Que de choses intéressantes ici…
Juste une petite phrase qui me servivra plus tard pour intervenir plus longuement (je ne rappelle plus dans quels posts j’échange, alors j’utilise la liste des posts dans mon profil pour les retrouver… ‘faut pas se gêner… certains ont fait une marque de fab rique que d’intervenir pour ne rien dire que de la merde, façon certains modos…)
le temps de dire :
évidemment idée complètement conne.
Mais l’intérêt est sans doute ailleurs que d’essayer de démontrer une énième fois ce qu’il y a d’idiot ici au posteur… après lui, un autre, un autre encore… cela ne finira jamais…
Par contre : qu’est-ce qui pousse (certains avaient déjà effleuré la question) un type à mettre en place ce type de “stratagème” ? (au delà du fait qu’évidemment c’est de l’enfumage parce qu’il ne maîtrisera rien de ce qu’il prétend “étudier” ici, que ces rapports complexes entre individus au sein d’un groupe se feront principalement loin de lui)
Qu’est-ce qu’il y a derrière cette pseudo réflexion de travail ? De non avoué , De non avouable ? (d’inconscient ?)
On en revient à ce désire ce contrôle, ce fantasme où les autres seraient entièrement à nos ordres, comme des marionnettes (un peu sur le discours de l’autre connard de albatros)
Mais n’est-ce pas ce qu’il se passe sur une colo au niveau des animateurs-enfants… N’est-ce pas une grande partie du fonctionnement de ces temps “colo” , de la façon de penser ces lieux clos refermés sur eux-mêmes ?
Moi j’ai une question toute bete :
Et si un animateur refuse de “jouer”?
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Je suis sensible aux arguments de Michmuch. Dont le premier que Matim, tu refuse d’y répondre, la question de l’interprétation plusieurs fois évoquée. Cet outil offre une appréciation totalement subjective. Ce que toi tu vas voir et interpréter à ta manière ne sera pas analysé de la meme manière. Quelqu’un en retrait ne serait pas un leader…? C’est ignorer toute les autres strates des relations de groupes , com non verbale, relation interpersonnelle, évolution, crise…
Tu as évoqué notamment que ça te donnait des éléments pour constituer les équipes. Comment tu fais?
Sinon, malgré tout, dans l’absolu c’est pas fatal. J’e l’ai fait ce jeu. On l’oublie très vite. Par contre le répéter lui ou tout autre outil du management c’est habituer les personnes à ce genre de procédé. C’est directement adouber les pratiques d’entreprises et y formater les gens. Quand on sait que la plupart des anims sont des jeunes, l’éduc pop c’est pas aussi les “émanciper” eux aussi?
Que pensez-vous de l’auto éval?
On apprécie constamment les personnes. Souvent on leur dit la meme chose d’ailleurs parce qu’on a une grille de lecture assez conformiste propre à notre culture (leader=sportif=prise de parole importante….etc) mais si on changez et qu’on leur demandait pour une fois leur avis? Après tout personne ne se connait mieux que soi.
En plus, le “jeu” en question préparer directement les joueurs à tenir un role dans une situation fictive… (aaaa on a une fusée à sauver)
Moi en tout cas, ma survie n’est pas en jeu quand je suis avec des enfants….
Ami-calement
Matim a écrit :
L’outil n’est pas “si” nécessaire (on peut s’en passer facilement) mais il est au service de la théorisation.
Le message de battistel montre bien que ton affirmation est inexacte. Dans notre champ, l’outil est une fin en soin… Je ne fais que citer : “les jeux vont me permettre de prendre du recul sur mon équipe. car je pense que certaain anim s éface à cause d’animateur plus ancien.“… C’est fou comme ce forum illustre si bien les choses…
Petite analyse de texte rapide de battistel :
– merci à ceux qui m on envoyé les jeux : la consommation… le forumeur ne viendrait-il que pour faire ces courses… acheter (gratuitement) les fameux outils si utiles pour comprendre et maîtriser les choses.
