉
Coucou tout le monde,
Bon alors déjà Nanou je veux dire faut pas être si méchante, on est là pour échanger mais je comprends bien que la critique est un peu facile, surtout quand on est pas à ta place !
Alors pour répondre à ludou ! Ce n’est pas tant une question d’activités consuméristes. Je veux dire par là, que si nanou a une salle de PC a disposition proposée du jeux en réseau c’est une activité comme une autre. De plus, il existe des jeux en réseau plus intéressants que les jeux de shoot’em up. Mais, de mon côté je vois cela d’un point de vue très intéressant, du fait que, dans un premier temps, l’idée est de faire venir les jeunes dans le club; et dans un deuxième temps, c’est de leur demander ce qu’eux ils ont envie de faire, à partir du moment où tu commences à avoir un grand groupe ! Après, le bouche à oreilles fonctionnera à partir du moment où ce que tu vas proposer plaît et pour que cela plaise il faut qu’ils puissent te dire ce qui leur plaît.
Je pense ludou pour ma part qu’il faut procéder par étape ou objectif. Premier : faire venir les jeunes Second : Construire un projet avec eux Troisième : Agrandir le nombre d’activités proposées !
Je pensais nanou, tu peux aussi acheter des jeux d’échecs et des jeux de dames par exemple pour compléter tes jeux de société. Et bien évidemment dans un club ados, une chaîne hifi me paraît essentielle. Je pensais à une batte de baseball et une thèque, super quand tu commences à avoir quelques ados, un ballon de foot, basket aussi si tu peux utiliser le terrain de l’école (il me semble que t’avait accès au gymnase, au matériel également ?).
Bon courage
ps : les jeux de shoot pour les moins de 12 cela dit …. c’est vrai qu’il y a mieux mais on parle des ados là …
re ps : tiens nous au courant !
re re ps : ton avatar ludou… je dirai qu’elle applaudie ta grenouille !
Oui, Moilapa. Evidemment, dans une structure où ils n’auraient pas choisi eux-même d’être là…CLSH ou ACM, il est hors de question pour moi de proposer un seul jeu de la sorte, d’abord en raison de mes propres valeurs mais aussi des objectifs éducatifs. Même s’ils le demandaient, je refuserais, en expliquant le pourquoi du comment.
LUDOU, ça y est, je l’attendais, celle-là !!!
J’avais failli écrire la dernière fois : “maintenant, ne venez pas me dire que je compare les jeunes à des mouches…”
De la même façon que je ne compare pas les programmes instructifs à du vinaigre !!!
…et une grenouille est tombée en plein dedans !!! Elle a cru voir une mouche et elle a sauté à pieds joints dans la flaque. J’y crois pas. N’importe quoi ! Pour information, ça s’appelle une expression, et rien de plus.
Mais quel argument consumériste ? Qu’est-ce que j’ai à y gagner ? Et tu crois que mon organisateur a aussi besoin de ces 30 € dérisoires par jeune pour fonctionner ?
Tu crois qu’on attends après ça ??? Je crois que tu ne m’as pas bien lue. Ou alors, t’a vraiment rien compris à mes valeurs. Quand je pense qu’on m’avait pris pour une vieille dame y’a pas si longtemps… là tu fais le contraire !
Moi je parle de m’adapter aux jeunes dans un premier temps. Rien de plus. Imagine que tu dois aller dans un quartier où tu dois sortir des jeunes de la délinquance… c’est un exemple !!! – Ne vas pas dire maintenant que je compare les jeunes à des délinquants !!!-
Donc, toi, si je suis ton raisonnement, tu vas y aller avec tes gros sabots, costard cravate, en parlant du français grammaticalement correct, et tu vas leur dire : “mes amis, ce que vous faites, ce n’est pas bien… je vais vous parler de la santé, de l’hygiène, et aussi de la fraternité, et puis de la solidarité. Pourquoi tant de haine ?… Aimez-vous les uns les autres… ” tant que tu y es, je t’y vois bien. Tu crois vraiment que c comme ça qu’il faut COMMENCER ?
