citoyennete chez les 6-8ans

  • Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par licorne200, le il y a 18 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #206162
    Barilla
      @joel

      Propose à la direction de faire voter les enfants pour le thème à chaque début de semaine.
      Bien sûr, cela s’organise. En cherchant un peu, tu dois pouvoir trouver des ressources sur les “assemblées d’enfants”.

      Et puis tu créé des délégué, un conseil, et une réunion par jour, sur le temps de midi par exemple.

      Ca te fera tes 5 activités…..

      Quant au reste, décline tes activités comme si la citoyenneté était un des objectifs du projet péda. Ouverture vers la prise de parole, le respect de celles des autres etc etc…

      En simplifiant (quoique…), tu peux même te lancer dans un loups garous, qui me semble une bonne approche de la démocratie… (si ce n’est les décisions un peu arbitraire….lol)

      #206168
      Ludivine
        @ludivine

        Moi y’a quand même un truc que je comprends pas … Bon certains le savent, les thèmes c’est ma bête noire, tant je trouve ça stupide, surtout quand c’est imposé. Malgré tout, tout le monde est conditionné à travailler avec des thèmes. Par exemple, pour le CV que je dirige en août, dans les candidatures que j’ai reçu, certains me demandaient quel était le thème … Mais y’a pas de thème !!! Enfin pas pour le moment !!!

        Bref je m’égare là … Ce que je voulais dire, c’est mais d’où et de quoi sortent ces thèmes, mais surtout quel est l’enchainement entre les thèmes ? Parce que pour moi c’est ça le plus dramatique, donner des thèmes “bidons”, en plus on les accumule sur plusieurs semaines, et rien n’est lié avec rien … Enfin ce n’est ni la première fois, ni la dernière fois qu’on verra ça, c’est bien certain …

        Cela dit, avec toutes nos raleries, tu n’es pas beaucoup aidé, j’en conviens…

        #206193
        william412
          @william412

          Pourquoi ne pas passer par des thèmes liés à la tolérance, aux différences, aux droits, à la notion de choix … à aborder au travers de l’art, du sport, du culturel …

          #206334
          Import
            @import

            Salut licorne et bienvenue!

            Je suis encore halluciné par le thème choisi. Nous avons beaucoup discuté sur le forum sur les thèmes, leurs buts, leur sens et je t’invite à aller jeter un oeil sur ce qui s’est dit pour ne pas refaire le débat ici.

            Pour répondre à l’attente de ton directeur je t’invite à faire un programme d’activités qui réponde aux envies des enfants et d’argumenter auprès de lui que tu travailles la citoyenneté pendant ton fonctionnement.

            #206343
            licorne200
              @licorne200

              oui comme tu dis le theme es assez rude mai il fo absolumen en fair 5 activite pour la semaine
              car ensuite le theme de la 2 eme semaine c art et expression la ca va
              et la 3 eme semaine c sport et jeux de plein air

              #206346
              Ludivine
                @ludivine

                Depuis quand la citoyenneté c’est un thème de clsh ? Une fois encore j’hallucine sur les thèmes choisis …
                Développer l’esprit citoyen des enfants, je veux bien que ce soit un objectif pédagogique, de là à en faire un thème pour les activités … Là aussi elles vont être sympa les vacances de ces enfants !

                #206352
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  ben c’est surtout dans le fonctionnement du centre que dans les actrivités en elle même que tu pourras développer le thème :
                  – les citoyens votent pour elire des représentant et pour dire leur accord ou désaccord avec des -projet de- lois
                  – les citoyens cherchent ensemble des moyens de vivre ensemble

                  donc groupes de parole
                  donc de quelle manière tu amènes l’activité
                  donc qui décide de quoi

                  donc que dis le projet péda là dessus ?

                  #206354
                  ufvsandra
                    @geay-sandra

                    Coucou j’ai aps d’idée là dans l’immédiat..

                    Mais je peux te donner quelques pistes..

                    Par exemple poses toi la question / A quoi te fais penser ce thème..

                    Q’est ce qu’un citoyen pour toi? Quelles sont ses actions en tant que tel?

                    Pi si tu trouves la réponse à ces questions tu devras tout adapter pour ta tranche d’age..

                    A vos stylos, on ramasse les copies demain soir.. :cass:

                    #206359
                    Eleonore
                      @eleonore

                      Salut,
                      Pour adapter ce thème a cette tranche d’âge sans que ce soit trop barbant, tu pourrais mettre en place le principe des BA journalières (bonnes actions) En fait les petits doivent se rendre des services mutuellement. Certes c’est un peu léger…Ou sinon tu fais le principe “ange gardin” que tu décline en “bon citoyen” En fait au début du séjour ils tirent un papier avec le nom d’un de leur camarade, et tout au long du séjour ils doivent être gentil et faire attention à celui ci, sans que l’autre découvre qui est son ange gardien.
                      Voilou j’essayerai d’avoir d’autres idées…! A+

                      #5755
                      licorne200
                        @licorne200
                        #206360
                        licorne200
                          @licorne200

                          coucou
                          un des theme du clsh et la citoyennete
                          et je ne vois pa koi faire komme activite avec les 6-8 ans sur ce theme kelkun aurer til kelke proposition a ce sujet?
                          merci davance :thx:

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off