+3.
J’ai la procuration pour Crevette qui aura pas le temps de venir voter, à cause de ces soirées torides à 3 sur son village vacances.
Et d’accord avec le portrait que fait Jetty du monde associatif de l’animation socio-culturelle.
+4.
Le juge des tutels vient de me dire que j’avais aussi la procuration pour xxyyzz qui n’a plus toute sa tête.
Et qui de toute façon, sera certainement plus de ce monde au moment de la cloture du vote demain soir.
+2 pour la boîte avec le poste bien payé
Moi depuis que je m’en suis pris plein la tête dans le milieu associatif qui a soi disant tellement de valeurs…. ben j’encourage clairement les gens à chercher du taf ailleurs.
Pourquoi ?
Milieu associatif = précaire dépendant de finances publiques détenues par les politiques
Milieu associatif= nid de gens ayant pas mal de problèmes personnels à régler à travers leur”engagement bénévole” et qui te font ch…. en tant que salarié surtout si t’es cadre et dans un lien de subordination avec eux
Gérer une équipe en milieu associatif = gérer des gens qui ont eux aussi des soi disants vaeurs et surtout une grande gueule
Et la cerise sur le gâteau:
Milieu associatif = souvent enjeux de politicards locaux
et ça c’est pis que tout…
Donc pour résumer si t’as envie de te faire empapatouer avec le sourire, de pas avoir de vraie vie perso ( coup de fil le dimanche matin, bosser en soirée et le week end), cumuler des heures que tu dois soi disant récupérer un jour, être mal payé, peu considéré, devoir gérer une bande d’incompétents, être soumis à l’autorité de bénévoles qui ne connaissent rien un boulot et qui sont tes supérieurs alors oui va vite dans le monde associatif.
Pour les autres, de grâce pas besoin de curés et de bonnes soeurs qui veulent essayer de convaincre que l’associatif professionnel c’est trop bien…. on en reparlera dans 15 ans.
Et pour les vieux de l’associatif professionnel qui ont plus de 15 ans de boîte pas besoin non plus de venir dire c’est pas bien ce que tu écris: Pour moi vous êtes Jésus ou de grands naifs ou d’habiles manipulateurs ou des malhonnêtes.
Bon… bé, faudrait passer au vote maintenant…
Qui est pour que durant sa vie il travaille dans cette boîte avec un post bin payé plutôt que de se faire chier à faire de l’animation ?
Moi, ça fait 1.
C’est sur que les formations en animation professionnelles on un cout et qu’un peu d’argent d’économisé peut aider !
En tout cas le choix n’est pas facile entre raison et passion. Pas toujours évident de trancher.
Mieux vaut peut être travailler un peu, tésoriser prendre du recul et voir les différentes possibilités de formation qui correspondent le mieux à un avenir pro en animation.
En tout cas bon courage pour la suite !!!!
Si j’ai un conseil à te donner , l ‘argent ne fait pas le bonheur ça c’est certain mais par contre peut etre que ca vaut le coup de faire encore 6 mois en CDD dans ta boite et de te laisser encore une marge de manoeuvre pour affiner ton projet professionnel dans l’animation ! Pourquoi pas ensuite te former davantage apres ta période de boulot. J’ai ton age et le fait de bosser un peu plus m ‘a permi de me financer un bpjjeps environnement mais si je n’avais pas travaillé avant je n’aurais jamais pu ! apres tout dépend de ta capacité à tenir dans ta boite mais si les conditions de travail sont correctes et te permettent de te poser les bonnes questions sereinement , beh continue encore 6 mois ( c’est rien mais question finance ça aide et surtout pour demander une formation après )!
Je te trouve un peu dur et fermé dans tes propos… bref c’est un peu catégorique quand aux opinions sur les organismes et les filières ( dieu merci même dans les entreprises on peut trouver des managers ouverts, quand à la rentabilité c’est elle qui fait que certains professionnels de l ‘animation arrive un peu près à vivre de leur métiers qui demande du temps et de l ‘investissement ! ).
