Moi, mon appro BAFD était avec l’UFCV IdF et je ne ferais aucun commentaire (car le forum n’est pas là pour ça…). Avec les CEMEA IdF sur le Base, c’était beaucoup mieux.
Je vous dirais bien que j’ai une copine du sud qui l’a passé avec l’UFCV (dans le sud) et que c’était génialissime…
Je vous dirais bien également que Familles Rurales de la région Centre proposent des superbes formations. (Normal, je connais les formateurs ! Non, je ne citerais personne mais ils sont sur ce forum…)
Maintenant, n’oubliez pas que ce n’est pas l’organisme qui fait qu’une formation est bonne ou pas bonne mais les formateurs que vous aurez, mais également votre groupe d’apprenants, votre motivation à vous impliquer, les locaux, la météo, l’ambiance générale…
Je suis formateur (Familles Rurales, n’est ce pas…) et avec la même équipe de formateurs, j’ai vécu des expériences plus ou moins géniales, donc l’environnement joue beaucoup sur la qualité.
C’est tout. Bonne chance.
Cyril…
pour ma part, sans en faire l’éloge, l’UFCV s’est révélé etre une bonne surprise on disais : “nan pas l’UFCV, c’est catho”, “nan pas les FRANCAS, c’est communiste”, “nan pas les CEMEA, c’est des branques payé a rien faire”… et du coup avec tout ces “on dit” tu reste chez toi et tu cherche la ou il n’y a pas d’étiquette (et tu trouve pas) !!!
Mais je pense qu’a l’UFCV il y a surement des “branques catho communiste a fond” comme partout, mais moi j’en ai pas vu, j’ai rencontré des formateur impliqués, compétents, et non scolaire… qui se révélaient étre de vrai source d’infos que se soit a 9h du matin ou a 23h…
trop de choix tue le choix
bonne continuation
fabien
bonjour
je viens de lire vos réponses et vous en remercie. J’aimerais avoir des précisions relatives aux formations qui partent des connaissances des apprenants. De quel organisme parlez vous? quelle philosophie de l’animation, quelle place l’enfant occupe t’il?, et par rapport à celui qui dispense les apprentissages selon la méthode magistrale?, quel organisme?quelle philosophie de l’animation, quelle place l’enfant occupe t’il?.merci à tous et bonnes fêtes de fin d’année.
Et toi greg, ce bafd?
Trop compliqué à expliquer.
Trop “politique” pour m’expliquer.
Je ne peux que dire qu’heureusement que les jurys BPJEPS ne se déroulent pas comme certains jurys BAFD (en tout cas en Seine-Maritime… et ouai je balance : dans 2 mois je change région lol )
quand meme!entre une pédagogie où l’on considère le stagiaire acteur, qu’on part de son savoir à lui, qu’on nomme le groupe et le collectif formateur à égalité les uns des autres et une pédagogie didactique où l’on dit le formateur omniscient ou détenteurs des savoirs et de l’expérience et les stagiaires récepteurs… il y une sacré différence (d’idéologie et de valeur)
Pour avoir été formatrice dans différents organismes (meme proches) il y a des différences notables ; et chacun a ses qualités et ses défauts.
Dire que c’est pareil parce que l’objectif est le meme c’est comme si on disait école montéssory et école Freynet c’est pareil etc…
Par contre, je me demande si pour le Bafd une méthode très scolaire n’aide -t-elle pas mieux à répondre aux éxigences de JS
Salut steph1,
Bof les différences politiques réelles entre organismes sont très peu visibles sur les sessions de formation bafa/bafd.
On peut observer en revanche des différences plus marquées et revendiquées sur d’autre type d’actions, celles dans le cadre culturel ou en lien avec des contrats de politique de la ville ou tout simplement sur le contenu des formations DE formateurs.
En effet, l’objectif du bafa/bafd c’est pas trouver des militants à la fin, c’est de préparer de futurs animateurs/directeurs. C’est pour ca que comme dit Mathusalem, il y a pas de grand écart sur ces formations et qu’on peut aisément passer d’un organisme à l’autre sans être déboussolé.
A+
Je ne me considère pas militante pour “mon” asso mais effectivement pour une certaine réflexion autour de la pédagogie, pour défendre un positionnement vis-à-vis de l’enfance, de la place des loisirs dans la société et l’éducation…
Je suis sensible aux arguments de mathusalem, c’est pour les memes raisons que je n’ai pas de “carte” et d’attachement particulier à UN organisme. Mais c’est vrai qu’entre certains extrêmes, je me vois mal assumer le grand écart!! Après, évidemment qu’il y a des cons partout et des gens bien partout aussi.
Sinon comme t’as passé haut la main la sélection bafd, quelles sont les méthodes que l’afocal met en place?
En effet, vous aurez compris que c’est un organisme que je ne regarde que de loin, et c’est vrai aussi qu’une collègue a remis en question l’efficacité de la pédagogie nouvelle (que j’apprécie) pour un bafd… alors….
Et toi greg, ce bafd?
Beaucoup de formateurs se disent “militant” pour leur organisme.
Comment peut on être militant pour “son” assos sans savoir ce qui se fait ailleurs ?
On se fie à ce que les autres “militants” nous disent pour dénigrer les autres ?
