kikoo juju,
tu as le droit, avec un appro bafa de développer les activités d’animation autour du poney mais pas de monte…
Juste un petit mot en ce qui concerne le poids sur un poney…. Ne vous en faite aps un poney c’est costaud, il peut porter facilement 70 à 140 kg selon son age et sa carrure….
Pour ce qui est de la loi :
Seules les activités de découverte et d’approche de l’animal peuvent être encadrées par un BAFA :
"Elles se déroulent obligatoirement dans un lieu clos avec des animaux dont la taille et le caractère permettent à des mineurs de se familiariser sans danger à leur approche, aux soins à leur dispenser et de découvrir la promenade au pas." L’effectif maximal est de 8 enfants par animateur.
Mais si je pouvais vous donner un conseil… N’hésitez pas à faire appel à un BE car la sécurité des enfants passe avant tout…………….
Sincèrement 😉
Quand je lit la reglementation ,je comprends plutot que on a le droit d’accompagner des ballades au pas.
De plus ,si il y a un BE a l’interieur de la structure, tu as le droit de mener une reprise de jeux sous sa responsabilité meme s’il n’est pas a cote de toi.
C’est ce que j’ai retrouvé dans mes notes du BAFA.
La regle n’est pas toujours respectée: pas mal de colos autorisent les bafas a faire des jeux meme si il n’y a pas de BE.
A toi de voir .
En tout cas , essaye toi meme les poneys avant .
Tes peut etre un peu lourde pour son dos , mais vaut mieux savoir qui est ami avec qui, qui est chatouilleux…
Tant que tu n’as pas de diplome d’etat (monitorat, BE,…), tu ne peux pas encadrer seule des enfants lors d’une promenade à cheval, normalement…
Evidemment, certains directeurs autorisent leurs anims àf aire des sorties à cheval avec les enfants sans moniteur d’equitation. C’est à leurs risques et perils (et à ceux de l’anim qui accepte ce genre de propositions) : en cas d’accident, c’est l’animatur ET le directeur qui seront responsables (et comme il y aura eu une faute, la responsabilité penale sera engagée).
Par contre, ton galop est tres utile pour accompagner les eenfants et le moniteur d’equitation lors d’une ballade : tu peux ainsi animer la sortie.
Moi j’ai mon galop 5, et je ne sais pas trop ce que je peut faire avec ca sur un centre, on m’a dit que je pouvait emmener des balades, mais je doute un peu… Les info sont un peu peu dur à avoir, la réponse dépend souvent de la personne qu’on interroge!
Si quelqu’un à des info….
merci 😉
claire
Juste une précision : il n’existe que 2 qualifications BAFA, à savoir Voile et Canoe-Kayak. Ce que tu as fait, c’est donc un appro, qui est censé te donner de la matière pour faire de l’animation autour du cheval, dans les limites de la règlementation précisées par Jeankrikri. Tu n’es légalement pas plus apte à encadrer une animation équitation que n’importe quel animateur bafa.
La réglementation est claire par rapport à ce que tu peux faire si tu n’as que le Bafa :
ACTIVITES DE DECOUVERTE ET D’APPROCHE DE L’ANIMAL
Elles se déroulent obligatoirement dans un lieu clos avec des animaux dont la taille et le caractère permettent à des mineurs de se familiariser sans danger à leur approche, aux soins à leur dispenser et de découvrir la promenade au pas.
L’ UCPA propose cette qualif et en effet elle ne permet rien de plus que les autres anims, sauf que l’on a peut etre un peu plus d’experience pour encadrer une acti poney.
Je ne denigre pas toute cette qualif mais c’est vrai que j’ai ete un peu decu en revennant.
Je suis certes montée a cheval au moins une fois par jour et on s’est eclatées (et oui que des filles) mais on n’etaient pas venus pour ca.
Par contre ce qui etait sympa, c’etait que pendant les temps libres on etait en contact avec les enfants .
Bilan de l’appro (et on leur a dit) : formation generale OK mais ce qui avait un rapport avec le cheval trop sportif
Il y a une fiche sur le site :
https://archive.planetanim.fr/modules/reglementation/textes/a5equitation.php
Apparement, ta qualif BAFA ne te sert pas à grand chose… Tu ne peux faire que des "activités de decouverte et approche de l’animal"…
Moi, je pense que tu t’es fait avoir, avec cette qualif : eh oui, on se renseigne bien et on demande à quoi elle fait acceder, avant de s’engager dans une qualification (ou un appro specifique)…
Petite question : quel organisme propose ce genre de qualif ?
Les formateurs ont ete le plus vague possible…
Cela depend de l’interpretation que l’on fait du reglement.
On a le droit de familiariser les enfants aux poneys dans un lieu clos.
Cela peux vouloir dire de faire des jeux a poney
mais comme a l’UCPA ils sont plutot reticent a l’idee de monter sans mono diplomé, ils ont repondu que ca se faisait mais pas chez eux.
Cela ne m’a tellement eclairée sur les limites que familiariser veut dire.
Parce qu’en plus il est precise que l’on peut faire des ballades au pas!!
Pas tres clair pour moi.
Salut….
D’après moi ton perf Poney ne te donne aucun droit d’encadrer une animation où les enfants montent sur les poneys… mais c’est à verifier…
Qu’est ce que l’on t’a dit durant ton stage ??? Vous avez surement aborder le problème !!!
Il existe des diplîme spécifique à l’équitation tel que les BE, BTAP ou autres…
Sincèrement 😉
Salut Juju, je ne connais pas trop la réglementation en ce qui concerne l’encadrement de groupe pour des anim autour du poney. Tu peux te renseigner auprés de la fédération française d’équitation. je ne sais pas si toi tu as des diplômes dans l’équitation. Mais à mon avis tant que tu ne donne pas de cours d’équitation la présence d’un Brevet d’état n’est pas obligatoire, il faut que tu reste dans l’approche du poney. Attention car animation est différent du sport. 🙂
si il y a des chevaux sur le centre et que j’ai un approfondissement bafa approche du poney, qu’est je le droit exactement de faire.
Ou puis je trouver la reglementation exacte?
merci bcp