DĂ©jĂ tu sembles capable de faire un diagnostic rĂ©aliste de ta situation…
Premier problĂšme qui me semble Ă©vident et que tu relĂšves pas :
”Et mes horaires sont ouverts quand le collĂšge est vide. “
Pourquoi voudrais-tu qu’un ado retourne au collĂšge quand il a pas cour ??????? Dans la salle par exemple, oĂč son prof d’informatique rĂ©ussi l’exploit chaque semaine de le dĂ©goutter de quelque chose que chez lui il kif grave ? Le collĂšge, le lieu oĂč toute la semaine il subit la domination d’adultes, oĂč il a droit peut ĂȘtre Ă l’Ă©chec Ă chaque heure de cour…
T’as fait quoi ce week-end ?
– J’ai Ă©tĂ© au collĂšge…
– Oh ! La honte !
”Le but est Ă©tant quand mĂȘme dâoccuper sainement les jeunes quand ils ont pas Ă©cole, câest Ă©crit nulle part mais moi, je le sais.”
On dirait le discours de quelqu’un de plus de cinquante ans : “occuper sainement les jeunes”
C’est donc ça ton but : “occuper” ?
C’est peut ĂȘtre dĂ©jĂ lĂ une raison que ça coince ?
“Occuper”, ça Ă un cĂŽtĂ© paternaliste et infantilisant , un cĂŽtĂ© “je vais vous proposer” comme si ces jeunes n’Ă©taient pas capable d’initiative pour eux-mĂȘmes,leurs loisirs (ou en tout cas avoir envie)
Et ce “sainement” me laisse penseur… Ca dĂ©montre un esprit qui me semble Ă mille lieux de ce qui pour moi est une dĂ©marche d’approche de ce public. Ca fait colo hygiĂ©nique d’un autre siĂ©cle.
A mon avis, peut ĂȘtre devrais-tu revoir aussi TA vision, TA façon d’apprĂ©hender ce que devrait ĂȘtre un lieu oĂč les jeunes aient envie de venir… et surtout sur ces jeunes.
”Les 6-12 ans viennent le mercredi de 14h Ă 18 h et le samedi de 9h Ă 12h. Eux ils sont dĂ©jĂ nombreux, pour ceux yâa pas de problĂšme, ça leur plait, ils ramĂšnent copains et copines, et lâeffectif sâaccroit.”
Bon, tant mieux pour les petits. Mais voilĂ un autre frein certainement pour les jeunes : ĂȘtre assimilĂ©s Ă la structure des petits. MĂȘmes lieux ? Donc assimilation (aprĂ©s tout peut ĂȘtre y ont-ils Ă©tĂ© plus petits, je comprends alors leur envie de “faire un trait” sur cette lointaine enfance… Je suis plus un bĂ©bĂ©. Ou alors leur petit frĂšre y va encore… encore plus l’archouma !
Venir Ă mon local, ça peut leur apporter : de rencontrer d’autres jeunes, de monter un site en commun, de faire des balades, d’avoir accĂšs Ă un mini-camp (en prĂ©vision pour ceux qui s’inscriront)
Oui, d’accord, mais c’est pas nous qu’il faut convaincre. Des jeunes qui sont dĂ©jĂ sur-encadrĂ©s et qui ne demandent que des espaces de libertĂ©.
Par contre, cette idĂ©e d’aller planter la tente sans les parents, ENFIN LIBRES, ADULTES, AUTONOMES, ça ça peut grave les titiller… sans doute devrais-tu mettre le paquet lĂ dessus. Si t’arrive Ă Ă©chapper Ă l’image “colo” !
Et je peux pas compter sur ma fille pour me faire de la pub⊠“
Et lĂ , je suis entiĂšrement solidaire de ta fille ; Ca serait “trop la honte”. Comment Ă cet Ăąge oĂč on a quasiment une double personnalitĂ© (une avec les parents, une autre avec les potes) une fille aurait-elle envie que sa mĂšre puisse “regarder par le trou de la serrure” et la voir vivre avec ses amis… Plus le cĂŽtĂ© “c’est ma mĂšre” vis Ă vis des autres jeunes…
Le tarif est trÚs trÚs intéressant : 30 ⏠/ semestre !