– je ne pensais pas que une demande de jeux pouvais autant faire débat. : je ne pensais pas… bien oui, on ne pense pas beaucoup dans l’animation… On ne pense pas sur ce que cache ces fameux outils… on ne pense pas tout simplement, l’outil va permettre facilement de comprendre… pas besoin de chercher. battistel n’imaginait pas que sa simple question susciterait le débat… mais il semble aussi que le débat (et pourtant les avis sont si différents et variés) ne lui à pas permis de modifier une quelconque pensée de départ… “je ne pensais pas”… et il ne pense toujours pas… à moins qu’il ‘est pas lu… Ce qui est aussi un manque dans notre champ… l’absence de lecture…
– les jeux vont me permettre de prendre du recul sur mon équipe. Ce n’est jamais l’outil qui permet de prendre du recul… c’est la pensée. Ce n’est pas l’outil qui permet de construire quelque chose, c’est la pensée qui permet de construire puis de déterminé l’outil qui sera utile… Pourquoi les outils sont si nécessaire? parce qu’il évite de penser…
– car je pense que certaain anim s éface à cause d’animateur plus ancien. au mieux, même mal formuler, cette affirmation pourrait être une hypothèse… au pire, elle est totalement fausse, il est nécessaire de construire une pensée, pour essayer de savoir dans quelle condition, comment, où, dans quel cadre, etc… Bref essayer de décrire la complexité (pour reprendre Morin) du monde, le monde ici est simplement une équipe composée de personnes qui travaille avec des enfants et qui viennent avec des personnalités, des envies, des désirs et des pratiques différentes. Juste en disant ça, on entre dans la pensée et la réflexion. On ne parle pas encore d’outil…
Deux phrases et tellement de choses à dire.
@battistel, tu pourrais peut être nous dire, ce que tu penses du débat et s’il t’a permis d’appréhender les choses différemment.
@matim, tu nous dis : “Quand précisément tu n’as pas ce temps. (…) Et ce n’est pas de l’urgence , c’est du fonctionnement, c’est le principe même de ce type de séjours courts“… On a toujours le choix d’accepter ou pas les conditions, le principe. Si tu acceptes les conditions et le principe, tu acceptes l’urgence dans laquelle l’organisateur te met… La dictature de l’urgence, c’est bien cela, l’organisateur oblige le salarié à des conditions particulières ne permettant pas la réflexion… d’où sans doute ta défense de l’outil par l’impossibilité de mettre en place une réflexion. L’autre élément est la dictature du projet qui limite, stratifie voire empêche la réflexion mais cela à déjà été traité ici sur plus de trente pages.
bonsoir à tous
merci à ceux qui m on envoyé les jeux. je ne pensais pas que une demande de jeux pouvais autant faire débat.
les jeux vont me permettre de prendre du recul sur mon équipe. car je pense que certaain anim s éface à cause d’animateur plus ancien.
Shaaa a écrit :
Mouais… En quoi vaut-il mieux se fier à un pseudo-outils qui puisse marcher plutôt que de travailler sur du long terme à bosser en relation avec une équipe ?
Quand précisément tu n’as pas ce temps.
Tu as raison d’opposer ces 2 approches, mais ça c’est quand tu as le luxe (la chance) de travailler sur du long terme ! (ce qui n’est pas mon cas dans les exemples que je prends et c’est evidemment un sacré handicap !). Et ce n’est pas de l’urgence , c’est du fonctionnement, c’est le principe même de ce type de séjours courts.
michmuch a écrit :
Pourquoi l’outil est-il si nécessaire dans l’animation?
Avant de penser outil, il semble nécessaire de penser théorie, non?
L’outil n’est pas “si” nécessaire (on peut s’en passer facilement) mais il est au service de la théorisation.
**
bonsoir
merci pour le jeu
Pourquoi l’outil est-il si nécessaire dans l’animation?
Avant de penser outil, il semble nécessaire de penser théorie, non?
Les seules réponses que je vois, pour ma part, c’est qu’il n’y a pas de théorie donc l’outil est la seule réponse et l’outil rassure l’animateur (directeur) qui n’a pas de théorie…
Mouais… En quoi vaut-il mieux se fier à un pseudo-outils qui puisse marcher plutôt que de travailler sur du long terme à bosser en relation avec une équipe ?
erenault,
erenault a écrit :
le groupe n’est PAS constitué , parce qu’en interaction avec des enfants, il ne sera pas le même.
Oui. Exactement comme un entretien d’embauche qui est faussé car l’animateur est face a toi . Mais là au moins il y a interaction entre membre de l’équipe, pas dans un entretien..
Oui, les données peuvent être biaisées et il faut le prendre en compte. Gober brut de brut ces observations sans prendre en compte ce facteur “artificiel” ca serait effectivement se tromper d’outil.
on se trompera donc nettement plus souvent que ce que tu dis, parce qu’entre la réunion de préparation où on aura scruté tout ça, bouquins de Moreno à l’appui, et ce qu’on verra en séjours, ben il y aura une sacré marge.
je suis pas contre le fait de faire des jeux de connaissance, mais l’objectif poursuivi ici est complètement discutable.
On en discute et c’est une bonne chose. La marge existera, mais tu tendras à la réduire avec cette approche. Je répète ce n’est ni un dogme, ni une science; simplement une aide, un outil.
D’autres préféreront la subjectivité d’un entretien face à face.. tout se discute là aussi.
Shaaa,
Parenthèse, pourquoi appeler “jeu” ce qui n’en est pas un ? 😀
je suis d’accord qu’on pourrait lui donner une autre appellation. Seul l’aspect ludique de la situation (quand elle est bien menée) peut s’apparenter au jeu.
Ce qui (semble/est) valable à un moment pourra ne pas dans un autre.
oui et re oui, comme tout indicateur, comme tout outil de ce type, comme tout marqueur à l’instant T.
Ne pas s’appuyer uniquement sur cette approche mais juste l’utiliser comme un ingrédient.
Mais les rapports humains ne sont-ils pas fait d’un nombre incalculable de marqueurs en tout genre ? Chacun d’entre nous ayant ses préférences, ses habitudes..
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Matim a écrit :
bla
bla bla**
change de main de temps en temps….ca évite les cloques !
sinon ok avec Shaaa et erenault
Parenthèse, pourquoi appeler “jeu” ce qui n’en est pas un ? 😀
Sinon, je rejoins certains propos. Le propre d’une dynamique c’est d’être en mouvement. Ce qui (semble/est) valable à un moment pourra ne pas dans un autre. Ce qui semble valable pour discuter de quel objet factice on va prendre pour notre voyage factice sur une planète factice (je continue ? :-D) ne le sera pas forcément quand il s’agira de décider et de s’organiser pour le séjour où nous serons sacrément impliqués avec de la fatigue, du vécu et des expériences… a fortiori avec l’ajout de la variable “enfants”.
Alors, à quoi bon ? 😀
mais on se trompera moins souvent que SANS ces mêmes outils/aides
pas d’accord.
le but ici (peut-être pas pour toi, en règle générale, mais précisément dans ce fil et comme établi dans le post initial) c’est d’étudier les relations interpersonnelles au sein d’un groupe, les “phénomènes de groupes” déterminer les “leader” et “suiveurs”, etc etc.
or, le groupe n’est PAS constitué , parce qu’en interaction avec des enfants, il ne sera pas le même. donc l’exercice est voué à l’échec :roll:.
on se trompera donc nettement plus souvent que ce que tu dis, parce qu’entre la réunion de préparation où on aura scruté tout ça, bouquins de Moreno à l’appui, et ce qu’on verra en séjours, ben il y aura une sacré marge.
je suis pas contre le fait de faire des jeux de connaissance, mais l’objectif poursuivi ici est complètement discutable.
Étrange cette agressivité. C’est ta seule methode de réponse ?
dr-colo a écrit :
y’a pas des jeux pour voir sur les forums les meneurs qui noircissent des fils pour ne rien dire !
J’imagine que tu as voulu illustrer cela avec ton dernier post. C’est un bel exemple en effet de post inutile. Avec une conclusion pseudo-philosophique sur ce qu’est un forum au cas où , bêtes que nous sommes, on ne le saurait pas…
Mais sinon, as tu quelques chose d’intéressant à dire en rapport avec le sujet ?
explique moi à quoi cela sert…….au lieu de me dire à quoi cela ne sert pas…….cela va te changer !
D’où ma fameuse phrase : pour quoi faire ?
Dire à quoi cela ne sert pas c’est déjà un début de réponse car ça contribue éventuellement à écarter les malentendus et les peurs.
Pour le reste, je suis désolé si tu n’est pas en capacité de lire les quelques posts précédents. Les réponses (ou plutôt mes réponses) sont dedans. Mais je vais t’en reformuler une pour l’exemple: ces outils peuvent permettre d’aider à connaitre la degré d’attention d’une personne, ou sa capacité à faire appel -ou pas- à autrui pour résoudre un problème etc.
Bref, relis, je ne peux rien de plus pour toi.
Prends le temps de relire et tu verras facilement qu’il n’est ni question de JUGER ni question de valider une CAPACITÉ A ANIMER et encore moins une volonté de donner des CONSEILS. Bref je comprends ton agacement au vu de ton incompréhension totale du sujet.
Je serai heureux d’échanger avec toi si tu as la possibilité intrinsèque de ne pas passer bêtement en mode agressif.
(a part ça je ne vois pas qui est ce “Matin” dont tu parles dans ton post, à moins que … M, N… pas pareil hein)
—
Sinon, pour compléter ma pensée, cette utilisation d’outil n’est pas un dogme (désolé de te décevoir dr-colo..) mais simplement une aide .
Certes ces outils n’empêcheront pas de se tromper (ça c’est pour la peur de rentrer dans les cases) mais on se trompera moins souvent que SANS ces mêmes outils/aides.
Matim (avec 3 jambes..)
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Matim a écrit :
dr-colo a écrit :
..j’ai bien des jeux pour faire la même chose sur les capacités des cadres……….à encadrer !C’est intéressant cette phrase parce qu’elle révèle assez bien le raccourci malheureux qui se trame dans l’esprit de beaucoup quand on parle de ces outils.
Tu proposes (sur le ton de l’humour) de faire “la même chose” avec les cadres et de vérifier leur capacité à encadrer… sauf que ce n’est pas du tout “la même chose” : il n’a jamais été question de s’interroger sur les capacités d’un animateur à animer .
Donc rien à voir.**
mais oui, mais oui !
nous savons bien que tu es un monument référent et que ta prose doit seule être retenue comme étalon ! Gourou Matin a parlé…gag !
Rien ne sert de s’interroger….Matin à la solution ! (ses sempiternels “je”.. “je”..”je” “relisez moi j’ai déjà dit….”…. :, elle est où ta statut que l’on y vienne en pèlerinage ? …mouarf !)
“””..il n’a jamais été question de s’interroger sur les capacités d’un animateur à animer ….”
y’a pas des jeux pour voir sur les forums les meneurs qui noircissent des fils pour ne rien dire !
explique moi à quoi cela sert…….au lieu de me dire à quoi cela ne sert pas…….cela va te changer !
D’où ma fameuse phrase : pour quoi faire ? (tu ne peux pas tout comprendre non plus).
Ceci pour rappeler aux passants qu’un forum ne doit leur donner qu’un avis et/ou des pistes de réflexions, que le nombre de post. d’un type ne fait pas de lui un référent et qu’il se doit de conserver son esprit critique sa décision lui appartenant évidement…la vraie vie c’est dehors ! (et pas les conseils fumeux..)
dr-colo a écrit :
..j’ai bien des jeux pour faire la même chose sur les capacités des cadres……….à encadrer !
C’est intéressant cette phrase parce qu’elle révèle assez bien le raccourci malheureux qui se trame dans l’esprit de beaucoup quand on parle de ces outils.
Tu proposes (sur le ton de l’humour) de faire “la même chose” avec les cadres et de vérifier leur capacité à encadrer… sauf que ce n’est pas du tout “la même chose” : il n’a jamais été question de s’interroger sur les capacités d’un animateur à animer .
Donc rien à voir.
**
battistel a écrit :
bonjour,je souhaiterais mettre en place pendant ma réunion d’équipe de juillet un jeu sur la cohésion d’équipe.
savoir comment se comporte les animateurs entre eux. pour défendre leurs idées.
l’animateur leader positif, négatif
les suiveurs…..si vous avez d’aitres jeux sur autres choses pour mener ma réunion je prend.
j’attend vos réponses
amelie
Questions bêtes…oui je sais :
– Pour quoi faire ?
– C’est po toua qui a embauché ton équipe ?
– t’en attends quoi ?
– Y’a une prépa perso avant ou ben juste découverte mutuelle des projets et du groupe le jour de la réu. ?
..j’ai bien des jeux pour faire la même chose sur les capacités des cadres……….à encadrer !
Je sors !
@ battistel :
peut-être que, si tu t’es intéressée à ce qui a suivi ton premier post, tu pourrais nous donner ton avis ? à mon sens, tu as du trouver matière à réflexion, non :coucoub: ?
michmuch a écrit :
C’est pas toi qui dis : “Je ne peux pas me permettre de passer 3 jours à regarder “vivre” une équipe sur un séjour de 15 jours“? C’est pas le l’urgence ça?
Non c’est du fonctionnement. L’urgence à souvent comme ingrédient l’imprévu, là ce n’est précisément pas le cas.
Ah bon dans l’animation on travaille avec des critères, et puis il peut y avoir des critères non-dits, et puis les critères peuvent être pourris et puis… et puis… au fait on évalue quoi dans l’animation? quand on sait que l’éducation voit ses résultats sur plusieurs années je rigole bien. De toute façon, la notion de projet et tous ces corolaires ne rime à rien dans notre champs…
Là y’a 2 choses differentes.
Oui l’évaluation nécessite des critères et un but affiché (pourquoi j’évalue) sinon ce n’est pas une évaluation mais un jugement subjectif.. Y’a rien de nouveau la dedans.
Quand a la référence sur “les résultats de l’éducation”, je ne vois pas le rapport, c’est HS, on parle d’animation ici.
qu’est ce que tu cherches en observant un groupe qui réfléchit sur un truc dont ils ont rien à foutre, sur lequel ils n’ont pas les connaissances, et qui en plus est sous le regard de leur chef, entre personnes qui ne se connaissent pas
Je vais eviter la redondance et te renvoyer a la relecture de mes posts précédents (ça c’est pour le “qu’est ce que tu cherches”).
Concernant les postulats, tu pars du principe qu’il “s’en foutent”, qu’ils “ne connaissent rien” etc. Je ne comprends pas ton approche forcement négative et là encore pas du tout objective. C’est ce genre de réponse stérile qui bloque un échange.
Si une observation n’est pas définie, chacun observe n’importe quoi et donc ça donne n’importe quoi…
SI… oui. Et là ce n’est pas le cas. Tout va bien donc.
L’animateur est une machine qui doit être rentable? et rendu rentable par le manager?
Faudra là encore me dire où tu as vu ce mot. L’animateur n’a pas à être rentable, par contre il doit être efficace. C’est un gros mot ? C’est incompatible avec sa fonction? c’est trop lui demander?
Mon cher Matim, tu iras chercher sur internet qui a inventé ce pseudo-jeu et dans quel objectif… Tu iras voir que cet outil n’est pas innocent, et qu’il est loin d’être un jeu…
Mon cher Michmuch, ce qui m’intéresse ce n’est pas la genèse de l’outil mais ce que moi j’en fais ! Je me répète mais C’EST UN OUTIL : il doit donc s’adapter à chacun a chaque but recheché à chaque situation. Tu ne l’utiliseras pas comme moi et c’est normal.