Faut savoir s’adapter mon pauvre. C’est facile la critique, vue de l’extérieur, quand on n’y est pas dedans, et à mon avis tu vis dans l’illusion.
Quand à mes animations que tu traites “de ouf”…
peux-tu me donner plus de précisions ? Lesquelles exactement ??? Allez, vas-y.
Et dis-moi aussi, puisque tu as la critique facile, et que tu sais si bien “ce qu’il faut pas faire”, dis-moi donc les bonnes idées que tu as, toi, et que tu me conseillerais de mettre en oeuvre, concrètement, pour les ados ???
Je te signale que j’ai une ado à la maison, pas facile, mais avec laquelle j’ai appris à composer et le résultat, il est génial. Et on s’adore… D’ailleurs c bien pour ça qu’elle va finalement m’amener des copines après les vacances, parce qu’elle croit, elle, que je peux proposer des choses intéressants pour ses cops. C’est bon signe, non ?
Parfois il faut accepter de lâcher un peu de lest avec les ados…et tu en retires non seulement l’adhésion, mais aussi la confiance, la compréhension et aussi l’attachement à des choses plus sérieuses, à des valeurs positives. Et oui, ils sont capables d’évoluer et de passer à d’autres choses, ils sont pas si cons, les jeunes. Tout est dans l’art et la manière d’amener ces choses, justement.
Quand à ta grenouille, elle me fait juste penser à quelqu’un qui se croit plus intelligent que les autres et d’auto-satisfait alors qu’il est jamais sorti de son marais…
Nanou
nanoudu11 a écrit:
Malgré que je moi-même je ne supporte pas ce genre de jeux violents, j’ai l’esprit suffisamment ouvert pour comprendre qu’il faut leur proposer aussi des choses qui leur plaisent A EUX…
hé bien je suis en désaccord total avec ça. Mais je crois que c’est une question de valeurs et de cohérence entre sa pensée et ses actes. Mais il y a l’argument consumériste alors…
et rien ne m’empêchera de “recadrer” les choses un peu plus tard, mais une fois qu’ils auront pris goût à venir, passer à d’autres activités, plus positives et constructives.
t’y crois vraiment ou c’est pour te bercer d’illusions? Sincèrement, le jour où il n’y aura plus les jeux vidéos (et autres) qui les ont fait venir, chose à laquelle tu les auras habitué un peu plus, tu crois qu’ils reviendront ? Tu comptes sur tes projets bétons et tes animations de ouf pour les “retenir”?
Mais peut-être que ce débat n’est pas pertinent, ça dépend du but de ton accueil 😉
quant à la comparaison des jeunes avec des mouches….
Sur ce sujet, je suis d’accord : peu importe comment j’arrive à mes fins, si pour atteindre mon (mes) objectif(s) j’en passe par des outils “commerciaux” capables d’attirer dans un premier temps mon public, je n’hésite pas. Dans la limite où ces outils ne sont pas en totale contradiction avec ces objectifs.
Je suis d’accord avec cette idée dans un système où les enfants ont le choix de venir ou pas.
Car c’est bien là ton problème.
Dans le cadre d’un CLSH primaire, une colo… j’en suis moins convaincu.
Ludou, bien sûr, l’éthique, c’est ma préoccupation sur le LONG TERME. Mais pour l’instant, dans l’urgence, je dois trouver des idées pour qu’ils commencent déjà à venir ! Et comme “on n’attire pas les mouches avec du vinaigre”…
je pense que Vidge a eu bien raison…Malgré que je moi-même je ne supporte pas ce genre de jeux violents, j’ai l’esprit suffisamment ouvert pour comprendre qu’il faut leur proposer aussi des choses qui leur plaisent A EUX… et rien ne m’empêchera de “recadrer” les choses un peu plus tard, mais une fois qu’ils auront pris goût à venir, passer à d’autres activités, plus positives et constructives.
J’aimerais bien savoir ce qu’en pense Moilapa (?!)
Nanou
oui oui bien sûr ludou, Counter Strike c’est pas un jeu très malin on est d’accord, après les jeux de stratégie tu dois tuer des bestioles ou des bonhommes, bien évidemment niveau éducatif à juste titre c’est pas gén gén, mais quand j’étais ados (et même encore j’aime pas mal en fait 🙂 ) ben j’aimais trop, alors après c’est pas moi qui décide, pour ma part je donne juste des idées (d’ailleurs je rajouterai Unreal Tournament qui a bercé mon adolescence au lycée lol, comme jeux de bourins y a pas mieux, au collège cela dit c’est limite … j’avoue).
D’ailleurs je pensais nouny, si tu veux voir à quoi ressemble le jeux avant de te le procurer (tu peux aussi regarder pour te procurer des jeux d’occas moins chers !) tu peux regarder les vidéos des jeux sur youtube par exemple, ça te donnera une idée ! (et puis tout dépend aussi de la configuration de tes PC, tu ne pas mettre n’importe quel jeu sur n’importe quelle machine)
salut,
tu as aussi le droit de te poser des questions de type éthiques, pédagogiques, éducatives etc… en ce qui concerne les jeux vidéos de guerre et autres invitations à casser du flic, des vielles dames ou “juste” des bagnoles… 😉
salut nanou de rien de rien !
Eh bien écoutes, je crois qu’un truc intéressant est de directement demander aux jeunes, genre tu leur dis “j’ai un certains budget, j’aimerais voir pour vous acheter quelques licences de jeux pour que vous puissiez jouer en réseau, qu’est ce qui vous plairaît ?”
Par exemple, un grand jeu (je suis un aficionado) Stacraft qui est depuis 1995 un très grand jeu coûte désormais dans le commerce 9€ neuf donc vraiment pas cher ! Si tu as un peu de budget il y a aussi World of Warcraft (perso j’aime pas) et le classique Counter Strike (j’aime pas non plus lol mais bon y a tellemnent de monde qui aime). Donc le mieux est très certainement de leur demander !
Ensuite, vi vi je fais aussi de la gratte, d’ailleurs tu m’as fait penser que tu pourrais peut être leur proposer de monter un groupe, ou de leur proposer un endroit où jouer de la musique. Si toi tu joues de la musique tu peux proposer à ceux qui veulent débuter de leur donner quelques trucs et créer un groupe (peut être pour plus tard cela mais c’est une idée …).
Bon courage nanou et tiens nous au courant surtout !
:cass: :cass:
PS : Pour les jeux gratos qui déchirent en réseau, pareil regarde sur les forums de jeux vidéos et là tu vas tomber sur des gars qui vont te donner une liste de jeux à ne plus qu’en faire. (Attention toujours aux droits que tu donnes au PC comme je t’ai dis, je me répète mais faut être vigilant, il existe notamment des logiciels pour contrôler les PC, par exemple un PC principal (le tien) qui peut voir ce qui se passe sur les autres PC, utiles notamment pour les profs, mais bon …)
Merci Pounky pour le lien, y’avait pleins de noms intéressants, ça m’a permis de leur soumettre une chouette longue liste.
Le nom qui a été validé par les élus pour mon Accueil de jeunes est OXY’JEUNES. Et ça me plait bien.
Bises à tous !
Nanou
Salut Vydge !
Je te remercie beaucoup pour tes réponses concrètes et efficaces, et de n’avoir pas porté de jugement sur ma personne. Je pense que tu as saisi ce dont j’ai besoin pour avancer. Tu me conseilles sur CE QUE JE PEUX FAIRE au lieu de déballer des évidences certes vraies mais auxquelles on ne peut rien changer.