Je sais pas pourquoi, je voyais dans ma tĂȘte quelque chose de gratuit… Alors sur le coup 30 euros, ça me semble beaucoup… Ca veut dire aussi alors qu’il faut passer par les parents. Moi je voyais quelque chose de plus libre, ouvert…
Et lĂ : C’est papa ou maman qui doit m’inscrire au club ados… Je ne pense pas qu’il se voit sortir de la voiture oĂč maman lui fait un dernier bisou “A ce soir mon bichon”.
- la communication n’est pas efficace
LĂ , ça me semble Ă©vident que c’est sur ça que tu dois bosser.
Et sur la façon dont ce lieu va ĂȘtre apprĂ©hendĂ© par les jeunes. Dont ils vont se l’approprier. Ca va certes passer par ce qu’ils vont pouvoir y faire qui leur donne envie, mais ça va surtout passer par le feeling qu’ils vont ressentir lors de cette rencontre : et lĂ , vu les termes que tu utilises plus haut et l’Ă©tat d’esprit que cela dĂ©montre, je le sens moyen-moyen.
A un moment oĂč un autre, il va falloir aller les chercher ces jeunes, les titiller. Leur vendre cette idĂ©e : et donc leur montrer ce que cela peut leur apporter : dĂ©jĂ se retrouver entre potes et sans adulte (Ah merde ! Y’aura un adulte) Si tu sembles fĂ©briles et pas sĂ»r de toi comme je ressens tes Ă©crits, bin…
LĂ , tel que je lis ce projet (projet Ă©ducatif et tout le tralala, c’est pas ça qui va faire venir des jeunes) y a encore rien pour ça.
En tout cas, je vous souhaite bonne chance.
Et ça m’intĂ©resserait bougrement de savoir comment tout cela se passera, rĂ©ussite ? Ă©chec ? ce qui a Ă©tĂ© fait… si aprĂšs avoir trouvĂ© (ou pas) ce que vous cherchiez ici, et que dans quelques mois vous reveniez nous faire un coucou…
Il faut que tu Ă©dites ton comptes et que tu choisisses ton avatar đ
Mais comment fait-on pour mettre une photo, ici ?
(je sais, ch’ui pas douĂ©e… MDR)
Nanou
– le nom qui va pas
– les horaires qui vont pas ( ?)
– ils voient pas ce que ça pourrait leur apporter de plus que ce qu’ils ont Ă la maison
– ils savent dĂ©jĂ qu’ils ne pourront pas faire que ce qu’ils veulent
– la communication n’est pas efficace
– moi mĂȘme j’apprĂ©hende un peu le jour oĂč les ados viendront car j’ai l’impression quâils en connaissent plus que moi sur l’informatique…
!!!
Bonjour
deja, tu as listĂ© ce qu’il n’allait pas đ
Alors, essaies de changer tout ceci et de repartir sur des bases saines !
Par exemple, pour ce qui de tes connaissances en informatique, tu peux prendre des cours đ
Merci, je vais donc répondre à toutes vos questions :
Jusqu’Ă prĂ©sent, ça s’appelait Point MultimĂ©dia parce que ça se passe dans une salle informatique de 25 ordinateurs, prĂȘtĂ©e par le collĂšge. Mais ma structure n’a rien Ă voir avec le collĂšge.
Et mes horaires sont ouverts quand le collĂšge est vide. Le but est Ă©tant quand mĂȘme dâoccuper sainement les jeunes quand ils ont pas Ă©cole, câest Ă©crit nulle part mais moi, je le sais.
C’est intercommunal, la CommunautĂ© de Communes.
Bien qu’on y fasse de l’informatique (en loisir et pas des cours) on fait aussi des activitĂ©s autres qu’informatiques car passer 4h devant un Ă©cran, effectivement, c pas bon pour l’Ă©change.
J’ai accĂšs en outre : au gymnase du collĂšge, Ă la cour de rĂ©crĂ© du collĂšge, et au stade, juste Ă cĂŽtĂ©.
Je peux aussi faire des sorties Ă pied.
Les activitĂ©s peuvent donc vraiment varier de l’une Ă l’autre et j’ai carte blanche pour trouver les idĂ©es, pour proposer tout ce qui va bien pour dĂ©velopper ça, du moment… que ça coĂ»te pas cher (!)
