citoyenneté, europe, sociabilité en maternel ??? possible ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #4675
    Minh
      @minh
      #217154
      Minh
        @minh

        voyons voyons,

        nous sommes dans un clsh mixte ou tous sont acceptés et intégrés, origines, sexe, préférence… etc (sf pas de signes religieux trop voyant et politique normalemetn) :non:

        Donc en gros l’objectif, faire prendre conscience aux enfants qu’il y’a d’autres personnes qu’eux, d’autres centres, villes, regions, pays… Ensuite, que chacun à ses habitudes (vestimentaire, alimentaire, coutume blablabla) mais que dans cela on y ajoute que si y’a des barrières on peut tenter de ne pas en mettre pour que tous nous puissions jouer ensemble…
        Même si y’a pas de délimitation, c’est la loi du plus fort, mais ils verront bien ça en terminal en cours de philo :cass: :cass: :cass:

        voili voulu. d’ou maintenant histoire à mener entre animateurs… 😛

        Merci de tous de vos arguments encore une fois :coucou:

        #217161
        Sébastien
          @sebastien-4

          à l’heure ou les préjugés nous envahissent via la TV, la radio, les journeaux… où le racisme se développe, ou la violence du au racisme se généralisme… il est CAPITAL de montrer au enfants que les différences, bien loin de nous éloigner, nous rapprochent, nous enrichissent… que l’on apprend plus de quelqu’un qui est différent de nous que de quelqu’un qui est comme nous…

          abatons les préjugés grâce à la “force vive”, à l’intelligence du monde : les enfants… l’avenir de ce monde…

          construisons le monde que nous voulons leur laisser… 😀

          #217198
          ccil
            @ccil

            tibao a écrit :
            . Pour eux les noirs habitent en afrique et les asiat sont forcément des chinois qui habitent en chine.

            :content: ben pas chez nous nan… y a pas de mixité chez vous ou quoi? :content:

            #217199
            Minh
              @minh

              tout à fait kouzz :cass:

              Le truc comment expliqué sans trop de cliché : les enfants ont besoin de repères. Pour eux les noirs habitent en afrique et les asiat sont forcément des chinois qui habitent en chine. Déjà que chez les adultes ont a des soucis avec ça depuis longtemps, comment veux tu qu’on gère un truc qu’on maitrise pas. Enfin tu vois ce que j’veux dire. 😕
              Bref, il y’a un paradoxe entre tradition et enrichissement culturels. Si on fait pas attention certains seront : s’ils viennent chez “nous” on perd nos repère… mais contrairement, ils nous apportent une plus grande vision du monde… d’ou équilibre fragile. 😮 :coucou: :coucou: :coucou:

              #217212
              Sébastien
                @sebastien-4

                je comprend ce qu’ils veulent faire (Ceux Dont Tu Ne Veux Pas Citer Le Nom 😛 )… donner un esprit communautaire aux jeunes…

                perso, je développerais plutôt le fait de vivre ensemble malgrès nos différences… que noirs, blancs, jaunes, rouges… sont tous pareils et que l’on doit accepter la présence de l’autres, respecter l’autre, même s’il n’est pas comme nous… 😀

                un petit garçon de 3 ans me dit lors d’un centre :”je peux pas jouer avec intel…” je lui demande pourquoi, il répond “parce que maman dit qu’il est sale… il est tout noir !” … d’où l’importance d’éduquer les enfants à vivre ensemble malgrès les a priori éventuels de leurs parents…

                #217232
                Minh
                  @minh

                  je re-interviens je suis là :

                  Dejà il ne s’agit pas d’un thème mais plutot de … comment dire “d’idée” ou de “valeurs” que veulent les gens d’en haut pour ne pas les citer.

                  Notre thème pour en parler est l’histoire d’un journaliste anglais se balladant de pays en pays suivi de son assistant tzigane : en résumé un perso à l’apparence intelligente et l’autre un érudit dans l’ombre. D’ou vient par la suite des sujets comme les droits des uns, les coutumes, les valeurs de chaque pays.

