Cimes et soleil, connaissez-vous?

  • Ce sujet contient 329 réponses, 47 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par lo-darko, le il y a 11 annĂ©es et 11 mois.
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  • #130809
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      – Les enfants ne choisissent pas avec qui ils sont ? Nous avons tendance Ă  leur conseiller de faire l’activitĂ© qui leur plait, et non de se dĂ©cider en fonction des copains. Ils le font souvent, mais quand mĂȘme, nous savons bien que certains jours, leur choix est plus guidĂ© par leurs camarades que par le contenu mĂȘme de l’activitĂ© (j’aimerai faire un jardin japonais, mais je sais que je vais m’Ă©clater avec mes cop’s au foot, mĂȘme si je n’aime pas ça !) Enfin, tous les temps informels de “vie quotidienne” sont les moments ideaux pour retrouver ses amis quand on a fait une activitĂ© diffĂ©rente de la leur.

      Mais, l’activitĂ© qui leur plaĂźt c’est peut-ĂȘtre justement celle oĂč il y a le copain !
      C’est une idĂ©e d’animateurs que de penser que le contenu de l’activitĂ© se suffirait Ă  lui-mĂȘme ou serait le plus important !

      L’enfant qui “s’Ă©clate avec ses copains au foot”, on ne peu pas dire en mĂȘme temps qu’il “n’aime pas ça” !
      Il va dire q’u’il n’aime pas le foot… Mais s’il s’y Ă©clate, c’est bien qu’il a aimĂ© quand mĂȘme… Et c’est lĂ  qu’on voit son manque de recul et d’analyse, et aussi un rĂŽle possible de l’adulte dans son accompagnement.

      #130818
      v-i-r-m
        @v-i-r-m

        Je voudrais rĂ©agir sur la “mise Ă  sacs”… Je me demande d’oĂč ça sort. Travaillant avec eux depuis 3 Ă©tĂ©s, je n’ai jamais vu mes affaires ĂȘtre “mises Ă  sac”, bien que je ne sois pas la personne la plus ordonnĂ©e qu’il existe. Ce qui nous est demandĂ© concernant le rangement de nos chambres, c’est juste qu’il n’y ait pas de bazar par terre et que nos lits soient faits (pas au carrĂ© je vous rassure, juste que les couettes soient replacĂ©es correctement). C’est juste une question d’hygiĂšne, de propretĂ©, mais aussi de crĂ©dibilitĂ© face aux enfants ! On leur demande tous les matins de ranger leur chambre. Pourquoi le feraient-ils si nous mĂȘme ne le faisons pas, sachant que les chambres monos sont juste Ă  cĂŽtĂ© des chambres des enfants et qu’ils passent devant Ă  peu prĂšs 15 fois par jour, et parfois mĂȘme rentre dedans pour discuter…!!

        Dans un second temps, j’aimerais rĂ©pondre Ă  DIR-PTR qui semble insinuer que nous serions fliquĂ©s, sous payĂ©s et sans moyen.. Nous ne sommes en aucun cas fliquĂ©s, mais quand les choses ne tournent pas le directeur se permet de nous faire des remarques. Eh oui, il ose mĂȘme ça ! Un peu normal pour un directeur, non ?
        Sur la question du salaire, on a le mĂȘme salaire que dans n’importe quelle colo, un peu plus que dans certaines, un peu moins que dans d’autres. Le problĂšme vient pas de l’organisme mais de l’animation en gĂ©nĂ©ral, on sait trĂšs bien qu’en partant en colo on sera pas beaucoup payĂ©. De plus, le salaire on le connaĂźt avant de partir.
        Pour finir, sur la question des moyens, s’il s’agit des moyens matĂ©riels, alors lĂ  je t’arrĂȘte tout de suite, j’ai jamais dans une colo qui avait autant de matos pour les activitĂ©s ! Tout le matos de la colo est rangĂ© dans de grandes malles en mĂ©tal. Il y en a 3 pour le camping, je pourrais mĂȘme te dire ce qu’il y a dedans puisque je les ai inventoriĂ©es, il y en a plusieurs (je ne sais plus le nombres exact, pour tout ce qui est administratif, et il y en a au moins une quinzaine pour les actvitĂ©s (lĂ  non plus je ne connais pas le nombre exact).

        Et maintenant, je voudrais rĂ©pondre Ă  fg63. Je considĂšre que le personnel de service et le personnel d’animation font partie d’une seule et mĂȘme Ă©quipe, dans laquelle on trouve aussi l’Ă©quipe de direction. Il me semble donc tout Ă  fait normal que les monos donnent un coup de main pour le mĂ©nage. Ca concerne le dĂ©barassage de la table, mais aussi le nettoyage de la salle Ă  manger ou le “vidage” des poubelles des chambres lors du rangement le matin. Et en retour, elles nous donnent de sĂ©rieux coups de main lors des grands jeux.
        Concernant la discussion, je ne t’ai pas encore vu dĂ©crire ce que toi tu proposes dans tes colos, mais je suis sĂ»rement amnĂ©sique, et honnĂȘtement je ne relirais les 27 pages pour vĂ©rifier.

        Sur ce !

        #130840
        DIR-PTR
          @3-2

          kerellec a Ă©crit:

          Je ne suis que stagiaire BAFD, c’est vrai.
          Et c’est peut ĂȘtre mon age qui fait que je ne comprend pas tout…

          Bon Ă©videmment, avec tous ces handicaps c’est pas gagnĂ©…

          …est ce vraiment dĂ©rangeant de faire en sorte que les gamins aient les genoux Ă  l’air…

          On peut se dire que en Ă©tĂ© c’est une question de bon sens de faire en sorte que les gamins soient en short et qu’il n’y a pas de quoi en faire un fromage.

          On peut se dire qu’il est surprenant, et au final symptomatique, qu’un organisme de centres de vacances ait pris la peine de rĂ©flĂ©chir Ă  la longueur des shorts en question. Et alors oui, c’est dĂ©rangeant lorsque ce genre de chose est posĂ© comme une obligation.

          …est ce gravissime de demander et de faire en sorte que la chambre des anims soit rangĂ©e ?…

          La demande n’a fait rĂ©agir personne, c’est l’intrusion et la “mise Ă  sac” qui font rĂ©agir. Oui, en terme de respect des personnes cela est grave.