La Communauté de communes a son projet éducatif :
entre autres favoriser l’accĂšs pour tous aux TICS
mais aussi favoriser l’autonomie, crĂ©er des espaces de concertation et de dialogue, dĂ©velopper la crĂ©ativitĂ©, le lien intergĂ©nĂ©rationnel, en fait tout ce qui est plein de valeurs positives…
Et moi j’ai bien mon projet pĂ©da : tout ce que je peux faire pour atteindre les objectifs Ă©ducatifs.
sous forme d’informatique, ou bien de jeux de sociĂ©tĂ©, d’ateliers sportifs, de tours de table, …
Les 6-12 ans viennent le mercredi de 14h Ă 18 h et le samedi de 9h Ă 12h. Eux ils sont dĂ©jĂ nombreux, pour ceux yâa pas de problĂšme, ça leur plait, ils ramĂšnent copains et copines, et lâeffectif sâaccroit.
Pour les ADOS, voici les tranches horaires : vendredi de 17 h Ă 20 h
et le samedi aprĂšs-midi de 14h Ă 18h.
Mais y’a jamais aucun ado qui vient !
Je suis consciente que déjà le nom, ça le fait pas du tout pour les ados en tout cas.
Mon organisateur est d’accord pour changer de nom concernant les horaires des ados.
J’ai pensĂ© à « Point Cyber ado », ou « le coin des jeunes », ou « pl@net ado », qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idĂ©es ???
Venir Ă mon local, ça peut leur apporter : de rencontrer d’autres jeunes, de monter un site en commun, de faire des balades, d’avoir accĂšs Ă un mini-camp (en prĂ©vision pour ceux qui s’inscriront)
Oui, je dépends de Jeunesse et Sports (Accueil de Loisirs pour Mineurs)
Ca existe depuis octobre 2008.
Non, ça n’a jamais marchĂ© pour les ados, seule ma fille (14 ans) vient parfois et elle veut aller surtout sur MSN… c pas trop le but non plus car les parents ça va pas les brancher dĂ©jĂ que leurs enfants y sont dĂ©jĂ trop souvent.
Et je peux pas compter sur ma fille pour me faire de la pub⊠nul nâest prophĂšte dans son paysâŠ
Mon diagnostic :
– le nom qui va pas
– les horaires qui vont pas ( ?)
– ils voient pas ce que ça pourrait leur apporter de plus que ce qu’ils ont Ă la maison
– ils savent dĂ©jĂ qu’ils ne pourront pas faire que ce qu’ils veulent
– la communication n’est pas efficace
– moi mĂȘme j’apprĂ©hende un peu le jour oĂč les ados viendront car j’ai l’impression quâils en connaissent plus que moi sur l’informatique… et ça, c’est peut-ĂȘtre aussi un frein inconscient qui fait que j’ai pas fait tout ce qu’il faut pour les attirer… et pourtant, il faut qu’ils viennent absolument !!! Il faut que j’y arrive !
Non, je n’ai pas sondĂ© les jeunes.
J’envisage de demander au Principal du collĂšge (quoi de mieux pour parler Ă TOUS les ados ?) de passer dans les classes pour prĂ©senter ma structure et leur donner un petit sondage Ă rendre : “qu’est-ce que vous aimeriez faire dans un ……..(le nom qui sera donnĂ©)”
Non, j’ai pas posĂ© d’affiches partout, seulement dans plusieurs endroits du collĂšge (vie scolaire, gymnase, entrĂ©e)
Le tarif est trÚs trÚs intéressant : 30 ⏠/ semestre !
Je bosse seule jusqu’Ă 12, ensuite j’aurai un anim supplĂ©mentaire Ă partir de 13 (rĂšglementation encadrement).
Mon budget : 200 ⏠/ trimestre pour la partie péda
et 50 ⏠par trimestre pour lâadministratif
Site, blog, non, pas encore et justement câest lĂ aussi mes lacunesâŠ
Mais je voudrais proposer aux jeunes de le monter ensemble.
Ils se sentiraient responsables, valorisés.
Moilapa, ton analyse de ce que pensent dĂ©jĂ les ados est juste : jâen ai bien conscience, mais que faire ?