                  PB : (au niveau géographique )vaut mieux commencer du plus petit au plus grand ou inversement : c’est à dire, le centre, les centres de la commune, commune dans une région puis région dans un pays ou plutot planet puis planet continent et continent pays ??? ce serait peut etre mieux la 2è non ? parce ville departement region ils vont jamais rien comprendre, vaut mieux faire en gros.

                  Pour en revenir aux directives, il est vrai que les directives de europe, citoyenneté sont jolis… Peut être pas raisonnable dans le cadre d’un clsh voir certainement, mais je sais que Je (mon equipe et moi) on assurera notre premier role : sécurité, prise d’initiative et ecoute et enfin eveil de l’enfant ; idéo politique ou pas, on va essayer de satisfaire au mieux parents et enfants sans tomber dans le conflit avec des images trop stereotypés. Avec bcp de patiente et de reflexion on va tenter de pas faire trop de bêtise. Au fait qq un aurait un centre en dehors de paris pour qu’on corresponde ??? ( si vous voulez bien) 😛

                  #217255
                  Import
                    @import

                    Attention Bamcar à aucun moment je n’ai dit qu’il ne fallait pas continuer à travailler en direction et avec les enfants. Je comprend que tu trouves normal que les élus demandes un thème particulier mais là tu dois bien admettre qu’on est très loin d’un thème de centre.
                    Mon propos est bien de continuer de faire comme avant en se servant du thème.
                    je répète que le thème n’est qu’un support et que tu n’en fais que ce dont tu es capable.

                    #217284
                    jacques Coutoux
                      @jacques-coutoux

                      Le choix des enfants là-dedans ?
                      Effectivement l’animateur doit pouvoir proposer des activités, mais est-ce que l’animateur n’est qu’un pourvoyeur d’activités ?
                      Je ne crois pas, je comprend la volonté des élus et elle est normale, maintenant c’est comment mettre en place des projets d’enfants (même avec des maters) et l’animateur en soutien ou en aide, ne pas tout décider à la place des enfants… :cass:

                      #217319
                      Coraline
                        @coraline

                        c’est ce que je voulais dire dans mon dernier post dans la première idée, faire un joli paquet cadeau! enrobé des activité habituel, au lieu de faire des perles, toute bête tu fait des alignement de couleur du drapeau par exemple

                        tiens tu peux voir par là aussi: http://www.teteamodeler.com/dossier/europe/europe.asp

                        #217320
                        Import
                          @import

                          Même si là effectivement c’est du lourd (mdr) j’aurai envie de dire que finalement le thème n’est jamais que ce que tu en fais.

                          On te demande de travailler sur l’Europe tu peux faire un pays par mois et tu renommes tes activités en fonction des attentes. Si tes décideurs sont assez bêtes pour pondre un thème aussi débile ils ne se rendront pas compte que tu les roules dans la farine (surtout si ta direction est daccord).

                          Quelquefois il faut braire pour avoir de l’avoine…

                          #217326
                          Wildcat
                            @wildcat

                            vassrohm a écrit :
                            C’est beau, c’est bien réglé comme du papier à musique mais un seul problème…où sont les désirs des enfants??

                            T’as raison, c’est important de s’adapter aux désirs des enfants.
                            Mais bon, on est aussi là pour leur proposer des activités, des projets, etc.
                            Tu peux difficilement laisser un enfant de 4/5 ans décider de ce qu’il veut faire, car ses références sont encore très limitées.
                            L’animateur est là pour ouvrir tout un monde auprès des enfants, des découvertes qu’il ne ferait pas dans son univers familial, des occasions de partager avec d’autres des activités.
                            Il faut faire attention quand on dit qu’il faut laisser l’enfant choisir, car souvent son premier réflexe sera de “choisir” ce qu’il connaît déjà.
                            Ouvrons plein d’horizons aux enfants, multiplions les moyens d’expression pour que chacun puisse trouver sa voie d’épanouissement.
                            Mettre l’enfant au coeur d’un projet ne veut pas simplement dire le laisser décider. On a pour rôle de susciter sa curiosité, de l’initier à de nouveaux plaisirs, de créer de nouveaux centres d’intérêt.

                            #217332
                            Coraline
                              @coraline

                              Etant donné que dans son cas on ne prend aps en compte le désir de l’animateur, on ne prend pas celui de l’enfant!

                              et mon truc de la corrrespondance ne serait qu’en début et fin de journée, après la journée ce passe comme on la veux et comme les enfants veulent (out dépend du projet pda et du fonctionnement du centre) (jeux libre, projet d’enfants divers, activités proposés par l’animateur etc… ), c’est un rituel. En début de journée , on prend le courrier on le lit, enfin de journée, les enfants qui le souhaitent envoie la correspondance.

                              et de toute façon ce n’est qu’une proposition pour ontégrer l’europe pusiqu’aparemment il n’a pas le choix, et à mon avis ce là peut etre très intéressant, et les enfants a peux bien les amuser…

                              #217335
                              au84972
                                @au84972

                                C’est beau, c’est bien réglé comme du papier à musique mais un seul problème…où sont les désirs des enfants??

                                #217337
                                Coraline
                                  @coraline

                                  Mais c’est qui cet inspecteur? un inspecteur de la ddjs?

                                  pour ce qui est des objectifs généraux, c’est un peu flou, mais bon ton thème tu le prend comme un joli paquet cadeaux. 25 pays, un pays par semaine (ou pour 2 semaine)? avec une chanson ou comptine de ce lieu, un met, un jeu etc…

                                  ou tu peux ne t’attacher qu’à un seul pays (celui que tu connais le mieux), et tu fais de la correspondance entre toi et un centre de là bas( c’est toi qui va écrire, mais ça peut être des K7 audio enregistré, des dessins, des petites bd, des fiches techniques, des recettes, des petits films sur support cd…).

                                  tu te met ok avec un animateur ou un enseignat de là pbas, et vous faites de chaque coté la même chose. ça risdque de faire un peu scolaire mais ça peut leur plaire.

                                  Premier jour, tu montres où est le pays sur une carte et où est la france (ils capteront pas forcément mais celà leur donnera une image des choses). ENsuite, explique que là bas y a des petits copains du même âge, qui aimeraient bien faire notre connaissance… Ensuite tu meur explique quellle que trait généraux sur le pays,(langue parlée, où sont les autres enfants: montagn, ville etc…) , tu leur fait faire à chacun un petit dessin pour se présenter, éventuellement une petite photo (par exemple : http://prescolaire.educal.com/ecole/pdf/autoportrait.pdf )
                                  Ensuite vous envoy er le tout.
                                  Le second jour, débutera par l’ouverture du courrier, ensuite vous ferez une journée “normal” par exemple fabrication de déco de noêl, début dune comtine de noel, à la fin de la journée, on enverra aux copains de là bas les fiche technique de déco de noêl, et onferas un dessin commun (utilisation de collage de magasine) sur comment se passe noêl en france, les enfants raconteront, et l’anim écrira. le soir on envoie, la semaine d’après on reçoit on lit, on fait les fiche tech proposé, on enregistre la comptine et on envoie, et ainsi de suite!
                                  Pour en savoir plus sur la correspondance:
                                  http://prescolaire.educal.com/activites/pedagogie_projets/pr_pr_02a.htm

                                  tu as sur le m^me site: http://prescolaire.educal.com/dossiers/liste_geographie/02.htm

                                  #217341
                                  Minh
                                    @minh

                                    clsh clsh vui vui vui monsieur !!!

                                    Les ordres d’en haut font qu’on doit se resigner ou se casser… De mon coté, j’suis grillé dans pas mal de communes, ça fait ma 9è commune en 9 ans et je peux plus me permettre de jouer les révoltés comme j’le faisais avant.

                                    Certes, cela aurait bcp mieux si le choix était unanime, le fait est que la mairie croit nous satisfaire en nous donnant seulement la possibilité de choisir les moyens d’arriver à ceux que EUX VEULENT ( la direction en mairie)

                                    “la france n’est pas un exemple en matière géographique après sondage…” c’est ce que nous a répondu notre inspecteur en réponse à ” en mater, c’est difficile de leur inculquer la notion d’appartenance à l’europe déjà qu’ils ont du mal à se situer dans l’espace. Je cite ce qu’on a répondu :” on doit inculquer les notions d’appartenances à l’europe pour pas que les jeunes se sentent rejeter, qu’ils ne sentent pas un rejet au niveau de l’intégration… ”

                                    stupide stupide stupide ; en clsh on est pas la pour faire passer des idéos politiques. Bref, en ce moment on se fracasse la tête pour essayer de trouver des idées sympas. qui plaisent à tous le monde.