Je te conseille d’envoyer ton CV chez Telligo ou La Ligue de l’enseignement ou les PEP.
Merci pour vos réponses,
Semastien, j’apprécie la qualité de ton analyse,
Quant à ceux qui croient qu’une école de commerce est une fabrique à salaup, je les plains.
Ils n’ont sans doute jamais entendu parler du management associatif, des projets humanitaires… Il faut bien des personnes formées pour les diriger…
Bref, je ne préfère pas rentrer dans le débat. Je ne demande pas aux membres du forum de faire un choix à ma place, surtout pas.
Je suis plutôt à la recherche d’une voie dans laquelle je peux consacrer officiellement, une partie de mon temps de travail à la direction de séjour, à la formation et à l’animation en générale.
Merci en tout cas/
après tout dépend de tes attentes moi j’ai travaillé lus de 2 ans dans le transport international ou j’etais bien payé pour mon age je dirais, puis licencié.
– j aurais pu chercher ailleurs
– je change de metier
Bah j ai changé de métier, et j en suis pas décu. J ai besoin de partager et de m investir directement, et les enfants ont eux raison de mon salaire (si je puis dire).
Aujourd’hui je suis épanouie, j’ai retrouvé un équilibre et je lacherais l’animation pour rien au monde.
Mets toi des priorités, reflechis a tes attentes professionnelles et/ou personnelles. T’y veras peut etre plus clair.
Bon effectivement moi j’ai choisi entre salaire et épanouissement personnel. La reponse a tes questions c est toi qui les a!
Ce n’est pas qu’une question de terme, c’est peut-être ce qui l’a motivé pour rentrer dans ce genre d’école, l’aspect “prendre la responsabilité d’une équipe” qui n’est pas blâmable en soit.
S’il a des scrupules à passer de la théorie apprise à la pratique déshumanisé sur le terrain, on va pas l’engueuler quand même Oo, c’est au contraire tout à son honneur !
Merci de ne pas juger quelqu’un trop précocement sur le seul fait qu’il soit passé par une école de commerce, vous n’en connaissez pas les raisons.
Et puis il y a des formes d’organisation en entreprise qui sont je l’espère étudiés : coopératives par exemple, ou le système organisationnel d’entreprises comme Google qui est loin de maltraiter son personnel.
Avoir des a priori, c’est naturel, leur faire confiance, c’est dangereux.
Si c’était qu’une histoire de terme ça ne serait pas bien grave parce que derrière le terme il y a plein d’autre notions que notre étudiant pourrait t’exposer:
du genre: rationalisation, rendement, productivité, performance que l’on décline en projet d’entreprise, projet du salarié, puis dans l’animation en projet d’activité…
C’est dans le terme que ça gêne peut-être, “prendre la responsabilité d’une équipe” ça sied mieux, ou c’est encore grossier ?
Wahhoooo le dilemme des étudiants en école de commerce ça fait flipper…
Y’a un truc que j’arrive pas à comprendre? Comment on peut faire des études en école de commerce, s’y plaire et ensuite se rendre compte qu’on va faire un boulot de fumier et voir que cela ne nous plaît pas…
Le management c’est effectivement formidable, on a rien trouvé de mieux pour produire tout le lot de souffrances contemporaines au travail… Y’a même un paquet de crétins qui défendent cela dans le cadre de l’animation, du genre “manager une équipe” et tu devrais donc trouver des passerelles dans les grosses boîtes de séjours commerciaux et les organismes d’éducation populaire, tu ne devrais donc pas avoir trop de mal à te recycler!
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18358673&cfilm=28735.html
Encore un post trop trop bien : quelqu’un qui nous demande de faire à sa place ses choix de vie.
Alors moi je choisis : laise tomber l’animation et prend les thunes d’un bon boulot (cela ne devrait pas vraiment poser de problème s’agissant de tes valeurs et idéaux “managment”)
Alors, je choisis aussi que tu décides de te marier et que tu ais deux enfants. Que tu mets dans une école catho, faut pas être con non plus quand on a des thunes.
