Oui. Tu as aussi un post où l’on échange sur cette escroquerie “environnement”.
Aussi : un papier sur les grandes extinctions des espèces dans Métro” où un paléanthologue dit : “D’une manière où d’une autre, la planète se remettra d’une crise de la biodiversité (la sixième), mais l’homme pourrait bien subir le sort des dinosaures”.
Que ces “crises” (disparition massives d’espèces animales et végétales) sont finallement une bonne chose, puisque cela permet l’émergeance d’autres formes de vie (ce qui a permis par exemple l’essor des mamifères, et donc de “nous”)
On se soucis de la biodiversité, de la nature en générale, de notre point de vue égocentré : l’environnement ! soit la nature définie comme ce qui est autour de nous !!!
Mais cela n’a pas d’importance. Plus on disparaîtra vite, plus la nature “reprendra ses droits”.
C’est intéressant d’apporter aux enfants d’autres regards.
Hello,
L’année passé ma directrice m’avait filé un “guide pratique de l’écocitoyenneté à l’usage des acm”, et en cherchant sur internet si je pouvais le trouver, je suis tombé sur ça.
Je n’ai pas fait le tour, mais ça peut être un objectif, ou une aide sur les choses que tu peux aborder…
Et sur le site, il y a aussi ceci !
Voili voilou !
jojosmala a écrit :
Salut,
Moi je pense qu’ avant de les initier à la protection, il faut leur faire connaitre le milieu, et toutes ses “richesse”.
On n e peux protéger que se qu’on connait….
à 200% d’accord avec ça. Comme le disait je ne sais plus qui, “nous devenons intelligents car la nature nous est rendue intelligible”. Je pense qu’il est bien là le métier d’éducateur (et pas qu’en environnement).
Concernant les personnes-ressource que tu pourrais rencontrer, je rajouterais le responsable de l’éducation environnement du PNR (ou des PNR : ici ou ici en fonction d’où tu es. Ou bien encore du Parc National). En effet, il te faudra connaître très bien ton environnement comme le disait Jojosmala, et surtout commencer par respecter la réglementation des différents sites (souvent ignorée par les randonneurs…). C’est leur métier d’informer, de renseigner, alors n’hésite pas! Par contre c’est pas eux qui feront ton animation 😉
Salut,
Moi je pense qu’ avant de les initier à la protection, il faut leur faire connaitre le milieu, et toutes ses “richesse”.
On n e peux protéger que se qu’on connait….
Autre petites questions, tes jeunes sont des Pyrénées, où ils viennent d’ailleurs ? Car dans les deux cas l’approche est différentes …
Et tu dis que tu n “as pas grande connaissance dans se domaine” c’est pas un erreur de se lancé dans un projet comme ça sans se renseigner??
Il me semble que tu pourrais solliciter l’aide de plusieurs personne pour te donner des infos,
et parce que ce soir je suis de bonne humeur je vais te donner des pistes :
alors tu peux te renseigner au près de : accompagnateurs de moyenne montagne, de guides de haute montagne, agents de l’ONF, gardiens du parc, de bergers et ou d’agriculteurs qui ont vu évoluer leur milieux.
Tu peux aussi partir sur les traces de l’ours….
la surpopulation des bouquetins, ou la chasse des isards…
les 160 espèces de fleurs endémiques…
l’impact de l’homme sur cet environnement…
tu vois il y a des milliers de choses à faire et si tu ne cernes pas ton sujet mieux que çà du coup tu n’apportera rien à tes jeunes.
donc relève tes manche et va te renseigner, et une foie les renseignements pris crée tes activités autour de çà,
fais attention les enfants ne sont pas à l’école, et je te rassure il y a des milliers de choses ludiques à faire… et je sais de quoi je parle…
enfin dernière petite interrogation, un enfant de 8 ans est un prés ado ???
Quelqu’un qui a ambition de ” les sensibiliser à prendre conscience que notre planete est en danger, par la faute de l’homme.””, c’est forcément quelqu’un qui lui même dans sa vie de tous les jours pratique cet engagement. Concrètement. Avec conviction.
Sers-toi de tes propres démarches engagés, tes convitcions dans le domaine pour les déployer en animation.
Salut !