Je vais aller voir sur Tutoriel… et je pense que je vais y trouver ce qu’il faut. Effectivement, je préfère cette solution plutôt que de prendre des cours, car : faut pas compter qu’on me les paye / j’estime que ce sont des choses que je suis sensée savoir /mon emploi du temps professionnel et familial ne me le permet pas.
Je vais voir aussi pour trackmania et si je trouve d’autres jeux en réseau, on m’a parlé aussi de Nostale. En fait, je crois que j’ai plein de solutions, maintenant. Il faut juste que j’ai le courage de me lancer !
L’idée d’une ouverture pendant la récré est géniale, je n’y avais pas pensé ! Ils pourraient s’essayer à des jeux en réseau et s’inscrire si ça leur plait. Je demanderai ça aussi au Principal du collège.
Franchement, merci pour tes idées lumineuses et si t’as d’autres plans informatiques, n’hésites pas !
(au fait tu joues toi aussi de la guitare ?)
Nanou
Salut,
juste sur le point formation informatique, je pense et même je suis sûr qu’il existe des forums avec des acros à l’info. Mais l’informatique c’est très vaste, donc par exemple, si tu as comme projet de créer un site internet tu peux taper dans google “tutoriel création site internet”, si tu veux configurer un réseau c’est pareil,… (tutoriel c’est le mot magique, en général c’est fait pour les grands débutants et la “communauté du net” crée de très très bonnes chose).
Je te dis cela car cela t’évitera de te payer une formation (si c’est toi qui doit débourser) et tu apprendras très vite je pense (c’est en bûchant qu’on devient forgeron non ?). Après, si tes ados sont meilleurs que toi en informatique, juste n’oublies pas de regarder du côté des droits qu’ils auront sur leur poste (je veux dire par là administrateur ou non ….).
Bref, après je vais chercher du côté de comment faire venir tes ados, mais c’est vrai que si t’arrives à avoir un baby-foot et un billard (attention aux plus jeunes avec le billard, les 10-12 ans sans surveillance ça peut te ruiner un tapis lol).
Est ce que, par hasard, tu ne peux pas avoir une ouverture exceptionnelle de ton accueil de loisirs lors d’une ou deux récrés du collège (un peu comme le foyer), histoire que tu te fasses connaître, car on est meilleur à domicile qu’à l’extérieur !
Par exemple, si tu arrives à avoir cette ouverture exceptionnelle, n’hésites pas à faire tourner des jeux sur les PC (attention aux licences, mais tu peux par exemple regarder du côté des jeux en réseau tels que trackmania, bon jeu avec publicité certes, mais qui se joue en réseau et qui est gratuit) de façon à ce que les jeunes puissent se faire une ptite partie en réseau. Après ils te demanderont sûrement si il y a moyen de mettre d’autres jeux….
Enfin voilà pour mes idées, désolé de la longueur du post !
Bon courage
:cass: :cass:
Sinon, tu fais moins vieille en photo que dans tes posts… je t’avais prise pour une mamie de 40 ou 50 ans…
ya mieux, mais regarde ya déjà des posts a ce sujet….
attend je cherche le lien……………………tiens https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=10512&forum=4&post_id=105468#forumpost105468
(recherche un nom pr mon accueil jeune)
y’a beaucoup de non et d impossibilité pour tes ados et ton local , peut être que dans référer par écrit puis en réunion avec tes supérieurs serait + que nécessaire…sinon c’est quand même l impasse
Au fait, j’ai trouvé des idées pour donner un autre nom à mon Centre de Loisirs “Point Multimédia” :
• « Inter Ado » ?
• « Ado Point Net » ?
• « Point Ado » ?
• « Le coin des ados » ?
• « Oxy’jeunes » ?
Kes que vous en pensez ??
Nanou :cass:
Merci lolote !