Tu dois aussi placer ton argent moitié-moitié en Fonds euros de contrats d’assurance-vie et en Sicav monétaires.
Sinon, je t’autorise à aller faire caca.
non ! Tu sors de là ! J’ai pas dit “Jacques à dit” !
Je pense qu’à l’avenir tu pourras combiner les deux, c’est certains.
Tes besoins d’épanouissements professionnels ressemblent aux miens 😉
Beaucoup de facteurs rentrent en jeu :
– Le soutien potentiel de ton entourage dans les deux cas.
– La confiance que tu as en toi, et ta capacité à “rebondir” lors d’un passage “à vide”, car si tu te lâches, tu en auras.
– Ta capacité à “digérer” pendant un temps un travail ayant peu d’intérêt à tes yeux et à s’intégrer totalement dans une structure “classique” (cela peut aussi permettre de mieux te connaître) .
– L’apport objectif de compétences que peut t’apporter le poste proposé par rapport au secteur de l’animation.
– Tes conditions de vie matériels actuels et à venir et ceux dont tu as besoin pour vivre.
– La part que tu accordes à la reconnaissance sociale et les valeurs de ton entourage pour l’avoir.
Ce n’est pas exhaustif mais ça peut te donner matière a réfléchir.
Prend aussi en compte l’avis de ton entourage sur ce genre de questions car ils te connaissent parfois mieux que toi-même 😉
Tu arrives à une petite charnière de ta vie, mais saches que rien n’est irrémédiable et que dans tous les cas même et surtout les erreurs font avancer.
Bonjour à tous,
J’espère trouver ici des réponses, des conseils, et peut être même du réconfort quant à ma situation actuelle… 🙄
Je termine cette année un master d’école de commerce (bac+5), j’ai adoré faire ces études. Le domaine du management est extrêmement varié, on y apprend beaucoup. J’ai également pu voyager, grandir, apprendre et comprendre beaucoup de choses sur les autres et sur moi même.
En parallèle et depuis mes 17 ans (j’en ai aujourd’hui 23), je suis terriblement passionné par l’animation. C’est dans ce domaine que j’arrive à m’exprimer, à m’ouvrir et à m’épanouir. Sur 5 ans, Je suis parti en gros l’équivalent de 50 semaines en centre de vacances.
Depuis l’an dernier, c’est plus compliqué, car je suis étudiant apprenti (donc salarié) dans une grosse boîte. Cela ne me correspond pas du tout. Toutes mes valeurs sont bafouées en quelque sorte… J’ai pris l’an dernier 3 semaines de congés pour partir au moins en juillet en colo. Cette année, je compte faire pareil, et je reviens cette semaine de ma formation de base BAFD, j’ai adoré!
Mon entreprise me propose aujourd’hui un super poste en remplacement d’un congés matérnité de 6 mois (mais qui ne me correspond pas du tout). Je suis totalement perdu! Que faire?
> Accepter un poste bien payé mais dans lequel je ne m’épanouirais pas? jouer la sécurité, prendre le temps de réfléchir à mon projet… OU BIEN
> Terminer mon contrat en septembre prochain , puis chercher ailleurs dans un domaine qui me correspond plus?
Comment faire coïncider ma passion de l’animation avec mon intérêt pour le management?
Puis-je/ Devrais-je tenter d’obtenir des équivalences entre mes diplômes et des diplômes de l’animation professionnelle?
Tout ce que je sais pour le moment, c’est que l’animation me rend heureux; que j’ai besoin d’endosser des responsabilités, manager des projets ambitieux/des hommes. Je sais également que je ne trouverais surement pas le même intérêt à faire ça à l’année.
Bref, toutes les pistes de reflexion sont bonnes à exploiter, surtout que je dois rendre ma réponse à mon entreprise la semaine prochaine (lundi) :pen:
Merci d’avance pour votre gentillesse.