          …Cette asso vous convient pas, vous la trouver rĂ©trograde, les anims ne sont pas respectĂ©s ?
          Ben , qu’ils y retournent pas…

          Ca, effectivement tant qu’il y aura des animateurs pour accepter de bosser en Ă©tant fliquĂ©s, sous payĂ©s, avec des jolis projets et pas de moyens… (et ce n’est pas valable que pour cette association).

          …Les gamins pas jeureux, reviennent pas non plus…

          Un peu moins sĂ»r que pour les animateurs : et si le CE de papa/maman il ne propose que ce sĂ©jour ? Et si c’est pas l’enfant qui choisit ?

          …C’est quoi, pour vous, la colo idĂ©ale ?
          Et comment faite vous pour qu’elle le soit ?…

          Pour ma part, ça fait bien longtemps que je ne crois plus à la perfection.

          #130844
          EHLINGER
            @ehlinger

            Bonjour Ă  tous.
            Longtemps que je ne me suis exprimée sur ce post.
            Je ne suis que stagiaire BAFD, c’est vrai.
            Et c’est peut ĂȘtre mon age qui fait que je ne comprend pas tout.
            Mais, Ă  part le fait que le directeur et la prĂ©sidente de cette asso ne veulent pas s’exprimer ( et Ă  force, je le comprend) est ce vraiment dĂ©rangeant de faire en sorte que les gamins aient les genoux Ă  l’air…c’est pas ça qui va les exposer davantage au risque du cancer…est ce gravissime de demander et de faire en sorte que la chambre des anims soit rangĂ©e ?
            Quel est le directeur qui ne vérifie pas que les anims fassent leur boulot ?
            Cette asso vous convient pas, vous la trouver rétrograde, les anims ne sont pas respectés ?
            Ben , qu’ils y retournent pas.
            Ceux qui ne se sentent pas bien dans mon Ă©quipe, ne reviennent pas.
            Les gamins pas jeureux, reviennent pas non plus.

            C’est quoi, pour vous, la colo idĂ©ale ?
            Et comment faite vous pour qu’elle le soit ?
            Et quelle est votre truc, talent ou magie pour trouver les anims top…

            #130865
            djoulaille
              @djoulaille

              Bonsoir Ă  tous,

              Encore beaucoup d’eau Ă  ce moulin et beaucoup de lecture pour qui ne se connecte pas pendant 48 heures.

              Quelques points en vrac : vous m’excuserez de ne pas citer les pages, je n’ai pas le temps de retrouver mes sources.

              – Comment Ă©coute-t-on les enfants ? euh… avec nos oreilles ? Oui, il existe quelques moments trĂšs formels comme les questionnaires ecrits de fin de sĂ©jour ou les discussions imposĂ©es (pour rĂ©gler des situations particuliĂšres par exemple). Mais il y a surtout tous les moments informels : dans les chambres, en activitĂ©, Ă  un moment tranquille dans le bureau du directeur… D’ailleurs, de nombreux enfants aiment Ă  se glisser dans ce bureau pour passer du temps, discuter… avec les adultes qui s’y trouvent. En crĂ©ant des liens privilĂ©giĂ©s avec les enfants, on leur ouvre les portes de la communication.
              Pourquoi cette forme ? Parce que dans la diversité, on crée la richesse. Donc, plus il y a de moyens de communication, meilleure est la communication.

              – L’expression de leurs envie ? On en a deja parlĂ© : boite Ă  idĂ©es, Ă©coute… Dans la mesure du possible, ces desirs sont respectĂ©s.

              -Qu’est-ce que respecter un enfant ? Veiller Ă  ses intĂ©gritĂ©s morales et physiques, lui transmettre les valeurs essentielles Ă  la vie en sociĂ©tĂ©, l’ Ă©couter. (J’entends dĂ©jĂ  les reproches du ressenti, tant pis !) Il y aurai encore beaucoup d’autres ressentis Ă  exprimer !

              – Quel recul les enfants peuvent-ils avoir sur ce qu’ils vivent ? Evidemment, on ne peut pas prendre toutes les dĂ©clarations d’amour au pied de la lettre. Mais quand mĂȘme, certains, plusieurs mois aprĂšs leurs sĂ©jours, choisissent Ă  nouveau Cimes et Soleil. Plusieurs annĂ©es consĂ©cutives. Certains vont dans d’autres centres puis reviennent. Plus les annĂ©es passent, plus les enfants murissent et donc ont du recul sur ce qu’ils vivent. Maximum s’est exprimĂ© : 9 ans, c’est plus que moi dans la structure. Nut lover : je l’ai connu quand il Ă©tait colon, aujourd’hui nous sommes collĂšgues (ce qui est un vrai plaisir d’ailleurs)

              – Le nombre d’inscriptions dĂ©pend du nombre de place dans le centre, pas besoin de faire des annĂ©es de maths pour comprendre ça. Quand c’est plein, c’est plein !

              – Mes propos sur le ressenti (encore, dĂ©solĂ©e, je ne vais pas me refaire maintenant…) des partenaires et clients de Cimes et Soleil ne remettent pas en cause leur confiance. Cette discussion n’est pas toujours agrĂ©able Ă  lire, je vous le redis.

              – Les enfants ne choisissent pas avec qui ils sont ? Nous avons tendance Ă  leur conseiller de faire l’activitĂ© qui leur plait, et non de se dĂ©cider en fonction des copains. Ils le font souvent, mais quand mĂȘme, nous savons bien que certains jours, leur choix est plus guidĂ© par leurs camarades que par le contenu mĂȘme de l’activitĂ© (j’aimerai faire un jardin japonais, mais je sais que je vais m’Ă©clater avec mes cop’s au foot, mĂȘme si je n’aime pas ça !)
              Enfin, tous les temps informels de “vie quotidienne” sont les moments ideaux pour retrouver ses amis quand on a fait une activitĂ© diffĂ©rente de la leur.

              – Le jardin secret que les enfants protĂšge ? Ben, on a essayĂ© la torture et puis finalement, on s’est dit que c’etait salissant !
              On ne les force pas Ă  parler ! Un enfant dit ce qu’il veut, si il le veut, et Ă  qui il veut !

              – La surveillance du directeur a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© longuement dĂ©battue ! (Moilapa, j’ai parfois l’impression que tu le fais expres, en fait tu les aimes nos propos nounouilles !)

              – A quoi sert de piquer une colĂšre quand les gens ne font pas ce pour quoi ils sont payĂ©s ? A assurer le fonctionnement du centre peut-etre ! Un rappel, puis deux puis trois… vous savez ce que c’est, en colo, les choses doivent se faire au bon moment, aprĂšs il est trop tard. Alors, oui, quand ca ne marche pas comme ca devrait, apres quelques remarques, ca sort !

              – Personnellement, quand je suis de nettoyage de salle Ă  manger, j’ai souvent un coup de main du personnel de service (sans aucune obligation de leur part). Peut-etre est-ce un retour d’ascenseur sur les coups de main que je leur donne Ă  l’occasion ? Ou simplement une expression du respect mutuel qu’on se porte !
              Quand j’ai besoin d’un coup de main (en particulier sur les journĂ©es collectives, pour multiplier le nombre de stands), dans la mesure de possibilitĂ© qu’ils ont avec leurs travaux, les personnels de service disent toujours oui. Et mĂȘme parfois, certains se proposent spontanĂ©ment.

              – Personnellement, il y a longtemps que je n’ai plus d’adjoint ni de directeur sur le dos pour vĂ©rifier comment je fais ranger les chambres (mais cette confiance s’est acquise au fur et a mesure des annĂ©es !)

              -J’ai vu Ă  plusieurs reprises des inspecteurs J&S entrer dans les chambres de monos pour vĂ©rifier leur rangement. Alors, en plus de l’argument, principal Ă  mes yeux, du respect de soi, de ses collĂšgues, et d’une certaine notion d’exemple, je comprends que le directeur fasse tout simplement appliquer cette consigne.

              – Pour finir, non, les enfants ne savent pas toujours ce qui est bon pour eux : les bonbons, la tĂ©lĂ© jusqu’Ă  point d’heure, la moto de papa pour aller Ă  l’Ă©cole, le dernier tee-shirt hyper fashion achetĂ© la veille, Ă  porter sans pull alors qu’il fait 2°… ne sont que quelques exemples. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont besoin d’adultes autour d’eux pour les guider dans leurs choix… Ce qu’on pourrait appeler l’Ă©ducation, finalement ?
              Sans ça, les enfants de 6 ans oublieraient de mettre un slip !

              Cordialement,

              Djoulaille

              #130876
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                v-i-r-m a Ă©crit:
                Alors, pourquoi le short? Parce que c’Ă©tait l’Ă©tĂ©, parce que les enfants passent leur vie en pantalon ou jean, parce que c’est plus agrĂ©able de courir en short ou pantacourt qu’en jean (j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que l’alternative pantacourt est Ă©galement possible) et parce que ça fait du bien d’aĂ©rer ses petites gambettes et du mĂȘme coup de les faire bronzer.

                Je me fait l’avocat du diable :

                – Je trouve moins agrĂ©able de courir en short qu’en pantalon (mĂȘme un jean).

                – On est quand mĂȘme libre (mĂȘme Ă  6 ans, mĂȘme avant !) de dĂ©cider soi-mĂȘme de ce qu’on trouve le plus agrĂ©able, non ?

                – Faire bronzer ses gambettes, surtout pour un enfant, c’est exposer son corps au soleil, encourir le risque d’un mĂ©lanome Ă  long terme et celui d’une dĂ©shydratation accĂ©lĂ©rĂ©e Ă  court terme (cĂ d une insolation au final).

                – On est quand mĂȘme libre (mĂȘme Ă  6 ans, mĂȘme avant !) de dĂ©cider soi-mĂȘme de ce qui nous fait du bien ou pas, surtout dans un domaine aussi peu scientifiquement Ă©prouvĂ© que l’aĂ©ration des gambettes, non ?

                —–

                Pourquoi un mono reste nettoyer la salle Ă  manger le midi et le soir ? Il y a quelques annĂ©es apparemment les tables Ă©taient dans un Ă©tat dĂ©plorable Ă  la fin des repas donc le directeur a dĂ©cidĂ© de faire participer les monos au nettoyage pour leur faire prendre conscience du boulot que cela reprĂ©sente. Maintenant, c’est plus un coup de main qu’on donne au personnel de service qu’autre chose.

                Selon moi, quand on en arrive Ă  devoir faire faire le boulot du personnel par des anims pour qu’ils le comprenne mieux, c’est qu’on n’est pas capable de manager ses Ă©quipes d’une façon satisfaisante qui permette cette comprĂ©hension autrement que par l’Ă©change de pratiques.

                Au fait, le personnel technique vient-il doucher ou coucher les enfants, vient-il les motiver pour faire un jeu le jour oĂč ils sont mous ? Je demande ça, car parfois le perso tech’ n’est pas trĂšs comprĂ©hensif Ă  l’Ă©gard des animateurs u peu fatiguĂ©s… 😉

                —–

                La discussion n’est pas constructive, certains se contentant de dĂ©nigrer ce qu’on prend du temps Ă  expliquer sans mĂȘme proposer quoi que ce soit d’autre.

                Pas d’accord.
                Les gens ne dĂ©bigrent pas gratuitement, ils dĂ©battent (pour l’immense majoritĂ©) en demandant Ă  mettre en perspective des valeurs pĂ©dagogiques avec un mode de fonctionnement.
                On a le fonctionnement, pas toujours les valeurs qui l’explique. 🙂

                On n’a pas Ă  proposer Ă  C&S une autre façon de travailler, lĂ  se serait vraiment se mĂȘler de ce qui ne nous regarde pas.
                Par contre, on peut critiquer (au sens premier, pas au sens dĂ©voyer de “dĂ©molition”) son projet et son fonctionnement, en donnant des exemples de ce que l’on prĂ©fĂšre et en expliquant pourquoi, bien entendu.

                —–

                On peut discuter de notre façon Ă  nous animateurs de faire de l’animation sans pour autant se rattacher Ă  une asso en particulier. Je n’ai pas travaillĂ© qu’avec eux, j’ai mes propres convictions et je peux en discuter sans avoir Ă  me rattacher forcĂ©ment Ă  eux.

                Je suis d’accord.
                Mais personnellement, quand j’accepte de travailler avec un organisme, et surtout quand j’y retourne, c’est que ses valeurs me conviennent et ne sont pas incompatibles avec mes propres convictions… Je me sens donc capable de parler de ces valeurs et de les critiquer en exposant ce qui me plait ou non dedans.

                #130923
                dirlo2007
                  @dirlo2007

                  c’est quand mĂȘme bien plus sympa Ă  suivre, lorsque les rĂ©ponses se font sans agressivitĂ©, et qu’elles ne sont pas (trop) Ă  cĂŽtĂ© de la plaque.
                  Bon, par contre, les diffĂ©rentes prĂ©cisions apportĂ©es au dĂ©roulement des journĂ©es et organisation me confirment mon impression gĂ©nĂ©rale: Cimes et Soleil, c’est vraiment pas pour moi…

                  #130927
                  v-i-r-m
                    @v-i-r-m

                    Alors, pourquoi le short? Parce que c’Ă©tait l’Ă©tĂ©, parce que les enfants passent leur vie en pantalon ou jean, parce que c’est plus agrĂ©able de courir en short ou pantacourt qu’en jean (j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que l’alternative pantacourt est Ă©galement possible) et parce que ça fait du bien d’aĂ©rer ses petites gambettes et du mĂȘme coup de les faire bronzer.
                    Pourquoi un mono reste nettoyer la salle Ă  manger le midi et le soir ? Il y a quelques annĂ©es apparemment les tables Ă©taient dans un Ă©tat dĂ©plorable Ă  la fin des repas donc le directeur a dĂ©cidĂ© de faire participer les monos au nettoyage pour leur faire prendre conscience du boulot que cela reprĂ©sente. Maintenant, c’est plus un coup de main qu’on donne au personnel de service qu’autre chose.
                    Le chalet oĂč se passent les sĂ©jours est louĂ© chaque Ă©tĂ© par l’asso mais elle n’en est pas propriĂ©taire. Ce n’est pas Ă  elle Ă  faire les travaux. Ceci dit, cette annĂ©e les sanitaires de l’Ă©tage ont Ă©tĂ© refaits, donc le reste suivra mais patience.
                    Les rĂ©unions se terminent souvent vers 0h30-1h, hormis quand on prĂ©pare une soirĂ©e spĂ©ciale, ça peut ĂȘtre plus long, mais lĂ  ça dĂ©pend entiĂšrement de l’Ă©quipe d’animation.

                    VoilĂ  j’espĂšre que j’aurai rĂ©pondu Ă  vos questions. Je suis tout Ă  fait d’accord pour qu’on Ă©change et qu’on discute de nos pratiques, de nos convictions, de nos expĂ©riences en colo ou autre, mais je n’ai pas Ă  parler Ă  la place de la direction de C&S. Je ne le ferai donc pas. Son fonctionnement ne vous conviens peut-ĂȘtre pas mais dans ce cas lĂ  passez votre chemin. La discussion n’est pas constructive, certains se contentant de dĂ©nigrer ce qu’on prend du temps Ă  expliquer sans mĂȘme proposer quoi que ce soit d’autre. Cette asso ne vous a rien demandĂ©, et d’aprĂšs ce que vous dĂźtes vous vous en fichez, ou mĂȘme vous vous en “branlez”, alors laissez la tranquille. On peut discuter de notre façon Ă  nous animateurs de faire de l’animation sans pour autant se rattacher Ă  une asso en particulier. Je n’ai pas travaillĂ© qu’avec eux, j’ai mes propres convictions et je peux en discuter sans avoir Ă  me rattacher forcĂ©ment Ă  eux.

                    Voilà, bonne journée !

                    #130928
                    slem41
                      @slem41

                      Citation :
                      Le but de la direction est la cohĂ©rence. AprĂšs cette phrase : “…mettre les sacs des anim en bordel car la chambre n’est pas rangĂ©”

                      L’humiliation comme mode de direction !!!
                      Dans ton esprit, c’est quoi la cohĂ©rence avec le comportement des animateurs ???

                      PS : les brimades sont sous le coup de la loi, et ce type de comportement est pénalement répréhensible.

                      #130968
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        cornichonlib a Ă©crit:
                        On a trĂšs peu de vie privĂ©e en colo! Et bien sure que l’employeur peut mettre les pieds dans la chambre des anims! Il le doit mĂȘme je dirai! Les enfants eux mĂȘme y viennent!
                        “…mettre les sacs des anims en bordel” vient d’un post assez ancien, de remettre ça sur le tapis me parait hors du contexte. On tourne en rond en allant piocher un peu partout comme ça, tout le monde ne relit pas les 25 pages.
                        Le rangement de notre chambre ne regarde pas que nous et heureusement! DĂ©jĂ  dans la chambre tu n’y es pas seul, faut respecter les autres anims, puis un minimum le personnel de service qui doit pouvoir effectuer le lavage du sol. Bref, c’est du bon sens Ă  mon gout.

                        Ha ben lĂ  je ne suis pas du tout d’accord avec toi !!!

                        Demander aux animateurs de garder un minimum d’ordre pour permettre le mĂ©nage si leur chambre est lavĂ©e par le personnel, d’accord. Personnellement d’ailleurs je refuse systĂ©matiquement qu’on fasse ma chambre… Je m’en charge, tout simplement (ben oui, je suis autonome et indĂ©pendant pour ça).

                        Demander aux animateurs de tenir leur chambre rangĂ©e par cohĂ©rence avec le discours tenu aux enfants OU de veiller Ă  tenir leur chambre fermĂ©e et hors de portĂ©e de la vue des enfants s’ils prĂ©fĂšrent cela, d’accord… Mais prĂ©tendre qu’ils n’ont pas le droit Ă  cet espace privatif, je m’insurge !

                        La vie privĂ©e est rĂ©duite en colo (comme dans tout lieu de vie en collectivitĂ©). Il est donc d’autant plus important de mĂ©nager chaque moment propice Ă  cette vie privĂ©e, que ce soit pour les enfants ou les adultes !

                        L’employeur qui se serait aviser de venir fourrer son nez dans ma valise Ă©tait sĂ»r d’avoir un scandale en retour !
                        Ça m’est arrivĂ© une fois : ma directrice est venue me border et me faire fermer mon livre Ă  23 heures pĂ©tantes… Elle a eu le retour !

                        Oui, les animateurs ont le droit au respect de leur vie privĂ©e, mĂȘme les bĂ©nĂ©voles qui ne sont pas protĂ©gĂ©s par le droit du travail !
                        Un animateur reste un ĂȘtre humain, pas un esclave, un robot ou un bien possĂ©dĂ© par l’organisateur !

                        #130969
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          “Qu’est-ce qui fait qu’une chambre est bien rangĂ©e ???”

                          Moi j’attends des chambres qu’on puisse y passer la serpillĂšre sans butter dans des objets au sol (par respect pour le personnel).

                          J’attends aussi que le linge sale ne traĂźne pas partout (par respect de l’hygiĂšne) et que le linge propre soit rangĂ© dans les armoires (par respect des affaires).

                          J’aime bien quand les lits sont faits… Mais comme Ă  titre personnel je ne supporte pas de dormir dans un lit trop bien fait, je comprend qu’un enfant ne veuille pas faire son lit au carrĂ©, et je respecte ce choix.

                          #130970
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            @ v-i-r-m :

                            Merci de tes précisions.

                            On en sais plus sur le fonctionnement (mais pas sur les valeurs qui le sous-tende).

                            Comme je le redoutais, je vois lĂ  des choses qui me choquent Ă  titre personnel… AprĂšs libre Ă  ceux qui apprĂ©cient d’y travailler ou d’y envoyer leurs enfants.

                            Personnellement, j’aime les vrais levers Ă©chelonnĂ©s.

                            J’aime aussi les activitĂ©s qui ne sont pas prĂ©sentĂ©es au dernier moment, mais plutĂŽt la veille pour laisser aux enfants le temps de choisir , de se prĂ©parer, de saliver…

                            J’aime Ă©galement les animateurs autonomes, pas forcĂ©ment dĂ©pendant d’un adjoint qui valide le rangement des chambres.

                            J’aime jouer au ping-pong ou au baby sans devoir le faire en silence (ça donne quoi une balle rembourrĂ© pour empĂȘcher le bruit ?). J’aime aussi pouvoir dormir sans subir le bruit d’une balle rebondissante (parce-que je me doute bien que les balles ne sont pas vraiment rembourrĂ©es).

                            J’aime toujours pouvoir aller manger dĂšs mon lever plutĂŽt que de devoir attendre 30mn.

                            J’aime pouvoir cacher mes genoux, mĂȘme si je vais faire du sport.

                            Bref, je n’aime pas tout dans ce fonctionnement…

                            #130971
                            cornichonlib
                              @cornichonlib

                              On a trĂšs peu de vie privĂ©e en colo! Et bien sure que l’employeur peut mettre les pieds dans la chambre des anims! Il le doit mĂȘme je dirai! Les enfants eux mĂȘme y viennent!
                              “…mettre les sacs des anims en bordel” vient d’un post assez ancien, de remettre ça sur le tapis me parait hors du contexte. On tourne en rond en allant piocher un peu partout comme ça, tout le monde ne relit pas les 25 pages.
                              Le rangement de notre chambre ne regarde pas que nous et heureusement! DĂ©jĂ  dans la chambre tu n’y es pas seul, faut respecter les autres anims, puis un minimum le personnel de service qui doit pouvoir effectuer le lavage du sol. Bref, c’est du bon sens Ă  mon gout.

                              #130974
                              moilapa
                                @moilapa

                                ”Et pour celle des anims, tu conseilles quoi MOILAPA?”

                                Je te rĂ©ponds “vie privĂ©e”. L’employeur n’a pas Ă  mettre les pieds dans la chambre des anim’. Et la mettre sans dessous-dessus. Je te dirai aussi qui si quelqu’un s’Ă©tait essayĂ© Ă  cela, il serait ressorti illico Ă  coups de pieds au cul.

                                AprĂšs cette phrase : “…mettre les sacs des anim en bordel car la chambre n’est pas rangĂ©” hors du contexte peut paraitre louche en effet.

                                En quoi est-elle hors contexte ? Tous les propos que j’ai repris viennent des anim’ de CetS sur ce post ou du site internet.

                                Et je trouve que cette anecdote en dit beaucoup beaucoup sur Cimes et Soleil.

                                Les chambres des animateurs devaient ĂȘtre aussi bien rangĂ© que celle des enfants!
                                C’est marrant, ça. Du temps oĂč je faisais des colos, j’avais pas vraiment de temps pour bien ranger ma chambre. J’avais bien autre chose Ă  faire. Et encore une fois : ça ne regardait que moi.

                                Relever” le niveau des anim” ? En faisant en sorte que leur chambre soit bien rangĂ©e ? C’est con, j’y avais pas pensĂ©… Moi qui croyais que pour cela il fallait plutĂŽt aller voir du cĂŽtĂ© de la formation, du suivi des anim’ stagiaires ou pas, de l’Ă©change, la discution…

                                #130975
                                cornichonlib
                                  @cornichonlib

                                  Les chambres des animateurs devaient ĂȘtre aussi bien rangĂ© que celle des enfants! MĂȘme si des fois le temps manquait…
                                  Le but de la direction est la cohĂ©rence. AprĂšs cette phrase : “…mettre les sacs des anim en bordel car la chambre n’est pas rangĂ©” hors du contexte peut paraitre louche en effet.
                                  Si les chambres des enfants ne sont pas rangĂ©es, on peut prendre des dispositions, comme retarder le temps des activitĂ©s…Et pour celle des anims, tu conseilles quoi MOILAPA?
                                  Je ne soutiens pas la direction sur cette mĂ©thode prĂ©sente, cela dit j’avais Ă©tĂ© plus ou moins avertie…En lisant le forum notamment avant, puis en lisant leurs documents aussi.
                                  AprĂšs t’y adhĂšres ou pas!

                                  #130976
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Et puisque quelqu’un peut enfin rĂ©pondre aux questions et problĂšmes soulevĂ©s :

                                    ”…mettre les sacs des anim en bordel car la chambre n’est pas ranger …”

                                    Peut-on lĂ  aussi m’expliquer quelle est le but de la direction ? Infantilliser les animateurs ? Prendre le risque qu’un animateur aille dans la chambre du supĂ©rieur hiĂ©rarchique et fasse la mĂȘme chose ? Quel est ici le lien avec le respect des personnes ??? Je ne le vois pas…
                                    Il s’agit d’une vengeance : vous n’avez pas bien rangĂ© votre chambre, voilĂ  ce que j’en fais” ???
                                    Et si je m’aperçois qu’il manque quelque chose dans mon sac renversĂ©, je porte plainte contre CetM ?

                                    ”CIMES ET SOLEIL regrette le niveau actuel de l’animation et refuse d’en subir les consĂ©quences dans ses centres.”

                                    Et c’est donc en “mettant Ă  sac” la chambre des anim’ ou en faisant le tour des chambres derriĂšre eux pour les fliquer que l’on va augmenter le niveau actuel des anim’ ?????

                                    ”le directeur veille infailliblement (in le projet Ă©ducatif)”

                                    Comment un organsime peut-il Ă©crire cela ????? Comment peut-on prĂ©tendre Ă  l’infaillibilitĂ© ?
                                    Un tel manque de lucidité est juste effrayant.

                                    Cependant, bien qu’il s’agisse de leurs vacances, nous avons le devoir de leur faire faire des activitĂ©s mĂȘme si cela ne leur plaĂźt pas…
                                    LĂ  aussi, oĂč est le respect de la personne ?

                                    Je m’explique si il y a qqch qui ne marche pas depuis quelque temps alors de directeur refait un rappel et pousse sa petite colĂšre
                                    LĂ  aussi, le but est-il d’infantiliser les anim’ ou crĂ©er une ambiance façon entreprise pourrie oĂč les subordonnĂ©es doivent subir les foudres de leur chef en tremblant ?

                                    finallement, CetM, ce sont les animateurs qui y ont bossé qui en parlent le mieux.

                                    #130977
                                    DIR-PTR
                                      @3-2

                                      Que voila effectivement du concret !

                                      v-i-r-m a Ă©crit:
                                      Bonsoir Ă  tous !
                                      J’ai moi aussi travaillĂ© Ă  Cimes et Soleil cet Ă©tĂ©. J’ai du mal Ă  voir le but de cette « discussion ». Vous voulez des rĂ©ponses mais quand on tente de vous en donner, vous commencez Ă  parler de soldats tĂ©lĂ©commandĂ©s
 !!

                                      Relis les posts et tu verras que jusqu’Ă  prĂ©sent on avait, Ă  part Djoulaille, des rĂ©ponses du type “c’Ă©tait bien parce que c’Ă©tait bien”…

                                      … un mono par Ă©tage se poste Ă  la sortie de l’étage pour vĂ©rifier les tenues (short avec genoux apparents, casquette sur la tĂȘte, baskets et chaussettes dans les baskets, mais s’ils font des activitĂ©s manuelles ils peuvent descendre en tongs)…

                                      Que l’on proscrive les tongs pour les activitĂ©s sportives, j’en vois l’intĂ©rĂȘt. Que l’on dicte la tenue des enfants jusque dans le dĂ©tail de la longueur, j’aimerai en connaĂźtre la motivation.

                                      …un mono reste en salle Ă  manger et la nettoie (Ă©ponge sur les tables et balai au sol)…

                                      il n’y a pas de personnel de service ? Que pour le petit dĂ©jeuner les animateurs gĂšrent est assez classique (encore qu’en gĂ©nĂ©ral le lait et autres sont chauffĂ©s par une personne en cuisine) mais sur les “vrais” repas, cela ne me paraĂźt pas relever du rĂŽle d’un animateur. Je n’ose pas imaginer que c’est parce que on ne peut pas embaucher le personnel de service avec un CEE.

                                      …cela Ă©vite glissade dans les sanitaires mais aussi coupur car le carrelage est abĂźmĂ© Ă  certains endroits…

                                      Un problĂšme matĂ©riel est identifiĂ© et on y pallie d’une bien Ă©trange façon. Ne serait-il pas plus simple de refaire le carrelage ?

                                      …j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que contrairement au matin, le midi et le soir les enfants se mettent oĂč ils veulent…

                                      Tu fais pourtant bien de le prĂ©ciser car, sauf erreur, c’est le seul moment de la journĂ©e oĂč ils choississent avec qui ils sont.

                                      …retours chroniques et lĂ  je vous explique ! A chaque rĂ©union (ou presque) chaque mono redit Ă  l’ensemble de l’équipe ce que lui ont dit les enfants lors du moment des douches (il aura bien sĂ»r tout notĂ© sur son carnet). A quoi cela sert-il ? 1) nous avons pour chaque enfant une « chronique de vacances » Ă  remplir oĂč on note les activitĂ©s qu’ils ont fait le matin, l’aprĂšs midi et le soir de chaque jour passĂ© Ă  la colo, cela permet aux parents de savoir exactement ce que son enfant a fait pendant ses vacances.

                                      A quelle heure finissent vos réunions ?
                                      Et si l’enfant avait besoin de se crĂ©er un jardin secret et ne voulait raconter que certaines choses Ă  ses parents ?
                                      Vous parlez avec un enfant et vous prenez des notes en mĂȘme temps ? Cela ne tue-t-il pas la spontanĂ©itĂ© des Ă©changes ?

                                      ..Vous allez me dire rien de bien extraordinaire, eh oui, le fonctionnement est tout Ă  fait simple et classique. Maintenant il y a sĂ»rement pleins de points dont je n’ai pas parlĂ© mais Ă  vous de me poser vos questions et j’y rĂ©pondrai…

                                      Je ne te le fais pas dire. Pour une asso qui se prĂ©sente comme ayant une grande rĂ©flexion sur l’organisation d’un centre, je ne vois dans ce que tu dĂ©cris qu’un fonctionnement un peu datĂ© et trĂšs classique, avec toutefois une pointe de rigiditĂ© voire de dirigisme qui m’interroge. Je pose dans ce post quelques questions, j’en ai posĂ© prĂ©cĂ©dement et je serai ravi que tu y apportes des rĂ©ponses ou tout au moins des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse.

                                      …La prioritĂ© pour le directeur est la sĂ©curitĂ©, puis vient l’éducation et enfin l’animation, qui n’est pas nĂ©gligĂ©e rassurez-vous…

                                      Connais-tu un directeur pour qui la sĂ©curitĂ© n’est pas une prioritĂ© ? Ce discours a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© tenu, quasi au mot prĂšs, quelle diffĂ©rence faites vous entre Ă©ducation et animation ?

                                      Merci d’avoir pris le temps de nous prĂ©senter ces Ă©lĂ©ments.

                                      #130980
                                      Lau
                                      Modérateur
                                        @lau

                                        Salut Virm :coucou:

                                        Merci pour cette trÚs longue réponse. :thx:

                                        Pourquoi le short avec les genoux apparents est-il obligatoire ? Qu’est ce qui justifie cette obligation ?

                                        #130982
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          ”9h45 : vĂ©rification des chambres, le plus souvent par l’adjoint qui, si le boulot des monos est bien fait, n’a plus qu’à passer dire aux enfants que c’est bien ”

                                          Je ne comprends pas : les anim’ sont-ils si tels qu’il faille chaque jour vĂ©rifier si ils ont fait le boulot qui leur a Ă©tĂ© demandĂ© ? Ou s’agit-il simplement d’un manque de confiance de la direction pour les animateurs ?
                                          … par contre je n’ai toujours pas compris cette notion de chambre bien rangĂ©e… Et de “boulot des monos” dans ce cas-lĂ ……si quelqu’un pouvait m’Ă©clairer… Et lĂ , je ne parle pas seulement aux anim’ de CetS : Qu’est-ce qui fait qu’une chambre est bien rangĂ©e ???

                                          Donc le supĂ©rieur hiĂ©rarchique vient dire aux enfants que “c’est bien” ou que “c’est pas bien”… Quelles sont les critĂšres ? Et ce ne peut ĂȘtre fait par l’anim ? Lui ne peut pas dire aux enfants “C’est Ok ?” Au risque de se voir contredire par son supĂ©rieur hiĂ©rarchique ?

                                          Sinon : Puisque mĂȘme durant le temps calme les enfants ont Ă  subir la prĂ©sence permanante d’un adulte dans leur chambre : quand les enfants sont-ils seuls entre eux ? Quand un enfant peut-il se retrouver seul pour se ressourcer ? Qu’en est-il du respect de l’intimitĂ© ?

                                          (questions que je pose d’ailleurs Ă  l’ensemble de ceux qui encadrent des colos, ces fonctionnements existants partout…)
                                          Car, au contraire de ce que certains pourraient croire, et comme je l’ai dĂ©jĂ  dit, je me contrefous de cette assoc’… Par contre, l’Ă©change d’avis, d’expĂ©riences…

                                          Sinon, effectivement, beaucoup de “classique-banal”, un fonctionnement de colo façon “annĂ©es 70-80” oĂč l’on ne tiendrait pas compte de l’ensemble des rĂ©flexions qui ont pu ĂȘtre faites concernant les colos (sur le levĂ©, sur la place de l’enfant sur le sĂ©jour et de son avis, sa capacitĂ© Ă  faire des choix, sur les animations, les horaires,…) Cela pourrait ĂȘtre la colo de bien des organsimes…

                                          Sinon, cette histoire de genoux apparents ???

                                          #130983
                                          v-i-r-m
                                            @v-i-r-m

                                            Bonsoir Ă  tous !
                                            J’ai moi aussi travaillĂ© Ă  Cimes et Soleil cet Ă©tĂ©. J’ai du mal Ă  voir le but de cette « discussion ». Vous voulez des rĂ©ponses mais quand on tente de vous en donner, vous commencez Ă  parler de soldats tĂ©lĂ©commandĂ©s
 !!
                                            Vous aviez demandĂ© il me semble d’avoir des rĂ©ponses concrĂštes sur l’organisation de la colo, d’une journĂ©e type, eh bien ne bougez plus, c’est cadeau :
                                            7h30 : (ou avant selon le bruit) les monos de lever sont dans le couloir pour veiller au silence des Ă©tages (sachant qu’il y a 2 monos Ă  l’étage et 1 mono au niveau -1 oĂč dorment les petits) ;
                                            8h : les enfants qui sont rĂ©veillĂ©s et qui le souhaitent peuvent descendre avec 2 monos en salle de ping pong pour jouer au ping pong et au baby foot dans le silence (parce que cette salle est situĂ©e juste Ă  cĂŽtĂ© des chambres des plus petits) ou en bibliothĂšque (en salle Ă  manger) pour lire ; en descendant ils sont accueillis au rez de chaussĂ©e par un mono qui s’occupent de les inscrire aux activitĂ©s du matin, en gĂ©nĂ©ral on propose 3 activitĂ©s par tranches d’ñge (il y a 3 tranches d’ñge) ;
                                            8h30 : le petit dej est servi aux enfants par les 2 monos qui se sont occupĂ©s d’eux en salle ping pong (petit dej qui est lui aussi prĂ©parĂ© par un mono car le personnel de service ne commence sa journe que lors du dĂ©barrassage et de la vaisselle), les enfants s’installe dans la salle Ă  manger en remplissant petit Ă  petit les tables, ce qui nous permet de voir rapidement combien d’enfants n’ont pas encore dĂ©jeunĂ© ;
                                            9h : les derniers enfants arrivent au petit dej, ils auront été réveillé un peu avant par les monos de lever ;
                                            9h15 : (un peu avant ou un peu aprĂšs selon que les enfants ont fini leur petit dej ou non) les enfants descendent ou montent dans leurs chambres avec les monos et 1)font leur toilette, 2)s’habillent, 3)rangent leur chambre, de façon que le personnel de service puisse faire le mĂ©nage sans avoir Ă  slalomer entre les chassettes qui traĂźnent, les serviettes de toilette et tutti quanti ;
                                            9h45 : vĂ©rification des chambres, le plus souvent par l’adjoint qui, si le boulot des monos est bien fait, n’a plus qu’à passer dire aux enfants que c’est bien ;
                                            10h : dĂ©part en activitĂ©s (9h20 pour la sĂ©ance d’équitation de 10h pour le temps de transport, 9h50 pour le tennis car il faut ĂȘtre Ă  10h sur le court), les enfants se rassemblent en salle ping pong, un mono par Ă©tage se poste Ă  la sortie de l’étage pour vĂ©rifier les tenues (short avec genoux apparents, casquette sur la tĂȘte, baskets et chaussettes dans les baskets, mais s’ils font des activitĂ©s manuelles ils peuvent descendre en tongs), un autre fait « voiture-balai », et un mono est en bas et compte les enfants qui entrent dans la salle ping pong, ensuite ils partent par activitĂ©s avec le mono ;
                                            12h15 : fin des activitĂ©s et rangement du matĂ©riel, puis passage aux toilettes + lavage de mains, et parfois inscription aux activitĂ©s de l’aprĂšs midi ;
                                            12h30 : les enfants sont installĂ©s Ă  table avec leur serviette de table sur les genoux, un mono Ă  chaque table (2 sur certaines tables quand il n’y a aucun congĂ©), il se place au milieu de la table et veille Ă  ce que les enfants mangent (ou goutent) de tout et en quantitĂ©s suffisantes, qu’ils mangent proprement et qu’ils ne parlent pas trop fort car la salle Ă  manger rĂ©sonne beaucoup (le critĂšre pour ce dernier point Ă©tant que le mono doit pouvoir entendre ce qui se dit Ă  chaque bout de sa table) ;
                                            13h15 : fini du repas, les enfants dĂ©barassent leurs couverts en bout de table : une pile d’assiettes, un tas de couteaux, un autre de fourchettes et un troisiĂšme de cuillĂšres, les verres et ramequins en pile de 3 (tout simplement pour faciliter le travail du personnel de service), souvent l’adjoint ou le directeur prennent la parole pour prĂ©senter les activitĂ©s de l’aprĂšs midi et les enfants montent dans leurs chambres pour le temps calme. Ils sont dans leurs chambres avec un mono dans chaque chambre, ils peuvent discuter, lire, Ă©couter de la musique, jouer dans le calme pour leur permettre de se reposer, un mono reste en salle Ă  manger et la nettoie (Ă©ponge sur les tables et balai au sol) ;
                                            14h30 : dĂ©part en activitĂ©s, rassemblement en salle ping pong avec le mĂȘme systĂšme que le matin, sauf que lĂ  baskets et chaussettes sont obligatoires (l’un n’allant pas sans l’autre bien Ă©videmment), casquette et gourde remplie Ă©galement ;
                                            17h30 : retour des activitĂ©s, moment des douches : pour des raisons de sĂ©curitĂ© les enfants ne se dĂ©placent jamais nus pieds, cela Ă©vite glissade dans les sanitaires mais aussi coupur car le carrelage est abĂźmĂ© Ă  certains endroits. Chaque mono est responsable d’une chambre en particulier donc chaque soir, en mĂȘme temps de gĂ©rer le passage aux douches et le calme dans les sanitaires, il doit prendre le temps de discuter avec les enfants de sa chambre et de leur demander Ă  chacun ce qu’il a fait depuis la veillĂ©e de la veille, ce qui lui a plu, ce qui ne lui a pas plu et pourquoi dans les 2 cas, c’est ce qu’on appelle « faire la chronique » (j’expliquerai plus loin pourquoi et Ă  quoi ça sert), ensuite chaque mono fait passer sa chambre Ă  la coop alimentaire qui a lieu tous les soirs, ils peuvent y acheter des friandises et des boissons (2 choses Ă  manger et 1 chose Ă  boire par jour), cela leur Ă©vite de dĂ©penser leur argent en 2 jours Ă  la boulangeri du village, et ça nous permet de les aider Ă  gĂ©rer leur argent tout au long de la colo ;
                                            19h : les enfants sont Ă  table pour le repas du soir (mĂȘme fonctionnement que le midi), j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que contrairement au matin, le midi et le soir les enfants se mettent oĂč ils veulent ;
                                            19h45 : temps calme du soir, pareil que le midi, ils peuvent manger leur coop alimentaire ;
                                            20h15 : dĂ©part en veillĂ©e, rassemblement en salle ping pong, prĂ©sentation des veillĂ©es, les enfants choisissent oĂč ils veulent aller, lĂ  encore 3 veillĂ©es par tranches d’ñge ;
                                            21h45 : fin des veillées, les enfants montent se coucher ;
                                            22h15 : extinction des feux, chaque mono reste dans 1 chambre jusqu’à ce qu’ils soient sĂ»r que tous les enfants (ou presque) dorment ;
                                            23h : tous les monos, hormis 2 qui restent dans les Ă©tages pour veiller au silence, descendent en rĂ©union. Fonctionnement de la rĂ©union : retours sanitaires pour l’AS afin qu’il puisse remplir son cahier d’infirmerie, retours chroniques et lĂ  je vous explique ! A chaque rĂ©union (ou presque) chaque mono redit Ă  l’ensemble de l’équipe ce que lui ont dit les enfants lors du moment des douches (il aura bien sĂ»r tout notĂ© sur son carnet). A quoi cela sert-il ? 1) nous avons pour chaque enfant une « chronique de vacances » Ă  remplir oĂč on note les activitĂ©s qu’ils ont fait le matin, l’aprĂšs midi et le soir de chaque jour passĂ© Ă  la colo, cela permet aux parents de savoir exactement ce que son enfant a fait pendant ses vacances. Ca peut sembler inutile mais trĂšs souvent les plus petits oublient ce qu’ils ont fait 2 jours aprĂšs, alors au bout de 3 semaines
 2) Ă  savoir ce qui a plu ou pas et pourquoi, ce qui nous permet de modifier certaines activitĂ©s pour amĂ©liorer leur sĂ©jour, sachant qu’ils ont Ă  disposition une boĂźte Ă  idĂ©es dans laquelle ils peuvent faire des propositions d’activitĂ©s, d’achat de matĂ©riel, etc. C’est comme ça qu’il y a 2 ou 3 ans, des enfants ont demandĂ© Ă  avoir des raquettes de tennis d’adultes, et les ont eu l’annĂ©e d’aprĂšs. Puis, l’adjoint fait un pont (seulement si nĂ©cessaire) sur ce qui n’a pas Ă©tĂ© et on prĂ©pare la journĂ©e du lendemain.
                                            Vous allez me dire rien de bien extraordinaire, eh oui, le fonctionnement est tout Ă  fait simple et classique. Maintenant il y a sĂ»rement pleins de points dont je n’ai pas parlĂ© mais Ă  vous de me poser vos questions et j’y rĂ©pondrai.
                                            Sur l’asso en gĂ©nĂ©ral, elle a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e pour l’enfance dĂ©favorisĂ©e, pour permettre Ă  des enfants qui ne pourraient pas partir en vacances sinon de partir en vacances. On travaille beaucoup avec les Secours Populaires de Seine et Marne, de Lyon, de Saint Etienne, de Grenoble, mais aussi avec des mairies ou des CE. La plupart des enfants qui viennent ont besoin d’avoir un cadre prĂ©cis et posĂ©, d’avoir des limites qu’ils identifient pleinement et d’avoir des adultes en face d’eux Ă  leur Ă©coute et c’est ce qu’ils y trouvent. La prioritĂ© pour le directeur est la sĂ©curitĂ©, puis vient l’éducation et enfin l’animation, qui n’est pas nĂ©gligĂ©e rassurez-vous.
                                            J’espĂšre qu’en terme de concret vous n’ĂȘtes pas déçu !
                                            Sur ce, bonne soirée !

                                          20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 330)
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