”Je n’ai pas grde onnaissance ds ce domaine car je suis intervenant theatre”
je suis pas sûr que ce genre de réponse soit recevable : tu es aussi citoyen avant tout. J’ai du mal à croire qu’il y ait des personnes en France qui n’ont jamais entendu parler des répercutions de l’action de l’homme sur la planète, d’une réflexion “écosystème”, des enjeux écologiques majeurs qui se présentent à l’humanité… Qu’ils n’aient jamais lu ou vu de reportages sur le sujet… c’est un peu à la mode ces temps derniers…
Intervenant théâtre ou pas.
”J’aimerai les sensibiliser à prendre conscience que notre planete est en danger, par la faute de l’homme.”
et
”Je suis pour ce systeme du “non supermarché””
Ok… Et donc, à quoi tu as déjà pensé concrètement puisque tu as choisi ce thème ? Puisque, si tu as choisi ce thème, c’est que tu as une réflexion sur le sujet ? Un but à atteindre ? Des objectifs ?
Il me semble difficile que quiconque ne puisse avoir aucune piste sur un sujet déjà autant défriché, qui permet autant de pistes…
Sinon, on pourrait penser alors que l’on peut choisir un thème parce qu’il est à la mode, parce que “ça fait bien”, parce que l’on a entendu ça quelque part, ou juste parce qu'”on” nous l’a demandé…
donc : au delà de ce désir de “prise de conscience”: par quel biais (quel angle) ?
Exemple : concrètement, autour de ces jeunes, des exemples de cette dégradation environnementale, là, dans tes montagnes des pyrénées, autour du chalet…
lors d’une balade, d’une rencontre sur le village, un constat (la disparition de telle espèce animale ou végétale…), les répercutions (si elles existent) du possible réchauffement climatique sur cette vallée précise ?
etc…
Ce st des enfants pré ados (8/12)
Sur la station de ski de peyragudes, dans les Pyrénées.
Ils st une vingtaine.
J’aimerai les sensibiliser à prendre conscience que notre planete est en danger, par la faute de l’homme.
Je voudrai creer des activitées variées. Le sejour dure 15 jours.
Je suis pour ce systeme du “non supermarché”
Merci 🙂
Salut et bienvenue sur le forum,
pas la peine de poster deux fois le même message, une seule fois suffit.
Concernant ta question, il faut savoir qu’aucune activité clé en main ne te sera donnée ici, c’est un peu le principe (on est contre l’idée d’un supermarché de l’animation…). On peut s’entraider, se donner des billes etc, mais pas faire le boulot des autres. Donc : à quoi as-tu déjà pensé ?
D’autre part, il nous manque des infos :
– nombre de participants
– public (âge)
– matos et environnement à ta disposition
à compléter
Et puis, as-tu cherché grâce à l’outil RECHERCHE du site (en bas à gauche) ?
Le développement durable (c’est déjà bien de bien l’écrire ;-)), c’est vaste, et c’est une notion qui peut aussi être très discutable. Donc quelle est ta définition du DD ? La vraie question c’est “qu’est-ce que tu veux apporter à ton public ?”.
Le milieu montagnard est un champ tout aussi vaste, et en même temps très diversifié en fonction du lieu où tu te trouves. A mon avis, il faut déjà que tu cibles clairement le contenu que tu souhaites apporter à ton public (en gros, rendre tes objectifs beaucoup plus précis, car là ça veut tout et rien dire), ensuite viendra la mise en forme de l’animation.
a plus
edit : Crevette a été trop rapide 😆
Alors, j’ai fini mon diagnostique de terrain, enquete naive…
Les problematiques rencontrées ont été un travail sur l’environnement. Je n’ai pas grde onnaissance ds ce domaine car je suis intervenant theatre 🙂
Je pensai au “land art”
Rally photo
Bref, je n’ai pas beaucoup d’idées…
Merci d’avance pour ton aide
Bonsoir adrien et bienvenue sur planetanim.
Pour moi la réponse est oui : j’en ai des idées.
Et toi ?
Tu as (commencé à) pensé à quoi ?
Commençons par là, dis nous en plus et tu verras que ce sera plus facile d’obtenir de l’aide 🙂
(ps : j’ai effacé ton autre fil qui faisait doublon)
Salut les anim’s,
Actuellement en BPJEPS, je travail sur un projet sur l’environnement.
Auriez-vous des idées concrétes de jeux touchant les objectifs:
-Sensibiliser au devellopement durable
-Prendre connaissance du milieu montagnard et de son environnement
Toutes les idées sont les bienvenues…
Merci d’avance à tous
adrienlamache@hotmail.fr