Moilapa, merci beaucoup, mais je me suis mal exprimée.
Ce n’est pas moi qui pense de cette façon.
C’est mon organisateur qui a ce but et cette façon de le penser. Loin de moi ce genre de discours, j’en ai horreur.
Pour le reste, je te reçois 5/5.
Concernant le lieu, je peux pas en changer, j’ai pas le choix. Par contre, un petit effort a été fait pour éviter que les jeunes n’aient l’impression de retourner au collège : l’entrée pour mon “centre” ne se fait pas par l’entrée habituelle du collège, mais par derrière… je sais, c’est pas suffisant…
Les parents…je sais, mais comment faire ? Je suis coincée par la loi, c’est un accueil de mineurs, c obligé de passer par eux. Par contre je peux leur faire signer des papiers autorisant le jeune à repartir tout seul. Mais pour l’inscription, les papiers, et les 30 €, c’est vrai qu’il faudra passer par les parents… Si tu as des idées, donne moi les, ça m’intéresse, si on peut éviter de passer par la case PARENTS sans être hors la loi, ce serait le top
Le projet éducatif, c clair, j’en parlerai jamais aux ados… rien de plus rébarbatif (intergénérationnel, etc…) c pourquoi j’avais pas repris ces termes sur mon affiche.
Assimilation avec les petits du fait que c le même lieu, certainement, mais là aussi j’ai pas le choix. Par contre ça me fait penser à un truc : je vais éviter d’afficher les trucs des petits sur le tableau d’affichage… qui est vu par les ados quand ils sont en cours d’informatique. (et tant pis pour les petits qui étaient tout fiers de voir leur réalisations exposées) il faut savoir sacrifier un peu côté pour gagner de l’autre.
POUNKY, merci beaucoup pour toutes tes idées.
Malheureusement, on est un petit village, au milieu d’autres villages. Le bowling et tout ça, c’est à 25 km et j’ai pas le droit de prendre des gamins en voiture (bien que je l’ai proposé, car j’ai une 7 place et j’aurais bien aimé en faire profiter les jeunes) mais je n’ai le droit que de leur faire faire des sorties à pied…
Redéfinir les horaires ados, c impossible : les ados ne sont libres que : le mercredi après-midi et le samedi. Pour le samedi, c moi qui ai choisi l’aprèm pour les ados afin qu’il profitent de faire la grass’mat le samedi matin.
En tout cas merci à tous, je travaille sur vos idées, surtout CONTINUEZ à m’en envoyer, et je vous tiens au courant !
Nanou
oki, je reprend lolotte deja change les bases qui ne “sont pas jour “et que tu cites, ensuite va de classe en classe, fait intervention au college en + (style jeu sociétés) boost les jeunes ! distribu fly a ce qui passent devant ton animation.
mais retravaille tes objectifs 2009, on attire l ado avec des activités phare au depart….dsl mais le peu cher va falloir zapper !
1. activités phares (type : bowling, karting, escalade etc)
2. journées decouvertes GRATUITES (1 a 2)
3. redefinir les jours et heures ouvertures pour ados
4.te former sur tes lacunes en informatique
le bouche a oreille fonctionnera apres tes interventions, tracts , affiches, bulletin municipale (encart) etc….
activités qui plaisent au 13-17 ans en general
dites de conso:
bowling,karting,sports tels que escalade, skate parc, VTT, canoé, piscine, patinoire, ciné, tennis , parc de loisirs etc
jeux:
sociétés tels que par equipe (defifoo etc) , jeu de role (loup garou…), wii et autres consoles, billard, baby, ping pong,
activités manuelles : ORNI (challenge avec d autres secteur jeune) , bricolage, deco locaux, tenture, fabrication tee shirt, photo etc
sejour : ski; mer, peche, etc etc
chantiers loisirs
mais bon te lister tout serait ridicule, je pense que tt depend aussi de ta population et des axes de ta hierarchie