Je confirme l’étroitesse d’esprit de certains jurys…et ce n’est pas la faute à JS puisque les jurys sont mixtes JS + organismes de formation. Des écrits qui sortent des sentiers battus ou qui remettent en causes certaines réalités ou pratiques dérengeantes sont très (trop) facilement écartés. Dommage : seule échapattoire : rentrer dans le moule !
Comment peut-on passer des francas et de la Fol à l’Afocal?
Pour deux raisons le première était financière (c’était la formation la moins chère) et la deuxième par curiosité. J’ai essayé de passer par tous les organismes de formation (j’ai fait mon BAFA avec CEMEA et UFCV).
L’animation est faite de rencontre et d’échange et plus les gens sont différents et plus les échanges sont fructueux (en général). J’ai peut être eu la chance de tomber à chaque fois sur de bons formateurs mais je n’ai pas senti de marquage politique si virulent.
Ben ouhai…
Comment peut-on passer des francas et de la Fol à l’Afocal? (ou vice versa) en bafa je peux comprendre mais en bafd avec l’importance du projet éducatif, des méthodes pédagogiques et des valeurs, ça me parait un peu fou…
A mes yeux, ça pose un souci de logique et de rationalité…
ça ne t’a pas posé de problème dans la continuité de ta formation? T’as pas ressenti des grosses contradictions?
Tu peux développer steph1 peut-être …
l’AFOCAL??????!!!!!!! 😮
Ma réalité:
– stage de base avec les FRANCAS
– 1er pratique avec une collectivité
– théoriqure 2 avec l’AFOCAL
– 2nd stage avec la FOL
Parcours en 4 ans et passage devant le jury pour défendre mon rapport (ce n’était pas obligatoire dns l’Essonne mais comme je l’avais un peu baclé…)
Pas de galère particulière…
Alors du coup collègues diplômés ou ayant échoué, quelle a été votre réalité? avec quel organisme? quellle galère? quelle mode de passage???
Chez moi on n’est pas loin de ces chiffres non plus…
Cet échec vient majoritairement des écrits à faire, souvent trop baclés par les candidats, ou mal construits, ou faits par dessus la jambe, ou manque de suivi de l’organisme de formation, d’où le fait de bien le choisir …
En rhône alpes les échecs se situent au niveau du final, c’est à dire le rapprot de formation.
Apparemment il y a des grosses différences d’exigences suivant les régions et meme de procédé: par exemple, dans certaines régions, un oral est prévu pour soutenir ton écrit et répondre aux éventuelles questions du jury.
En rhône alpes, il n’y a que l’écrit et beaucoup sont rejeté car les demandes et le plan à suivre sont très précis.
Après, le rejet comprend plusieurs degré: demande de complément, demande de se présenter à un entretien ou rejet total!
C’est vrai aussi qu’il peut y avoir des points négatifs à son dossier meme si les 4 parties sont valides: est-ve que les 2 stages sont faits dans le meme organisme, est qu’il s’agit du meme type d’accueil? est-ce qu’on a touché à l’économat? est-ce qu’on a été inspecté? etc etc…
C’est pour ça que je me dis que le suivi de cette formation par un organisme “béton” est primordial.
En tout cas c’est vrai que ça me choque énormément ces chiffres, surtout lorsqu’on voit la pénurie de bafd qu’il y a.
Bonjour,
steph1 a écrit:
Par exemple, en Rhône Alpes plus de 50 % d’échec face au jury bafd.
Ce chiffre m’inquiète. Qu’est-ce qu’il signifie? Alors que les 4 stages sont satisfaisant, plus de 50 % d’échec? Ou… ? D’où vient-il?
Merci.
Salut à tous ,
maintenant que le débat sur l’ifac est clos, si on revenait au sujet quel organisme pour une formation BAFD
En plus ça m’intéresse car je me pose aussi la question pour finir mon bafd.
Je pense que le choix est bien différent lorsqu’on parle du bafd par opposition au bafa.
Par exemple, en Rhône Alpes plus de 50 % d’échec face au jury bafd.
Connaissant certaines fédé, je sais que une notamment se pose des questions sur son suivi et sa méthode afin d’améliorer les résultats!
J’ai également rencontré une personne diplômée bafd qui a énormément galéré avec les céméas (dont j’apprécie pourtan tles idées novatrices) parce que trop de liberté; ce qui ne correspond pas aux demandes très précises de Dr JS.
Donc en gros elle m’a laissé entendre que pour un rapport bafd, mieux valait se tourner vers des organismes aux méthodes plus “dirigistes”.
Que pensez vous de cela? Amis diplômés, quelles sont vos expériences? :thx: :thx:
sofiso a écrit:
salut à tousj’aimerais avoir vos avis quant à vos expériences de formation BAFD . Cela m’aiderait à réfléchir sur tel où tel organisme. merci d’avance.
:thx: :thx: :coucou:
Désolé sofiso pour le relachement mais c vrai que cette histoire me frustrait énormement enfin bon je m’excuse . Certe, oui je pense aussi pour ma part que ce souci vennait d’une roganisation locale. Pour ce qui est de l’organisation a l’echel nationnal je ne veux pas savoir car dessu.