Je voudrais bien quâils pensent pas tout ça, mais en mĂȘme temps, je peux pas leur dire « yâaura pas de rĂšgles, yâaura pas de contraintes » ! Comment leur faire comprendre que jâai une bonne ouverture dâesprit et quâils vont pas se retrouver piĂ©gĂ©s dans une prison ? Que je veux quâils fassent des choses quâils aiment ?
Pounky, si tu as beaucoup dâidĂ©es, merci de mâen faire part.
Je nâai pas eu connaissance de tes contributions prĂ©cĂ©dentes, je dĂ©couvre Ă peine le site de PlanetâAnim !
Merci Ă tous pour votre aide ! Ca devient urgent !!!
Bin visiblement non : elle va aller dans le collĂšge pour faire de la pub, mais le lieu y est extĂ©rieur…
Bon, sinon, juste une toute petite question : Si il n’y a pas d’ados qui viennent, est-ce que ça ne pourrait pas ĂȘtre parce que le produit n’est pas en adĂ©quation avec le marchĂ© ?
Que les jeunes ils en ont rien Ă secouer d’un clsh comme quand on Ă©tait au primaire et qu’on avait pas notre mot Ă dire ?
Ou que “Pourquoi voudriez-vous qu’on s’ajoute nous-mĂȘmes un lieu oĂč des adultes nous demandent encore la soumission Ă leurs rĂšgles et leurs contraintes” basĂ©s sur ce qu’ils croient ĂȘtre les besoins d’un jeune”, basĂ© sur le jeune qu’ils ont Ă©tĂ© et qui n’a plus rien Ă voir avec ce qu’est un jeune aujourd’hui ?
oulah j’avais pas tout vu…..alors c’est un local jeune dans un collĂšge ? et l amplitude horaire trĂšs minime mais que viennent faire des 6-12 ans c’est po tout clair….ou alors je suis super blonde
slt
moi dĂ©jĂ y a un soucis avec l appellation point multimĂ©dia….multi mĂ©dia c’est plusieurs mĂ©dias et la c’est qu autour de l’ordi…mouĂ©….le but ? chacun devant son pc et ou est l Ă©change ?
bon de nos jours bcp (pas ts ok) on un ordi et font leur trucs tt seul ou avec les potes ça leur apporte quoi de venir a ton local ?
tu es déclaré JS ? et la structure existe depuis quand ?
c’est asso ou municipale ? ca n’a jamais marchĂ© ? ou c’est que la le flux baisse ? as tu fais un diagnostic ?
as tu été faire des journées informations au collÚge, et des animations ?
as tu sondé les jeunes ?
as tu posé affiches tracts chez l habitants et dans les commerces et assos ?
participe tu a des manif pour te faire connaitre ?
proposes tu des tarifs intéressants ?
as tu un projet educ et peda en direction de ton public ?
bosses tu seul ?
aprĂšs changer le nom oui je pense car la ça ne sous entend pas loisirs pour ados c’est clair.
la plaquette est p ĂȘtre enfantine pour des ados ?
as tu un budget ? de combien ? pourquoi faire ? comment t organises tu ? tu ouvres quand ? as tu un site ? un blog pour qu ils est accĂšs aux infos ?
des idées jen ai 100000000000 je suis dans le secteur jeune aussi et jai déjà posté pleins de choses a ce sujet seulement la jai pas assez d info pr t aider
Bonjour !
J’anime un Accueil de Loisirs “Point MultimĂ©dia” qui doit proposer des animations informatiques mais aussi autres qu’informatiques (activitĂ©s manuelles, jeux d’extĂ©rieur,…)
Pour l’instant, je n’ai que des 6-12 ans qui viennent.
Mais LES ADOS NE VIENNENT PAS !
Je cherche des idées pour les faire venir.
(Ci-joint une affiche que j’avais fait mais qui n’a rien donnĂ©)
J’envisage de passer dans les classes du collĂšge pour prĂ©senter mon Accueil de Loisirs.
Quelqu’un a-t-il d’autres idĂ©es :
1) pour leur donner envie de venir (l’appeler autrement ?)
2 ) pour les fidĂ©liser ??? (qu’est-ce qu’ils aiment faire ???)
Nanou
:thx: