J’avais promis d’en dire un peu plus au sujet de ce film. Ca peut provoquer le débat aussi. Le réalisateur avait expliqué dans quelles conditions ce film a été réalisé à l’occasion de la projection de l’oeuvre.
D’abord, le réalisateur présente son film comme un documentaire. Il le justifie pour plusieurs raisons. Il a trouvé ce mec qui interprète Sergio, un vrai marionnettiste de carrière. L’équipe pour faire plus vrai a réutilisé même le camion du gars (ils l’ont repeint pour lui donner une allure de jeunesse). Rien n’était vraiment écrit pour le scénario, c’est à deux, le réalisateur et cet acteur qu’ils ont monté un peu ce barouf. Ce qui s’est passé ensuite est assez dingue, je n’arrive pas encore aussi à comprendre pourquoi ils aient fait ça. Donc, en fait, le gamin n’est pas au courant qu’il s’agit d’un film prévu à projeter au ciné du moins on l’en informe pas. Tout est plus ou moins tout à fait véridique et ces images sont la capture de vrais moments. Càd, que le gamin de son point de vue participe bien à une tournée de spectacle de marionnette. L’ensemble des rencontres faites au cours du périple ne sont pas des éléments construits ou prévus, ce sont bien des rencontres fortuites dues aux connaissances du marionnettiste. Les dialogues sont spontanés et non écrits. (Le réalisateur avouera tout de même qu’il a demandé quelques fois d’introduire des question ici ou là). La présence du réalisateur avec une caméra fut assez simple à expliquer à l’enfant. Il faisait lui aussi la tournée pour filmer des trucs. Il explique qu’il a même réussi à se faire oublier entout cas à faire oublier sa caméra très rapidement.
Bon, il racontait aussi qu’aujourd’hui le gosse devenu plutôt ado leur faisait la gueule pour cette histoire.
L’idée était de capter cette relation enfant-adulte. Le procédé n’est pas honnête c’est clair, en valait-il la peine?…