Enfin sur cette référence au passé : il me semble que tu utilises au quotidien internet n’est ce pas? tu sais donc comme moi que sa mise en place n’est pas innocente et tu sais comme moi qui a développé la toile et pourquoi etc. etc. C’est un outil aussi.
Si je cite 1O fois le mot pouvoir dans mon message ce n’est pas pour parler de moi. Renvoyer à l’autre ce que l’on accepte pas est une technique bien connue. Je le cite par ce que c’est toi qui parle de “maitrise” et que la “maitrise” est l’un des éléments caractéristique du pouvoir…
C’était bien la peine que je précise “maitriser au sens connaitre l’équipe “. C’est MA définition. Après si elle ne te plait pas tu peux m’en proposer une autre mais ne détourne pas mes propos stp ( surtout quand je prends la peine de préciser pour plus de clarté et pour eviter ce genre de détournement pervers).
responsabilité, moyens, attentes, sont du vocabulaire d’entreprises… pas de l’éducation…
ca tombe bien je ne fais pas de l’éducation. Pour le reste du paragraphe sur la conception de l’animation envers les enfants c’est un autre sujet : Moi je m’exprime ici sur le travail avec l’équipe, pas avec les enfants. ne mélange pas tout.
Je suis en droit d’attendre quelque chose d’une équipe, je sus en droit de fixer des objectifs (désolé), je suis en devoir de fixer à minima un cadre de fonctionnement. Avec les enfants je n’ai pas à me fixer cela, et je rejoints ce que tu dis sur la conception de la relation avec les enfants.
Bref, je te rappelle que le titre du fil est : “cherche jeu pour connaitre mon équipe savoir qui est leader….” et que rien que cette phrase me débecte tellement qu’elle n’a rien à faire dans notre secteur
Je suis d’accord que cette présentation du topic n’est pas la meilleure approche (euphémisme).
Au fait, le leader, c’est pas celui qui a réellement le pouvoir?
ben non pas forcément.
C’est certes celui qui s’en donne les moyens, mais c’est surtout celui qui est placé dans cette posture PAR les autres.
Il ne dépend donc que des autres qui acceptent de le placer là où il est. Il ne vit en tant que leader que grâce aux autres ! Faut pas l’oublier ça.
Le leader n’est donc pas forcement celui qui détient les clés, c’est une fausse généralité.
(Mais peut être que maintenant je commence à comprendre cette phobie sur le mot leader, qui je le répète reste anecdotique dans une analyse sociologique d’une équipe)
**
Par contre je ne partage décidément pas les propos de Al : Profiler.. caméra cachée.. etc.
Pour le coup ça me dérange et je réfute evidemment ces methodes. C’est ce genre de propos qui peuvent rapidement braquer les plus sceptiques ou faire fuir les plus phobiques qui lisent ce topic..
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Triplon
erenault
à quoi sert de vouloir étudier un groupe, … ?
Là, mon cher collègue, je sens que tu poses une question à laquelle tu ne veux pas de réponse. Alors, je ne réponds pas, mais je fais cette étude, d’en haut, puisque je suis un oiseau.
la méthode, si elle est clairement édictée, donne lieu à un exercice de style, et donc le résultat est par essence faussé. c’est du même tonneau que de demander à quelqu’un d’être naturel avec une caméra en face de lui.
Ben non, la kaméra, elle est cachée.
pourquoi balancer ce type d’épreuve alors que, finalement, le temps que vont avoir ces animateurs pour se connaître avant les séjours est compté ? pourquoi ne pas leur demander de discuter entre eux du fonctionnement interne à l’équipe qu’ils veulent mettre en place, par exemple ? pourquoi ne pas leur demander de s’accorder sur ce qu’ils veulent vivre avec les gamins ? ça me semble déjà assez compliqué sans avoir à ajouter une dimension somme toute factice, non ?
Entre eux, ils ne pourront se connaître en profondeur que de quelques cms tout au plus.
Al