                                    nb : au fait merci pour les idées que vous m’avez donné, c’est enrichissant d’avoir de nouvelles idées grace à vous.

                                    :thx:

                                    #217365
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Salut Tibao
                                      J’avoue que je ne comprends pas tout à ton message…
                                      En faisant un très gros effort, passons encore sur le fait que le thème en question ne semble pas en adéquation avec les enfants (après tout qu’est-ce qu’ils y connaissent en direction de clsh, les mater ?)…

                                      vous allez travailler une année sur un thème qui ne semble emballer ni les anim’ ni la directrice ?!!!

                                      Et que vient faire un inspecteur (jeunesse et sports ?) dans tout ça ?

                                      Tu dis : “la france n’est pas un exemple en matière géographique après sondage… ok c peut être pas faux mais quand même. ” … Mais qu’est-ce que tu veux dire ???

                                      Il est où ton clsh ?… des fois que quelqu’un aurait eu la mauvaise idée d’y envoyer un CV ?
                                      Autrement, nous comme thème à l’année avec les mater, on hésite entre physique quantique et la politique Serbo-Croate en 1993

                                      #217368
                                      Minh
                                        @minh

                                        salut j’ai vu

                                        Pour vous repondre après cette première journée de mercredi après discussion du thème, celui ci sera pris pour toute l’année. Ensuite, 2è notre directrice n’était pas très enthousiate au début mais c’est laissé convaincre par l’inspecteur qui lui a rendu visite…
                                        En mater, j’trouve ça trop jeune – réponse : a) la france n’est pas un exemple en matière géographique après sondage… ok c peut être pas faux mais quand même. b) “on entend les jeunes dirent qu’ils ne sont pas intégrés, la réponse est de leur faire ressentir un sentiment d’appartenance avec l’Europe”
                                        :cass: :cass: :cass: jolie théorie mais c’est consternant.

                                        En bref, c’est une mesure …c … citoyenneté, mouais ça passe, sociabilté normal, ok mais l’europe… déjà quand cm1 ils ont du mal.

                                        😕 😕 😕 j’ai un centre pour surdoué jcrois 😀

                                        #217430
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Salut Tibao

                                          En fait dans un premier temps le titre de ton poste m’a semblé être une blague : “citoyenneté, europe, sociabilité en maternel ??? possible ?”
                                          Et puis en te lisant ” notions à inculquer”, animateur pas trop chaud, directrice qui choisit les thèmes…” ça fait un peu froid dans le dos.

                                          Peut être une discution avec la directrice, l’équipe… Savoir qui a besoin de ce projet (les enfants ?)

                                          J’ai vu dernièrement un spectacle pour un public 1-5 ans avec le thème de la différence : la fille avait pris pour thème les continents, les tailles des enfants, et s’appuyait sur le livre “Chat bleu”. C’était bien vu et très intéressant…

                                          En fait ce spectacle avait été programmé parce que le thème de la différence, sur le village vacances était l’un des thèmes de la saison. Plutôt que de vouloir à tout pris que les enfants fassent des productions autour de ce thème, pourquoi ne pas retourner la situation : offrir aux tout-petits un spectacle de l’équipe : le message (où les idées) passera tout aussi bien,
                                          bien evidemment, comme l’idée vient de la directrice et non de l’équipe… la directrice comme actrice principale ?
                                          Après tout quand on propose un thème, on doit pouvoir donner des idées d’animations…
                                          Que pensent tes colègues animateurs du thème ?

                                          #217431
                                          Coraline
                                            @coraline

                                            à l’école, en maternelle, le jeu sert aux apprentissages…
                                            Et l’Europe est au programme des cycle 3 soit à partir du CE2. A l’école on suit une progression logique tout au long de la scolarité, on leur fait d’abbord découvrir la classe, quartier ou village en maternelle. ce qui est visuellement représentable. leur permettre de se repérer dans un espace proche.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off